relâcher la tension

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

relâcher la tension

Message par Mathieu79 »

Je travail un exercice en 4/4 , et l'accompagnement de la main gauche est une série de 8 croches. (accord de Do et de si ). ex: Do,sol,mi,sol do,sol,mi,sol si,sol,re,sol si,sol,re,sol

livre : Czerny op599 , exo 14.

J'arrive à faire l'exercice , mais je sens une tension sur le poignée gauche. y a t'il un geste à faire entre chaque changement d'accord pour soulager cette tension ?
Passera t'elle naturellement à force de faire l'exo ?

Math
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: relâcher la tension

Message par Okay »

Si tu ne fais rien de particulier, ça ne passera pas tout seul "à force". Je n'ai pas vu, mais à ce que tu décris j'imagine que seuls les doigts bossent et que le poignet est tout raide au dessus des deux positions.
Je pourrai te dire te libérer ton coude et ton poignet, mais à mon avis ce serait comme dire "calme toi" à quelqu'un d'anxieux. Un travail qui peut aider est de faire attention au legatissimo entre chaque paire de deux notes consécutives (y compris du sol au si), et accompagnant ca par un geste volontairement exagéré du poignet et de l'avant-bras. Quand la crispation diminuera, tu pourras réduire les grands gestes.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: relâcher la tension

Message par Mathieu79 »

Oui mon bras gauche reste figer pour se mettre en pilote automatique pour ne pas louper le rituelle redondant des placements de doigts.
La main droite n'a pas de problème comme elle se déplace et se retrouve beaucoup moins tendu.

Merci pour le conseil, je pense que si j'ajoute un geste "volontairement exagéré" comme tu me le suggères ça pourrai bien diminué cela.

Merci !
.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: relâcher la tension

Message par Oupsi »

Il faut essayer de supprimer la tension non entre chaque position, mais entre chaque note. Rechercher une sensation de détente après l'attaque de chaque note.
Je veux dire, une fois que la note est jouée, tout doit être détendu dans la main. Ne pas tendre, ne pas conserver une pression inutile.
Le poignet doit accompagner en souplesse le mouvement de la main.

Le fait que cet accompagnement soit joué dans la zone centrale du piano explique peut être aussi les tensions que tu ressens. Observe si cela t'aide de reculer un peu ton tabouret (quelques centimètres), pour qu'il y ait un peu plus de place entre ton buste et le clavier, ce qui permettra à ton poignet de se positionner plus confortablement pour exprimer sa souplesse.
Tiplink
Messages : 24
Enregistré le : sam. 17 déc., 2011 18:41

Re: relâcher la tension

Message par Tiplink »

Bonjour,

Pour toutes ces formules type base Alberti, et tout, le mouvement de tremolo aide beaucoup je trouve.
Je m'explique. J'appelle ca mouvement "babyfoot". Il faut exagérer le mouvement du bras (rotation).
De Do à Sol, le "dessus" de ton bras regarde d'abord la gauche et ensuite il se tourne vers la droite.
Tu vois ce que je veux dire ?

J'espère que ca t'aidera !

bonne soirée.
Répondre