Apprentissage des gammes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Apprentissage des gammes

Message par Lee »

Wandarnok a écrit :Je me "laisse aller" à parler de qui je veux, de noter les exemples que je veux.
Exacte. A noter le "peut-etre" dans ma citation. Maybe. It's a thing called hope. :mrgreen:
Ou c'est juste une habituelle et désagréable façon de dire ce qui est bien ou mal, autorisé ou pas sur ce forum.
Tu sais très bien que je ne dis rien concernant ce qui est autorisé sur ce forum, et je ne dis même pas non plus que c'est mal. Par contre, si tu insistes de parler d'autre forum, AMHA, ça serait plus prévenant et inclusif d'au moins donner un lien vers le(s) fil(s) en question.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Apprentissage des gammes

Message par Cadenza »

Wandarnok a écrit :HS/les "empreintes" sont ici quasiment un synonyme des "parallel sets" de Chang, n'en déplaise à ses détracteurs, ça fonctionne (même si ce n'est pas une "recette" universelle...)/ Fin HS
Oui pb de définition, en 480p, et surtout à la source comme le dit Arabesque, on ne peut pas voir, ni entendre, la montée. C'est tout bouffé sur la valse à Chopin. :mrgreen:
Bravo pour l'ensemble et pour ta motivation.
Comme je le disais, et tu me fais penser à ma première année, tu "découvres". Et c'est très formateur. Surtout quand on s’aperçoit que ce qui manque est justement le plus difficile et réclamera normalement plusieurs années de piano supplémentaires.
Non, tu n'as pas ce qu'on peut appeler vraiment de petites mains. Ça viendra, à condition de ne jamais forcer ni crisper. Ce que tu commences à faire à la MG sur les basses de la sonate de Beethoven. Rassure toi j'ai vu bien pire (et des profs qui ne font rien, ou s'en foutent comme sur l'autre forum où une jeune Manon très douée a les deux voûtes cassées, les phalanges quasi inversées. :evil: Toute l'énergie part ailleurs que dans le piano et l’énergie, faut l'économiser...Sans compter le contexte favorable aux blessures que cela crée. Je ne suis pas inscrit sur cet autre forum et je n'ai pas pu réagir, mais ça me désespère pour elle, bref...).
Je te félicite pour ta décision de filmer tes progrès de façon aussi régulière, preuve que tu as déjà une partie de la patience nécéssaire à l'apprentissage du piano, même quand on est douée!
8)
Je crispe sur Beethoven? Flûte, je me rends pas compte... Je vois juste que je dois un peu «sortir» du clavier pour jouer les notes et c'est dur de garder cela fluide en même temps (bon, la pièce est en déchiffrage aussi, alors rien n'est fluide en même temps :lol: ).

Oui, malheureusement pour les enregistrements, c'est fait à partir de mon ordinateur portable, assez limité en configuration, et de ma webcam, du coup... on peut pas avoir de la super qualité au final. :-/ Et bon, je vais investir dans un meilleur piano numérique à la maison avant d'investir dans du matériel d'enregistrement.
Le gros plus pour moi de ces enregistrements, c'est que ça remet en perspective mes moments de découragements où j'ai l'impression de ne pas avancer : je retourne écouter une vidéo enregistrée quelques semaines plus tôt et je me dis «ouah, non, en fait, ça avance! Il y a vraiment du progrès! Ok, on continue à pratiquer ça!».

Et je ne sais pas à quel point je suis douée... je pratique une dizaine d'heures par semaine, je pense que c'est surtout ça. Et j'avais évidemment des bases en musique, ce qui aide quand même bien mine de rien. :D

-

J'ai pris en note les liens de tes vidéos. Je suis curieuse, mais je ne regarderai peut-être pas ce soir : je suis crevée. ^^"
Lee a écrit :Bravo Jouishy, oui, du progrès ! Je t'encourage fortement à l'avenir de mettre tes enregistrements dans un fil plus approprié, pour qu'il ne soit pas perdu dans ce fil apprentissage des gammes, où quelques intéressés de Chopin ne mettraient pas forcement le nez ! Aussi ça évite de

J'ai écouté, et j'ai l'impression que tu enlèves la pédale au milieu des mesures, quand justement la première note de basse doit être tenue et doit sonner encore pendant les 2 accords qui suivent. C'est quasiment toujours cette même forme pour la main gauche à travers la valse, donc tu peux essayer systématiquement d'appuyer la pédale avec la première note gauche et ne changer que à la première note de la prochaine mesure.

Je crois que ça va améliorer avec du temps, ainsi que ton expression avec un asouplissement de temps. Continue sur cette voie et mets un prochain enregistrement, mais encore une fois, n'hésite pas de mettre sur un nouveau fil crée par toi ou sous un fil dédié. (Et puis peut-être comme ça, des PMistes ne se laissent pas aller pour parler d'autres personnes d'autres forums etc. :roll: :twisted: )
Ça ne me dérange pas que la discussion se promène vers d'autres sujets / personnes / ... ;)
La pédale, je prends note, mais j'avais l'impression qu'en la gardant toute la mesure, ça faisait un fouillis de notes avec la main droite. Je vais tenter en faisant vraiment gaffe que l'ornement ne soit pas intégré sur la pédale (même si je crois qu'en général, c'est déjà le cas). Et à l'origine, j'avais une partition qui indiquait au début d'enlever la pédale au deuxième temps. Enfin, comme bien des pièces, diverses interprétations sont possibles, alors aussi bien expérimenter. :)

Sur le «où devrais-je présenter tout ça», je suis un peu embêtée, ne connaissant pas encore bien les coutumes sur ce forum, je dois avouer. :?
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Apprentissage des gammes

Message par Lee »

C'est vrai qu'il n'est pas evident. Arg a crée un fil sur le sujet, je suis d'accord avec elle et je crois que beaucoup de PMistes aussi.
viewtopic.php?f=9&t=17281&p=288925&hili ... 2A#p288099

Il vaut mieux mettre ton enregistrement :
1/ sous un nouveau fil que tu crée,
2/ sous un ancien fil avec le nom déjà de ton morceau ou
3/ sous un fil parlant du sujet ou le compositeur.
(Tu peux faire une recherche avancée et mettant les mots clées de nom du morceau ou compositeur.)

Pour donner des examples pour expliquer plus clairement, si tu mets ton enregistrement sous un autre fil, si quelqu'un d'autre met une réponse à Nicoled, elle peut retrouver cette réponse ici dans le fil concernant les gammes, elle ne sera pas obligée de parcourir tes messages et nos réponses à toi. Alors que là, telquel, elle est obligé de nous lire sur un autre sujet pour tout lire sur le fil, et peut-être qu'une réponse ne sera pas lue par elle ou "perdue" dans le fil.

Egalement, si tu crée un autre fil, les lecteurs et les contributeurs savent toute de suite le sujet, s'ils sont intéressés à te répondre, ils peuvent aller sur ton fil pour te lire et te répondent. Alors là peut-être quelqu'un qui a horreur du sujet des gammes (mais intéressé par Chopin) a raté ton enregistrement parce qu'il/elle ne vient pas lire dans ce sujet. Quand on essaie de rester dans le sujet, chacun se retrouve plus facilement sans être obligé de lire ou chercher dans les messages pas concernés.
Modifié en dernier par Lee le mar. 09 août, 2016 9:55, modifié 3 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Apprentissage des gammes

Message par Arabesque44 »

Pour les enregistrements de travail, sur un thème ou un morceau précis, rien n'empêche de créer un nouveau fil avec un titre explicite comme "apprentissage des gammes" ou "apprentissage de la valse op. posthume en la min de Chopin" ( ou de remonter un fil identique s'il en existe déjà un, commencer par faire une recherche. J'ai fait cela récemment avec Arabesque de Schumann) . Il vaut mieux ne pas trop mélanger en effet.
Sur l'autre forum :mrgreen: ceux qui le souhaitent ont un fil spécifique "apprentissage" qui reste épinglé dans un groupe, on le retrouve facilement, à moi il me sert de repère quand je me demande "voyons qu'est-ce que j'étudiais à tel moment, combien de temps suis-je restée sur tel morceau"...une sorte de bloc-note, de "blog" personnel qui m'est bien utile et qui peut intéresser d'autres)
Mais on n'est pas obligé de copier les bonnes idées des autres, à chaque forum sa spécificité.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Apprentissage des gammes

Message par Lee »

:D Alors, j'apprécie là que tu parles de l'autre forum, les idées d'ailleurs éventuellement applicables sont toujours intéressantes. Effectivement un "bloc/blog notes de travail" pourrait être intéressant pour les intervenants. Quelqu'un peut toujours faire un fil comme ça, ça ne sera pas épinglé ou avec une rubrique à part (et je ne vois pas le besoin) mais ça serait une façon de suivre le progrès de quelqu'un. Merci pour cette idée.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

Re: Apprentissage des gammes

Message par Nicoled »

Je suis aussi sur humeur Piano et j'aime bien les fils "Apprentissages" de chaque personne. Ca met de l'ordre et de la temporalité autant pour son propre chemin que pour celui des copains.
Oui c'est vrai sur ce forum ci je suis parfois gênée de voir les sujets se mélanger. Quelqu'un à un moment fait une réponse qui génère d'autres réponses et discussions et on finit par être perdu... et parfois bien loin du sujet initial. :)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Apprentissage des gammes

Message par jean-séb »

C'est la faute des modos qui ne font pas leur boulot ! :oops: :wink:
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Apprentissage des gammes

Message par Okay »

En même temps ces fils arborescents, ces digressions, c'est le compromis de désordre qui rend le forum plus vivant. Comme une vraie conversation non soumise à la contrainte de rester dans ses bornes initiales. Même si je suis d'accord qu'il serait dommage d'y perdre certains contenus, entre autres désagréments d'un intitulé de fil qui ne reflète plus ce qu'on y trouve [comme parler de l'utilisation optimale du forum dans un fil sur les gammes :mrgreen: ]
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Apprentissage des gammes

Message par pianojar »

Okay a écrit :En même temps ces fils arborescents, ces digressions, c'est le compromis de désordre qui rend le forum plus vivant. Comme une vraie conversation non soumise à la contrainte de rester dans ses bornes initiales.
+1 j'allais le dire dans d'autres termes
c'est d'autant plus vrai lorsque les gens qui (se) débattent ont déjà eu l'occasion de se rencontrer
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Apprentissage des gammes

Message par Lee »

Pour être très honnête, quand je cherche des réponses à une question ou des solutions à un problème (comme Nicoled), personellement je trouve carrément gênant que la discussion part sur d'autres sujets pour des débats ou des discussions qui durent des pages, ça oblige de tout lire pour ne pas rater une réponse potentielle à ma question intiale par des intervenants, et ça distrait aussi de la question. En plus ça ne coûte pas plus cher de juste créer un nouveau fil et continuer la discussion, on n'est pas obligé de mettre un lien vers ou citer les messages intials si on est feignant. :mrgreen:

Alors que quand j'ai fait un fil juste pour discuter et faire blabla (oui, la grande partie de mes fils :oops:) c'est comme une conversation entre amis, comme vous dîtes. :) L'autre jour je me demandais où se trouver notre discussion sur la génie. Il était sous le fil "Les compositeurs qui ne suivent pas leurs indications". Alors, pas aussi loin que je me souvenais, et facilement trouvable quand même par une recherche des archives.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Apprentissage des gammes

Message par sylvie piano »

Okay a écrit :En même temps ces fils arborescents, ces digressions, c'est le compromis de désordre qui rend le forum plus vivant. Comme une vraie conversation non soumise à la contrainte de rester dans ses bornes initiales. Même si je suis d'accord qu'il serait dommage d'y perdre certains contenus, entre autres désagréments d'un intitulé de fil qui ne reflète plus ce qu'on y trouve [comme parler de l'utilisation optimale du forum dans un fil sur les gammes :mrgreen: ]
Je voulais faire une remarque sur cet été PMISTE extrêmement studieux avec comme fil récurent " apprentissage des gammes " .....
Heureusement qu'il y a des digressions !
C'est tout de même la richesse des échanges.
Écoutez Chopin et la fantaisie impromptu.. . Il part sur une idée..... Puis s'échappe.... Et revient....
Oh ! Pardon, je "digresse ".... Je perds le fil....

" Ce fil dont la finesse aveuglément suivie
Jusque sur cette rive a ramené ta vie.... ".
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Apprentissage des gammes

Message par Cadenza »

C'est beaucoup de ma faute s'il remonte dernièrement... :oops: :lol:

Bon, je vais voir comment je gère tout ça. Au pire, je m'inscrirai sur l'autre forum pour me faire un petit fil à moi, moi aussi. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Apprentissage des gammes

Message par sylvie piano »

Il n'y a aucune " faute "!!!!!
Vos questions et progrès ont parfaitement leur place !
C'était juste un peu d'humour de vacances !
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Apprentissage des gammes

Message par sylvie piano »

Une remarque essentielle pour moi, déjà faite souvent d'ailleurs. Ne jamais oublier la musique.... Ne jamais dissocier les doigts du son. Donc, si gamme il y a.....
Travailler la sonorité, l'égalité, le contrôle ( préférer la lenteur conduite à la rapidité irrégulière avec des arrêts....)
Et si les gammes vous rebutent.... Choisissez des variations !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Apprentissage des gammes

Message par Lee »

Sylvie, Jouishy ne parlait pas de gammes de tout là, mais le progrès de son Chopin, c'est pourquoi je l'encourage à ouvrir son propre fil, justement pour éviter une telle confusion du sujet. ](*,)
Jouishy a écrit : Bon, je vais voir comment je gère tout ça. Au pire, je m'inscrirai sur l'autre forum pour me faire un petit fil à moi, moi aussi. :)
Mais non, tu vas rester ici et tu vas ouvrir un fil "Mon apprentissage" ou "apprentissage de Joujou" ou le titre que tu veux mais voilà c'est tout ! :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Apprentissage des gammes

Message par Cadenza »

Et c'est en cela qu'il y a «faute» d'ailleurs. ;)

Enfin...la discussion sur les gammes ayant débordé sur les arpèges... le hors sujet n'était pas énorme à la base.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Apprentissage des gammes

Message par sylvie piano »

Merci... J'avais compris.... !!!
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Apprentissage des gammes

Message par Cadenza »

Tiens, je me demandais : quelqu'un aurait une feuille / cahier qui résume toutes les gammes avec les doigtés sur deux octaves?
Et en bonus, tous les doigtés des arpèges 3 sons et leurs renversements?

Merci d'avance. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Apprentissage des gammes

Message par Lee »

J'ai probablement brulé mon Hanon donc je ne peux pas vérifier mais il me semble que c'est dedans...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Apprentissage des gammes

Message par Jypé »

Répondre