Barry Harris

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Barry Harris

Message par zebestovol »

Je n'arrive plus à mettre la main sur un fil où je ne sais plus qui demande les notes de l'arpège à 23'. et ou Okay donne la réponse..

https://www.youtube.com/watch?v=v2kL56osPfk

Bref, je le découvre et ça m'intéresse beaucoup !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Barry Harris

Message par Christof »

zebestovol a écrit :Je n'arrive plus à mettre la main sur un fil où je ne sais plus qui demande les notes de l'arpège à 23'. et ou Okay donne la réponse..

https://www.youtube.com/watch?v=v2kL56osPfk
Bref, je le découvre et ça m'intéresse beaucoup !
En partant de 22'
MD : ré sib fa puis accord fa solb Sib réb et sur l'accord, la MG joue mib sib mib fa solb lab sib (l'accord est un mib mineur)
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Barry Harris

Message par zebestovol »

Oui, ça je sais aussi un peu le trouver, et je contribue : à 0:02 fa-7b5 = fa-lab-dob-mib; à 0:05 solb-(sib?)-do-fa. A 0:30, réb-do m.d. , fa m.g. avec ce do, puis accord la-ré-sol.
Je vais d'ailleurs chercher la suite, si ça peu intéresser du monde.

Mais je ne retrouve plus ce fil qui m'a bien intéressé, et ça m'étonne un peu.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Barry Harris

Message par Christof »

zebestovol a écrit :Oui, ça je sais aussi un peu le trouver
Je n'avais pas bien compris ce que tu cherchais.. Si c'était les notes de l'arpège...
Si c'est ce qu'avait écrit OK, je crois que c'est là :
viewtopic.php?f=1&t=17499&p=294096#p294096
(pour le trouver, je suis allé sur "Membres" -> "Okay" -> tous les messages d'Okay et j'ai trouvé

A bientôt
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Barry Harris

Message par zebestovol »

Merci.


A bientôt
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Barry Harris

Message par zebestovol »

Je n'avais pas pensé à faire comme ça, et avais cherché dans la liste générale des messages, sans tilter sur le titre.

Je trouve, à 1ère vue, que ces vidéos sont très intéressantes, je ne sais pas ce que tu en penses..
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Barry Harris

Message par Christof »

zebestovol a écrit : Je trouve, à 1ère vue, que ces vidéos sont très intéressantes, je ne sais pas ce que tu en penses..
Oui, c'est très intéressants, car cela peut donner des idées. Et puis, si on entend un passage qu'on aime, que l'on veut rejouer cela comme lui, cela oblige à faire travailler son oreille. Cela dit, il faut déjà avoir déjà une assez bonne connaissance du thème joué et une oreille très entraînée pour choper ses passages (par exemple 0'43 à 0'48). L'objectif, c'est ensuite de comprendre la logique sous-jacente au passage joué, la comprendre et s'en resservir dans d'autre thèmes.
Repérer aussi certaines colorations d'accords qu'on n'a pas forcément l'habitude de faire (je pense par exemple à l'accord joué à 1'49)... (min maj7).
En fait, ce qu'il faut comprendre (enfin pour mon cas), c'est que chacun a sa créativité face à un thème, et que c'est à soi-même de trouver les enrichissement, la façon de traiter le thème, son harmonisation, en fonction de ses connaissances mélodiques, harmoniques et d'essayer toujours de les pousser le plus loin possible. Dans mon cas, lorsque je travaille un thème, je peux y passer un temps fou (cela peut durer plusieurs mois), à chercher dans tous les sens. Et de ne passer à un autre que lorsque j'estime en avoir fait le tour (à un moment donné, sachant qu'on pourra y revenir dans quelques jours, ou quelques mois, ou quelques années, à la lueur d'une nouvelle chose intégrée dans un autre thème, qui peut être transposé aussi à celui-là).
Finalement, dans un thème, tout peut-être réharmonisé, et les possibilités deviennent infinies. Par ailleurs, le découpage rythmique peut-être complètement changé : par exemple sur un ensemble de 16 mesures (32 temps si c'est écrit à 4/4..), jouer du 7/4 ( deux fois 7/4 = 14 temps), complété d'une mesure à 2/4 temps. L'idée est d'adapter les changements d'accords à cette structure ; on peut aussi insérer du 3 temps dans du 4 temps... et le contraire... Par exemple, dans du trois temps (tu sais, Someday My prince will come) si tu joues à la main gauche les accords en noire pointés, sur une mesure tu as donc deux noires pointées, sur 2 mesures tu en as 4 (et cela peut donner l'impression que tu joues à 4 temps, dans du 3 temps... Je ne sais pas si c'est très clair ce que j'explique...). Là aussi, les découpage rythmiques peuvent être infinis... Mais il ne s'agit pas de faire cela juste pour faire. Cela doit obéir à une certaines cohérence. En tous cas, cela peut être très utile pendant un chorus...

En gros, ce que je veux dire, c'est qu'il faut se servir de vidéos comme celle-là, pas pour copier ce qu'il fait, mais simplement pour avoir des idées, s'engranger une "grammaire évolutive" dans la tête, au service de ta propre créativité.
Modifié en dernier par Christof le mer. 27 juil., 2016 16:25, modifié 1 fois.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Barry Harris

Message par zebestovol »

Merci christof de me suivre un peu ici et pour tes réflexions qui me sont bien utiles.

J'ai passé beaucoup de temps à faire des transcriptions, donc j'y suis assez habitué, mais il faut effectivement maintenant que je fasse d'autres travaux pour avancer un peu plus...

Mais du coup , tu me donnes des pistes en cherchant les passages dont tu parles : 43 à 49, empilement de 4tes justes, (comme tu en as déjà bien parlé ailleurs, et donc repérées facilement..) avec comme mélodie : do-la-do - dob-lab-dob - sib, puis il répète la dernière en "augmentant" la 4te inférieure, ce qui donne une "superstructure" de D7#9b13, suivi d'un G7b13 renversé, donc :

la-ré-sol-do
fa#-si-mi-la
la-ré-sol-do

lab-réb-solb-dob
----------------lab
----------------dob
sol-do-fa-sib

fa#-do-fa-sib
fa-si-mib-sol

Je connaissais déjà bien ce thème, et j'avais déjà commencer une transcription de Bill Evans, où il utilise ces mêmes enchaînements..

Pour les doigtés, j'ai du mal à choisir.

la gamme qui suit n'est pas mal non-plus : si-do-mib-mi-fa#-sol répété sur plusieurs octaves, puis retour en bas pour do-fa#-la#-mi-sol#.

(A 1:49, j'entends plutôt un G7#5b13.. #-o )


Je ne l'ai pas encore fait beaucoup, mais je compte étudier encore celle sur "all the things you are":

https://www.youtube.com/watch?v=iCsw0NjXY1U


edit : mais pour insister encore, plus que de jouer du jazz, la transcription est un truc où je me sens à l'aise.

Que ce soit pour vous aider sur des musique qui vous plaisent, ou pour m'aider, moi, à connaître d'autres horizons, N'hésitez pas à m'en suggérer, évidemment plutôt en jazz, mais pourquoi pas ailleurs.

christof, j'avais essayé, non sans mal, de transcrire la fin de ton impro sur "Bagdad café", qui me plait vraiment bien...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Barry Harris

Message par Christof »

zebestovol a écrit :Pour les doigtés, j'ai du mal à choisir.
Oui, cela fait souvent cela.. Il faut voir ce qui vient sous les doigts facilement. Mais ce qui est étonnant, c'est que cela dépend des jours.
zebestovol a écrit :la gamme qui suit n'est pas mal non-plus : si-do-mib-mi-fa#-sol répété sur plusieurs octaves, puis retour en bas pour do-fa#-la#-mi-sol#.
Oui elle est superbe

PS : pour l'accord à 1'49, je pensais à l'accord suivant, le do -
zebestovol a écrit :christof, j'avais essayé, non sans mal, de transcrire la fin de ton impro sur "Bagdad café", qui me plait vraiment bien...
Merci ! C'est super flatteur pour moi. C'est la première fois qu'on me dit cela (le fait de transcrire). Ce qui est drôle, c'est que vers la fin, je fais les accords d'une façon, mais c'était à cet instant là. Si je rejoue, je jouerai certainement autrement, d'autres accords, pas forcément colorés comme ça, entraînant une autre façon d'improviser.

Joues-tu ce thème "on green dolphin street" dans les deux tonalités les plus couramment jouées ? Souvent, c'est joué en do, mais pas mal de musiciens et de groupes adoptent Eb : ça aussi, c'est toujours intéressant à faire : savoir jouer un même thème dans plusieurs tonalités différentes. On s'aperçoit alors que pour certaines, on connaît vraiment moins bien les enchaînements, on s'y sent moins à l'aise, ce qui prouve qu'on les a moins bien travaillés. Par ailleurs, lorsqu'on chorusse, les idées sont différentes en fonction des tonalités choisies à la base, ce qui fait qu'on trouve des choses qu'on peut alors retranscrire dans les tonalités où on n'avait pas eu cette idée.

Dès que j'ai le temps, je vais compléter dans le fil "improvisation" en rajoutant quelque chose sur la réharmonisation d'un thème.

Tiens, un thème que je trouve magnifique, Lawns de Carla Bley
https://www.youtube.com/watch?v=YkBU5aM_6zM
Transcris-le. Si tu veux, je peux t'envoyer la partoch en MP, mais c'est toujours mieux de transcrire avant (au moins de repérer la grille d'accords).
C'est un thème qui n'a l'air de rien, mais comme tout ce qui paraît simple au premier abord est difficile "d'habiter"... , je veux dire par là en faire une pièce d'orfèvrerie du début à la fin...
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Barry Harris

Message par zebestovol »

Très jolie vidéo !
Je l'ai écoutée 2 fois, je pense que je vais transcrire..
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Re: Barry Harris

Message par charlies »

Et bien c'est moi qui étais à l'origine de ce post. Et d'ailleurs je viens avec une autre question : le doigté sur l'arpège de la seconde 36.

Les vidéos de Barry Harris sont superbes . J'ai pris des cours avec un saxo pendant qqs années qui avait suivi ses cours. Sa méthode de réharmonisation est juste belle. Pour ceux que cela intéresse il existe des PDF qui résument son concept.

J'ai entrepris l'apprentissage du piano après de nombreuses années de saxo. L'apprentissage des arpèges n'est pas chose aisée.....
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Re: Barry Harris

Message par charlies »

@zebestovol

Si tu relèves cela m'intéresse beaucoup.
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Re: Barry Harris

Message par charlies »

Quelques explications

Barry’s Major6 diminished scale is the same as what some call a major bebop scale, that is, a major scale with an added note between the 5th and 6th degrees, or in C:
C D E F G G# A B
The application is very similar to creating block chords or using drop 2 chords to harmonize melodies. The basic idea is that each note of the scale can be harmonized by either a major 6 chord or a diminished chord (that functions as a rootless dominant). In the key of C, the major six chord is C-E-G-A and the passing diminished is the other four notes of the scale, B-D-F-Ab (which, as you can see, is a G7b9 chord without the root).

Et : http://cochranemusic.com/barry-harris-6 ... diminished
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Barry Harris

Message par zebestovol »

Je viens de transcrire le début de "Lawns", jusqu'à 1:05.

J'ai scanné la partition, Je voulais la joindre, mais j'ai un message disant que le quota de fichiers joints a été atteint.

Si quelqu'un a une solution pour la mettre ici...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Barry Harris

Message par Christof »

zebestovol a écrit :Je viens de transcrire le début de "Lawns", jusqu'à 1:05.

J'ai scanné la partition, Je voulais la joindre, mais j'ai un message disant que le quota de fichiers joints a été atteint.

Si quelqu'un a une solution pour la mettre ici...
Tu veux parler de ta transcription ? Parce que si c'est la partoch qu'on trouve dans les real book, on ne peut la publier ici.
SI c'est ta transcription, tu peux me l'envoyer (je vais t'envoyer un message privé avec mon adresse mail) et je sais comment la faire apparaître sur ce fil
Christof
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Barry Harris

Message par zebestovol »

C'est fait !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Barry Harris

Message par Christof »

zebestovol a écrit :C'est fait !
Zebestovol, voici donc ta transcription de Lawns ci-dessous :

Image
Image
Image

La transcription au format pdf
Pour la télécharger, cliquer bouton droit souris sur le lien, "enregistrer la cible du lien sous"

Je serais ravi de t'entendre le jouer...

Si cela intéresse les internautes, je peux vous envoyer en MP le thème avec les accords (façon grille jazz)
Christof
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Barry Harris

Message par zebestovol »

Merci christof !

J'espère que ça intéressera un peu de monde. Pour moi ça me fait travailler mon oreille, c'est pas mal non-plus. Je n'ai fait qu'un petit bout, je pourrai essayer d'aller un peu plus loin..
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Barry Harris

Message par pianojar »

Christof a écrit :
zebestovol a écrit :
Je serais ravi de t'entendre le jouer...
Une impression au boulot ce soir...... et un petit délire demain au pied-levé ? :)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Barry Harris

Message par pianojar »

zebestovol a écrit :Merci christof !

J'espère que ça intéressera un peu de monde. Pour moi ça me fait travailler mon oreille, c'est pas mal non-plus. Je n'ai fait qu'un petit bout, je pourrai essayer d'aller un peu plus loin..
C'est super........ je suis preneur de la suite =D>
Répondre