pianojar a écrit :http://www.google.fr/url?url=http://arc ... BdmKdRayVQ
Une thèse assez complexe et complète sur le sujet mais en consultant la table des matières page 9 et suivantes chacun peut y trouver des éléments intéressants sans lire la totalité
Wandarnok tu seras sans doute interessé par la partie concernant l'invention de Bach
Très interessant.
Cette thèse avait échappé à mon exploration tous azimuts de tout ce qui se fait/dit sur le sujet.
Merci!
J'ai scanné les 50 premières pages (sur 180) et vraiment on apprend des choses, la notion de repères était effectivement intuitive, et j'allais dire connue. Mais pas, pour moi, le fait qu'il y a des "standards" qui se dégagent parmi ces repères, etc...
Je vois aussi qu’apparaît la notion de "réapprentissage", qu'il me semble avoir vue abordée sur le blog du "Musicianbulletproof" (l'overleaning, que je suis en train de pratiquer, tranquillement, sur l'invention 1).
Plus une partie entretiens où des pianistes et instrumentistes expliquent comme ils travaillent (mais je n'ai pas regardé encore...).
J'ai peut être une chance alors de comprendre pourquoi je retiens (j'apprends) certains morceaux beaucoup plus facilement que d'autres (et chez moi, c'est inversement proportionnel à la densité de notes

, à longueur égale en mesures).
Moins j'ai de repères, plus je galère. Ça rime.
Donc ce document tombe à point nommé, d'ailleurs j'avais de suite accroché au titre:
"LES REPÈRES MICROSTRUCTURAUX DANS L’APPRENTISSAGE MNÉMONIQUE DE PARTITIONS DE PIANO"
Je pense que la motivation pour le morceau joue aussi un rôle, évidemment, c'est pourquoi je me méfie quand même et j'éviterai les conclusions hâtives quant au fait que ce serait uniquement grâce à des "repères" que j'apprends, et que je retiens, beaucoup plus vite, et moins difficilement, le texte de bagatelles et d' inventions que celui des gnossiennes de Satie.

PS: je rappelle, à toute fin utile

, que, ayant commencé sur le (très) tard , je suis pour l'instant, et j'ai l'impression pour un bon moment encore

, très mauvais lecteur. Donc pour moi, la
seule façon de pourvoir jouer du piano, pour l'instant, c'est le
par cœur..