et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue à Gabriel, Anna et Gautier. Des profils très différents qui reflètent bien la diversité de ce forum. Nous espérons que vous y serez bien et actifs.
Gautier, je vois sur cette page que tu jouais en concert au Conservatoire de Montpellier, mais c'était les jours derniers.
http://www.montpellier3m.fr/actualite/l ... servatoire
Avatar du membre
Gibuslaloutre
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2016 11:38

Re: et si on se présentait ?

Message par Gibuslaloutre »

Merci pour vos messages.
L'étude de Catoire est une très belle pièce, et ce compositeur mérite qu'on s'attarde un peu sur son oeuvre. Bon c'est clair que la vidéo date, c'est pas la meilleure des interprétations :mrgreen: Il y a une bonne version live de Hamelin de cette étude!

Jean-séb, en fait les 3 récitals que j'ai fait étaient l'an dernier, cette année j'étais à Bruxelles du coup c'était beaucoup plus cool. J'ai juste accompagné un ami dans le 2ème concerto de St-Saens ( http://conservatoire.montpellier3m.fr/s ... 202016.pdf )

Je vois qu'il y a des sacrés détectives sur ce forum :mrgreen:
phil06
Messages : 16
Enregistré le : mar. 05 juil., 2016 20:19
Mon piano : Kawai Gl10, Pleyel droit 112 et 204:1895

Re: et si on se présentait ?

Message par phil06 »

Bonjour à vous !

Je viens de m'inscrire :)

Alors pour faire bref, je joue du piano (j'y travaille) et ce n'est pas mon instrument principal, je suis en effet diplômé en flûte traversière (Conservatoire) ainsi qu'en musicologie (études universitaires).
Le piano quant à lui je l'ai étudié étant petit (et pas très sérieusement) avec un vieux professeur entre mes 11 et 14 ans.
Toutefois je ne l'ai jamais réellement lâché du fait de la présence d'un Playel droit à la maison et de synthés.

Mes difficultés sont en toute logique la lecture de la clé de Fa (non utilisée pour la flûte) et la pratique générale pianistique.

Je me débrouille toutefois à "jouer" des pièces de niveau intermédiaire plutôt pop et blues en ce moment car j'appréhende un peu l'interprétation du classique, d'autant que mes compositeurs préférés me semblent trop difficiles à jouer à mon niveau (Rachmaninov, Schubert et Bach essentiellement).

Salutations !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: et si on se présentait ?

Message par Lee »

Bonjour et bienvenue Phil.
phil06 a écrit : mes compositeurs préférés me semblent trop difficiles à jouer à mon niveau (Rachmaninov, Schubert et Bach essentiellement).
Pas forcement, ça dépend...par exemple, il y a beaucoup de menuets et préludes de Bach très accessibles.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
anicka33
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2016 0:05
Mon piano : Samick + Kawai numérique
Localisation : Québec l'année, France l'été

Re: et si on se présentait ?

Message par anicka33 »

Lee a écrit :Bonjour et bienvenue Phil.
phil06 a écrit : mes compositeurs préférés me semblent trop difficiles à jouer à mon niveau (Rachmaninov, Schubert et Bach essentiellement).
Pas forcement, ça dépend...par exemple, il y a beaucoup de minuets et préludes de Bach très accessibles.
Et j'ajouterais : il y a des petites valses de Schubert de deux lignes très belles que tu peux trouver sur IMLSP... C'est sûr qu'il faut passer un peu de temps sur ta clé de fa mais à (pas trop long) terme c'est payant! :-) Moi j'ai joué les 3, 6 et 14 de l'opus 9 (36 erste Waltzer) et je les adore... J'ai téléchargé la première version de la base de données (Diabelli)
http://imslp.org/wiki/36_Originalt%C3%A ... ,_Franz%29
Porgy
Messages : 11
Enregistré le : mer. 06 juil., 2016 7:55

Re: et si on se présentait ?

Message par Porgy »

Bonjour à tous,

je lis assidument PM et je m'étais dit que je m'inscrirai à la fin de ma première année, voilà qui est fait !
Je suis Frédéric, 46 ans, et j'ai une société d'ingénierie en Haute Provence.
Mon épouse et moi même nous sommes mis au piano sur le tard, elle un an avant moi. Nous avons la chance d'avoir un très bon professeur dans notre petite ville avec qui nous nous entendons très bien.
Cette première année de grand débutant c'est plutôt bien passée, hormis le trac pour les auditions.
Nous avons la chance d'avoir acquis un très beau grand droit de la grande époque de Pleyel qui nous donne beaucoup de joie.
Nous écoutons beaucoup de classique, et évidemment de piano depuis de nombreuses années. Ayant vécu longtemps à Paris, nous avons pu voir beaucoup de concerts. Et nous avons ici la chance d'avoir le festival de la Roque d'Anthéron pas très loin.
Pour ma part, mon répertoire préféré intègre le baroque et la musique ancienne, j'aime beaucoup ce que fait Jordi Savall, et j'aime aussi énormément le répertoire fin 19eme et début 20eme. Contrairement à beaucoup sur ce forum, j'accroche moins sur le répertoire romantique même si j'ai eu de grandes émotions sur Chopin et Liszt évidemment.

J'ai travaillé pour la fin de cette première année les pièces traditionnelles de débutant : le menuet BWV Anh 114, le coucou de Dacquin et l'arabesque de Burgmüller. En devoir de vacances je commence la folia de Scarlatti père.

Merci pour ce site et vos contributions qui sont une mine d'or !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bienvenue à toi, Porgy, et à Bess si elle lit par dessus ton épaule !
Le Coucou de Daquin est une pièce charmante ; elle n'est pas si facile que ça pour les doigtés, c'est d'ailleurs une des pièces dont j'ai trouvé le plus de doigtés différents d'une édition à l'autre. Nous serons ravis de l'entendre sous tes doigts.
mieuvotar

Re: et si on se présentait ?

Message par mieuvotar »

Oui, un "bienvenue" tout particulier à toi Porgy (et à Mme Porgy), qui venez grossir nos rangs, à nous pianistes tardifs ! :)
Jouer le Coucou de Daquin (sans "c"...) après juste un an est assez remarquable, bravo !

Et pour ne pas faire de jaloux, bienvenue aussi à tous les autres aussi qui se sont joints au forum ces derniers temps.

Lee a écrit : (...)par exemple, il y a beaucoup de menuets et préludes de Bach très accessibles.
Lee : que se passe-t-il ? Tu incites les gens à travailler Bach maintenant ? Les premières chaleurs estivales te feraient-elles perdre la raison ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: et si on se présentait ?

Message par Lee »

mieuvotar a écrit :Lee : que se passe-t-il ? Tu incites les gens à travailler Bach maintenant ? Les premières chaleurs estivales te feraient-elles perdre la raison ?
Jouer quand on l'aime, oui ! "On aime vraiment que lorsqu'on aime sans raison." - Anatole France
(Les "raisonnements" dernièrement d'Okay ne me sont pas convaincants.) :twisted:

Bonjour et bienvenue aux nouveaux !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: et si on se présentait ?

Message par Oupsi »

Bienvenue aux récents inscrits, pianistes passionnés de tous âges!
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: et si on se présentait ?

Message par Wandarnok »

Porgy, bienvenue dans le club des débutants tardifs (pour ma part, j'ai commencé de zéro il y a 3 ans et 2 mois, à 48 ans)!
On s'accroche!
Dois-je comprendre que tu es un fan de Beethoven aussi, en plus du baroque?
8)
PS: le tutoiement est la coutume, mais chacun est libre... (et ça "rajeunit", non? :mrgreen: )
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: et si on se présentait ?

Message par Lee »

Wandarnok a écrit :Dois-je comprendre que tu es un fan de Beethoven aussi, en plus du baroque?
Ce n'est pas ce que tu dois comprendre :mrgreen:
Porgy a écrit :j'aime aussi énormément le répertoire fin 19eme et début 20eme. Contrairement à beaucoup sur ce forum, j'accroche moins sur le répertoire romantique même si j'ai eu de grandes émotions sur Chopin et Liszt évidemment.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Porgy
Messages : 11
Enregistré le : mer. 06 juil., 2016 7:55

Re: et si on se présentait ?

Message par Porgy »

J'aime beaucoup les classiques, et Beethoven même si il est entre classique et romantique. D'ailleurs son répertoire est tellement riche, j'ai même entendu une pièce très jazzy :)
Mais Beethoven au piano, cela ne sera pas avant très longtemps !
Nobu
Messages : 17
Enregistré le : mer. 29 juin, 2016 13:21

Re: et si on se présentait ?

Message par Nobu »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Martin, je reprends le piano après 25 ans d'interruption!

A priori j'ai pour aspiration de joeur du classique & jazz si possible dans le but d'intégrer un groupe d'ici quelques temps.

Pour mon compagnon de jeu, je suis parti pour acheter un NU1 qui m'a été recommandé.
Pluton
Messages : 326
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Re: et si on se présentait ?

Message par Pluton »

Wandarnok a écrit :

(...)

"PS: le tutoiement est la coutume,

Le tutoiement n'est pas la coutume ici.

"mais chacun est libre...

Voilà.

"(et ça "rajeunit", non? :mrgreen: )

Si tu veux.

Michel, voussoyeur.
phil06
Messages : 16
Enregistré le : mar. 05 juil., 2016 20:19
Mon piano : Kawai Gl10, Pleyel droit 112 et 204:1895

Re: et si on se présentait ?

Message par phil06 »

Merci pour vos conseils avisés.
j'ai du mal cependant à évaluer mon réel niveau au piano. Je ne trouve pas de site qui classe les pièces par niveau (années de piano)
cdlt
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: et si on se présentait ?

Message par Lee »

phil06 a écrit :Je ne trouve pas de site qui classe les pièces par niveau (années de piano)
Tu peux aller sur ce site :
http://www.henle.com/fr/lditeur/degrs-d ... piano.html
Cliquer sur "dégré de difficulté" à gauche, puis "piano" puis le numéro de niveau. Pour chaque niveau, ils mettent un morceau pour se situer.
Porgy a écrit :Mais Beethoven au piano, cela ne sera pas avant très longtemps !
Au contraire, il a écrit beaucoup de morceaux des niveaux accessibles, par exemple des waltz, bagatelles, sonatinas, marches...
Je viens de trouver ça, j'avoue ne pas avoir essayé ou joué :
http://www.take-a-piano-sheet-music-bre ... no_beg.pdf
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: et si on se présentait ?

Message par franck210 »

Lee a écrit : Je viens de trouver ça, j'avoue ne pas avoir essayé ou joué :
http://www.take-a-piano-sheet-music-bre ... no_beg.pdf
ouais, débutant dans la classe de virtuose :D :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: et si on se présentait ?

Message par Lee »

:) c'est la deuxième fois récemment que tu sous-estimes des débutants mais "débutants" veut rien dire, il y a de toutes sortes. Si ça continue, Frank, tu seras obligé de rencontrer une qui est bien capable de plus que tu estimes (qui a mal pris tes mots d'ailleurs), et reprendre et manger tes mots ! :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: et si on se présentait ?

Message par Arabesque44 »

Lee a écrit ::) c'est la deuxième fois récemment que tu sous-estimes des débutants mais "débutants" veut rien dire, il y a de toutes sortes. Si ça continue, Frank, tu seras obligé de rencontrer une qui est bien capable de plus que tu estimes (qui a mal pris tes mots d'ailleurs), et reprendre et manger tes mots ! :mrgreen:
Au lieu de vous envoyer des piques, mettez-vous d'accord sur la définition de "débutant"
Très souvent , on parle de "débutant" pour les 3 premières années de piano. La partition en question semble jouable avec 2 ou 3 ans de piano.
Ne pas se laisser impressionner par les triples croches!
Les grades Henlé sont assez bien vus, ou sur le site JJDP.com qui propose la progression suivante où je me retrouve tout à fait:
-debutant 1ere, 2eme et 3eme année
-Intermédiaire 1 à 4
-Intermédiaire/avancé 5
-Avancé 6 à 9
Lee, tu te classes parmi les "débutants" ? ...Comme un certain "Twodigits" alors? :lol:
Répondre