Composition de mon copain
Sans aucune culture ou connaissance théorique n'importe quel individu normalement constitué pourra vérifier de sa simple oreille la réalité du phénomène que j'ai décrit plus haut.
Pour simplifier ne parlons pas d'accord parfait mais sur deux notes seulement par exemple un écart de quintes ou sur des octaves c'est encore plus flagrant et tres facile à vérifier avec une guitare, c'est d'ailleurs en utilisant ce procédé que les guitaristes s'accordent en tendant (ou détendant) une des deux cordes jusqu'à ce que le battement tres perceptible ne s'arrête. Mi/Mi pas d'ondulation mais Mi/Mi + ou moins un quart de ton = ondulation !
Sinon que pense-tu de mon idée de créer une oeuvre pour instruments à ultra-sons ou infra-sons ? Sur le papier c'est aussi tres interressant théoriquement mais je pense qu'à l'oreille humaine ça risque de l'être beaucoup moins ! LoL
Je crois que c'est le principal problème de la recherche "musicale" contemporaine : ça fait beaucoup parler (la preuve) pour pas grand chose au résultat, la discussion et la présentation d'une de ces oeuvres est longue et totalement disproportionnée par rapport au résultat hyper décevant et bien souvent inaudible comme le sera mon oeuvre en ultra-sons que j'appellerai sans doute "la nouvelle arlésienne"... "on en entend beaucoup parler mais on ne L'ENTENDRA jamais" sauf si je vise un nouveau public de dauphins, d'oiseaux et de bien d'autres gentils animaux...
En conclusion je dirai que vous feriez mieux d'utiliser le tèrme de "recherche sonore" plutôt que d'employer le mot "musique".
Bonne nuit à toi.
Pour simplifier ne parlons pas d'accord parfait mais sur deux notes seulement par exemple un écart de quintes ou sur des octaves c'est encore plus flagrant et tres facile à vérifier avec une guitare, c'est d'ailleurs en utilisant ce procédé que les guitaristes s'accordent en tendant (ou détendant) une des deux cordes jusqu'à ce que le battement tres perceptible ne s'arrête. Mi/Mi pas d'ondulation mais Mi/Mi + ou moins un quart de ton = ondulation !
Sinon que pense-tu de mon idée de créer une oeuvre pour instruments à ultra-sons ou infra-sons ? Sur le papier c'est aussi tres interressant théoriquement mais je pense qu'à l'oreille humaine ça risque de l'être beaucoup moins ! LoL
Je crois que c'est le principal problème de la recherche "musicale" contemporaine : ça fait beaucoup parler (la preuve) pour pas grand chose au résultat, la discussion et la présentation d'une de ces oeuvres est longue et totalement disproportionnée par rapport au résultat hyper décevant et bien souvent inaudible comme le sera mon oeuvre en ultra-sons que j'appellerai sans doute "la nouvelle arlésienne"... "on en entend beaucoup parler mais on ne L'ENTENDRA jamais" sauf si je vise un nouveau public de dauphins, d'oiseaux et de bien d'autres gentils animaux...
En conclusion je dirai que vous feriez mieux d'utiliser le tèrme de "recherche sonore" plutôt que d'employer le mot "musique".
Bonne nuit à toi.
Modifié en dernier par gaspard le mer. 23 août, 2006 3:59, modifié 1 fois.
À piotrillich :
«Je comprends que lorsqu'on est pas capable de composer un concerto pour piano & orchestre ou une sonate de 40mn il est préférable de se tourner vers la création d'une pièce contemporaine de 7mn sur un motif de 10 notes au moins on ne risque pas d'entrer en comparaison et de souffrir de la concurrence des Rachmaninof, Prokofiev ou Liszt, finalement c'est peut-être un bon choix de carrière le contemporain.»
Bon... comme tu l'espères sûrement, je vais m'amuser à te répondre...
Tu sembles faire souffrir la planète de ton arrogance sans culture, semble-t-il, puisque par ce commentaire, tu insinues que toute musique avant celle de l'époque romantique ou pré-romantique n'a aucune valeur.... ta fameuse harmonie moderne (qui est celle de la fin du 19e siècle et du début du 20e...) n'est pas si moderne que ça finalement. Si c'est ça ton opinion, je crois qu'elle ne mérite même pas d'être entendue sur ce forum de DISCUSSIONS. Ces commentaires néfastes à l'ambiance de discussion et à l'échange d'opinion sont tout simplement immatures et déplacés. Évidemment, en partant de la prémice qu'il faille rejeter toute musique avant Chopin... (d'ailleurs... tu ne sembles pas connaitre les splendeurs du contrepoint chromatique de la renaissance tardive... quel dommage, tu aurais au moins pu faire preuve d'un minimum de connaissances pour appuyer tes propos vides et inutiles)... le reste se passe de commentaire. Saches - puisque tu ne sembles pas en démontrer le savoir - que pour avoir des concertos de pianos de 40 minutes... fallait tout d'abord inventer le piano et que la culture musicale et artistique d'une époque pousse à vouloir créer des oeuvres pour virtuoses dépassant le cap des 40 minutes. Ces concertos existent depuis le début de l'époque baroque, mais sous différentes formes... De penser qu'un compositeur n'est valable par ton système d'évaluation des compositeurs - hautement personnelle, heureusement - que si il a écrit une oeuvre symphonique concertante de plus de 40 minutes est d'une naïveté impressionnante dûe, je ne peux qu'imaginer, à une totale incompréhension de ce qu'est et fait un compositeur. Mais bon, tu es sûrement plus doué que moi, j'en ai aucun doute et ne tient en aucun cas à compétitioner.
Je suppose d'après tes commentaires dans des messages précédents que tu pianotes du jazz. Suis au moins un cours d'histoire du Jazz avec ses racines et ses influences... tu verras que leurs racines passent aussi par ces accords majeurs et mineurs... par ces microtons...
De grâce, si vous ne connaissez pas les trucs dont vous parlez... posez des questions plutôt que d'affirmer n'importe qu'elle idiotie. Ça permettra à tout le monde d'en profiter, plutôt que de les ennuyer et de faire perdre du temps à ceux qui ont vraiment le désir de contribuer au forum. Cessez de faire les cancres, les cancers et les parasites. Laissez la place aux gens intéressés et curieux.
VO
«Je comprends que lorsqu'on est pas capable de composer un concerto pour piano & orchestre ou une sonate de 40mn il est préférable de se tourner vers la création d'une pièce contemporaine de 7mn sur un motif de 10 notes au moins on ne risque pas d'entrer en comparaison et de souffrir de la concurrence des Rachmaninof, Prokofiev ou Liszt, finalement c'est peut-être un bon choix de carrière le contemporain.»
Bon... comme tu l'espères sûrement, je vais m'amuser à te répondre...
Tu sembles faire souffrir la planète de ton arrogance sans culture, semble-t-il, puisque par ce commentaire, tu insinues que toute musique avant celle de l'époque romantique ou pré-romantique n'a aucune valeur.... ta fameuse harmonie moderne (qui est celle de la fin du 19e siècle et du début du 20e...) n'est pas si moderne que ça finalement. Si c'est ça ton opinion, je crois qu'elle ne mérite même pas d'être entendue sur ce forum de DISCUSSIONS. Ces commentaires néfastes à l'ambiance de discussion et à l'échange d'opinion sont tout simplement immatures et déplacés. Évidemment, en partant de la prémice qu'il faille rejeter toute musique avant Chopin... (d'ailleurs... tu ne sembles pas connaitre les splendeurs du contrepoint chromatique de la renaissance tardive... quel dommage, tu aurais au moins pu faire preuve d'un minimum de connaissances pour appuyer tes propos vides et inutiles)... le reste se passe de commentaire. Saches - puisque tu ne sembles pas en démontrer le savoir - que pour avoir des concertos de pianos de 40 minutes... fallait tout d'abord inventer le piano et que la culture musicale et artistique d'une époque pousse à vouloir créer des oeuvres pour virtuoses dépassant le cap des 40 minutes. Ces concertos existent depuis le début de l'époque baroque, mais sous différentes formes... De penser qu'un compositeur n'est valable par ton système d'évaluation des compositeurs - hautement personnelle, heureusement - que si il a écrit une oeuvre symphonique concertante de plus de 40 minutes est d'une naïveté impressionnante dûe, je ne peux qu'imaginer, à une totale incompréhension de ce qu'est et fait un compositeur. Mais bon, tu es sûrement plus doué que moi, j'en ai aucun doute et ne tient en aucun cas à compétitioner.
Je suppose d'après tes commentaires dans des messages précédents que tu pianotes du jazz. Suis au moins un cours d'histoire du Jazz avec ses racines et ses influences... tu verras que leurs racines passent aussi par ces accords majeurs et mineurs... par ces microtons...
De grâce, si vous ne connaissez pas les trucs dont vous parlez... posez des questions plutôt que d'affirmer n'importe qu'elle idiotie. Ça permettra à tout le monde d'en profiter, plutôt que de les ennuyer et de faire perdre du temps à ceux qui ont vraiment le désir de contribuer au forum. Cessez de faire les cancres, les cancers et les parasites. Laissez la place aux gens intéressés et curieux.
VO
Modifié en dernier par Utricule le mer. 23 août, 2006 4:12, modifié 1 fois.
LOL - Très cher (et sûrement mignon!) Gaspard...
Pour ton information... entre ton mi et ton fa (disons le mi première ligne en clef de sol avec un tempérament situé à 440)... le fa le plus juste d'un ratio fréquentiel de 16/15 - donc situé à 12 cents du fa tempéré du piano, soit environ un demi-comma - crée des battements d'environ 19.56 hertz. Si t'as une théorie pour contredire ça, donne-moi les références, ça m'intéresse.
Le détail des calculs sont ici :
La 440Hz = quarte pure en dessous du la donne...
Mi 293.33Hz... demi-ton pure (16/15) au-dessus du mi donne...
Fa 312.89Hz...
Les battements sont immensément simples à calculer... tu n'as qu'à soustraire les deux fréquences pour obtenir la fréquence résultante de 19.56Hz.
Est-ce plus clair pour toi que il y a énormément de battements... donc, poses des questions si tu ne connais pas quelque chose plutôt que d'affirmer des choses fausses... voir le message plus haut pour savoir ce que j'en pense. Par contre... merci encore une fois d'afficher un peu de retenue... c'est apprécié.
VO
Pour ton information... entre ton mi et ton fa (disons le mi première ligne en clef de sol avec un tempérament situé à 440)... le fa le plus juste d'un ratio fréquentiel de 16/15 - donc situé à 12 cents du fa tempéré du piano, soit environ un demi-comma - crée des battements d'environ 19.56 hertz. Si t'as une théorie pour contredire ça, donne-moi les références, ça m'intéresse.
Le détail des calculs sont ici :
La 440Hz = quarte pure en dessous du la donne...
Mi 293.33Hz... demi-ton pure (16/15) au-dessus du mi donne...
Fa 312.89Hz...
Les battements sont immensément simples à calculer... tu n'as qu'à soustraire les deux fréquences pour obtenir la fréquence résultante de 19.56Hz.
Est-ce plus clair pour toi que il y a énormément de battements... donc, poses des questions si tu ne connais pas quelque chose plutôt que d'affirmer des choses fausses... voir le message plus haut pour savoir ce que j'en pense. Par contre... merci encore une fois d'afficher un peu de retenue... c'est apprécié.

VO
- egtegt
- Messages : 3287
- Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
- Localisation : Saverne
Pour info, pendant longtemps le triton était considéré comme diabolique et interdit en musique par l'église, et de toute façon considéré comme totalement sans intérêt musical par la totalité des musiciens. Plus proche de nous, un accord de septième a longtemps été considéré comme dissonant et inutilisable en musique.
L'argumentation de Gaspard comme quoi il y a des phénoménes physiques (qu'il est bien incapable de décrire d'ailleurs, il fait confiance aux ingénieurs, dont je fais partie, pour l'expliquer) qui expliquent que les seizièmes de tons sont dérangeants pour l'oreille a été utilisée il y a des siécles pour expliquer qu'un accord de septième ne pouvait pas être agréable à l'oreille.
Contrairement auix idées reçues, la musique tonale n'est reliée que de trés loin à des phénomènes physiques et bien plus à des phénoménes culturels et sociaux. Des inconnus comme Pythagore, Galilée, Euler, Newton, Pascal ... se sont cassé les dents sur une théorie scientifique de l'harmonie, mais visiblement il semblerait que Gaspard ait résolu leur problème
Donc qu'on n'aime pas, c'est une chose, qu'on pense que ça n'a pas d'avenir, chacun en a le droit. Par contre affirmer de façon péremptoire que scientifiquement ça ne peut pas être agréable à écouter, c'est au mieux trés naïf, et en tout cas totalement infondé.
L'argumentation de Gaspard comme quoi il y a des phénoménes physiques (qu'il est bien incapable de décrire d'ailleurs, il fait confiance aux ingénieurs, dont je fais partie, pour l'expliquer) qui expliquent que les seizièmes de tons sont dérangeants pour l'oreille a été utilisée il y a des siécles pour expliquer qu'un accord de septième ne pouvait pas être agréable à l'oreille.
Contrairement auix idées reçues, la musique tonale n'est reliée que de trés loin à des phénomènes physiques et bien plus à des phénoménes culturels et sociaux. Des inconnus comme Pythagore, Galilée, Euler, Newton, Pascal ... se sont cassé les dents sur une théorie scientifique de l'harmonie, mais visiblement il semblerait que Gaspard ait résolu leur problème

Donc qu'on n'aime pas, c'est une chose, qu'on pense que ça n'a pas d'avenir, chacun en a le droit. Par contre affirmer de façon péremptoire que scientifiquement ça ne peut pas être agréable à écouter, c'est au mieux trés naïf, et en tout cas totalement infondé.
Toujours en ce qui concerne ces histoires de 1/2 tons....
Tout a été dit sur le temperament et tout ça....
Bien sûr aussi que les tons-1/2 tons sont des inventions de la culture européenne et qu'ailleurs on utilise parfois des intervalles plus petits depuis la nuit des temps....
Dans les même genre que le violon, je propose aussi à ceux qui n'en sont pas sûrs de faire aussi un peu de pratique vocale, et de travailler dans un choeur :
Lorsque nous travaillons sur la couleur, lorsque je donne les notes d'un accord parfait au piano pour chacune des 4 voix, on remarque que les chanteurs prennent d'abord "la note" du piano, et si on tent un peu l'oreille, on se rend compte que pour que ça sonne juste, les chanteurs sont aussi obligés de changer le son donné. C'est une histoire d'harmoniques aussi. Mais lorsque leur accord est "parfait", donc, les notes ne sont plus les mêmes que celles données au départ.
Enfin, c'est quand même dommage d'aboyer comme ça.
Tout a été dit sur le temperament et tout ça....
Bien sûr aussi que les tons-1/2 tons sont des inventions de la culture européenne et qu'ailleurs on utilise parfois des intervalles plus petits depuis la nuit des temps....
Dans les même genre que le violon, je propose aussi à ceux qui n'en sont pas sûrs de faire aussi un peu de pratique vocale, et de travailler dans un choeur :
Lorsque nous travaillons sur la couleur, lorsque je donne les notes d'un accord parfait au piano pour chacune des 4 voix, on remarque que les chanteurs prennent d'abord "la note" du piano, et si on tent un peu l'oreille, on se rend compte que pour que ça sonne juste, les chanteurs sont aussi obligés de changer le son donné. C'est une histoire d'harmoniques aussi. Mais lorsque leur accord est "parfait", donc, les notes ne sont plus les mêmes que celles données au départ.
Enfin, c'est quand même dommage d'aboyer comme ça.
Je ne mets pas en doute les connaissances théoriques d'Urticule ou de son ami, mais encore une fois il y a la théorie et en pratique il y a ce que l'oreille humaine entend ou est capable d'entendre ou pas, "mon oeuvre" sur une éventuelle musique en ultra & infra sons n'est pas un si mauvais exemple que ça.
Si l'oreille humaine peut parvenir à l'écoute a bien différencier toutes les notes d'un accord bâti sur des notes issues de notre bonne vieille gamme chromatique (et déja une excellente "oreille" comme celle-ci n'est pas donnée à tout le monde) - y compris le fameux triton "satanique" qui est à la limite + facilement repérable que le reste- notre oreille est dans l'incapacité de percevoir clairement toutes les notes d'un accord composé sur une gamme mêlant demi-ton + quart de ton par le son extremement confus qu'il en sort quand toutes ces notes sont jouées ensemble. Encore une fois en théorie on pourra tres bien lire cet "accord expérimental" sur le papier d'une partition mais nous ne parviendrons pas à en différencier toutes les notes à l'écoute, l'audition, l'oreille humaine à ses limites, il faut faire avec hélas.
Je vois que la plupart des gens qui sont intervenus ici pour donner leur avis sur l'écoute de cet extrait ont presque tous dit avoir bien aimé (bah... les autres qui n'ont pas aimé n'ont peut-être pas jugé nécéssaire de le dire, ou ôsé le dire, et ni l'envie de passer pour de vieux cons anti- progres, mais est-ce un progres que d'ajouter des notes supplémentaires à la gamme chromatique ? est-ce un progres que d'obtenir de la confusion ?) mais auriez vous l'honnêteté de dire si vous seriez prêts à payer 50€ pour aller aux concerts de ce style de "musique", à garnir votre meuble range CD et écouter ça chez vous régulierement ?
Et enfin auriez-vous l'honnêteté de dire si vous vivez réellement des émotions fortes (comme à en pleurer par ex !) à l'écoute de pièces contemporaines (si oui merci de m'indiquer lesquelles et quels passages précis !), je me pose la question de savoir si les compositeurs de cette "musique" en ressentent eux-mêmes ? je n'en suis pas persuadé !
Si l'oreille humaine peut parvenir à l'écoute a bien différencier toutes les notes d'un accord bâti sur des notes issues de notre bonne vieille gamme chromatique (et déja une excellente "oreille" comme celle-ci n'est pas donnée à tout le monde) - y compris le fameux triton "satanique" qui est à la limite + facilement repérable que le reste- notre oreille est dans l'incapacité de percevoir clairement toutes les notes d'un accord composé sur une gamme mêlant demi-ton + quart de ton par le son extremement confus qu'il en sort quand toutes ces notes sont jouées ensemble. Encore une fois en théorie on pourra tres bien lire cet "accord expérimental" sur le papier d'une partition mais nous ne parviendrons pas à en différencier toutes les notes à l'écoute, l'audition, l'oreille humaine à ses limites, il faut faire avec hélas.
Je vois que la plupart des gens qui sont intervenus ici pour donner leur avis sur l'écoute de cet extrait ont presque tous dit avoir bien aimé (bah... les autres qui n'ont pas aimé n'ont peut-être pas jugé nécéssaire de le dire, ou ôsé le dire, et ni l'envie de passer pour de vieux cons anti- progres, mais est-ce un progres que d'ajouter des notes supplémentaires à la gamme chromatique ? est-ce un progres que d'obtenir de la confusion ?) mais auriez vous l'honnêteté de dire si vous seriez prêts à payer 50€ pour aller aux concerts de ce style de "musique", à garnir votre meuble range CD et écouter ça chez vous régulierement ?
Et enfin auriez-vous l'honnêteté de dire si vous vivez réellement des émotions fortes (comme à en pleurer par ex !) à l'écoute de pièces contemporaines (si oui merci de m'indiquer lesquelles et quels passages précis !), je me pose la question de savoir si les compositeurs de cette "musique" en ressentent eux-mêmes ? je n'en suis pas persuadé !
Modifié en dernier par gaspard le mer. 23 août, 2006 12:34, modifié 2 fois.
Hello,
Je ne vois pas pourquoi quelqu'un n'OSERAIT pas dire si il aime ou pas.
Moi, je serais incapable d'écouter 40 mn de piano en 16e de ton, c'est franchement impossible.
Pourtant je ne suis pas hermétique à la musique contemporaine, mais là c'est vraiment trop me demander.
Je respecte cette pièce parce qu'elle a demandé certainement du travail de composition, mais chez moi ça ne passe pas.
Je ne vois pas pourquoi quelqu'un n'OSERAIT pas dire si il aime ou pas.
Moi, je serais incapable d'écouter 40 mn de piano en 16e de ton, c'est franchement impossible.
Pourtant je ne suis pas hermétique à la musique contemporaine, mais là c'est vraiment trop me demander.
Je respecte cette pièce parce qu'elle a demandé certainement du travail de composition, mais chez moi ça ne passe pas.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
mais c'est une réalité, hier encore j'ai conversé sur msn avec une personne qui me dit lire tous les jours Pianomajeur mais qui n'ôse pas écrire, il est évident qu'il y a plein de gens qui préférent se contenter de lire pour diverses raisons ou tout simplement parcequ'ils ne jugent pas nécéssaire d'intervenir. Pour certaines personnes écrire sur un forum connu c'est aussi une épreuve pas facile un peu comme prendre la parole au micro devant une assemblée, et à fortiori intervenir pour emettre un "autre son de cloche" que la plupart des intervenants est beaucoup moins aisé que d'envoyer un post de félicitations ou allant dans le sens de la majorité du moment.La440 a écrit :Hello,
Je ne vois pas pourquoi quelqu'un n'OSERAIT pas dire si il aime ou pas.
Ce n'est pas non plus parceque je ne suis pas intervenu sur tous les sujets qu'il n'y a pas d'autres choses que je n'ai pas aimées, des fois quand je n'aime pas je n'en parle pas...
Enfin vous vous rendez bien compte que sur les centaines d'inscrits que vous avez tous ne postent pas (ce sont pratiquement toujours les mêmes qui écrivent) et puis il y a les visiteurs non-inscrits qui vous lisent tous les jours sans intervenir.
Modifié en dernier par gaspard le mer. 23 août, 2006 13:26, modifié 3 fois.
- egtegt
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- Localisation : Saverne
La seule chose qu'on te dit Gaspard, c'est que tu as le droit de ne pas aimer, tu as également le droit de le dire, ce que tu as fait, mais que par contre, tu es critiquable quand tu te permets d'ériger ton avis comme une vérité première.
Ca n'est pas parce que tu penses que l'oreille humaine ne peut pas apprécier ce genre de musique que c'est la vérité. Je ne vois pas comment tu peux te substituer aux autres pour décider à leur place qu'ils n'aiment pas cette musique, ou plutôt qu'ils ne devraient pas l'aimer. Je ne suis pas d'accord avec lui mais si Jypé dit qu'il adore cette musique, je le respecte.
Tu as comparé au Free Jazz, mais pour ta gouverne, les premiers musiciens à en faire étaient des musiciens chevronnés qui connaissaient parfaitement les standards. C'était pour eux de l'expérimentation.
Je pense que L'auteur de cette piéce a suivi cette démarche : il connait visiblement trés bien la musique tonale et il essaye de trouver d'autres possiblités de faire de la musique. Je n'adhére pas personnellement à ce morceau, mais j'aidhérerai peut-être au prochain, et même si ça n'est jamais le cas, ça n'enléve rien à l'intérêt de sa démarche. Si on suivait ton raisonnement, on continuerait à jouer la même chose jusqu'à la fin des temps.
Ca n'est pas parce que tu penses que l'oreille humaine ne peut pas apprécier ce genre de musique que c'est la vérité. Je ne vois pas comment tu peux te substituer aux autres pour décider à leur place qu'ils n'aiment pas cette musique, ou plutôt qu'ils ne devraient pas l'aimer. Je ne suis pas d'accord avec lui mais si Jypé dit qu'il adore cette musique, je le respecte.
Tu as comparé au Free Jazz, mais pour ta gouverne, les premiers musiciens à en faire étaient des musiciens chevronnés qui connaissaient parfaitement les standards. C'était pour eux de l'expérimentation.
Je pense que L'auteur de cette piéce a suivi cette démarche : il connait visiblement trés bien la musique tonale et il essaye de trouver d'autres possiblités de faire de la musique. Je n'adhére pas personnellement à ce morceau, mais j'aidhérerai peut-être au prochain, et même si ça n'est jamais le cas, ça n'enléve rien à l'intérêt de sa démarche. Si on suivait ton raisonnement, on continuerait à jouer la même chose jusqu'à la fin des temps.
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egtegt a écrit :Oui à partir du moment où ça a sa place sur ce forum et qu'il ne s'agit pas de foutage de gueule. En tout cas c'est mon avisadess00 a écrit : Donc on respecte toutes les pieces ?

Et pendant que je suis là je trouve assez inutile de se référer à des lois physiques quelles qu'elles soient (je les connais, merci, j'ai pondu un topic là-dessus sur le forum) pour dire ce qui est agréable à l'oreille ou pas.
On essaye, on écoute, et si ca plait c'est bon, ne plait à personne, on jette, peu importe ensuite si la racine carrée du log de l'hypothénuse est divisible par 88 ou pas.
Et ce n'est pas pour défendre le microtonal que je dis, je ne suis pas assez éduqué ou je ne sais pas quoi d'autre, je n'apprécie pas.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
MAIS QUI NE SORTAIENT PAS FORCEMENT TOUS DES CONSERVATOIRES, BEAUCOUP DE JAZZMEN DANS LES ANNEES SOIXANTES ETAIENT DES MUSICIENS AUTODIDACTES QUI N'AVAIENT FAIT AUCUNE ETUDE PARTICULIERE SE CONTENTANT D'APPRENDRE EN PRATIQUANT SUR LE TAS. CE QUI EST BEAUCOUP MOINS LE CAS DES JEUNES MUSICIENS DE JAZZ ACTUELLEMENT.egtegt a écrit :Ca n'est pas parce que tu penses que l'oreille humaine ne peut pas apprécier ce genre de musique que c'est la vérité. Je ne vois pas comment tu peux te substituer aux autres pour décider à leur place qu'ils n'aiment pas cette musique
Tu as comparé au Free Jazz, mais pour ta gouverne, les premiers musiciens à en faire étaient des musiciens chevronnés qui connaissaient parfaitement les standards.
Non je reconnais tout à fait le droit aux gens de pouvoir aimer les pièces expérimentales, on peut aimer la confusion comme la clarté ou entre les deux mais qu'on ne vienne pas coller le tèrme "musique" à n'importe quel empilement de sons non plus.
il n'y a pas que Urticule qui soit capable et autorisé de dire des choses considérées comme vérités, je pense que si on faisait un test découte "un blinfold test d'accords" ce que je dit se vérifierait aussi: des gens ayant une bonne oreille parviendraient à identifier facilement un accord majeur d'un mineur, une septieme mineure d'une septieme majeure, une quinte juste d'une quinte augmentée, une neuvième d'une neuvième bémol etc... je ne suis pas un phénomène rare mais identifier un accord à l'oreille (pas seulement les accords de la musique classique mais aussi ceux du jazz moderne) est pour moi comme pour beaucoup de musiciens chose assez facile (enfin pas tout le temps non plus !) parcontre si maintenant on refait ce test d'écoute avec des accords mélangeant des notes issues de la gamme chromatique + des notes supplémentaires avec les quarts de tons il n'y aura pas grand monde pour te dire "j'ai trouvé ! c'est un accord majeur avec une tierce juste + une tierce augmentée d'un quart de ton ou une quarte diminuée d'un quart de ton, il y a aussi une quinte bémol juste et une quinte bémol moins un quart de ton etc etc..." non ! non ! impossible à déceler tout ça à l'oreille devant le son extremement confus que va donner un tel accord. Mais tu as le droit de penser que je ne dis pas une vérité. A moins qu'il existe une personne possédant une capacité auditive hors du commun... oui on a déja vu d'autres "phénomènes" en calcul mental capables de te sortir le résultat d'une opération complexe avant que ta calculatrice ne le fasse (j'éxagère un peu) alors il existe peut-être quelques personnes qui vont capter tous les quarts/8e/16e de tons dans un accord mais bon... si c'est avec ce public là que les compositeurs comptent gagner leur vie ils auront du mal à remplir les salles ou tout simplement le premier rang ce sera déja pas mal ! ... d'où les fameuses subventions...