L'improvisation classique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Opus27

Message par Opus27 »

Les grands esprits se rencontrent! :D :wink:
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

Le sommet ca doit etre l'improvisation de fugues, qu'en pensez vous ?
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

notre prof d'harmonie s'amusait à nous improviser des fugues...
décapant :shock:

L'impro classique, c'est vraiment difficile !
Lui, pour nous déprimer, il inventait une mélodie, et il nous en faisait du Brahms, du Chopin, du Momo, un choral de Bach, une fugue...
Quand on en arrive là....

:twisted:
gaspard

Message par gaspard »

mazeppa a écrit :
Sebos a écrit :Je ne pense pas : on peut différencier l'improvisation libre de l'impro sur une trame harmonique. On peut se fixer des règles rythmiques, mélodiques, harmoniques pour cadrer un peu la chose.
Les indiens (d'Inde), les bluesmen, les salseros, lez jazzmen, les baroqueux, les tambouriers africains improvisent de facons tres différente, avec un langage, des codes particuliers....
ok, je parlais de l'improvisation au sens strict, sans structure harmonique ni rien,... à la jarrett quoi :D
Keith Jarrett improvise la plupart du temps SUR des structures harmoniques puisque ce qui domine dans son répérertoire ce sont des standards de vieilles chansons américaines à l'origine qu'il reharmonise à sa manière, ensuite ses impros sont bâties sur les gammes et accords correspondant à la grille harmonique du thème. il fait aussi des intros et des codas plus libres, et puis des fois des pièces effectivement totalement improvisées.
Opus27

Message par Opus27 »

D'ailleurs il faut reconnaitre que sur ce terrain ( l'impro ) les musiciens Jazz sont souvent meilleurs que les "classiques".
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Vous avez dit improviser???

Voici une petite "Improvisation sur un thème de Mozart", de Moi :lol: , pondue à la minute juste pour vous :D :D .

Voilà au mions j'aurais un peu participé au sujet ^^.

J'espère que ca vous plaira un peu malgré la "petitesse" de ce morceau auquel je n'ai presque pas consacré de temps ^^

+++

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Bravo Marmouzart !!!! :lol:
piotrillich
Messages : 5
Enregistré le : mer. 02 août, 2006 16:49

Message par piotrillich »

Salut Marmou, tu sais bien que Mozart et moi... alors je ne vais pas donner un avis la dessus, parcontre j'ai une question à te poser :
Comment se fait-il qu'étant toi même dans le commerce de piano tu puisses jouer sur une casserole pareille ?
Arleston
Messages : 351
Enregistré le : sam. 15 juil., 2006 23:14

Message par Arleston »

piotrillich a écrit :Salut Marmou, tu sais bien que Mozart et moi... alors je ne vais pas donner un avis la dessus, parcontre j'ai une question à te poser :
Comment se fait-il qu'étant toi même dans le commerce de piano tu puisses jouer sur une casserole pareille ?
Tu fais fort piotr quatre messages, quatre âneries...... Tu vas finir par remplacer Fogiel......
Désolé d'habitude j'aime pas dire des trucs comme ça mais faut pas exagérer non plus.
Opus27

Message par Opus27 »

Arleston a écrit :
piotrillich a écrit :Salut Marmou, tu sais bien que Mozart et moi... alors je ne vais pas donner un avis la dessus, parcontre j'ai une question à te poser :
Comment se fait-il qu'étant toi même dans le commerce de piano tu puisses jouer sur une casserole pareille ?
Tu fais fort piotr quatre messages, quatre âneries...... Tu vas finir par remplacer Fogiel......
Désolé d'habitude j'aime pas dire des trucs comme ça mais faut pas exagérer non plus.
A mon avis ce "Piotr" qui fait honte à la référence à laquelle il s'associe par ses propos insignifiants n'est là que pour créer la zizanie. :?

ps: mamou, c'est pas mal du tout. :wink:
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

piotrillich a écrit :Salut Marmou, tu sais bien que Mozart et moi... alors je ne vais pas donner un avis la dessus, parcontre j'ai une question à te poser :
Comment se fait-il qu'étant toi même dans le commerce de piano tu puisses jouer sur une casserole pareille ?
Alors pour ton information mon cher ami, je ne suis PAS dans le commerce de pianos, je ne suis qu'un petit étudiant.
Mon piano est faux, ok, et ca arrive à tout le monde. Tu tireras une drôle de tête quand j'aurai moi aussi posté un sujet "Mon nouveau piano" et quand tu verras l'instrument en question, on verra de nous 2 qui pourra se permettre de faire le malin...
Et pour me dire des âneries pareilles, tu vas voir ailleurs ... cretin...
Arleston a écrit :Tu fais fort piotr quatre messages, quatre âneries...... Tu vas finir par remplacer Fogiel......
Désolé d'habitude j'aime pas dire des trucs comme ça mais faut pas exagérer non plus.
Pire que Fogiel ca existe tu crois? :lol: :lol: :lol:
Je pense que ce phénomène-ci appartient à un autre registre d'imbéciles sans intérêt :twisted:
Opus27 a écrit :A mon avis ce "Piotr" qui fait honte à la référence à laquelle il s'associe par ses propos insignifiants n'est là que pour créer la zizanie. :?

ps: mamou, c'est pas mal du tout. :wink:
Tout à fait, je suis sûr que cet incapable ne sait pas aligner une partition sans faire une faute.

ps: Merci à toi Opus27.

---

Ouf ca calme...

+++

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

SVP pas de noms d'oiseaux dans les échanges, d'expérience il y alors des risques élevés de voir le post dégénèrer très très vite.

Si vous vous accrochez, que ce soit soit sans des termes du genre "abruti", "crétin", voire plus.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
P.F
Messages : 236
Enregistré le : lun. 09 janv., 2006 12:44
Localisation : Paris/Tokyo (01/07)

Message par P.F »

Je suis d'accord avec BM. Pas de noms d'oiseaux, sans quoi le post pourrait devenir un étalage d'injures, ce qui n'est bien sûr pas souhaitable.
Mais pardonnez à Marmou, la jeunesse est souvent la proie des passions les plus violentes.

Cependant les propos que Piotrillitch a tenu sont loin d'être respectueux. Encore un agitateur sans doute mais je pense que le mieux reste de l'ignorer.
Nihon e iku no wa hajimete desu, Sugoi desu !
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

BM a écrit :SVP pas de noms d'oiseaux dans les échanges
Arf, moi qui voulais t'appeler "mon canard" 8)
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

quasimodo a écrit :
BM a écrit :SVP pas de noms d'oiseaux dans les échanges
Arf, moi qui voulais t'appeler "mon canard" 8)
N'importe quoi !!!!! :lol: :lol:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

quasimodo a écrit :
BM a écrit :SVP pas de noms d'oiseaux dans les échanges
Arf, moi qui voulais t'appeler "mon canard" 8)
Refusé !
Appelles-moi "mon lapin" si tu veux.

BM

Nb : normalement si un autre modo passes dans le coin (-coin :D ), je me fais TT-ifier là !
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Sujet verrouillé, et les derniers messages ont été détruits car ne répondant pas à la charte du forum.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Verrouillé