R. SCHUMANN vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: R. Schumann vu par les PMistes

Message par fugue »

Merci Arabesque :D
L'effet vidéo, c'est juste le filtre "BD" de ytube.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: R. Schumann vu par les PMistes

Message par André Quesne »

Arabesque44 a écrit :C'est fait. 8)
Tu peux aussi participer au fil spécial pour les "Scènes d'enfants"
Merci Arabesque ! :D
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: R. Schumann vu par les PMistes

Message par pianojar »

[quote="André Quesne"]Ben moi je veux bien ajouter les scènes d'enfants.
https://www.youtube.com/watch?v=Pm5FiRfFhZ0

Je les avais déjà écouté et c'est très beau car ces pièces sont bien plus difficiles qu'il n'y paraît. Il faut des qualités de vrai musicien et pas simplement de technicien pour en rendre toute la beauté, ce que tu fais très bien =D>
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: R. Schumann vu par les PMistes

Message par André Quesne »

@pianojar J'ai essayé de faire au mieux à cette époque mais il y aurait des choses à améliorer ! Quoi qu'il en soit, je te remercie d'avoir pris le temps de les écouter.
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: R. Schumann vu par les PMistes

Message par huizinga »

Bonjour,
Je me permets de poster deux davibundlertanze que j'ai travaillées récemment:

- La n°1 du 1er cahier: https://www.youtube.com/watch?v=rimas_9Uj5c
- La n°2 du 2ème cahier: https://www.youtube.com/watch?v=StGaUMI4qxQ
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: R. Schumann vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Bravo Huizinga! J'ai mis à jour.
Un peu moins de trac qu'à Beuvray dans la 1ere, qui me semble très réussie.
La deuxième est très belle aussi, mais je ne sais pas pourquoi, elle me touche un peu moins que la version "live" de l'autre jour. J'étais peut-être dans un état second, vu que je devais jouer juste après toi :oops: !
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: R. Schumann vu par les PMistes

Message par huizinga »

Merci Arabesque! Il y avait en effet quelques accrocs à Beuvray sur la 1ère davidbundlertanze, et un peu moins ici (même s'il y aurait sans doute encore du travail...!). Pour la deuxième, je ne m'étais pas trop raté à Beuvray donc c'est possible que c'était mieux là-bas! :D
Line-Marie

Re: R. Schumann vu par les PMistes

Message par Line-Marie »

le travail de Ombre 71 sur l'Intermezzo du Carnaval de Vienne (elle a de nouveau oublié son mot de passe pour poster elle même) . Vos commentaires sont les bienvenus.
https://soundcloud.com/linemarie-1/inte ... -viennemp3
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: R. Schumann vu par les PMistes

Message par Lee »

Bravo Ombre, il me semble que ce morceau est très difficile. Je le trouve très bien mené, s'il fallait trouver des points d'amélioration, juste comme auditeur, je conseille de soigner encore plus la ligne de chant, pour que les notes semblent plus liés entre eux. Je me demande si en faisant des expériences de rendre ton tempo moins regulier, avec plus de respirations, plus de rubato, probablement la ligne de chant serait mieux. Le morceau semblait forté trop souvent, mais je vois que c'est écrit comme ça... Merci d'avoir partagé avec nous.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: R. Schumann vu par les PMistes

Message par sylvie piano »

Bravo pour ce beau travail difficile ! Beaucoup de progrès ! Si je peux me permettre une remarque générale....

Pour ma part, je pense que les Sfz n'ont pas tous la même valeur. Une seule notation mais suivant la phrase il ne doit pas être systématiquement le même.
Je me permets de glisser cette interprétation

https://youtu.be/2WnOvLmx8Xs
Évidemment pas pour copier !!!! Simplement pour entendre la fluidité.
Mais d'autres interprétations n'adoptent pas ce jeu si conduit, c'est une affaire de goût, de ressenti.
Ombre fait honneur à Schumann.
( je voulais envoyer par MP mais comme elle a perdu son code...)
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: R. Schumann vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Beau travail Ombre 71, quelques petits accros et quelques basses un peu dures mais ça s'écoute vraiment très bien, c'est très musical, il faut juste encore peaufiner un petit peu la maîtrise globale.
Merci Sylvie Piano, je crois que j'ai trouvé mon interprétation de référence de cet intermezzo....juste sublime et je ne l'avais jamais entendu par cette grande dame du piano. J'aime aussi beaucoup Richter : https://www.youtube.com/watch?v=q1F6Xt3jHr4.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: R. Schumann vu par les PMistes

Message par sylvie piano »

J'insiste bien auprès d' ombre. Je trouve son interprétation tout à fait convaincante compte tenu de son âge, son parcours, son violoncelle ! Mais cette version que je propose d'écouter ouvre des horizons, n'est-ce pas. C'est juste l'idée. Ouvrir de nouveaux horizons..... ( ravi que ça vous plaise aussi Spianissimo !)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: R. Schumann vu par les PMistes

Message par Okay »

sylvie piano a écrit :Pour ma part, je pense que les Sfz n'ont pas tous la même valeur. Une seule notation mais suivant la phrase il ne doit pas être systématiquement le même.
Je m'apprêtais à commenter, mais Sylvie a pointé plus vite ! C'est vraiment l'élément qui s'entend le plus dans l'impression générale de première écoute, je n'allais parler que de ça et négliger les petits details.
Au stade vraiment avancé de ce travail, c'est maintenant important de ne pas uniformiser ces déclamations... La clé pour sentir ce suivi c'est de penser plus amont la construction de la piece. En particulier l'importance relative (en fait la "fonction narrative") des basses, qu'est-ce qui est un grand départ, qu'est-ce qui est une relance, qu'est ce qui est désespéré, qu'est ce qui est résigné, etc.
On sent vraiment la volonté de s'appliquer sur ces ouvertures de phrase, et c'est très bien. La prochaine étape c'est de libérer le discours, de raconter quelque chose avec cette fois une vision périphérique.
Je conseillerais pour ceci de jouer en boucle surtout sans se soucier de la précision, de laisser l'émotion venir petit à petit, et de n'avoir à l'esprit que le caractère romantique exacerbé de cette pièce. Je pense qu'une approche prédéterminée phrase par phrase ne fonctionnerait pas très bien, ça finirait par sonner artificiel.
Line-Marie

Re: R. Schumann vu par les PMistes

Message par Line-Marie »

Bonjour à tous, c'est Ombrre71 qui écrit :D
j'ai lu vos commentaires et je vous en remercie car cela m'aide à améliorer encore plus mon morceau. Si le chant était sans doute un peu trop fort, c'est parce que je doit le jouer mardi sur Steinway de concert et, dans la salle dans laquelle il se situe, les forte ne sorte pas beaucoup. Je me dois donc d'exagérer sur le piano de ma maison afin de me préparer au Steinway. Mais je vais essayer de lié un peu plus le chant, et que ça continue à rester beau :D
merci encore pour votre écoute
Ombre71
Messages : 29
Enregistré le : dim. 02 févr., 2014 19:52

Re: R. Schumann vu par les PMistes

Message par Ombre71 »

J'ai retrouvé mon mot de passe !!!!!!
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: R. Schumann vu par les PMistes

Message par Okay »

Pour les forte sur le Steinway de concert, c'est ce que tu entends toi ou le retour d'une personne dans la salle ?

Faut faire assez attention, ce piano produit une enorme distorsion à ce niveau. Au clavier, on a souvent l'impression que le son est comme un peu étouffé, qu'il faut le pousser pour jouer vraiment fort. Si c'est le cas et que c'est ta propre impression en l'essayant, fais moi confiance là dessus et ne force surtout rien, car c'est une illusion. Ce piano est très puissant naturellement, il ne faut surtout pas forcer car il se venge en épuisant les doigts, et surtout en durcissant le son.

Le point ce n'est pas vraiment que ce soit trop fort, mais fort "pareil", il faudrait des intentions qui varient selon ces sforzando. Le discours, ca se passe davantage via le rythme que le son en fait.
Ombre71
Messages : 29
Enregistré le : dim. 02 févr., 2014 19:52

Re: R. Schumann vu par les PMistes

Message par Ombre71 »

merci pour ton commentaire, Okay^^
c'est à la fois ma mère et ma prof qui m'ont que je devait accentuer les fortés parce que la salle est telle qu'il faut exagérer pour bien entendre (d'après ce qu'elles disent). Et il est vrai que quand je suis sur le piano, j'ai l'impression que rien de sort, le son part dans le salle et me reviens en partit étouffer. Je vais bien voir quel sera le résultat de mon travail mardi.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: R. Schumann vu par les PMistes

Message par sylvie piano »

Une idée de travail pour une violoncelliste. !!!!
Jouer le chant au violoncelle, expressif et conduit . L'enregistrer, puis sur cet enregistrement poser les basses au piano, conduites elles aussi. Pour mettre en évidence les 2 discours.....
Je pense que ce serait un excellent travail....
( plus important que de corriger 3 fausses notes dont on se moque.... Et d'ailleurs ce travail corrigera aussi les fausses notes !)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: R. Schumann vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Je pense que ce serait un excellent travail....
Et une belle idée de transcription, non?
Tiens, j'ai entendu récemment "mon" Andaluza transcrite pour piano + violoncelle, très réussi!
Ombre 71 ajoutée, 4ème interprète PM de cet Intermezzo ( quel tube!)
Line-Marie

Re: R. Schumann vu par les PMistes

Message par Line-Marie »

:D :D Ombre a réussi son examen de fin de second cycle grâce à son courage et sa détermination et évidement grâce à sa prof qui l'a bien préparée mais aussi grâce à la bienveillance de beaucoup de personnes de ce forum.
Voici son Intermezzo :
https://soundcloud.com/linemarie-1/schumannexammp3
Vos commentaires sont les bienvenus :D 8)
Répondre