CD Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 7037
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Projet CD Chopin

Message par Christof »

Alors ça, c'est une super bonne nouvelle !
Un jalon très important. Une reconnaissance.
Je ne sais pas trop bien comment exprimer au mieux cela : gardes toujours au plus profond de toi cette grandeur d'être un "amateur", amateur des plus éclairés, et des plus éclairants. Une lumière. Ce goût de l'art qui sauve de tout.
Cette pureté qui fait de toi un des plus grands artistes

Christof
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Projet CD Chopin

Message par katy »

J'écoutais à l'instant en replay une émission d'Olivier Bellamy avec Marisa Bruni-Tedeschi (son émission de 18h sur Radio Classique où les invités doivent présenter leurs madeleines musicales). Marisa Bruni-Tedeschi pour rappel est la mère de Carla Bruni et une pianiste italienne ce que je savais mais je ne l'ai jamais entendue, je ne sais pas si quelqu'un ici en a eu l'occasion. Elle était dans le jury du concours des grands amateurs et elle a parlé de toi, Olivier.
Elle disait qu'elle était très modeste sur ses talents de pianiste n'ayant pas eu la formation adéquate quand elle était jeune et du coup elle a parlé de toi employé à la société générale qui a joué les 24 études de Chopin. Oui parce qu'elle a entendu les 24 elle... :lol: Mais c'était pour dire qu'elle se sentait très humble par rapport à toi !
C'est dans les 10 dernières minutes de l'émission
http://www.radioclassique.fr/player/pro ... 02-35.html
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Projet CD Chopin

Message par Gracou »

Félicitations Okay, tiens-nous au jus.

Je ne sais pas si tu as besoin d'entendre ça, mais ne te mets pas la pression outre mesure. Fais ce que tu sais faire avec honnêteté. :wink:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Projet CD Chopin

Message par Okay »

Juanito, c’est hilarant tes précautions d’usage !

Pour ce qui est des priorités et où je compte arriver, je n’en sais absolument rien. Les seules choses que je sais, c’est que ça va rester une double vie, et que je ressens très fortement le nécessité d’essayer de faire ce CD. Je ne suis clairement pas certain d’être assez fort pour y arriver comme je l’entends… évidemment je vais continuer de me demander si c’est une démarche bien légitime, et si j’ai vraiment quelque chose à dire dans une musique 1000 fois enregistrée. Mais justement, j’essaie de continuer de fonctionner à l’intuition, et là, il y a un truc qui m’appelle avec une insistance à laquelle il est vain de résister. Le résultat sera en demi-teinte, réussi ou carrément dans le mur, mais il faut le faire. Ensuite, et bien on verra. Pas de plan.

Les grandes difficultés comme vous le soulignez, c’est non seulement de garder la fraîcheur de celui qui adore sincèrement la musique qu’il joue, tout en continuant de franchir un palier supplémentaire au piano. Mes objectifs de progression principaux sont clairement sur les chapitres ‘contrôle sonore’ et 'naturel de la ligne', qui sont finalement ce qui s’entend le plus et chez Chopin tout particulièrement. Je ne suis pas encore assez au point là-dessus. Mais ça avance vite, et j’espère que le but fixé nourrira l’obsession nécessaire pour atteindre des standards plus élevés. C’est terrible à quel point la moindre irrégularité de sonorité s’entend sur un enregistrement précis, c’est à mon avis ce qui fait vraiment la marque d’un enregistrement professionnel.
D'ailleurs tout ceci a relancé ma réflexion sur la potentielle distinction amateur/professionnel. Je pense que c’est une erreur de la centrer sur l’activité musicale rémunérée, la nature de la formation, ou le temps passé à faire de la musique. Désormais je suis assez convaincu que s’il y a un point discriminant, c’est l’existence d’un rapport au texte jusqu'au-boutiste. Supposez que vous voulez repeindre un mur et que vous montrez le résultat à quelqu'un. Comment saura t-il que c’est votre œuvre dominicale ou le travail d’un ouvrier spécialisé ? C’est très simple. On s’approche du mur et on regarde le taux d’imperfection au centimètre carré, les traces de coups de brosse, la netteté des finitions aux angles. On s'en fiche que ça vous prenne trois week-ends plutôt qu'une matinée à l'ouvrier. A la fin, il reste le mur repeint, clean ou pas.

Merci beaucoup katy de me l’avoir signalé. En fait un collègue mélomane me l’avait dit la semaine passée, et j’ai écrit vendredi dernier un sympathique message à Olivier Bellamy, l’invitant notamment à mon récital du 28 juin au Reid Hall. Je doute qu’il réponde, on verra bien.
Modifié en dernier par Okay le lun. 23 mai, 2016 11:45, modifié 1 fois.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Projet CD Chopin

Message par Gracou »

Okay a écrit : Je ne suis clairement pas certain d’être assez fort pour y arriver comme je l’entends… évidemment je vais continuer de me demander si c’est une démarche bien légitime, et si j’ai vraiment quelque chose à dire dans une musique 1000 fois enregistrée.
C'est là que je voulais en venir, ne te torture pas avec ce genre de questions: "est-ce que je suis légitime, est-ce que ça vaut le coup au regard de tout ce qui a déjà été fait, etc". Fais quelque chose qui te ressemble, avec un niveau d'exigence élevé, mais sans tomber dans la quête de perfection, personne ne te demande de réaliser le meilleur enregistrement de Chopin de tous les temps (et si tu y parviens bah ma foi, tant mieux :mrgreen: ). On fait ce dont on est capable à un instant T, et c'est déjà pas mal d'y arriver. On fait ce qu'on EST à un instant T, finalement, c'est surtout ça.

Bref: honnêteté, exigence et surtout plaisir. :wink:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Projet CD Chopin

Message par Okay »

Tu as entièrement raison... ce sont des questions complètement paralysantes (et encore je n'ai pas partagé les pires), et il est sur que j'ai déjà plus ou moins réussi à recadrer leur portée, pour pas qu'elles ne tuent le projet dans l'oeuf.
Faire quelque chose qui me ressemble, je pourrai difficilement faire autrement. Il faut juste faire gaffe avec la cohérence dans le montage, à ne pas briser d'élans.
Je suis récemment tombé sur une vidéo YouTube de Trifonov (je ne la retrouve pas), qui décidément ne cesse de m'inspirer... évidemment aucune idée de parallèle ici, c'est bien sûr hors du propos, je parle de la leçon offerte par son attitude. Il s'agit d'un teaser avec des prises en studio pour son enregistrement de l'intégrale des transcendantes. D'ailleurs je ne crois pas que le CD soit sorti. Et bien il est sapé comme pour un concert, il sue et s'investit comme s'il était sur la scène d'un Carnegie Hall plein à craquer, il prend des risques fous et il y a donc du déchet comme dans un vrai live dans ce genre de musique. C'est justement à ça que sert le studio...
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Projet CD Chopin

Message par bigrounours »

C'est un super projet Okay, et je serai sans doute acquéreur du CD lorsqu'il sortira.

Cela a déjà été évoqué par certains, mais je pense que le choix du piano pour s'enregistrer est très important. Je suis clairement favorable à ce que tu enregistres sur un piano différent des consensuels Steinway et Yamaha, mais il y a tout un tas de facteurs qui entrent en jeu (sonorité, toucher, réglages, etc ...). Je ne t'en voudrais pas si tu choisis Steinway ou Yamaha, mais je crois que tu as l'occasion d'essayer un Fazioli, alors je pense qu'il faut vraiment s'y attarder. Je pense que cela pourrait être un atout d'avoir une sonorité différente. Dans tous les cas, ne néglige pas cet aspect là. Fais venir un technicien s'il le faut, sans aller jusqu'à en demander autant que Pierre-Laurent Aimard dans le film "Pianomania", mais presque :-)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Projet CD Chopin

Message par Okay »

Oui, le choix du piano et le réglage sont extrêmement importants et je ne transigerai pas là dessus. La bonne nouvelle, c'est que je sais précisément ce que j'aime, donc je ne m'inquiète pas trop car il y a quand même des techniciens qui savent faire.
Avant tout, je souhaite un piano "docile" qui se laisse contrôler au mieux, qui soit le plus véloce et égal possible, avec un continuum dynamique régulier. Les deux défauts du D sur lequel j'ai enregistré les tierces était la lourdeur du clavier dans les basses (c'est pour moi très important que le réglage estompe au plus ce biais mécanique naturel - la fin de la dernière descente était à la limite de l'impossible, je ne sais pas combien de fois j'ai du la recommencer pour la contrôler), et son médium n'était pas assez précis dans le mP. Ca c'est comme un mitigeur pour régler la température de l'eau, ce qui est important c'est de pouvoir régler finement disons entre 35° et 45°, si en le tournant à peine on passe d'une eau fraîche à brûlante, ça ne va pas. Et pourtant c'est plus ou moins ce qui se passe sur beaucoup de pianos... alors que mine de rien en moyenne on joue presque tout le temps plus ou moins mP, et c'est là qu'on a donc besoin d'avoir le plus de gradations dynamiques.
Ca peut surprendre, mais le timbre est pour moi une question qui vient loin derrière la précision de la réponse sonore. Et de toute façon concernant le timbre, je n'ai à ce jour jamais joué un piano ayant un haut medium aussi coloré que le Steinway (à part un SK une fois), et aussi véloce que le Yamaha (le confort du CFX reste hors compétition de ce point de vue)... mais je ne demande qu'à être surpris. Et puis franchement, il n'y a pas deux Steinway identiques, ça varie énormément d'un à l'autre. J'en ai joué un magique en février dernier, et j'ai perdu le numéro de série que j'avais pourtant relevé... mais je pense pouvoir retrouver sa trace.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Projet CD Chopin

Message par Mona »

Félicitation Okay ! Quelle magnifique aventure tu es entrain de vivre !
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Projet CD Chopin

Message par sylvie piano »

Je ne puis m'empêcher de citer d' André Gide quelques mots extraits de ses "Notes sur Chopin"

"Jouez du Beethoven, du Schumann même, sur un chaudron, il en restera toujours quelque chose. Ne jouez Chopin que sur un excellent piano. Précisément parce qu'il n'apporte jamais rien de trop, il a besoin de tout pour se suffire. Il ne devient lui-même que parfait. "
Sotia
Messages : 52
Enregistré le : dim. 10 avr., 2016 4:22
Mon piano : Steinway O-180
Localisation : St Nom la Bretèche

Re: Projet CD Chopin

Message par Sotia »

Je ne peux pas résister au plaisir de te féliciter et de rejoindre la liste des fans de ton futur CD ;-) Ton aventure est je crois, assez unique et suscite respect et admiration. Ravie d'avoir l'opportunité de te revoir jouer bientôt ! Et encore Bravo =D> =D> =D>
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Projet CD Chopin

Message par bigrounours »

Je vois que tu as des idées précises sur le piano que tu veux, je pense qu'il le faut, cela évite de trop perdre son temps (et celui du technicien).
Okay a écrit :Et de toute façon concernant le timbre, je n'ai à ce jour jamais joué un piano ayant un haut medium aussi coloré que le Steinway (à part un SK une fois), et aussi véloce que le Yamaha (le confort du CFX reste hors compétition de ce point de vue)... mais je ne demande qu'à être surpris.
Le timbre, c'est beaucoup pour le plaisir, ou plutôt pour l'agréable sensation de jouer sur un instrument nouveau, unique.

Effectivement dans les aigus je suis d'accord avec toi : les Steinway sont quasi inégalables : très riches, très colorés, en gardant de la rondeur. C'est le top. Tout du moins sur les Steinway que j'ai écoutés (le D) et essayés (le B et le A).

Si tu aimes les pianos avec pas mal de richesse harmonique, il faudrait essayer un Steingraeber, mais je pense que ce doit être difficile à trouver en studio, et je ne sais pas ce que vaut le modèle "concert" (le modèle 1/4 (168cm) et le modèle 1/2 (212cm) sont épatants au niveau de la sonorité (surtout les graves) et de la puissance, tout en gardant un certain équilibre, niveau toucher et réponse mécanique je ne m'en rappelle plus : mes essais datent d'il y a quelques années...).

Bref, je m'égare, et puis peu importe la marque : dans ce domaine là je pense que c'est souvent le technicien qui fait la différence.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Projet CD Chopin

Message par Okay »

bigrounours a écrit :dans ce domaine là je pense que c'est souvent le technicien qui fait la différence.
Complètement, d'ailleurs quand je dis avoir joué un super piano, il faudrait être plus exact et dire qu'il s'agissait d'un piano magnifiquement préparé. Dans les modèles haut de gamme/concert, j'espère quand même que chaque instrument peut devenir excellent s'il est réglé au poil. Finalement quand je serai prêt à enregistrer, je chercherai sûrement davantage le technicien que l'instrument lui-même.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Projet CD Chopin

Message par Midas »

Gracou a écrit :
Okay a écrit : Je ne suis clairement pas certain d’être assez fort pour y arriver comme je l’entends… évidemment je vais continuer de me demander si c’est une démarche bien légitime, et si j’ai vraiment quelque chose à dire dans une musique 1000 fois enregistrée.
C'est là que je voulais en venir, ne te torture pas avec ce genre de questions: "est-ce que je suis légitime, est-ce que ça vaut le coup au regard de tout ce qui a déjà été fait, etc". Fais quelque chose qui te ressemble, avec un niveau d'exigence élevé, mais sans tomber dans la quête de perfection, personne ne te demande de réaliser le meilleur enregistrement de Chopin de tous les temps (et si tu y parviens bah ma foi, tant mieux :mrgreen: ). On fait ce dont on est capable à un instant T, et c'est déjà pas mal d'y arriver. On fait ce qu'on EST à un instant T, finalement, c'est surtout ça.

Bref: honnêteté, exigence et surtout plaisir. :wink:
Je plussoie cette excellente intervention. Félicitations pour ce nouveau défi, Okay! Et s'il vient l'envie à Bellamy de t'inviter (on ne sait jamais), donne-nous précisément la date, parce que, pour ma part, il y a longtemps que je zappe dès que j'entends sa voix brosse-à-reluire entrecoupée de pubs pour placements financiers ou rentes viagères (alors que j'aimais beaucoup son émission, quand elle a démarré).
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3836
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Projet CD Chopin

Message par Arabesque44 »

Midas a écrit : Et s'il vient l'envie à Bellamy de t'inviter (on ne sait jamais), donne-nous précisément la date
On écoutera malgré la voix "brosse à reluir"
Mais ce qui serait encore mieux , ce serait un passage chez Cassard! ( dans "Portraits de Famille") [-o<
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11178
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Projet CD Chopin

Message par jean-séb »

Félicitations pour ce projet de disque Chopin.
J'ai reçu d'un ami pianiste brésilien l’enregistrement de l'étude en tierces de Moriz Rosenthal sur la Valse op.64 n°1 de Chopin (dite valse du petit chien ou valse minute).
https://www.youtube.com/watch?v=GcPqt06P_9Q
http://ks.imslp.info/files/imglnks/usim ... _waltz.pdf
J'ai pensé à toi à cause de ta belle réalisation de l'étude en tierces de Chopin. Ça pourrait faire un petit clin d’œil.

Rosenthal avait été élève de Liszt et de Karol Mikuli, lui-même élève de Chopin.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Projet CD Chopin

Message par Virgule »

Okay, c'est un magnifique, un formidable projet ce cd. Faut pas te casser la tête avec cette question de 'pourquoi un nouvel enregistrement de ces oeuvres 1000 fois enregistrées'. Pour moi c'est clair que si tu sens le besoin de l'enregistrer, c'est que tu as quelque chose à dire. Ce que j'ai entendu sur ton enregistrement du concert du concours m'en convainc d'ailleurs tout à fait. J'espère qu'il y aura pour moi un moyen de l'acquérir, ce cd, car peu importe comment tu le distribues, il ne viendra pas au Québec... Par internet, peut-être ? Sinon, par la poste, que diantre ! Ou alors j'irai le chercher en personne 8).
En tout cas, j'ai bien hâte =D>.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Projet CD Chopin

Message par Okay »

Pour les lève-tôt ou ceux qui vivent dans une autre contrée, première diffusion de mon passage sur Radio Notre Dame lundi 20 juin à 6h17. Rediffusions : Lundi 11h45, 13h08 et 21h51 - Samedi 6h33, 9h50 et 21h22 - Dimanche 13h00.

http://radionotredame.net/emission/sign ... 0-06-2016/
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Projet CD Chopin

Message par chris76 »

Bonjour,
Pour parler de choses plus terre à terre, si tu as besoin de financement (réalisation, promo, que sais je ?) tu peux peut-être démarrer une levée de fonds via kiss kiss bank bank, la plateforme de financement participatif. J'avais ainsi participé à la promo du CD de mon ex prof de piano.
Je ne doute pas que tu y arriverais aussi.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Projet CD Chopin

Message par Okay »

Merci beaucoup pour ta suggestion. Oui, je sais que les plate-formes de crowdfunding sont une voie possible, mon ancien prof me l'a aussi conseillé. Mais pour l'instant ce n'est pas l'option prioritaire... Ce qui ne veut pas dire que je ne vais pas sérieusement la considérer à un moment donné. On va déjà voir ce qu'il va se passer ou non après mon récital du 28, en fonction de ce que diront ou proposeront un certain nombre de personnes qui seront normalement dans la salle (dont un label ... là c'est même plus du trac...). Je ne veux vraiment pas me précipiter, sachant que même au niveau du programme, je ne suis pas prêt pour l'enregistrer demain, j'ai encore des progrès à faire et c'est en chemin. J'ai vraiment très envie de faire les choses correctement, et ça risque de prendre encore quelques mois, et je serai déjà très heureux si j'enregistre en 2016.
Répondre