Concours de composition
- adess00
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Concours de composition
Salut !!
Je voulais savoir si vous avez deja fait des concours de compositions et lesquels sont réservés au piano. J'aimerais bien en faire un.
Merci
a+
Je voulais savoir si vous avez deja fait des concours de compositions et lesquels sont réservés au piano. J'aimerais bien en faire un.
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- adess00
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Lol ouai j ai commencer une symphonie mais je sais pas trop comment m y prendre, pour le piano j ecri sur papier et je joue au piano voir ce que sa donne mais pour une symphonie je vois pas trop comment faire j utilise Finale 2005 mais bon le rendu sonore ne vaut pas un vrai orchestre.
Est ce que tu sais comment ceux qui ecrivent de l orchestrale s y prenne ?
Ils louent un orchstre ? lol ou peut etre qu ils ecrivent tout a la main et qu ils voient ce que sa donne une fois fini.
Mais bon pour le moment je suis plus piano.
Est ce que tu sais comment ceux qui ecrivent de l orchestrale s y prenne ?
Ils louent un orchstre ? lol ou peut etre qu ils ecrivent tout a la main et qu ils voient ce que sa donne une fois fini.
Mais bon pour le moment je suis plus piano.
Perso ayant rarement un orchestre symphonique à ma disposition à 3H du matin pendant une inspiration proche de la transe, je me contente soit:
- de Finale ou Sibélius
- Soit d'un clavier arrangeur avec tous les sons de tous les instruments et je "compose" sur les multiples pistes pour voir ce que ça donne
- Soit je fais confiance à mon cerveau, mais le traitre est bien moins fiable que les deux premières solutions.
A l'occasion j'imprime la partition pour chaque instrument et je la donne à l'orchestre quand il a un petit creux dans les répétitions pour voir ce que ça donne en "vrai".
- de Finale ou Sibélius
- Soit d'un clavier arrangeur avec tous les sons de tous les instruments et je "compose" sur les multiples pistes pour voir ce que ça donne
- Soit je fais confiance à mon cerveau, mais le traitre est bien moins fiable que les deux premières solutions.
A l'occasion j'imprime la partition pour chaque instrument et je la donne à l'orchestre quand il a un petit creux dans les répétitions pour voir ce que ça donne en "vrai".
- adess00
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ok ok
Moi je peux ecrire toute la voix en utilisant le piano mais le probleme c est que une fois ecris je peux pas tout jouer en meme temps lol
Mais ce que j arrive pas a faire c est ecrire ce a quoi je pense sans passer par le piano, il y a toujours des notes a coté ou avec la mauvaise alteration, j espere y arriver un jour meme si je n ai pas l oreil absolu lol
Moi je peux ecrire toute la voix en utilisant le piano mais le probleme c est que une fois ecris je peux pas tout jouer en meme temps lol
Mais ce que j arrive pas a faire c est ecrire ce a quoi je pense sans passer par le piano, il y a toujours des notes a coté ou avec la mauvaise alteration, j espere y arriver un jour meme si je n ai pas l oreil absolu lol
Sinon pour être plus sérieux....
Donc pour répondre à ta question adess00, généralement, les compositeurs savent pas mal ce qu'ils font. Ils ont eu des cours pour apprendre à bien orchestrer leurs partitions et ainsi bien marrier les timbres des instrument tout en restant dans la tessiture de ceux-ci et se conformer aux contraintes du jeu technique de chaque instrument. Aussi, avec le temps, ils apprennent à deviner les sonorités; savoir que telle marche d'harmonie est excellante pour arriver sur telle tonalité; jouer sur les effets de tention/détente. Par contre, il est vrai que rien de vaut une écoute attentive après l'écriture du morceau; cela permet de corriger bien des erreurs pouvant s'être glissées dans le manuscrit du compositeur.
Donc pour répondre à ta question adess00, généralement, les compositeurs savent pas mal ce qu'ils font. Ils ont eu des cours pour apprendre à bien orchestrer leurs partitions et ainsi bien marrier les timbres des instrument tout en restant dans la tessiture de ceux-ci et se conformer aux contraintes du jeu technique de chaque instrument. Aussi, avec le temps, ils apprennent à deviner les sonorités; savoir que telle marche d'harmonie est excellante pour arriver sur telle tonalité; jouer sur les effets de tention/détente. Par contre, il est vrai que rien de vaut une écoute attentive après l'écriture du morceau; cela permet de corriger bien des erreurs pouvant s'être glissées dans le manuscrit du compositeur.
Haha! Au moins tu n'as pas mentionné les bisons et .... tant qu'à y être, pourquoi pas les mamouths...
Mais sinon... oui il est compositeur professionnel. Il fait présentement son doctorat en composition; il y fait des études en microtonalité et son projet de thèse est un opéra microtonal. Peut-être qu'avec son consentement je pourrais poster un extrait d'une de ses compositions.... Je le lui demanderai (bien sur, il faut que l'oreille se forme aux intervales parfois très dissonants, mais généralement c'est tout de même très mélodique).
Mais sinon... oui il est compositeur professionnel. Il fait présentement son doctorat en composition; il y fait des études en microtonalité et son projet de thèse est un opéra microtonal. Peut-être qu'avec son consentement je pourrais poster un extrait d'une de ses compositions.... Je le lui demanderai (bien sur, il faut que l'oreille se forme aux intervales parfois très dissonants, mais généralement c'est tout de même très mélodique).
La microtonalité, c'est de jouer avec des intervales plus petits que le demi-ton. Ça peut donner plusieurs types de musiques.... de la musique qui ''fausse'' (mais qui en fait dissonne plus qu'elle ne fausse) ou de la musique qui fausse encore moins que ton piano... (en utilisant des intervales plus précis que ceux employé sur un clavier)
Je sais que c'est très réducteur... mais expliquer toute la théorie prendrait des heures (je sais... j'y ai eu droit)
Je sais que c'est très réducteur... mais expliquer toute la théorie prendrait des heures (je sais... j'y ai eu droit)