Avez-vous joué différemment de ce que votre prof conseille ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Avez-vous joué différemment de ce que votre prof conseil

Message par Gracou »

Lee a écrit :Tant qu'on est hors sujet, j'étais contente d'apprendre que "le meilleur whisky" maintenant vient de Taiwan !
http://www.telegraph.co.uk/foodanddrink ... aiwan.html
Désormais je boirai plutôt celui-là. :mrgreen:
200€ la bouteille, ouch. #-o Ca fait cher le rubato. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
arg

Re: Avez-vous joué différemment de ce que votre prof conseil

Message par arg »

Pour revenir au sujet principal :mrgreen: , j'ai tendance à faire confiance de prime abord au prof et il entassez rare que nous divergions vraiment. Si c'est le cas, alors un bon petit retour au texte et aux autres oeuvres du compositeur fait souvent réaliser qu'on n'a pas bien compris une direction, un état d'esprit, puis quelques écoutes pour remettre tout ça en perspective et enfin, des arguments cohérents.... parce qu'on peut préférer une ambiance plutôt qu'une autre quand même. Mais finalement ce n'est pas vraiment un désaccord.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Avez-vous joué différemment de ce que votre prof conseil

Message par Lee »

Lee a écrit :200€ la bouteille, ouch. Ca fait cher le rubato.
Ah bon, j'ai entendu 64€ à un supermarché français...je serai à Taiwan en novembre, peut-être là-bas il sera à 30€ environ, on peut espérer. :mrgreen:

Merci Arg.

Je précise après ton message et un autre ailleurs que je n'ai jamais eu un désaccord avec ma prof, je trouve normal qu'elle donne quelques conseils surtout que c'est ma première mazurka...et je me demande si elle essaie de compenser pour mes faiblesses en penchant vers ce qui me semble difficile à faire...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Avez-vous joué différemment de ce que votre prof conseil

Message par Presto »

Lee a écrit : Tu as raison, mais actuellement je me demande si je veux encore jouer cette mazurka. #-o
Ben non ! :wink: Liszt dans son livre assez indigeste sur Chopin disait que chacune devait être jouée par un pianiste de 1er niveau ! :| (mais je crois qu'il a dit une ânerie pour les amateurs, et qu'il a été d'une grande sagesse pour les pianistes )
Je veux bien te reprendre ton édition (elle faisait fureur dans les années Pollini) , mais je crains qu'avec les frais de port nous soyons au-dessus d'Amazon ou de la flûte de Pan :cry:
Ce qui pour moi est l'occasion de réitérer ma question :wink: (présentation, indications, doigtés ?)
Ensuite, faut rester les pieds sur terre, la partition ne fait pas le pianiste ni même le piano d'ailleurs, je suis quasi certain qu'Haskil a enregistré ses sonates avec l'édition Longo qui n'est vraiment pas la meilleure (jusqu'à des fautes de texte gommant des hardiesses harmoniques dont je me suis rendu compte il a peu) et ça reste une des plus grandes interprètes de Scarlatti, va comprendre ! :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
mieuvotar

Re: Avez-vous joué différemment de ce que votre prof conseil

Message par mieuvotar »

Cette courte conversation entre David Kaddouch et Daniel Barenboïm lors d'une masterclass m'a beaucoup fait penser à ce fil ! :)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Avez-vous joué différemment de ce que votre prof conseil

Message par Lee »

Fabulous, Mieuvotar, merci, ça me donne des idées. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Avez-vous joué différemment de ce que votre prof conseil

Message par Line-Marie »

:D merci Mieuvotar. Passionnant.
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Avez-vous joué différemment de ce que votre prof conseil

Message par robbi »

pour mon prof, c'est assez simple:il me laisse interpréter comme je le sens.
lorsqu'il a un doute,il me demande pourquoi je le fais comme ça et je lui explique,je lui montre aussi que je peux le faire autrement et si ce n'est pas d'un gout douteux,il l'accepte.

il m'est arrivé aussi qu'il me dise que c'est pas bon du tout et là,je m'incline sans combattre.

le tout est que ce soit volontaire est pas du à des fautes.
Répondre