Marche turque au bout d'un an, possible ou pas?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Quentin.ch

Marche turque au bout d'un an, possible ou pas?

Message par Quentin.ch »

Bonjour à tous et à toutes,
Je viens vous demander votre avis sur une question qui me tient à cœur. Pour vous contextualiser la situation, j'ai 15 ans et je joue au piano depuis bientôt 9 mois. Je suis très motivé et progresse plutôt vite à l'aide de mon professeur. Je travaille environ une heure par jour. J'ai commencé par jouer des morceaux simples mais qui me plaisaient comme una mattina de Einaudi. J'ai ensuite joué des morceaux plus connus comme la version complète de la lettre à Elise, puis j'ai appris deux morceaux de Yann Tiersen, La valse d'amélie et Comptine d'un autre été. J'ai finalement appris la valse en la mineur de Chopin, Carmen Habanera et une version simplifiée de la marche turc. Jusque la seul un morceau m'avait posé problème c'est La valse d'Amélie que j'avais attaqué après 4 mois de piano mais que je maîtrise parfaitement à présent.

Aujourd'hui j'aimerais apprendre la version complète de la Marche Turc et mon prof me soutient car jusque la il pense que suivant les progrès très rapide qu'il trouve que j'ai accomplis j'aurais dans la capacité de l'apprendre (du moins la majeure partie). J'aimerais donc vous demander si pour vous qui avez certainemant beaucoup plus d'expérience que moi, cela serait possible avec suffisament d'acharnement et de détermination ou si cela vous semble impossible car malgrès mes précédents morceaux, la marche Turc est à un tout autre niveau auquel je ne peux actuellement accéder.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Marche turque au bout d'un an, possible ou pas?

Message par jean-séb »

Bonjour Quentin et bienvenue,
Ton professeur te connaît mieux que nous ; s'il juge que tu peux le faire, fais lui confiance, puisque tu sembles très motivé. Attention toutefois, la Marche turque n'est pas si facile que ça à bien jouer. Moi-même, après des dizaines d'années de piano, il n'est pas sûr que j'en produise une version propre, impeccable. Mais cela dit, c'est une œuvre très amusante à travailler, donc de toute façon, ce n'est pas du temps perdu.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Petite précision... Tu parles de celle de Mozart, ou de La Marche turque des Ruines d'Athènes de Beethoven (arrangement Rubinstein) ?
Celle-ci ou celle-là ? J'ai ma petite idée sur la réponse, mais sait-on jamais... La seconde est plus difficile que la 1ère, mais au fond ça ne veut pas dire, comme l'a mentionné Jean-Séb, que la 1ère soit facile dans l'absolu. Loin de là ! Après 9 mois, ça me semble un sacré challenge, mais en effet, si ton prof y croit...
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

jean-séb a écrit : la Marche turque n'est pas si facile que ça à bien jouer. Moi-même, après des dizaines d'années de piano, il n'est pas sûr que j'en produise une version propre, impeccable. Mais cela dit, c'est une œuvre très amusante à travailler, donc de toute façon, ce n'est pas du temps perdu.
Tout à fait d'accord avec Jean-Séb. Je ne suis pour ma part jamais parvenu à en faire un enregistrement correct malgré plusieurs tentatives....alors Quentin, la jouer est sans doute possible et si ton prof le dit....mais la jouer bien est une autre paire de manches....comme tout Mozart d'ailleurs.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Quentin.ch

Message par Quentin.ch »

Merci pour vos avis :D
Et oui excusez moi de ne pas avoir préciser que je parlais de celle de Mozart et non de Beethoven :s
Après voyez-vous, mon interrogation se pose plus sur le fait que mon prof connait ma motivation et il me semble naturel qu'il essaie de me pousser mais je me demandais si ce n'est pas un peu prématuré d'attaquer ce morceau de par la souplesse de mes mains et si je ne devrais m'attaquer à plus facile. Je ne connais d'ailleurs pas les critères des conservatoires et s'il est possible de graduer les morceaux, je me demande donc s'il est possible de comparer un morceaux classique que j'ai appris sans grande difficulté comme la Valse en la mineur de Chopin ou encore la Valse D'Amélie Poulain à l'illuste Marche Turque de Mozart.
jean-séb

Message par jean-séb »

Je crois qu'il faut tenter l'aventure puisque ton prof t'y incite. Au pire, si au bout d'un certain temps, vous constatez tous deux que c'est trop dur pour le moment, tu changeras de morceau ; de toute façon, tu auras probablement appris les parties principales de ce morceau, qui ne sont pas forcément les plus dures.
Les pianistes de ce forum se partagent en plusieurs catégories. Certains ont besoin, pour être motivés, de jouer des morceaux qui sont plutôt au-dessus de leur niveau. D'autres préfèrent jouer des morceaux où ils se sentent plus à l'aise afin de ne pas se démotiver ! Tu verras dans quelle catégorie tu te situes !
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Je travaille le 1er mouvement de cette sonate de Mozart et déjà, certaines variations "annoncent" la Marche Turque.
Ce n'est pas un morceau facile, je l'ai joué autrefois mais sûrement très mal. Je vais probablement enchaîner avec les mvts 2 et 3 ( la Marche Turque proprement dite)
Mozart demande beaucoup de précision, un respect absolu des phrasés...Si ton prof aime Mozart et le "pratique", tu apprendras beaucoup de ce morceau et ensuite le répertoire mozartien s'ouvrira, car on retrouve souvent les mêmes "recettes". S'il n'est pas très "mozartien" et qu'il a juste l'idée de te faire jouer un "tube qui bouge" , ça risque de rester plus qu'approximatif et c'est dommage.

Va faire un tour sur "l'autre forum" ( Humeur piano) l'une des membres travaille ce morceau et poste sa progression. Son problème est qu'elle a de très petites mains et qu'elle a dû se résoudre à simplifier.
http://forum.humeur-piano.com/viewtopic ... 640#p94519
On n'est pas toujours convaincu ici de la pertinence des classements par difficultés, mais il faut tout de même dire que l'ensemble de la sonate est donnée comme "5/6" chez Henlé, càd un niveau de fin de 2eme cycle...au moins 6 ans de piano, pour espérer en tirer quelque chose de bon.
jean-séb

Message par jean-séb »

Oui, enfin la version dans ces vidéos est quand même beaucoup simplifiée et donc effectivement nettement plus abordable. Je ne sais si c'est que demande Quentin qui a déjà joué une version simplifiée de la Marche turque et qui semble vouloir aborder maintenant la version complète (je comprends "originale", mais peut-être veut-il dire autre chose).
Okay

Message par Okay »

Si ton prof estime que ça peut être une source d'émulation, il faut plonger dedans et essayer de te faire plaisir, au bout d'un moment il en sortira quelque chose qui devrait être gratifiant. Petit à petit les notes vont se mettre en place et lorsque tu vas sentir que ça ressemble de plus en plus au morceau, ça devrait être un super moment.
Ensuite il ne faut pas se faire d'illusion, sortir de manière à peu près correcte un mouvement d'une vraie sonate de Mozart au bout d'un an de piano, ça relève vraiment du prodige, et encore, je doute que ce soit réellement de l'ordre de l'humainement possible. À peu près "correct", c'est un tempo pas ridicule, musical avec des dynamiques, avec un jeu un minimum égal y compris dans la partie centrale, une pedale pas trop délirante, et une certaine autorité dans le suivi.
Tu vas finir sans doute par en débrouiller les notes pas trop vite et te faire bien plaisir, mais pour "vraiment" la jouer, ça demandera beaucoup d'acquisitions qui prendront plusieurs années. Mais faut y aller quand même, faut se frotter à ce genre de choses, c'est excellent, c'est l'occasion de faire un bond en avant même sans avoir les moyens de jouer réellement le morceau, tu vas sans doute accélérer ta progression grâce à ca.
L'important c'est que le prof te fasse travailler en parallèle des morceaux qu'à ton niveau tu peux jouer très bien et pousser au bout, pour alterner entre la rigueur de travail et le terrain de jeu desinhibant offert par ce morceau.
Quentin.ch

Message par Quentin.ch »

Merci pour vos conseils :D hier j'ai donc décidé de me lancer et j'ai appris la première page de la partition (l'originale) et ça ne me pose pas trop de problèmes pour le moment surtout qu'elle se rapproche par moments beaucoup de ma version simplifié.
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

bonjour c'est vraiment très bien d'avoir déjà travaillé la première page.

ça fait plaisir de lire des gens motivés, même si cette oeuvre est un peu au§dessus de ton niveau, je dis comme tout le monde essaye tu verras bie et surtout fais!toi plaisir;

J'attire ton attention sur le passage avec les octaves brisées à la main droite n'y passe pas des erreurs tu risquerais de te faire mal si ta main n'est pas très grande;nDe mêùe pour les octaves et les accords de la main gauche.

En tout cas bravo
Répondre