CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Jean-Luc »

Mais Lee, ce n'est pas la même chose : cette mazurka dont j'ai donné le lien incarne Chopin à merveille je trouve, ça ne veut pas dire que c'est ma préférée, même si elle est très belle.
D'ailleurs, je devrais dire "mes" préférées car il y a en deux : celle que tu travailles et la n°4 de l'op.24.

Okay, si je veux mettre un exemple d'un Chopin, en général je vais sur la chaîne "Chopin Institute" qui rassemble les vidéos du concours Chopin. Cette version est la première qui apparaît lorsqu'on cherche cette mazurka sur cette chaîne. Néanmoins, je l'ai écoutée avant, et j'ai trouvée l'interprétation atypique mais intéressante.
Je n'ai pas suivi le concours 2015 donc je ne savais pas que tu avais défendu ce pianiste... que maintenant tu trouves insupportable dans cette pièce... :mrgreen: Mais visiblement Florestan a le même avis que toi. Devrais-je en conclure que c'est moi qui ai les oreilles bouchées... :wink: ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Lee »

Jean-Luc a écrit :cette mazurka dont j'ai donné le lien incarne Chopin à merveille je trouve, ça ne veut pas dire que c'est ma préférée, même si elle est très belle.
Ah d'accord, je n'avais pas compris, je n'aurais jamais imaginé qu'une mazurka incarnait Chopin, car ça dirait que je n'aime pas trop Chopin. :wink: Je viens d'écouter la version de cette mazurka par Brailowsky, comme je ne le connaissais pas, je dois écouter plus de ses interprétations.

Je trouve qu'une ballade doit incarner Chopin mieux qu'une mazurka, il a crée cette forme, on entend plus l'éventail des expressions, plus un histoire, plus de poésie...

Appel aux PMistes : on manque encore la 2ème ballade !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Bon alors, j'ai retenté la valse en La en essayant de suivre les conseils qu'on m'a donné mais j'ai peut-être fait un contresens, je ne sais pas, en tout cas, elle est ici plus lente, plus posée, plus mélancolique : https://www.youtube.com/watch?v=LgJsvF_IX-U
.... et comme je suis un pianiste agaçant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et que ces oeuvres posthumes sont un peu décriées, j'en ai aussi profité pour faire le nocturne en do mineur : https://www.youtube.com/watch?v=ZyubgJUlYKg
Peut-être que ça aurait plus sa place dans le fil maniérisme...no sé :?: Avis bienvenus :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par sylvie piano »

Jolie surprise du matin !
Tellement sensible et conduit.....
Merci Monsieur le Musicien !

Je me permets les petits bémols d'usage......

L'enregistrement ne vous met cependant pas vraiment en valeur. (>Micro côté basses ?), piano pas très juste....
Dans la valse le petit décalage mD mG donne un côté désuet qui ne me dérange pas (à la limite du kitch cependant, mais moi, j'adore..... !). Vous le faites sciemment j'imagine....
À mon avis, là où il y aurait un vrai travail à faire c'est sur la pédale qui n'est pas toujours très propre.
Merci pour cette douce mélancolie.....
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Spianissimo a écrit :Bon alors, j'ai retenté la valse en La en essayant de suivre les conseils qu'on m'a donné mais j'ai peut-être fait un contresens, je ne sais pas, en tout cas, elle est ici plus lente, plus posée, plus mélancolique : https://www.youtube.com/watch?v=LgJsvF_IX-U
.... et comme je suis un pianiste agaçant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et que ces oeuvres posthumes sont un peu décriées, j'en ai aussi profité pour faire le nocturne en do mineur : https://www.youtube.com/watch?v=ZyubgJUlYKg
Peut-être que ça aurait plus sa place dans le fil maniérisme...no sé :?: Avis bienvenus :D
Salut Spiani :wink:
J'ai mis les deux en page 1. Pour la valse, j'ai conservé ta précédente version : cela permet de voir l'évolution ...
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Merci Yapluka et merci Sylvie pour votre écoute attentive :D
Oui, le micro est confondu avec la caméra (Zoom Q4), donc du côté des basses, il faudra que j'essaie éventuellement une autre option...le côté désuet, old fashion ou kitch..., inutile de relancer le débat, ça plaît, tant mieux, ça plaît pas, tant pis. Kitch, c'est plus positif à mes yeux que "mauvais goût" :mrgreen: et si vous adorez....mais j'entends bien ces remarques et j'en ai conscience. Jouant seul dans mon coin (mis à part YT et Pianomajeur... :mrgreen: ), j'avoue que je suis loin de ces débats et modes...Par contre, la pédale, oui, j'ai encore du boulot pour en améliorer l'usage...merci de vos remarques qui me font systématiquement avancer et des compliments.
Ce qui m'inquiètes plus, c'est le piano pas très juste qui a été accordé il y a deux mois à peine...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Okay »

Beaucoup de progrès intéressants dans cette version, et en premier lieu le phrasé qui est bien mieux senti, habité, et dans l'esprit. Juste un faux accent sur un do à la réexposition, autrement c'est vraiment très bien contrôlé tout du long. Bravo pour avoir réussi ça.
Après c'est sûr que j'ai eu un peu l'impression d'entendre le morceau au ralenti, comme "dilaté", et je me suis dit du même coup que tu pouvais en faire quelque chose de très beau en maintenant cette qualité de phrasé mais en jouant au tempo.
J'ai aussi été assez gêné (c'est vraiment ce qui m'a sauté aux oreilles en premier) par ces décalages de basses. Je sais qu'on ne se rend pas toujours compte de ce problème, en particulier chez Chopin, et je lutte moi-même régulièrement contre ce travers. Une basse de temps en temps et bien choisie ça passe et ça peut même être un moyen expressif avec parcimonie, mais quand c'est trop systématique ça fait un peu mauvais goût je trouve. Disons que ça fait partie des défauts très sympas, car ce n'est rien du tout à corriger et améliore pas mal l'impression d'ensemble à moindre frais.
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Merci beaucoup Okay, une V3 sans doute un jour en tenant compte de tout ça...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4925
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Merci Spianissimo ! :D

Je préfère cette dernière interprétation de ta valse.
Quant au dernier Nocturne posthume, je le trouve très beau aussi mais je le préfère un peu plus rapide avec plus de respirations et de rubato afin d'éviter une pulsation trop métronomique. Sinon c'est du très bon boulot ! =D>
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par robbi »

je trouve cette seconde version (de la valse) carrément meilleure et bravo à toi d'écouter les conseils bienveillants.
c'est ça que j'aime sur ce forum.
je me doute que cela n'est pas facile pour l’ego quant on est un bon pianiste mais c'est la clef du succès pour évoluer.
et puis les conseils sont la pour être écoutés.... ou pas,cela ne reste que des conseils subjectifs.

on peu ensuite discuter de la façon de l’interpréter car il y a à mon avis autant de façon de d’interprètes mais moi j'aime bien.
c'est très musical.
j'ai trouvé ça très agréable à l'écoute et j'y ai pris du plaisir.
cela mériterait sans doute la même chose en un peu plus rapide tout en continuant à "profiter" de chaque note.
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Merci de vos retours André et Robbi.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Mise à jour de l'intégrale des études Op.25 par Okay :wink: ...
Charold
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2015 14:02
Mon piano : Yamaha P-45
Localisation : Lille

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Charold »

Voilà ma version du 4e prélude op28, en espérant ne pas l'avoir trop massacré :oops:
https://soundcloud.com/chd3/prelude-4-5
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Arabesque44 »

C'est plutôt réussi pour un débutant. =D>
Mais... :?
Bon, on est d'accord, il ne faut pas jouer Chopin au métronome, mais là, il y a un excès de rubato, qui me semble difficilement supportable.
Ce prélude doit donner un sentiment un peu obsédant, si on varie trop le rythme de la MG, on perd ce caractère. Le rubato, c'est surtout pour la MD je pense.
Le fais-tu volontairement?
Attention, au début , il y a 2 accords en trop je crois!
Mais non, ce n'est pas du massacre, et avec un peu plus de rigueur rythmique ce sera même très bien. 8)
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Julien84 »

Je suis assez d'accord avec Arabesque sur l'excès de rubato… Et pourtant, je dois avouer avoir été séduit par cette conception un peu "lamentoso", façon mort de Didon de Purcell. On entend très nettement que tu aimes beaucoup cette oeuvre.
J'ai le souvenir d'avoir préparé ce prélude pour un examen de milieu d'année en conservatoire et avec d'autres oeuvres beaucoup plus techniques, alors que j'étais déjà en DEM. C'était pour le jury une façon de mettre la musicalité des étudiants à l'épreuve je pense. Et je pense que tu en as beaucoup pour réussir à tenir la distance sans ennuyer dans cette page, prise à ce tempo et avec ces libertés: il y a un "climat" dans ce que tu fais, à défaut d'y avoir un climax :wink: je veux parler du stretto central, et qui doit être le point culminant émotionnel de l'oeuvre, et qui ne l'est pas assez dans ton interprétation.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4925
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Je trouve qu'il y a trop d'irrégularité rythmique dans les accords de la MG. Pour le rubato je ne le ressens pas ainsi. Il est possible à mon avis de prendre quelques petites respirations mais là c'est vraiment trop et pas forcément aux bons endroits. Je trouve aussi que c'est un peu lent. Avec un peu plus d'allant en serrant plus les accords et en faisant attention à ce qu'ils ne dominent pas trop la ligne mélodique de la MD ça devrait aller beaucoup mieux :wink:
Merci en tout cas d'avoir posté ce morceau que j'ai écouté avec beaucoup d'intérêt :D
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par robbi »

déjà,le plus dur est fait car c'est très musical:pour ça félicitations. il y a de jolies choses.

techniquement,il y a du boulot. il te faudrait le reprendre au métronome avec comme le dit André un rythme à peine plus rapide et beaucoup plus régulier.

il faut que ce soit beaucoup régulier en donnant l'illusion que le rythme varie un peu. cela se fait surtout avec des nuances plus qu'avec des silences.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Charold a écrit :Voilà ma version du 4e prélude op28, en espérant ne pas l'avoir trop massacré :oops:
https://soundcloud.com/chd3/prelude-4-5
Et l’eau Charold :wink: !
Merci de nous donner ta vision de ce magnifique prélude que tout le monde connaît et sur lequel tout le monde à son idée quant à la façon dont il doit être joué :mrgreen: ! En ce qui me concerne, je pense qu’on peut le jouer brillamment de différentes manières, avec plus ou moins rubato, mais comme toujours, l’excès (dans un sens ou dans l’autre) est à éviter. Le point important est qu'il faut penser le rubato, non pas par mesure(s), mais par phrase(s) musicale(s). Etant donnée ton approche de ce morceau, je pense que tu gagnerais beaucoup, non pas à le travailler au métronome (surtout pas [-X !), mais à t’inspirer de Sokolov. Yapluka !
Je t'ai ajouté en page 1.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Julien84 a écrit :...J'ai le souvenir d'avoir préparé ce prélude pour un examen de milieu d'année en conservatoire et avec d'autres oeuvres beaucoup plus techniques, alors que j'étais déjà en DEM. C'était pour le jury une façon de mettre la musicalité des étudiants à l'épreuve je pense.
Je pense que ce prélude est excellent pour étudier le Rubato ... On se fait un fil "Le prélude Op.28 n°4 vu par les PMistes" :mrgreen: ?
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Yapluka a écrit : On se fait un fil "Le prélude Op.28 n°4 vu par les PMistes" :mrgreen: ?
Ce n'est pas une idée aussi saugrenue que çà car techniquement abordable pour une majorité cela permettrait à certains de franchir le pas de l'enregistrement et par sa relative brièveté elle permettrait d'avoir des retours assez précis afin de progresser musicalement d'autant que c'est un prélude qui permet beaucoup de choses dans l'interprétation ..........alors chiche y'a plus qu'à ! :mrgreen:
Répondre