Préférez-vous les tonalités en dièses ou en bémol ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
arg

Re: Préférez-vous les tonalités en dièses ou en bémol ?

Message par arg »

Je ne m'étais jamais posé la question mais j'adore ce genre de constatation. En regardant les partitions proposées il me semble que j'aurais une légère préférence pour les dièses ? je suis gauchère (pied-main-oeil, une vraie !), ne sais pas du tout s'il y a une relation, découvre par ailleurs aussi la relativité des hauteurs à la flûte (et la connaissais quand même par le chant), ne sais pas non plus faire un lien éventuel.
par contre un accord au piano ré#-fa#-la# ne sonne pas dans mon cerveau comme un accord mib-solb-sib...
arg

Re: Préférez-vous les tonalités en dièses ou en bémol ?

Message par arg »

Tiens et puis je remarque aussi que je déchiffre mieux directement, doigtés plus instinctifs, des notes, presque conjointes mais avec quelques intervalles changeants, descendantes plutôt que ascendantes, et vous ?
xio
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 28 juil., 2016 18:48
Mon piano : kawai ca 78
Localisation : tours

Re: Préférez-vous les tonalités en dièses ou en bémol ?

Message par xio »

Je ne supporte pas les dièzes et les bémols ! Si on pouvait tout faire avec DoM ? Cela serait génial !
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Préférez-vous les tonalités en dièses ou en bémol ?

Message par Moderato Cantabile »

Ce matin j'ai entendu un court extrait d'un Nocturne de Chopin . Je le connaissais, bien sûr, mais j'étais incapable de dire lequel c'était . L'air m'a trotté dans la tête jusqu'à ce que je puisse m'approcher de mon piano en début d'après-midi . J'ai alors attrapé mon volume des Nocturnes et l'ai retrouvé immédiatement . Je l'avais déjà vaguement déchiffré l'année dernière et me suis mise à jouer sans réfléchir . C'est seulement en arrivant à la dixième mesure que je me suis aperçue que quelque chose clochait : je m'étais simplement trompée de tonalité et je le jouais (juste) en Mi bémol alors qu'il est en Mi (majeur) . Je n'avais pas pris le temps de jeter un oeil à l'armure et avais spontanément remplacé les 4 dièses par 3 bémols , étourdie que je suis !! :oops:
Doit-on en conclure que je préfère les tonalités en bémols ?
Je ne m'étais jamais vraiment posé la question mais la réponse me semble toute trouvée ..... :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Répondre