Que pensez-vous des reprises ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Oupsi

Re: Que pensez-vous des reprises ?

Message par Oupsi »

Ahlalala les moments difficiles!
Sur ces variations, si fines et délicates, je crois que j'essayerais tout simplement de ne rien faire de particulier dans les reprises. Je veux dire, l'écriture est ciselée, la mélodie délicate, ce ne sont pas des contrastes à la Beethoven; les petites choses subtiles à introduire dans la reprise te viendront je crois naturellement ou instinctivement parce que tu es très sensible, mais pour ça il faut jouer en souriant et tranquille :) pas fâchée....

Une petite promenade?
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Pour finir, les reprises là, elles me gavent. Même celles de mes variations préférées
Allons, ça passera! 8)
J'ai commencé à travailler cette sonate au mois d'Avril, donc cela fait 4 mois au moins que je suis dessus et pour le moment je ne m'en lasse pas.
Les variations 5 et 6 sont nettement plus longues et difficiles, je dirais qu'à elles seules elles m'ont déjà demandé plus de travail que tout le reste. Ces dernières semaines je commence par les 5 et 6 , j'y passe pas mal de temps ( il y a de grosses difficultés techniques pour moi, surtout dans la 6 #-o )
ET ensuite je reviens au thème + var 1 à 4 et là c'est un peu la récréation, car je les maîtrise nettement mieux, et les enchaîner, c'est "que du bonheur" (avec toutes les reprises! Au besoin je rejoue encore une fois de plus pour le plaisir, surtout les 3 et 4 , qui sont à tomber! [-o< )" )
Je ne cherche pas forcément à différencier les reprises, je suis un cours vidéo de JM Luisada et à part pour le thème où il explique comment "timbrer" un peu plus le chant MG à la reprise, en prenant tous les" Mi" d'accompagnement à la MD, il ne donne pas de règle absolue pour différencier la reprise. Moi ça ne me gêne pas de refaire à l'identique ( si tant est que j'en suis capable, d'ailleurs.... )
Au fait, Fugue et Oupsi ( et ceux qui l'ont travaillée) , pour la var 2 ( avec les triolets de DC à la MG) comment faites -vous les ornements de la MD? Sur les conseils de JJDP.com, je les ai allégés au lieu de faire par ex mi-ré-mi-ré-do-ré-mi, je fait mi-ré-do-ré-mi, ce qui me permet d'atteindre un tempo proche du tempo souhaité et de me sentir bien plus à l'aise.
Oupsi

Message par Oupsi »

(je ne les ai pas travaillées donc ce que je dis est purement anecdotique)
Mais il ne faut pas oublier que même si on croit jouer à l'identique, ce n'est pas ce qu'on fait parce que nous ne sommes pas des machines; et, d'autre part, l'auditeur n'écoute pas à l'identique lui non plus, parce qu'il écoute la reprise avec de la mémoire active, l'écoute déjà colorée par la première exécution des motifs, donc dans son écoute il fait lui aussi un petit travail d'approfondissement, ou d'émotion,
Arabesque44

Oupsi a écrit :Mais il ne faut pas oublier que même si on croit jouer à l'identique, ce n'est pas ce qu'on fait parce que nous ne sommes pas des machines; et, d'autre part, l'auditeur n'écoute pas à l'identique lui non plus, parce qu'il écoute la reprise avec de la mémoire active, l'écoute déjà colorée par la première exécution des motifs, donc dans son écoute il fait lui aussi un petit travail d'approfondissement, ou d'émotion,
C'est très utile, Oupsi, de rappeler le point de vue de l'auditeur dont on peut supposer qu'il découvre l'œuvre. Et souvent le vrai coup de cœur ne se produit qu'à la 2ème écoute.
"Vous n'avez pas compris? Alors je répète!"
Une reprise, ça peut aussi servir à cela!
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

fugue a écrit :Hello,J'ai relu ce sujet, lu celui de 2007 rappelé par Lee.
Bon. Et bien je suis perdue. J'en arrive à ne plus aimer travailler le thème et les 4 variations de la KV 331 de Mozart qui me donnaient plutôt le peps tout en me relaxant. Surtout depuis que mon prof m'a dit qu'il fallait jouer les reprises et m'a donnée des pistes pour les rejouer ces reprises mais que peu me conviennent. D'ailleurs, doivent-elles me convenir? Je ne sais plus si je dois me dire "oui" ou "non", si j'ai ne serait-ce que le DROIT de me dire "oui" ou "non" car qui suis-je pour décider en fait? Et ce ne sont que des pistes, j'ai la liberté de choisir, d'explorer. Mais voilà, je dois faire DIFFEREMMENT. Le problème, c'est que je ne suis absolument pas (plus?)..."inspirée".Pour finir, les reprises là, elles me gavent.
Bonjour fugue
Et si tu faisais un pas de côté. Ce que je veux dire par là, c'est que tu as toutes les libertés. Les jouer les reprises, ou ne pas les jouer. Mais si ce que tu sens est que tu t'ennuies en les rejouant, c'est là le problème. N'essaie pas de te dire "il faut la rejouer, mais de manière différente" (et à te creuser la tête à te dire : "oui, mais, quelle différence je vais y mettre, en plus, j'arrive pas vraiment à y mettre du nouveau dans cette reprise. Mon dieu, qu'est-ce que c'est long de la rejouer". Quand tu es assaillie de ces pensées, tu n'est plus dans la musique. Laisse venir pendant que tu joues, écoute-toi jouer, sois ton propre guide. Aime-là de toutes tes fibres cette musique, habite-là. Si une reprise est indiquée sur la partition, pourquoi ne pas la jouer ? J'imagine que cela correspond à un dosage, une unité temporelle dans la tête du compositeur. Mais aussi, tu as toutes les libertés. Celle aussi de savoir doser la durée du morceau en fonction de ta capacité à l'habiter... Alors jouer les reprises, ou pas.
Tiens, écoute ce morceau d'Eric Watson, pianiste qui sait jouer classique et jazz (qui a été un temps mon professeur) : https://www.youtube.com/watch?v=yUGfoHT8KqI
Ce n'est qu'une suite de reprises. Tu verras, les différences sont infimes, mais c'est ce qui se présente à l'instant qui est choisi (bien sûr, chaque partie, il les connaît avant sous le bout des doigts, et c'est cette connaissance qui lui ouvre tous les possibles). Ce morceau, il me la joué souvent parce que je l'adore (ce morceau. Mais bien sûr, j'aime beaucoup Eric Watson aussi)[il faudra que je raconte dans le fil "ce qu'on aimerait dire à son professeur" combien ce morceau tient une grande place dans ma vie, qui a joué son rôle de messager]. Ce n'était jamais vraiment la même chose, mais c'était toujours habité. On en avait parlé de cette histoire de reprises sur ce morceau. Pour lui, c'est une unité de temps, le temps qu'il faut pour que l'auditeur (c'est à dire nous et lui-même) puisse s'installer complètement dans la magie de cette musique, cette espèce de monde intérieur, tout ce à quoi il pense quand il pense à Miss Julia. 5'51 : on pourrait zapper certaines des reprises, arriver à un morceau de 3'30... Mais j'imagine que ce ne serait pas pareil. Bon et puis, il faut savoir que ce morceau, par rapport au disque complet "Child in the Sky" qui le contient, s'insère dans une suite d'autres morceaux, chaque face devant être comprise comme un tout. La face A étant "douce" (appelée "lyrical suite"),et la face B plus "tourmentée (mais ce n'est pas le mot exact), appelée "Giant's workshop. Child in the Sky est sorti en 1985. Objet rare, il n'existe qu'en 33 tours (on peut le trouver sur internet) et puis aussi en fichiers mp3. Il n'est jamais sorti en CD.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Oupsi a écrit :Sur ces variations, si fines et délicates, je crois que j'essayerais tout simplement de ne rien faire de particulier dans les reprises
Arabesque44 a écrit :Je ne cherche pas forcément à différencier les reprises
Je crois que je ne vais pas me creuser les méninges, en effet. C'est vrai que ces variations sont déjà de petits bijoux en soi. Ne pas en ternir l'éclat sera de toute façon déjà un grand pas.
Ca me remet les choses en place en tout cas, merci à toutes deux.
Oupsi a écrit :mais pour ça il faut jouer en souriant et tranquille :) pas fâchée....
Une petite promenade?
Que du bon sens! Tu as complètement raison (et je m'en vais de ce pas faire le tour de France à pied! Faut au moins ça :lol: )
Arabesque44 a écrit :surtout les 3 et 4 , qui sont à tomber! [-o< )
Ce sont les 2 variations qui m'ont poussée à persévérer. J'étais partie pour continuer à étudier uniquement des morceaux de 1 à 2 pages à l'origine et je suis arrivée à la fin de la 4ème (variation) de cette sonate. C'est peu, mais beaucoup pour moi actuellement (mais bon, sinon, c'était Bach et je le sentais pas du tout).
La 6ème, elle me semble hors de portée. La 5è aussi, dans une mesure un tout petit peu moindre. Je comprends que tu te replonges avec délices dans les 4 premières après avoir travaillé les 2 dernières!
Arabesque44 a écrit :pour la var 2 ( avec les triolets de DC à la MG) comment faites -vous les ornements de la MD? Sur les conseils de JJDP.com, je les ai allégés au lieu de faire par ex mi-ré-mi-ré-do-ré-mi, je fait mi-ré-do-ré-mi, ce qui me permet d'atteindre un tempo proche du tempo souhaité et de me sentir bien plus à l'aise.
Mon prof me fait pas faire ça mais:
Pour le 1er: ré-mi-ré-do-ré-mi
2nd: do-ré-do-si-do-ré etc...

Edit: mince, je viens de voir le message de Christof. Je vais lire tranquillou
Arabesque44

. J'étais partie pour continuer à étudier uniquement des morceaux de 1 à 2 pages
Ah, c'est bien aussi les morceaux courts! 8)
Je viens de commencer la "Danse de la Rose" de Granados...Juste 2 petites pages, mais encore quelques ornements à la c...qui vont me compliquer la vie :(
fugue a écrit :Mon prof me fait pas faire ça mais:Pour le 1er: ré-mi-ré-do-ré-mi2nd: do-ré-do-si-do-ré etc...
La solution intermédiaire, il faudra que je teste!
fugue

Message par fugue »

Arabesque44 a écrit :Ah, c'est bien aussi les morceaux courts! 8)
Tu m'étonnes! J'ai apprécié depuis septembre de ne faire que cela.
Le système thème/variations m'avait semblé un bon compromis pour augmenter la "dose" sans lassitude.
Tu me diras ce que donne cette solution intermédiaire des ornements si tu la testes.
Arabesque44 a écrit :Je viens de commencer la "Danse de la Rose" de Granados...Juste 2 petites pages, mais encore quelques ornements à la c...qui vont me compliquer la vie :(
C'est joli! Et oui, y a toujours un ou 2 trucs qui compliquent tout #-o

Christof a écrit :Les jouer les reprises, ou ne pas les jouer. Mais si ce que tu sens est que tu t'ennuies en les rejouant, c'est là le problème
Ca m'ennuyait pas du tout, au début. On peut même dire que c'était assez addictif. J'avais toujours envie d'ouvrir le piano pour...
Christof a écrit :N'essaie pas de te dire "il faut la rejouer, mais de manière différente" (et à te creuser la tête à te dire : "oui, mais, quelle différence je vais y mettre, en plus, j'arrive pas vraiment à y mettre du nouveau dans cette reprise
Et ben voilà, c'est pile poil ici que ça s'est mis à clocher et que des éléments que j'arrivais enfin à jouer se sont purement délités.
Ca + le fait que pour bien jouer, faut la technique. Elle était bancale, alors je l'ai travaillée et pas qu'un peu. Mais du coup, en la travaillant trop, j'ai apparemment perdu une certaine forme d'émotion plus présente avec une "technique" un peu moins fiable (voire même de finesse, ce qui semble contradictoire). En fait, c'est toujours pareil. Les 2 ont toujours du mal à s'équilibrer. ET surtout, je n'arrive plus à lâcher prise.
En fait, c'était plus simple les 1ères années. Sûrement parce que j'étais moins exigeante ou surtt plus inconsciente de ce qu'il fallait faire ou pas et que je (me) laissais "aller" sans trop me poser de questions. Fallait juste que cela me plaise.

Mais bon, tout ça c'est pas grave hein! C'est juste que je n'arrive pas à retrouver une certaine candeur et ça me gène. Je préférais presque quand j'étais "inconsciente" et débutante (même si ça risquait d'être à l'envers ou pas dans les règles admises de ce qu'il fallait faire ou pas). J'ai sûrement gagné des trucs, mais j'en ai perdu un, que j'entends dans de vieux enregistrements paumés, et je ne sais trop comment le retrouver.

Merci à toi pour tes conseils ainsi que pour le lien. J'ai écouté avec plaisir et n'ai pas eu le sentiment de répétition.
En tout cas, ce que tu écris va dans le sens de ce que font passer Oupsi et Arabesque.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

fugue a écrit :Mais bon, tout ça c'est pas grave hein! C'est juste que je n'arrive pas à retrouver une certaine candeur et ça me gène. Je préférais presque quand j'étais "inconsciente" et débutante (même si ça risquait d'être à l'envers ou pas dans les règles admises de ce qu'il fallait faire ou pas). J'ai sûrement gagné des trucs, mais j'en ai perdu un, que j'entends dans de vieux enregistrements paumés, et je ne sais trop comment le retrouver.
Tu sais, cela m'arrive aussi ce genre de sensations. Je crois que c'est inhérent d'un apprentissage, un apprentissage dans le temps, sûrement sur une vie (à moins qu'on décide d'arrêter de jouer dans un mois, dans un an, dans dix ans..., mais ce serait alors perdre notre oxygène).
L'autre jour encore, figure-toi que bigronours m'a envoyé le fichier du morceau que j'ai joué à la fin de la rencontre du 5 juin dernier. Il restait du temps et ceux qui le voulaient ont pu rejouer. J'avais dans ma tête le souvenir d'une espèce de grâce : en fait, pour ce dernier morceau, je me suis assis devant le piano et j'ai laissé venir ce qui venait : ce n'était pas de l'improvisation pure, une suite de morceaux que j'avais déjà joués (mais je ne les joue jamais pareil, c'est un choix, c'est une façon de se mettre en danger, de ne pas tricher). Au départ, j'ai commencé par un ostinato, et puis m'est venu sous les doigts "Blackbird"... puis ensuite d'autres choses. Donc je te disais que ce que j'avais joué, j'en avais le souvenir d'une espèce de grâce, avec le sentiment que les auditeurs avaient été touchés par cette musique.
Mon dieu, quand j'ai écouté le fichier.... :oops: Rien à voir avec ma perception. De mon avis, mais on n'est jamais plus desservi que par soi-même dans ce genre de jugement, cela ne vaut vraiment pas grand chose. Comme toi, cette impression que j'ai perdu des choses que j'avais à une autre époque. Mais cette petite déprime n'a pas duré. Je sais que j'ai l'esprit bien plus acéré pour poser un diagnostic avec justesse sur la musique que je produis, que celui que je pouvais avoir il y a encore un an à peine (à plaisir).
En fait, le truc n'est jamais parti. Il est là, dans le catalogue. Les neurones n'ont pas encore fait complètement leur travail pour bien reconfigurer les connexions (le cerveau ne cesse de changer) qui permettent d'embrasser tout ce qu'on veut en même temps à l'aune des progrès que l'on a fait. Pour les faire, il a fallu jeter certaines choses, en apporter de nouvelles et tout cela doit faire son travail. La reconfiguration fonctionne en toile de fond. Et puis un jour, c'est là, tout est là.

Si tu lis l'anglais, je te conseille de télécharger "Effortless mastery"
j'espère que si tu cliques sur ce lien https://www.google.fr/search?q=effortle ... 8QetvIfYCQ tu le verras apparaître en premier dans la liste.

Et puis, à propos de la "maturation", tu peux regarder cela : viewtopic.php?f=1&t=17161&start=180#p295805 (regarder la vidéo)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

J'admire le diligence de vouloir suivre les instructions du compositeur et du prof pour faire les reprises. O:)

Néanmoins, nous ne sommes plus dans le temps sans enregistrement, les reprises ne sont pas aussi nécessaires. Donc tu pourrais simplement sauter les reprises sans gêne sans culpabilité...et les jouer pour ton prof comme si tu les fais toujours pendant ton cours. :twisted:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Lee a écrit :J'admire le diligence de vouloir suivre les instructions du compositeur et du prof pour faire les reprises. O:)

Néanmoins, nous ne sommes plus dans le temps sans enregistrement, les reprises ne sont pas aussi nécessaires. Donc tu pourrais simplement sauter les reprises sans gêne sans culpabilité...et les jouer pour ton prof comme si tu les fais toujours pendant ton cours. :twisted:
Mine de rien sauter la reprise, peut finalement être troublant quand on joue les reprises devant son prof après.
Peut être moins quand on à de la bouteille. ça vous ai déjà arrivé ?

Pour ma part, je saute les reprises car ça ne me passionne pas quand j'étudie. mais bon, à mon niveau rien n'est vraiment bien en place alors le prof sera content pour ses oreilles.

"cependant" , j'y songe pour un "Clementi" de les intégrés. comme quoi avec le temps on change.

Math
Presto

Message par Presto »

Oufti fugue ! tu nous donnes du lourd :wink:
juste mon grain de sel empreint d'empathie : je ne sais pas si on t'a dit, mais il n'y a rien de plus casse-g... que les thèmes et variations, ça commence gentiment et ensuite on bute toujours sur l'une ou l'autre, voire les unes et les autres... et Mozart dans l'exercice y excelle merveilleusement :|
Pour les reprises, je les fais maintenant en travaillant, comme ça elles font partie du morceau dans ma tête et comme en cours il n'est pas question que je ne les fasse pas, j'ai pas le choix ! Mais je suis plutôt comme Oupsi, dire bien une fois autorise à se répéter et ce ne sera jamais pareil parce que ce sera la 2nde fois. Pour varier j'aime bien jouer sur les nuances, du genre commencer piano terminer forte, reprendre forte terminer piano... (mais faut qu'elles ne soient pas écrites et si on fait ça toujours, ça va finir par lasser), tu peux insister plus sur une phrase, ralentir un peu plus, des trucs comme ça, en général ça m'est aussi pénible qu'à toi, faudra d'ailleurs que je vois ça l'année prochaine avec mon prof, il m'a aussi dit qu'on pouvait varier mais j'ai pas creusé (trop de boulot encore pour faire bien la première...). J'ai horreur de rajouter des ornements parce que je suis fâché avec eux, je n'en ai ni le sens, ni le goût, ni la technique ni la compréhension... (ça fait beaucoup :lol: ) j'aime pas trop non plus en entendre ou alors faut que ce soit discret. Et comme tu dis, ça c'est vraiment un truc qui me gave moi, je sais pas les faire j'ai toutes les peines du monde à les sortir, à chaque fois que j'en propose un je me plante (non, par le dessus, non juste sur le temps, non juste avant, non, juste un mordant, non 2 battements, non, jusqu'à la note ... :x :( ) alors j'aime pas que les autres en rajoutent :P

Pour ton ras-le-bol, je crois beaucoup aux progrès post-travail, c'est vrai que je suis un peu paresseux alors quand on me dit que je progresse après avoir travaillé, j'adore :lol: . Nan, plus sérieusement je suis adepte du déclic, à ta place je laisserais le morceau reposer un peu, le temps qu'il faut et quand il te re-trottera dans la tête c'est que le moment sera venu.
Il m'a fallu 2 ans à peu près pour piger comment jouer ces 4 mesures (les ornements de la K406),
Image
je crois avoir essayé tous les doigtés possibles et toutes les façons de les travailler (par 3, par 5, en rythme, en doublant les notes...) . aujourd'hui il me trottait dans la tête, je ressors la partition, et boum je retrouve le doigté du prof, je m'y tiens, je cherche ce qui pose problème et re-boum je trouve le truc (détendre le doigt qui répète ! ) et re-re-boum je comprends comment j'avais tout compliqué en tentant le trille qui tue 4-5 et des permutations invraisemblables :roll: :lol: faut pas toujours faire ce qui est écrit
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Presto a écrit : juste mon grain de sel empreint d'empathie : je ne sais pas si on t'a dit, mais il n'y a rien de plus casse-g... que les thèmes et variations, ça commence gentiment et ensuite on bute toujours sur l'une ou l'autre, voire les unes et les autres... et Mozart dans l'exercice y excelle merveilleusement :|
Surtout qu"avant le finale il y a ce sacré menuet/trio avec croisements de mains ........ :(
Pour ma part aujourd'hui je me suis "tiré une balle dans le pied"....... ! J'ai décidé que les doigtés que j'utilisais pour les premières mesures de la K71 ne convenaient pas et du coup...... bonjour les dégâts pour oublier et remplacer par le nouveau doigté :D
et il n'y aura pas de reprise dans cette sonate !!! :twisted:
mrgrizs
Mon piano : schimmel 108 yamaha u3 roland lx15

Message par mrgrizs »

Lee a écrit :J'admire le diligence de vouloir suivre les instructions du compositeur et du prof pour faire les reprises. O:)

Salut Lee

J'aime bien ce sujet. J'ai bien entendu l'argument à propos du live d'antan et de l'utilité de la reprise face au faible nombre d'écoute d'un morceau.

C'était donc vrai pour les compositions jusqu'au milieu du 20ème siècle.
Je n''ai pas grand chose à ajouter (petit répertoire et faibles connaissances), sauf peut-être à propos des reprises dans les valses de Chopin. Par expérience et de mon point de vu, je trouve qu'elles ont leur utilité, il faut du temps parfois pour plonger dans la musique, et sans les reprises les pièces sembles parfois un peu courtes.
Et aussi, argument déjà exposé plus haut, elles permettent je crois d'apprendre à moduler l'exposition, l’interprétation. Et pas simplement plus fort avant plus doux après ou des ornements puis pas d'ornement, mais construire le morceau dans son ensemble de manière cohérente, avec une vision qui demande du recule et de l'oreille au moment de l’exécution.
Je rajoute aussi que ce fil a un lien avec celui intitulé : Comment faire chanter le piano ?
Si le piano chante pas de raison que la reprise soit ennuyeuse.
mrgrizs
Mon piano : schimmel 108 yamaha u3 roland lx15

Message par mrgrizs »

Ca me reviens, dans certaines valses, j'ai trouvé qu'on pouvait trouver verticalement différents éléments intéressants, qui ce montraient un peu lourds si on cherchait à les exposer tous en même temps. Du coup la reprise pouvait me permettre de souligner ces différents éléments un à un.
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Pfiou ! ce que vous êtes bavards !!! :shock: J'ai pas réussi à lire jusqu'au bout , désolée , je finirai demain !
mais en attendant :
Fugue : c'est vraiment dommage de s'énerver avec Mozart ! :( Il ne le mérite tellement pas ! Accorde-toi au moins une journée de break et sors-toi de la tête toutes ces injonctions contradictoires et frustrantes . Ensuite fais comme tu le sens : reprise ou pas du moment que tu ne gardes que le plaisir de jouer . :wink:
Personnellement j'ai beaucoup de chance : comme je ne joue que des trucs que j'aime vraiment , les reprises ne me lassent jamais , bien au contraire : c'est double dose de bonheur !
Je suis en ce moment sur la Gavotte et ses doubles de Rameau où chaque double (ou variation) est composé de 2 parties chaque fois répétées et je me régale même si je ne varie pas les ornements (ça fait 3 mois que je n'ai pas vu mon prof, je manque sérieusement de conseils !! :? )

Arabesque : c'est amusant , je fais comme toi : mes doubles préférés sont les 4 ,5 et 6 , j'ai réussi à les mémoriser assez rapidement (exploit pour moi !) et je commence toujours par les jouer en amuse-bouche avant de revenir à la Gavotte et aux 3 premiers doubles (au fait c'est masculin ou féminin ces doubles ??? #-o ) qui me résistent encore un peu !
Et bien que j'ai joué la K331 que j'adorais , je suis dans l'immédiat incapable de répondre à ta question sur la deuxième variation : je la visualise très bien mais c'est Rameau que j'entends !!! (n'importe quoi !!! :roll: )
Modifié en dernier par Moderato Cantabile le jeu. 11 août, 2016 10:34, modifié 1 fois.
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Ah ben flûte , erreur ! non seulement j'ai pas tout lu mais en plus j'ai lu trop vite ! :oops:
Je ne fais donc pas comme toi Arabesque mais tout le contraire : je joue certes les dernières variations en premier mais pas parce qu'elles sont plus difficiles , non ! Au contraire , je les joue en premier parce qu'elles sont faciles et qu'elles me font tellement plaisir que cela me donne l'énergie nécessaire pour travailler ensuite celles qui me posent encore quelques problèmes ...
C'est bien là tout le drame de ma vie de paresseuse : s'offrir la récompense avant même d'avoir fourni l'effort !! :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
fugue

Message par fugue »

Moderato Cantabile a écrit :Pfiou ! ce que vous êtes bavards !!! :shock: J'ai pas réussi à lire jusqu'au bout , désolée , je finirai demain !
Hi!Hi!
Et moi qui voulais aller faire dodo (suis crevée), et bien il a fallu que j'aille faire un tour sur le forum avant.
@ Modérato, ça va revenir.

J’ai omis de dire que ce travail jusqu’ici positif et vitalisant sur la sonate s’est « chopé » (juste avant mon cours) une connotation négative, tout comme un virus informatique (à cause d’un petit événement de crotte qui te gâche tout). Le cours, bien malgré mon prof, le pauvre, a accéléré le processus et mes essais d’enregistrement ont marqué le bug final…pour le moment, car tous ces échanges me permettent de sentir l’envie qui frémissotte doucement.Je sens en effet déjà un léger frémissement Mozart-riquiqui avec les encouragements :)

@ Christof : Oui, c’est vrai qu’il faut se méfier du ressenti à chaud et parfois, l’enregistrement fait baisser la température et paf ! Ca fait un p’tit peu mal. M’enfin, ton impression de ton enregistrement m’attriste du coup. Je sais que lorsqu’on est déçu, c'est...pas drôle. C’est-y pas possible ! Il doit y avoir des mondes parallèles hein où les choses ne sont pas vraiment ce qu’elles ont l’air au moment présent?!!
Heureusement oui, les petites « déprimes » ne durent jamais longtemps. C’est pas la 1ère et ce sera pas la dernière.
Tantôt (tu n’avais pas encore rajouté le lien du post dans ton message initial), j’ai lu en effet ce que tu as écrit dans l’autre sujet et regardé la vidéo. J’ai rigolé car ça faisait écho à tout cela bien qu’axé sur la compo.
Pour l’anglais, je peux choper le sens global d’un texte mais avec les risques d’erreurs inévitables. Donc c’est mort pour s’entraîner à la méditation/visualisation. J'avais tenté la démarche de Sylvie en plusieurs étapes. j'ai pas pu poursuivre. Pas assez patiente et des soucis à gérer.
Merci pour cette recherche Christof et le temps que tu as passé à écrire. Crois-moi, mon cerveau n'a pas loupé 2/3 choses et cela ne sera pas perdu je pense.

@ Presto, t’es trop rigolo ! Non, je savais pas que c’était si casse-gueule à ce point !! Et ben je sais là, snif ! :x
J'ai essayé plein de trucs, à l'endroit, à l'envers, en réfléchissant, puis sans réfléchir, en essayant de me laisser porter, ou de de nuancer de ci et de ça. Que dalle! Quand je crois tenir quelque chose (un peu comme Christof et son sentiment de grâce déçu), l'enregistrement te fait entendre un son de "pouah- beurk"! Bon, faut dire en plus que mon pauvre matos d'enregistrement, l'acoustique, n'arrangent pas le son. Mais quand même.
Presto a écrit : j'ai toutes les peines du monde à les sortir, à chaque fois que j'en propose un je me plante (non, par le dessus, non juste sur le temps, non juste avant, non, juste un mordant, non 2 battements, non, jusqu'à la note ... :x :( ) alors j'aime pas que les autres en rajoutent :P
Alors là, pour avoir entendu tes enregistrements, j'suis pas d'accord. J'aime bien ce que tu fais moi. Par contre, ce que tu décris, j'aurais pas dit mieux!

@ Lee : tu es un petit diablotin. Je pense que le mini-ange moralisateur qui m’ennuie sent venir la révolte et va commencer à fermer un peu sa p’tite g……. :twisted:
pianojar a écrit :Pour ma part aujourd'hui je me suis "tiré une balle dans le pied"....... ! J'ai décidé que les doigtés que j'utilisais pour les premières mesures de la K71 ne convenaient pas et du coup...... bonjour les dégâts pour oublier et remplacer par le nouveau doigté :D
et il n'y aura pas de reprise dans cette sonate !!! :twisted:
Bon, j'espère que t'as pas eu trop mal. Moi aussi j'ai changé des doigtés que je trouvais un peu "tordus" :mrgreen:
Mathieu79 a écrit :comme quoi avec le temps on change
Avant, ça ne me posait pas de pbl les reprises. Faut dire qu'elles ne concernaient pas ce type de variations. J'ai changé en 24h :lol:
mrgrizs a écrit : elles permettent je crois d'apprendre à moduler l'exposition, l’interprétation. Et pas simplement plus fort avant plus doux après ou des ornements puis pas d'ornement, mais construire le morceau dans son ensemble de manière cohérente, avec une vision qui demande du recule et de l'oreille au moment de l’exécution.
Pas faux (entendre "vrai" mais je suis un peu de mauvaise foi pour le moment :mrgreen: ), et je te rassure quand tu dis "(petit répertoire et faibles connaissances)", t'as eu raison d'écrire :D . En même temps, ça me fait penser aux légos de mon frangin. J'ai jamais vraiment su ce qu'il cherchait dans ses constructions (et déconstructions). Pour lui, ça représentait sûrement un objectif à atteindre, de l'art hors de ma portée.
Je ne sais pas trop ce que je veux construire. Je veux juste que cela soit joli et en même temps pas du grand n'importe quoi. Et puis, il y a le plan, la partition quoi. Si Mozart a prévu un truc, c'est qu'il a voulu ce truc.

Bon, ben j’ai plus qu’à être un peu patiente le temps de la reconfiguration de mon gloubiboulga Mozartien en quelque chose de mangeable.
Ce qui est sûr, c'est que c'est vraiment pas simple ces histoires de reprise.
Et qu'il faut en effet prendre une certaine distance...tout en s'impliquant ](*,)
Et tout ça avec le sourire Oupsinette bien sûr!
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

mrgrizs a écrit :Je rajoute aussi que ce fil a un lien avec celui intitulé : Comment faire chanter le piano ?
Si le piano chante pas de raison que la reprise soit ennuyeuse.
Merci Mrgrizs. :) Je ne sais pas si ça parle pour Fugue, mais Mozart est tellement chantant, s'il fallait que je joue des reprises différemment, voilà une stratégie qui me vient grâce à Mrgrizs : première fois chanté par un personnage, pour la reprise, c'est chanté soit par un autre personnage, soit le même personnage d'une voix différente, plus gentille, plus méchant, plus espiègle, plus vif, plus calm, etc. Peut-être que juste en imaginant ces voix changées qui chantent pourrait donner un coup d'une baguette magique, ça vaut le coup d'essayer en s'enregistrant !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Arabesque44

Lee a écrit :s'il fallait que je joue des reprises différemment, voilà une stratégie qui me vient grâce à Mrgrizs : première fois chanté par un personnage, pour la reprise, c'est chanté soit par un autre personnage, soit le même personnage d'une voix différente
Ce qui rejoint les conseils d'interprétation ( non écrits par le compositeur! Donc pas d'obligation) visant à modifier l'équilibre entre les différentes voix, faire ressortir un contre-chant, appuyer la main gauche...

J'ai travaillé toutes les "Scènes d'enfants" de Schumann avec l'édition Cortot, presque toutes comportent des reprises que Cortot conseille de jouer avec ce genre de différences. En revanche il recommande de ne pas chercher à différencier les reprises du refrain de l'Arabesque.
Pour le rondo "Marche Turque" que je n'ai pas encore réellement abordé, Luisada suggère pour le passages avec arpèges f à la MG de jouer l'arpège sur le temps la 1ere fois, et avant le temps la 2eme, ça rend bien je trouve ( ce qui va d'ailleurs à l'encontre de ses recommandations générales pour Mozart: ornement toujours sur le temps)
Répondre