Touche de clavier numérique qui sonne plus fort que les autr

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
OPUS 48
Messages : 64
Enregistré le : sam. 25 janv., 2014 20:40
Mon piano : ZIMMERMAN
Localisation : Cachan

Touche de clavier numérique qui sonne plus fort que les autr

Message par OPUS 48 »

Bonsoir,
Je me permets de vous contacter car une touche de mon piano numérique sonne plus fort que les autres.
Je pensais que c'était impossible.
Comment peut t on le réparer?
Dois je faire appel à un réparateur de piano?
Merci
OPUS
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Touche de clavier numérique qui sonne plus fort que les

Message par floyer »

J'imagine deux types de problème : un faux contact sur un des capteurs, ce qui fait que le piano n'est plus en mesure de chronométrer une vitesse et applique une vitesse par défaut. Dans ce cas la touche ne produit pas de nuances différenciées. Ou un autre problème (j'ai un vieux synthétiseur où aucune touche ne répond pareil, mais reste sensible aux nuances), là je ne pourrais dire. (Déformation des capteurs avec le temps?)

Comme je n'ai pas la marque (accessoirement le modèle pour le dater), je ne pourrais te donner plus d'indications. Typiquement, il faut soit passer par le magasin, soit un réparateur agréé. "Mon" réparateur prend en charge Yamaha et Roland, mais il doit y en avoir d'autres. Je l'ai trouvé via le site yamaha.fr.

Sur mon Yamaha (et sûrement bien d'autres pianos), les cartes électroniques concernées ne contiennent que des diodes (de mémoire), elles ne doivent pas couter bien cher, mais il faut aussi compter la main d'œuvre. Cela peut être aussi les capteurs même.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Touche de clavier numérique qui sonne plus fort que les

Message par Jacques Béziat »

La maladie des pianos numériques, qui vient à mon avis uniquement des contacts physiques, non pas de l'électronique, enfin moi ça a toujours été un souci de contacts.

Sur un ancien Roland RD300, je nettoyais les contacts, ils étaient facilement accessibles, et ça repartait sans souci.

Sur mon Roland actuel, un KF92 qui date quand même de 2002, c'est la cata pour accéder aux contacts, il faut pourtant que je le fasse, ce n'est pas une note qui débloque, c'est la plupart, en espérant que ce ne soit pas un problème d'usure.

Un réparateur ne le fera pas pour rien, mais si tu envoies ton piano à réparer et que c'est un souci de contacts, demande bien au réparateur ce qu'il nettoie ou remplace bien TOUS les contacts et non pas seulement celui de la touche incriminée pour ne pas te retrouver avec le même souci dans 15 jours avec d'autres notes !
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
OPUS 48
Messages : 64
Enregistré le : sam. 25 janv., 2014 20:40
Mon piano : ZIMMERMAN
Localisation : Cachan

Re: Touche de clavier numérique qui sonne plus fort que les

Message par OPUS 48 »

Merci pour vos reponses.
Il s'agit d'un casio px 150.
Moi qui croyait que ce genre de piano ne bougeait pas.
Finalement je n'ai jamais eu de problème avec mon bon vieux piano acoustique.
Opus.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Touche de clavier numérique qui sonne plus fort que les

Message par floyer »

Casio.... C'est la marque de mon synthétiseur qui me pose problème (mais il date de 1990... Ton PX150 est bien plus récent).

Tu as la page http://www.support.casio-europe.com/fr/repair/emi/ qui te propose de contacter un revendeur ou l'adresse contact@nikkenfrance.com (pour la France, d'autres contacts sont proposés pour la Belgique ou la Suisse).
Gazous
Messages : 2
Enregistré le : dim. 10 mars, 2019 18:42
Mon piano : Roland F-120

Re: Touche de clavier numérique qui sonne plus fort que les autr

Message par Gazous »

Bonsoir,

J’ai exactement ce souci sur une touche de mon Roland F-120.
Lorsque la touche est tout le temps au son max quelle que soit la force de la frappe.
Est-ce que quelqu’un aurait un tuto pour pouvoir démonter le clavier et nettoyer les contacts de la touche en question sur ce modèle ?

Merci d’avance pour votre aide !
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Touche de clavier numérique qui sonne plus fort que les autr

Message par roulroul »

Perso je m' aventurerai pas a démonter moi même le clavier, sauf bien sur si tu es de la partie, demande un devis pour un S.A.V.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Touche de clavier numérique qui sonne plus fort que les autr

Message par floyer »

L’idéal serait d’avoir le service manual, mais une recherche sur Google ne donne rien pour ce modèle.
Gazous
Messages : 2
Enregistré le : dim. 10 mars, 2019 18:42
Mon piano : Roland F-120

Re: Touche de clavier numérique qui sonne plus fort que les autr

Message par Gazous »

Merci pour les retours, pas trouvé non plus de service manual.
Vous pensez vraiment que c’est si compliqué que ça à démonter ?
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Touche de clavier numérique qui sonne plus fort que les autr

Message par roulroul »

Oui je démonte et répare pas mal de trucs en tous genres, mais un clavier je ne m' y risquerais pas, par crainte de le désosser et d' avoir des soucis pour le remonter, et en plus pour se procurer les pièces détachées, si nécessaire. Pas sur que les firmes comme Roland ne vendent en direct a des particuliers, ou alors avec du mal. Ça m' avait couté 40 euros pour faire réparer une touche d' un Synthé Arrangeur Casio, y 4 ou 5 ans, a peu près, donc relativement abordable. Mon magasin local est multi marques, Roland, Korg, Yamaha, Casio....
prib
Messages : 1
Enregistré le : mer. 13 mars, 2019 15:07
Mon piano : Yamaha clavinova CLP 635

Re: Touche de clavier numérique qui sonne plus fort que les autr

Message par prib »

Bonjour,

J'ai un peu le même souci sur mon Yamaha CLP 6345 : les Do sonnent un peu plus fort, notamment le DO 3.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu le même problème ?
Est-ce un souci de réglage de l'électronique, ou une résonance du chassis avec cette note ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Touche de clavier numérique qui sonne plus fort que les autr

Message par floyer »

Si c’est tous les do, c’est un peu étrange. Il faudrait aussi voir les fa# (certains Yamaha sont câblés avec une matrice de capteurs, chaque demi-octave associée à chaque colonne et chaque rang dans une demi octave à une ligne).

En général un mauvais contact n’est pas discret : faute de démarrer un chronométrage de touche, le piano mesure un temps nul et donc la plus forte nuance. Ce n’est donc pas « un peu » plus fort.

Pour vérifier le clavier, on peut choisir dans les options l’absence de sensibilité aux nuances (fixed), si les différentes touches sont aussi fortes les unes que les autres, on a plutôt un problème de mesure des nuances, si les différences de nuances persistent, c’est plutôt la restitution. Mais dans chaque cas, je ne suis pas sûr qu’il y ait une solution simple.
Zeloc
Messages : 1
Enregistré le : mer. 20 mars, 2019 22:18
Mon piano : Yamaha

Re: Touche de clavier numérique qui sonne plus fort que les autr

Message par Zeloc »

Bonjour.
Ce soir j’ai eu un problème avec mon Yamaha P45...
Je n’avais jamais testé les options de ce piano, donc je les ai testés un peu. Après cela tout était normal, mais quelque chose comme 2 heures plus tard, les nuances se sont inversées, c’est à dire que quand j’appuyais fort il jouais du piano et quand j’appuyais doucement du forte.
Cela ne fait que 3 mois que je l´ai, il n’est donc pas vieux et j’aimerais savoir comment je pourrais faire pour régler ça. Merci à vous ^^
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Touche de clavier numérique qui sonne plus fort que les autr

Message par floyer »

Si les nuances sont inversées, c’est une anomalie : contacter le vendeur pour faire jouer la garantie.
balthazaard
Messages : 68
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:10

Re: Touche de clavier numérique qui sonne plus fort que les autr

Message par balthazaard »

Bonjour...
Je rejoins le club...sur mon clp 545, j'ai un ré# qui de temps en temps sonne au maximum. le truc embêtant car il peut ne rien se passer pendant 10 minutes et tout d'un coup CLONG! autant dire qu'au casque si le volume est un peu fort cela fait faire un bond.
Je pense que comme dans toute panne de ce genre, inutile de faire appel à un réparateur, cela reviendrait dans l'état (expérience perso dans tous les domaines...les pannes intermittentes ne sont jamais réparées)

j'ai trouvé ce tuto, pas encore osé...mais si cela peut aider

https://www.youtube.com/watch?v=I9VtTrWxGWA
Avatar du membre
Gilou
Messages : 4
Enregistré le : sam. 23 mai, 2020 20:35
Mon piano : CLP-635
Contact :

Re: Touche de clavier numérique qui sonne plus fort que les autr

Message par Gilou »

Bonjour,

Mon CLP-635 acheté neuf en novembre 2018 à présenté ce problème de vélocité après quelques mois seulement, sur certaines touches, de façon aléatoire et souvent difficile à identifier notamment dans le cas de notes jouées simultanément. Mon piano étant garanti 5 ans, je me suis tourné vers YAMAHA France. Pour des raisons qui m'échappent, la prise en charge effective de mon problème a trainé... ce dont je me suis accommodé dans la mesure où il a presque disparu jusqu'à février 2020...
Là, récidive sévère et relance sévère de YAMAHA :lol: :) , puis confinement.... et finalement l'intervention à domicile vient d'avoir lieu! Le technicien a constaté des résidus d'origine non identifiés sur certains capteurs... Cela peut être dû par exemple à des déchets de gommes quand on corrige des annotations sur le clavier, des cheveux, cils, poussières, etc. Des contacteurs ont été remplacés (ça ressemble à des touches caoutchouc de télécommandes) ...

En espérant que ce témoignage pourra vous aider...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Touche de clavier numérique qui sonne plus fort que les autr

Message par floyer »

Tous les pianos numériques (sauf les hybrides qui ont des capteurs optiques) ont des capteurs comparables et ce type de problème peut aussi arriver avec des modèles concurrents.
ionos
Messages : 1
Enregistré le : sam. 13 févr., 2021 4:08
Mon piano : yamaha clp665

Re: Touche de clavier numérique qui sonne plus fort que les autr

Message par ionos »

Bonjour à tous les pianistes ayant eu ce soucis de touches qui sont en double résonance sur un piano numerique, cela surprend le son qui claque fort :shock:
Le soucis est souvent sur les octaves au milieu du clavier ,les touches les plus utilisées , j en ai fait la mauvaise expérience sur plusieurs pianos numériques. Le problème est facile à régler , il faut remplacer les Rubbers contacts , petits amortisseurs en silicone qui donnent le touché du clavier sur la carte électronique clavier en simple , double ou triple contacts suivant les modèle , moi j ai personnellement un yamaha clp665 et un jeu complet de contact coute environ une centaine d euro ...
Pour dépanner provisoirement, il suffit d inverser les rubbers contacts du milieu par ceux vers les extrémités du clavier , les touches moins sollicités ..
J espère que cela aura pu aider certain pianiste , il suffit d être minutieux dans la manip et votre problème sera réglé ...

Cdt Pascal
RicoudesMers
Messages : 1
Enregistré le : dim. 02 oct., 2022 19:20
Mon piano : Yamaha CPL 470-PE

Re: Touche de clavier numérique qui sonne plus fort que les autr

Message par RicoudesMers »

Même problème depuis 9 mois avec mon piano (10 ans, un CPL 470-PE) que ceux décrits, sur le sol2 et le sol3 qui sonnaient stridents 2 fois sur 3.
J'ai regardé attentivement le tuto dont Baltazaard avait mis le lien, et, comme je n'en pouvais plus, je me suis lancé dans le démontage de mon piano, avec beaucoup de précaution. Les caoutchoucs avaient pas mal de saletés et je les ai remis propres. Plus de soucis de ce côté là.
Par ailleurs en démontant le piano je me suis rendu compte que le ruban de feutre (blanc, vert, rouge et mousse) que les notes frappées viennent taper s'était en grande partie décollé d'un scotch double face, du fait que la mousse s'était abimée avec le temps. J'ai enlevé complètement la mousse et ai remis un double face. Maintenant j'ai retrouvé le super touché de mon clavier qui s'était quelque peu estompé. Merci
Sephiburp
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2023 9:50
Mon piano : CLP-635

Re: Touche de clavier numérique qui sonne plus fort que les autr

Message par Sephiburp »

Bonjour à tous,

J'ai le même souci avec mon CLP-635 (acheté en 2020) sur le DO4.
RicoudesMers a écrit : dim. 02 oct., 2022 19:33 J'ai regardé attentivement le tuto dont Baltazaard avait mis le lien,
RicoudesMers, je ne vois pas le lien dans ce topic, est-ce que tu peux le redonner ici ?
Je vais essayer de me lancer moi aussi dans le démontage/nettoyage si le support Yamaha traine trop.
Répondre