Aide choix morceau option bac

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
antleb78
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 12 févr., 2015 21:08
Mon piano : SAMICK SU118

Aide choix morceau option bac

Message par antleb78 »

Bonjour à tous, j'ai 17 ans et je passe cette année en terminale scientifique, je conte choisir l'option musique au bac afin d'augmenter mon resultat final. Lors de mon entretien je devrai interpréter une oeuvre de mon choix et je serai noté selon la musicalité et non pas la technique ni la difficulté.
Il est donc important de choisir un morceau qui me plais, afin de pouvoir m'exprimer au maximum. Grand fan des Beatles j'aurais aimé jouer un de leur morceaux mais je n'ai pas trop d'idée, je ne vois pas lequel pourrait être assez riche musicalement. J'ai pensé à Here Come The Sun que je joue déjà mais je ne sais pas trop ...

Auriez vous des idées pour m'aider ?

Je vous remercie d'avance !

Musicalement
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Aide choix morceau option bac

Message par pianojar »

antleb78 a écrit : Grand fan des Beatles j'aurais aimé jouer un de leur morceaux mais je n'ai pas trop d'idée, je ne vois pas lequel pourrait être assez riche musicalement. Musicalement
:twisted:
Ecoute Blackbird par Brad Mehldau par exemple et dis nous ensuite si ce n'est pas assez riche musicalement..........
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Aide choix morceau option bac

Message par Christof »

antleb78 a écrit :Bonjour à tous, j'ai 17 ans et je passe cette année en terminale scientifique, je conte choisir l'option musique au bac afin d'augmenter mon resultat final. Lors de mon entretien je devrai interpréter une oeuvre de mon choix et je serai noté selon la musicalité et non pas la technique ni la difficulté.
Il est donc important de choisir un morceau qui me plais, afin de pouvoir m'exprimer au maximum. Grand fan des Beatles j'aurais aimé jouer un de leur morceaux mais je n'ai pas trop d'idée, je ne vois pas lequel pourrait être assez riche musicalement. J'ai pensé à Here Come The Sun que je joue déjà mais je ne sais pas trop ...

Auriez vous des idées pour m'aider ?

Je vous remercie d'avance !

Musicalement
Bonjour, je ne te conseille pas vraiment Here Come the Sun, parce qu'il a été surtout écrit pour la guitare (avec capodastre 7ème case), et au piano cela risque de ne pas sonner super.
Blackbird (aussi écrit pour la guitare) est une bonne idée. Maintenant, tout dépend de ton niveau. Mais on peut voir ça.
Ou "Julia" de Lennon. Il existe une très belle version au piano de Baptiste Trotignon : https://www.youtube.com/watch?v=q5ykDFTjzm8

Je pense aussi à "Golden Slumbers", je pense qu'il y a pas mal de choses à faire ici pour le piano mais il faut faire une version qui fasse tout entendre (mélodie, accords... ).
Et puis je pense aussi à "For no one"
antleb78
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 12 févr., 2015 21:08
Mon piano : SAMICK SU118

Re: Aide choix morceau option bac

Message par antleb78 »

C'est vrai que Blackbird est sympas et Brad Mehldau le joue vraiment de manière intéressante en terme de musicalité. Je vais mettre le morceau sur la liste de possibilités :)
J'ai écouté bohemian rhapsody de Queen, je trouve le morceau parfait mais je me demande si la difficulté ne va pas être trop élevée pour moi :mrgreen: et j'ai peur que se soit un peu "vu et revu" par le jury...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Aide choix morceau option bac

Message par pianojar »

Pour trouver un peu d'inspiration, quelques transcriptions par Chitose Okashiro avec des arrangements de Takemitsu et Rzewski (je ne sias pas si les partitions sont trouvables, j'aimerais bien y jeter un oeil)
https://www.youtube.com/watch?v=dvMwvdn ... t7YVU9zzaB
Modifié en dernier par pianojar le mer. 24 août, 2016 11:09, modifié 1 fois.
antleb78
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 12 févr., 2015 21:08
Mon piano : SAMICK SU118

Re: Aide choix morceau option bac

Message par antleb78 »

Merci Christof de ta réponse, c'est vrai aue Here come the Sun ne rend pas super bien au piano ...
J'ai écouré Julia c'est vrais que le morceau est beau mais il ne m'emballe pas trop trop ... De même pour Golden Slumbers [-X :|
Par contre For no One est super je vais le regarder plus en détail aujourd'hui, je vais le rajouter a ma liste !
Je vais chercher d'autres idées aujourd'hui :)

Merci
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Aide choix morceau option bac

Message par Lee »

C'est difficile de conseiller des morceaux sans plus d'infos, je vois des anciens messages seulement que tu as 6 ans du piano et que tu as joué une valse de Chopin.

AMHA c'est très difficile de rendre chantant au piano un morceau qui est à l'origine chanté si tu comprends ce que je veux dire. Les auditeurs comparaient forcement à la voix, d'emblée tu serais désavantagé par notre instrument. Peut-être qu'il vaut mieux pour montrer la musicalité une oeuvre écrit pour piano à la base ?

Pourquoi pas un prélude de Chopin ?

Sinon une oeuvre comme "voilà le soleil arrive" :
viewtopic.php?f=1&t=15368&hilit=Soleil

De ce fil j'ai imprimer et joué un peu celui-là :
Ernesto Nazareth : Odeon : https://www.youtube.com/watch?v=J7DPA2-8Okc
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
antleb78
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 12 févr., 2015 21:08
Mon piano : SAMICK SU118

Re: Aide choix morceau option bac

Message par antleb78 »

Salut Lee c'est vrai que je n'en ai pas trop dit sur mes goûts et les morceaux que je joue.
Comme je l'ai dit j'écoute surtout des groupes pop/rock des années 60/70 qui je l'accorde ne sont pas trop adaptés au piano. Dans le classique j'aime beaucoup Chopin, j'avais du jouer sa valse en La mineur il me semble.
Après j'ai joué pas mal de morceaux "a la mode" du genre Einaudi, Tiersen et Yiruma. Sinon j'aime aussi les Boogie Woogie ça bouge, c'est fun, c'est entrainant !
Tu as raison pour les morceaux chantés c'est vrai qu'ils ne sont pas trop adaptés...
Chopin pourquoi pas je vais écouter ça !

Merci
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Aide choix morceau option bac

Message par Lee »

J'ai entretemps edité mon message en haut en ajoutant l'ensoleillé Odeon par Nazareth, je crois que tu aimeras, essaie de l'écouter.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
antleb78
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 12 févr., 2015 21:08
Mon piano : SAMICK SU118

Re: Aide choix morceau option bac

Message par antleb78 »

Oui justement je pensais ne pas avoir vu la fin de ton message :mrgreen:
Ernesto Nazareth me parait un peu compliqué pour mon niveau, je ne dirai pas que j'adore mais c'est vrai qu'il est pas mal. Merci de ta proposition en tout cas.
Je n'arrive pas a trouver ce qui me plais chez Chopin, ses mélodies ont vraiment quelques choses de spéciales je trouve.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Aide choix morceau option bac

Message par Lee »

Le jury acceptent-ils n'importent quel morceau ? Ça m'étonne un peu. Voilà une autre sunny proposition :
https://youtu.be/02fZOjPB9zw
Par Villa Lobos

Comme tu aimes le rock des années 60 et 70 j'ai pensé à Supertramp...trouve pas d'autres très orientés clavier...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Aide choix morceau option bac

Message par Line-Marie »

Et pourquoi pas un ragtime ?
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Aide choix morceau option bac

Message par Abegg63 »

Bonjour à mon avis pour ce genre d'épreuve il vaudrait mieux choisir une oeuvre pas très connue:
Villa lobos pourquoi pas,
les ssaudades deMilhaud pas trop difficile pour quelqu'un qui aplusieurs années de piano
Choisir une oeuvre trop connue c'est prendre le risque de passer après un autre candidat qui peut l'avoir magnifiquement interprétée.
je ne veux en aucun cas dire que tu ne ferais pas mieux, c'est juste pour mettre toutes les chances de ton côté.
J'avais joué une étude de Martinu pour le bac pas aussi fréquent à l'époque que maintenant.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Aide choix morceau option bac

Message par Christof »

Abbeg3 a raison...
Et pourquoi ne le composerais-tu pas ce morceau ? Cela impressionnerait sûrement pas mal le jury. Et puis, si c'est ta composition, tu vas la jouer mieux que quiconque.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Aide choix morceau option bac

Message par sylvie piano »

Euh..... Ne pas oublier que c'est une très faible partie de la note... Auras- tu des cours sur l'épreuve de comparaisons qui est sur 13 points je crois, 7 pour l'instrument ?
Il faut choisir une pièce que tu aimes et qui te met en valeur. Pas trop difficile, pour que tu sois très à l'aise. D'ici juin tu as le temps d'en préparer 2au moins, de les roder devant des gens et de voir ainsi où est le meilleur choix. !!!
antleb78
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 12 févr., 2015 21:08
Mon piano : SAMICK SU118

Re: Aide choix morceau option bac

Message par antleb78 »

Oui oui le jury accepte absolument tout les styles ! Villa lobos c'est pas mal aussi ! J'aime bien.
Un Ragtime je n'y avait pas pensé d'ailleurs j'en ai joué un de Joplin il y a peu de temps. C'est sympas ça change un peu.
Je suis également d'accord avec toi Abegg3il faut éviter les œuvres trop connue ! Je vais écouter les morceaux que tu m'as indiqué merci :)
Après pour une composition je ne sais pas du tout je n'en ai jamais faite et je ne sais même pas comment en faire ! :mrgreen:
Merci de ta réponse Sylvie oui effectivement je vais preparer l'option en école de musique afin d'être préparé au maximum. Tu as raison sur le fait de choisir un morceau pas trop difficile afin de pouvoir le jouer le mieux possible.

Merci à tous
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Aide choix morceau option bac

Message par Christof »

antleb78 a écrit :Après pour une composition je ne sais pas du tout je n'en ai jamais faite et je ne sais même pas comment en faire !
Tu peux partir d'accords que tu aimes, y mettre une mélodie par dessus... (ou le contraire, trouver une mélodie et essayer de trouver les accords). Juste un début. Quatre mesures...
Et puis petit à petit, compléter, laisser venir, peaufiner. Faire quelque chose de très simple. Et une fois que tu tiens la structure entière, que cela tient la route, voir comment faire sortir cela au mieux au piano, avec le niveau que tu possèdes.
Le tout, c'est de commencer, sans trop se poser de questions...
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Aide choix morceau option bac

Message par EMVince »

J'ai joué (en juin de cette année) les 3 premieres variations de la k 331 de mozart (1er mvt) et j'ai recolté un 20, donc ca peut etre une idée payante pour toi aussi :p en plus c'est tres fun à jouer je trouve ;)
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
antleb78
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 12 févr., 2015 21:08
Mon piano : SAMICK SU118

Re: Aide choix morceau option bac

Message par antleb78 »

Je vais essayer ça Christof merci !!!!

EMVince, c'est vrai que c'est sympas a jouer je vais y reflechir ! Cela veut donc dire qu'avec quelque chose d'assez connu on peut avoir une très bonne note :)
En vérité je ne pense pas que le choix du morceau est vraiment décisif sur la note.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Aide choix morceau option bac

Message par Christof »

antleb78 a écrit :Je vais essayer ça Christof merci !!!.
Oui, et dès que tu tiens quelque chose, n'hésite pas à l'enregistrer et à le mettre en écoute...
On est nombreux ici à pourvoir te donner des conseils...
Répondre