CHOPIN vu par les PMistes ...
Re: CHOPIN vu par les PMistes ...
Bonjour,
Je me permets de poster l'étude opus 10 n°12 ("révolutionnaire") de Chopin: https://www.youtube.com/watch?v=MtKfbM75GTM
Il y a encore des imperfections et ça peut paraître un peu lent par rapport aux autres versions postées, mais j'y ai déjà passé un sacré temps donc il est temps de la laisser "reposer".
Je me permets de poster l'étude opus 10 n°12 ("révolutionnaire") de Chopin: https://www.youtube.com/watch?v=MtKfbM75GTM
Il y a encore des imperfections et ça peut paraître un peu lent par rapport aux autres versions postées, mais j'y ai déjà passé un sacré temps donc il est temps de la laisser "reposer".
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Salut Huizinga
J’imagine qu’il faut pas mal de travail déjà pour la jouer comme tu le fais
… avec le temps, la vitesse viendra, mais peut-être en plus de la vitesse, il faudrait y mettre un peu plus de caractère
? (tu es trop « gentil » là ! ). Je suis sûr que ça va venir ...
J'ai ajouté ta prestation en page 1
.
J’imagine qu’il faut pas mal de travail déjà pour la jouer comme tu le fais

J'ai ajouté ta prestation en page 1

- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
C'est comme une maison, laisse prendre le mortier ! La vitesse est encore lente mais les fondations sont solides ce qui débouchera à mon avis sur un bel édifice.huizinga a écrit :Bonjour,
Malgré tout j'ai bien aimé

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
Merci pour vos commentaires! 

Salut huizinga,
La main gauche a été sérieusement travaillée, ca s'entend et se voit très bien. Bravo pour ça car c'est la gauche n'a rien d'évident.
Le principal problème à ce stade n'est pas la vitesse, c'est le fait que toute ton étude soit conduite par la main gauche, si bien que la droite vient se caler sagement dessus et obéir à ses ordres. J'imagine que tu as fait beaucoup de travail gauche seule, mais peu ou pas du tout droite seule. En fait l'Etude se conduit narrativement de la main droite et un petit peu avec les basses de la main gauche, notamment tu n'as pas à caler les doubles croches de la main droite sur celles de la main gauche dans les motifs déclamés. La main droite doit avoir sa vie propre et raconter tout le drame de l'étude, tandis que la main gauche se contentera de gronder en dessous. Ce n'est pas un truc qui va venir avec la vitesse, c'est la vitesse qui viendra lorsque la main droite conduira, et la gauche sera bien obligée de suivre puisqu'elle est sue !
La main gauche a été sérieusement travaillée, ca s'entend et se voit très bien. Bravo pour ça car c'est la gauche n'a rien d'évident.
Le principal problème à ce stade n'est pas la vitesse, c'est le fait que toute ton étude soit conduite par la main gauche, si bien que la droite vient se caler sagement dessus et obéir à ses ordres. J'imagine que tu as fait beaucoup de travail gauche seule, mais peu ou pas du tout droite seule. En fait l'Etude se conduit narrativement de la main droite et un petit peu avec les basses de la main gauche, notamment tu n'as pas à caler les doubles croches de la main droite sur celles de la main gauche dans les motifs déclamés. La main droite doit avoir sa vie propre et raconter tout le drame de l'étude, tandis que la main gauche se contentera de gronder en dessous. Ce n'est pas un truc qui va venir avec la vitesse, c'est la vitesse qui viendra lorsque la main droite conduira, et la gauche sera bien obligée de suivre puisqu'elle est sue !
Ben merci Okay pour tes conseils fort utiles!Okay a écrit :Salut huizinga,

-
- Mon piano : c bechstein 118 classic
le conseil de okay est bien entendu fort judicieux.
je suis en train de l’étudier et j'en ai au moins pour un an à mon avis.je sais donc que trop bien la difficulté et le travail qui a été le tien pour en arriver là.
la vitesse,ce n'est pas vraiment encore le problème,il ne te manque plus qu'a faire chanter la main droite et respecter les nuances.
le fait de jouer la main droite seule est la solution pour y arriver.
je suis en train de l’étudier et j'en ai au moins pour un an à mon avis.je sais donc que trop bien la difficulté et le travail qui a été le tien pour en arriver là.
la vitesse,ce n'est pas vraiment encore le problème,il ne te manque plus qu'a faire chanter la main droite et respecter les nuances.
Oui, elle n'est pas évidente; je l'avais choisi pour travailler la main gauche et c'est un bon "exercice" pour ça. Bon courage dans ton travail en tout cas!robbi a écrit :le conseil de okay est bien entendu fort judicieux.
-
- Mon piano : Yamaha GA1
https://www.youtube.com/watch?v=Sz9PVjtBQnA
Prélude op 28 n°4 enregistré samedi dernier en live dans un tempo très volontairement très lent
Tu peux le rajouter si tu estimes qu'il en vaut la peine.
Prélude op 28 n°4 enregistré samedi dernier en live dans un tempo très volontairement très lent
Tu peux le rajouter si tu estimes qu'il en vaut la peine.
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Chaque note, chaque accord est pesé, c'est vrai que c'est très lent Pianojar, mais ça ne me déplais pas du tout, bien au contraire. Tu fais ressortir toute la tension de l'oeuvre.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
Je viens de mettre en ligne sur YouTube mon interprétation du Nocturne opus 27 n° 2: c'est ici. Vos avis sont les bienvenus. Vous remarquerez quelques petites fausses notes, mais je dois dire que ça n'a pas été facile de faire une seule prise correcte: à ma prochaine vidéo, j'essaierai de me servir d'Imovie pour le montage de différentes prises!
Je me suis par ailleurs permis quelques petites modifications par rapport au texte, et dont une me semblait nécessaire… et pourtant aucun pianiste ne la fait
je vous en dirais plus tout à l'heure.
Je me suis par ailleurs permis quelques petites modifications par rapport au texte, et dont une me semblait nécessaire… et pourtant aucun pianiste ne la fait

je vous en dirais plus tout à l'heure.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
C'est très joli et bien conduit, sans mièvrerie, le grand danger de tous ces beaux nocturnes.
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Ajout du Prélude Op.28 n°4 par Pianojar (V2) et du Nocturne Op.27 n°2 par Julien 84.
Merci pour le partage les gars
!
Merci pour le partage les gars

Merci! À vrai dire, je n'ai aucun recul critique dans ce nocturne tellement j'ai de plaisir à le jouer: j'ai décidé de ne pas "m'autocensurer" sur le plan de l'expressivité
Concernant la retouche du texte que j'ai faite et que je considère comme une erreur d'édition, elle se trouve à la mesure 36, soit en bas de la deuxième page. Au deuxième temps de la mesure du milieu, le Si bécarre Ré est doublement appoggiaturé par un Sol#Do# puis Do#Mi. Hors ce Sol# devrait être en toute logique un La#… Et un seul pianiste joue ce La#, c'est Arthur Rubinstein dans son enregistrement studio des nocturnes. Et le résultat est sans commune mesure avec ce Sol# disgracieux

Concernant la retouche du texte que j'ai faite et que je considère comme une erreur d'édition, elle se trouve à la mesure 36, soit en bas de la deuxième page. Au deuxième temps de la mesure du milieu, le Si bécarre Ré est doublement appoggiaturé par un Sol#Do# puis Do#Mi. Hors ce Sol# devrait être en toute logique un La#… Et un seul pianiste joue ce La#, c'est Arthur Rubinstein dans son enregistrement studio des nocturnes. Et le résultat est sans commune mesure avec ce Sol# disgracieux

-
- Mon piano : Yamaha GA1
Merci j'ai essayé d'être très attentif aux accords de MG mais il faut en fait une indépendance et un contrôle de tous les doigts (que je suis loin d'avoir) pour faire sonner ces accords de manière parfaite. Et plus le tempo est lent, plus c'est compliqué.Spianissimo a écrit :Chaque note, chaque accord est pesé, c'est vrai que c'est très lent Pianojar, mais ça ne me déplais pas du tout, bien au contraire. Tu fais ressortir toute la tension de l'oeuvre.
- jean-séb
C'est quand même étonnant qu'aucune des nombreuses versions de ce nocturne disponibles sur IMSLP, dont certaines par quelques grands chopinistes, ne propose cette correction et que si peu de pianistes la fassent. Et si c'était tout bêtement la bonne version ?Julien84 a écrit :Concernant la retouche du texte que j'ai faite et que je considère comme une erreur d'édition, elle se trouve à la mesure 36, soit en bas de la deuxième page. Au deuxième temps de la mesure du milieu, le Si bécarre Ré est doublement appoggiaturé par un Sol#Do# puis Do#Mi. Hors ce Sol# devrait être en toute logique un La#… Et un seul pianiste joue ce La#, c'est Arthur Rubinstein dans son enregistrement studio des nocturnes. Et le résultat est sans commune mesure avec ce Sol# disgracieux
Je me suis moi-même beaucoup étonné de cette unanimité pour jouer un Sol dièse et non un La dièse, notamment chez un pianiste comme Pollini, réputé pour son investigation minutieuse des sources, mais le La dièse est tellement plus fluide, que je ne serait pas surpris que ce Sol dièse soit dû une erreur de copie entre le manuscrit et la première édition, celle de Schlesinger en 1836, sans vouloir paraître présomptueux
Bien sûr je sais le goût de Chopin pour les hardiesses mélodiques, harmoniques, mais là mon "feeling" me fait pencher pour une faute dans la première édition. L'idéal serait de pouvoir consulter le manuscrit.

Bien sûr je sais le goût de Chopin pour les hardiesses mélodiques, harmoniques, mais là mon "feeling" me fait pencher pour une faute dans la première édition. L'idéal serait de pouvoir consulter le manuscrit.
Je l'ai… Et il me donne tort! C'était bien un Sol dièse. Mais je pense toujours que le La dièse est plutôt bienvenu, et je crois que je continuerai de le jouer.
- jean-séb
J'ai essayé au piano dans l'après-midi, et je trouve le sol dièse plus piquant, le la dièse est plus fade. Mais bon, c'est vraiment discutable, et puis c'est bien que tu aies ta petite marque de fabrique sur l’œuvre !
Hello Yapluka, est-ce que tu peux remplacer mes versions de la Barcarolle et du 3e Impromptu ?
https://soundcloud.com/olivier-korber/chopin-barcarolle
https://soundcloud.com/olivier-korber/c ... n3-opus-51
Merci !
https://soundcloud.com/olivier-korber/chopin-barcarolle
https://soundcloud.com/olivier-korber/c ... n3-opus-51
Merci !