Lucas Debargue

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

Finalement je suis globalement d'accord avec ce qu'il dit. Comme quoi j'ai parfois tendance à parler un peu vite...J'aurais quand même mis 5 diapasons mais ça n'a aucune importance. Mais pas plus effectivement...
A Karlsruhe il n'y avait déjà presque plus de place...!! Sur les deux dates ! Il ne faut pas tarder s'il y en a qui sont intéressés !
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Lucas Debargue

Message par Jean-Michel Verdier »

Virgule a écrit :
pochette a écrit : Tu poses d'intéressantes questions sur ce qui justifie que quelqu'un publie des critiques de disques ou de concerts. Au départ, les journaux et revues emploient des journalistes critiques parce que les producteurs espèrent que ça va inciter les lecteurs à acheter les disques ou les billets de concerts, opéras, théâtre, etc. et je suis certaine que ça joue.
Je ne voudrais pas troller le sujet mais, à propos des critiques de disques, j’écoute (ou plutôt j'écoutais) depuis très longtemps l’émission de France Musique « La tribune des critiques de disques » (avec des critiques… très critiques : les plus âgés se souviendront sans doute d’Antoine Goléa par exemple !). Il y a quelques mois, le commentateur (Jérémie Rousseau je crois) fait écouter un extrait d’œuvre (j’avoue que je ne me souviens plus du tout de ce que c’était). Un des critiques se déchaîne contre la version : pas assez de ceci, trop de cela, rien compris à l’œuvre. Bref, un carnage. On passe aux autres critiques plus ou moins d’accord avec le premier (parler en premier influence souvent les suivants). Puis le commentateur cite une ancienne critique dithyrambique concernant la version qui venait d’être écoutée et demande à la cantonnade si quelqu’un avait une idée de qui avait écrit ça : tout le monde s’esclaffe, cherche et ne trouve pas. Alors le commentateur se tourne vers le premier critique qui avait étrillé l’œuvre et lui dit : « eh bien, c’était vous ! ». Gros malaise sur le plateau. Au moins 2-3 secondes de blanc ce qui est énorme en radio….

Pour en revenir sur Lucas, dans une interview il a dit qu’en fait les sonates de Scarlatti n’étaient pas des sonates selon lui mais plutôt des exercices.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Lucas Debargue

Message par jean-séb »

Jean-Michel Verdier a écrit :Pour en revenir sur Lucas, dans une interview il a dit qu’en fait les sonates de Scarlatti n’étaient pas des sonates selon lui mais plutôt des exercices.
Euh, ce n'est qu'un très petit scoop ! ! :wink:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Essercizi ... avicembalo
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Lucas Debargue

Message par Jean-Michel Verdier »

jean-séb a écrit :
Jean-Michel Verdier a écrit :Pour en revenir sur Lucas, dans une interview il a dit qu’en fait les sonates de Scarlatti n’étaient pas des sonates selon lui mais plutôt des exercices.
Euh, ce n'est qu'un très petit scoop ! ! :wink:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Essercizi ... avicembalo
C'est la preuve que tout ce que je dis ne vient pas de Wikipedia :wink:
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

M-Olib a écrit :Je vous lis tous depuis l’ouverture l’année dernière de ce forum et ayant eu la chance d’assister au concert de Nancy je veux bien amener mon gravier à l’édifice. […] son Bach, assez époustouflant à mon goût, me fait rêver de l’entendre, par exemple, dans les suites Anglaises et Françaises, il serait, je n’en doute pas, au sommet par exemple dans l’ouverture BWV831.
Bienvenue à toi, M-Olib, je n'avais pas lu ton texte lorsque j'ai posté le mien juste dessous, merci de ton partage ! Tu n'es pas le seul à avoir été enchanté par le Bach de Lucas apparemment, que ce soit à Nancy ou à La Roque d'Anthéron (évidemment je n'étais à ni l'un ni l'autre concert) et je rêverais de l'entendre. Un jour sûrement.
Puis-je te suggérer de te présenter, sur le fil 'et si on se présentait ?' Ça serait sympa d'en connaître un peu plus sur toi :).
M-Olib
Messages : 43
Enregistré le : sam. 06 août, 2016 23:51

Re: Lucas Debargue

Message par M-Olib »

Merci, c'est fait pour la présentation. Quelqu'un a-t'il eu connaissance du programme détaillé du disque à venir en septembre ?
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

Bach Beethoven Medtner mais je n'ai lu nulle part le programme détaillé,
Beethoven c'est la 7ème sonate c'est sûr, un extrait est disponible il me semble sur I tune
Medtner probablement la sonate du concours (il voulait l'enregistrer)
Bach j'imagine la toccata de son récent programme, dont j'ai oublié les références
Il n'y a que le Beethoven de vraiment sûr.
ritenuto
Messages : 33
Enregistré le : mer. 10 août, 2016 9:05

Re: Lucas Debargue

Message par ritenuto »

Bonjour,
concernant le programme du CD: oui, il s'agit bien de la sonate n°7 de Beethoven et da la sonate de Meitner du concours (F min. op.5). Pour ce qui est Bach, c'est la toccata et en C mineur BWV911.
Il est déjà possible de pré-commander le disque sur le site officiel de LD
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

katy a écrit :Bach Beethoven Medtner mais je n'ai lu nulle part le programme détaillé,
Beethoven c'est la 7ème sonate c'est sûr, un extrait est disponible il me semble sur I tune
Medtner probablement la sonate du concours (il voulait l'enregistrer)
Bach j'imagine la toccata de son récent programme, dont j'ai oublié les références
Il n'y a que le Beethoven de vraiment sûr.
Le voilà, avec échantillons et tout:
https://www.youtube.com/watch?v=2H0eP4neXUY
M-Olib
Messages : 43
Enregistré le : sam. 06 août, 2016 23:51

Re: Lucas Debargue

Message par M-Olib »

Merci à tous pour vos réponses, j'attends ça avec impatience.
Moonlight85
Messages : 88
Enregistré le : mer. 16 déc., 2015 14:28

Re: Lucas Debargue

Message par Moonlight85 »

Ces vidéos n'ont peut être pas été vues :
https://www.youtube.com/watch?v=EwVLAnwh_-0
(à partir de là, de nombreuses autres dans le fil)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Lucas Debargue

Message par jean-séb »

C'est essentiellement un programme de mélodies arméniennes de Komitas. La technique de chant du chanteur est assez particulière, évoquant beaucoup le chant folklorique.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Lucas Debargue

Message par Oupsi »

Très intéressant, merci.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Peut-être que ce lien a déjà été mentionné (?) sinon : interview enregistrée avant le concert de Montpellier
http://www.franceculture.fr/musique
Interview intéressante où il revient sur sa préparation du concours et sa collaboration avec Rena
Jersey
Messages : 27
Enregistré le : ven. 26 août, 2016 19:52
Mon piano : Kawaï droit Silent / Pleyel 3bis 1924
Localisation : Paris

Re: Lucas Debargue

Message par Jersey »

Sur France Musique, mardi 30 août à 22 heures Lucas Debargue est invité en direct dans l'émission de Lionel Esparza à l'hôtel Bedford
Pour tous à écouter, et pour les parisiens, l'émission est publique ... :)
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Merci et bienvenue au club ! :D
veyne
Messages : 4
Enregistré le : sam. 27 août, 2016 17:09

Re: Lucas Debargue

Message par veyne »

Bonjour, je signale ces deux vidéos récentes (impro-jazz) :

https://youtu.be/CKmsYjVuya4

https://youtu.be/KcApCjXFyW0
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Merci dommage qu'il n'y ait pas l'intégralité et bienvenue aussi au club !
veyne
Messages : 4
Enregistré le : sam. 27 août, 2016 17:09

Re: Lucas Debargue

Message par veyne »

Merci pour la bienvenue, je suis très reconnaissant car c'est sur ce forum que j'ai découvert Debargue et m'y suis intéressé au point d'aller le voir à la Roque... Concert exceptionnel dont je ne suis pas prêt de me remettre.

A propos de ses talents d'improvisateur (je ne suis pour l'instant pas convaincu par ce que j'ai vu sur le net dans une veine jazz classique mais dans les deux liens il semble vouloir expérimenter plus du côté libre) je crois avoir lu quelque part qu'à l'occasion de son retour à Moscou il ferait deux concerts : un avec Medner et Ravel l'autre uniquement improvisé.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Oui il a dit sans une interview qu'il n'était pas du tout contre l'idée d'un concert de jazz totalement improvisé mais que les organisateurs étaient plutôt frileux et que ce genre d'expérience risquait plus d'aboutir aux Etats-unis justement
Etait-ce le cas ou juste les bis, je ne sais pas.
Répondre