jouer sur un piano numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: jouer sur un piano numérique

Message par Jacques Béziat »

dilettante a écrit :Je constate que depuis que je joue à 100 % sur mon numérique, mon oreille c'est énormément améliorée.
J'ai des idées pour composer que je ne sentais pas sur mon acoustique toujours mal accordé. J'ai vraiment besoin d'avoir un instrument qui sonne juste et pour l'instant ça n'existe que sur un numérique.
Un piano acoustique bien accordé ça n'existe pas ??? :shock:

Eh bien pour moi c'est exactement le contraire, après vingt ans de numérique de tout acabit, aussi bien persos que chez les autres, basta des numériques, et je revis averc mon acoustique ACCORDÉ ! :)

Ensuite, comparer un numérique avec un acoustique désaccordé, je trouve cela bizarre... :roll:

Moi je préfère un bon piano acoustique bien accordé à un numérique qui est tombé d'un escalier ! :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
iSisyphe
Mon piano : Brodmann PE 125

Message par iSisyphe »

Jacques Béziat a écrit :[...]Ensuite, comparer un numérique avec un acoustique désaccordé, je trouve cela bizarre... :roll: [...]
Moi aussi je me suis posé des questions... En y réfléchissant, je m'étais dit que c'était la seule possibilité de préférer un numérique à un piano : le comparer un acoustique passé par les flammes puis laissé 6 mois sous la pluie :D
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Accorder mon acoustique c'est mini 95 euros et ça dure 3 mois grand max.
Dans la région, à part en magasin je n'ai jamais eu d'acoustique accordé.
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

C'est une question de budget alors. Tu préfères jouer sur numérique aussi parce que tu t'y retrouves mieux, considérant que le numérique est payé une fois pour toute alors qu'un acoustique doit être entretenu et qu'il faut donc régulièrement mettre la main à la poche.

Note que pour les trois mois, c'est particulièrement peu. Ici je le fais souvent, et c'est seulement deux fois par ans. Et petit à petit je sens que le besoin est moins pressant au bout de 6 mois : je vais pouvoir espacer. Mais c'est vrai que c'est un budget d'entretien qui n'existe pas avec un numérique.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Pour une expérience plus longue : je faisais accorder mon piano tous les 3 mois au début, et là il y a 4 jours mon vendeur de piano m'appelle en me disant qu'un accordeur serait dans le coin (c'est je crois le tien Caralire en l’occurrence, pas le mien habituel) et pourrait passer lundi venir accorder mon piano qui ne l'avait pas été depuis... 1 an 1/2 !! Mince si longtemps ???
C'est vrai que je trouvais quelques notes un peu déréglées, mais je n'avais pas fait attention...

Il s'est stabilisé au bout des 3-4 ans, maintenant il bouge beaucoup moins. Mais un peu encore (je crois que je vais arrêter d'en jouer 2 ou 3 ans, pour voir... ).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
dilettante

Message par dilettante »

Si j'avais un Sauter ou un Bechstein ce serait probablement différent. Mais j'ai un Coréen acquis pour 500 euros.
Ceci dit je me répète mais 95 % du temps le piano de ma prof est faux, le piano de l'école est faux, j'ai constaté que le piano qui accompagne les percus au conservatoire est faux. J'ai récemment pris un cours gratuit dans une petite école privée, et là ça n'a pas loupé, le piano sonnait horriblement faux...
A chaque cours je fais la remarque, mais ma prof m'a confirmé que ça ne la gênait pas. D'ailleurs la plupart des profs ne s'intéresse pas au son...
En général seuls les joueurs d'instruments électroniques se préoccupent du son ( cabine leslie par exemple).
Personnellement cela me gêne et je me suis rendu compte depuis que j'ai mon numérique à domicile que pour l'oreille ça change tout. En ce moment je compose "d'oreille" et j'ai passé un cap sur mon numérique. Je ne peux pas faire ça sur un instrument à la justesse approximative ; je ne peux pas l'expliquer mais je ressens cette précision qui est absente sur mon acoustique.
Grâce au numérique mon oreille s'est recalée.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

dilettante a écrit :Si j'avais un Sauter ou un Bechstein ce serait probablement différent. Mais j'ai un Coréen acquis pour 500 euros.
Ceci dit je me répète mais 95 % du temps le piano de ma prof est faux, le piano de l'école est faux, j'ai constaté que le piano qui accompagne les percus au conservatoire est faux. J'ai récemment pris un cours gratuit dans une petite école privée, et là ça n'a pas loupé, le piano sonnait horriblement faux...
A chaque cours je fais la remarque, mais ma prof m'a confirmé que ça ne la gênait pas. D'ailleurs la plupart des profs ne s'intéresse pas au son...
En général seuls les joueurs d'instruments électroniques se préoccupent du son ( cabine leslie par exemple).
Personnellement cela me gêne et je me suis rendu compte depuis que j'ai mon numérique à domicile que pour l'oreille ça change tout. En ce moment je compose "d'oreille" et j'ai passé un cap sur mon numérique. Je ne peux pas faire ça sur un instrument à la justesse approximative ; je ne peux pas l'expliquer mais je ressens cette précision qui est absente sur mon acoustique.
Grâce au numérique mon oreille s'est recalée.
Tout le contraire pour moi, comme quoi... J'ai beaucoup amélioré mon oreille depuis que je joue sur un piano acoustique.

La justesse d'un numérique ? Ah oui c'est très "juste" oui, dans tous les sens du terme : la plupart du temps c'est très juste, et également très plat... (ça va ensemble).

Oui un piano acoustique désaccordé c'est nul, mais un piano accordé par un bon accordeur, c'est incomparable. Un très bon accord c'est l'assurance d'avoir un piano "qui chante" pendant des mois. D'ailleurs on peut même reconnaitre un très bon accordeur d'un accordeur moyen. Après le passage d'un très bon accordeur, le piano chante tout seul : les octaves battent, le piano est vivant. Après le passage d'un accordeur "moyen" le piano est juste, sans plus : l'accord réalisé est le plus souvent trop mathématique, comparable à ce qui est fait sur un piano numérique : plat, les octaves ne battent pas, c'est d'une justesse mathématique froide qui est inintéressante (c'est mon avis).
dilettante

Message par dilettante »

J'ai crains effectivement de perdre en richesse harmonique. Et je constate que ce n'est pas la cas.
Mon acoustique non selelent sonne faux mais est plein de résonances désagréable. Il a été "bon" trois mois...
Je vais quand même le faire accorder harmoniser pour voir ( le dernier remonte à 1 an).
Mais ça ne fera pas un Schimmel...
Il faut quand même comprendre que j'en était à ne plus jouer certains morceaux tellement c'était désagréable. Dernière page de la Marche Turque, Badinerie. C'est horrible car à la fois faux et avec des aigus immondes.
Et puis l'électronique c'est pas si limité. C'est un peu théorique tout ça.
Evidemment je prendrais volontier un acoustique allemand mais je ne suis même pas sûr qu'il tiendra l'accord.
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Ces échanges me font penser aux échantillons de la marque Imperfect Samples... Qui revendique l'imperfection (imperfectly sampled). Voir http://www.imperfectsamples.com. Ceci dit, je n'en ai pas acheté, donc ne connais pas vraiment ces produits.

Dans un même registre, Pianoteq a un réglage qui permet de choisir à quel point la synthèse est dégradée. Cela va du piano "parfaitement" accordé au piano déglingué avec toutes les nuances entre.
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Eternel débat ! J'emploie souvent cette formule simpliste mais efficace pour conseiller les hésitants : le meilleur des pianos numériques, ça reste de la musique en conserve !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
dilettante

Message par dilettante »

Je crois qu'il faut distinguer ceux qui veulent devenir pianistes et ceux qui souhaitent faire de la musique.
Les premiers se destinent à la reproduction parfaite de partitions, en général classiques.
Les seconds s'intéressent à toutes les musiques, au son, et cherche plutôt à creer de la musique.
Et pour créer point besoin d'avoir un Besondorfer impérial.
Je me rends compte que je ne souhaite pas devenir pianiste, le clavier est juste le meilleur moyen pour moi de créer. Je sais que je ne vais pas faire du Bach ou du Mozart, un petit blues me suffirait.
D'ailleurs pourquoi copier un style ?
Je travaille le classique pour avoir la bonne technique, mais mon but n'est pas de travailler tout le répertoire classique.
Un truc marrant, mon ES8 me donne l'impression de jouer de la guitare électrique, et j'adore ça.
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Au risque d'être un peu réducteur, Dilettante, pour moi on ne peut pas vraiment "créer" de la musique pour le piano sur une base d'instrument électronique. Il manque invariablement une dimension de rapport étroit avec la genèse du son. Après on peut quand même créer beaucoup d'autres choses (mélodies, rythmiques, accompagnements…..).
Par contre il ne faut pas réduire les amateurs du seul son acoustique à une "élite" pianistique. Je ne revendique aucun talent particulier et tout morceau exige pour moi un long apprentissage, mais j'ai un grand plaisir à jouer sur mon piano acoustique, aucun à jouer sur un numérique, même le meilleur. Après je réfute l'argument du coût. On trouve d'excellents pianos d'occasion avec une sonorité très agréable, tenant bien l'accord et parfois moins chers qu'un numérique de moyenne gamme, mais pour cela il faut faire confiance aux professionnels experts seuls capables de restaurer, réparer, harmoniser et accorder. Un exemple récent : un Petrof d'une quinzaine d'années, bien préparé, impeccable qui vaut moins de 2000 €. En résumé, pour beaucoup le numérique ça peut être une solution pratique et incontournable, et heureusement que cela existe….. mais ça reste un ersatz !
pianissim

Message par pianissim »

Bonjour, je suis d'accord avec dilettante, je suis moi même très "pointilliste" au niveau du son de piano, et aucun acoustique droit ne me fais rêver. C'est surtout les basses qui ne sonnent pas, et le toucher assez désagréable. Pour moi, ça sera un superbe piano a queue ou un numérique, et vu les prix, le choix est vite fait. (ceci dit, le piano à queue de concert Steinway dans l'auditorium de mon conservatoire et qui a en plus été restauré me fait moins rêver que mon ancien numérique... ) Effectivement l'électronique n'est pas n'est pas limitée, par exemple on peut faire "autant" de nuances sur un numérique que sur un acoustique, en tout cas à l'oreille il n'y a aucune différence.

Je pense que le numérique représente l'avenir, car on peut modifier le son comme on veut, instantanément, pour des raisons de coût, d'accordage et de déplacement.
dilettante

Message par dilettante »

@Didier25
Mais qui parle de créer de la musique "pour le piano" ?
Je parle de créer de la musique en général.
Peu importe qu'ensuite on le joue avec autre chose...
J'ai écouté de nombreux acoustiques.
Le vrai ticket d'entrée c'est 5000 voire 6000.
En dessous j'ai déjà. Après on peut avoir de la chance et faire une affaire à 1000 euros.
Je ne dis pas que je ne tenterais pas.
Mais si on n'est pas un musicien accompli qui maîtrise totalement le solfège et écrit sa partition dans sa tête en temps réel, je pense que pour créer de la musique (pas au sens pour le piano, mais grâce à) on fera plus de choses avec un numérique.
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Vous n'arriverez pas à me convaincre, Dilettante et Pianissim. Bon, mais il faut de toutes les opinions et de tous les gouts pour faire un monde. Et puis il faut bien que ceux qui conçoivent, fabriquent ou vendent les numériques s'y retrouvent. Mais je ne désespère pas qu'un jour vous rencontriez le grand amour avec un piano, un vrai…...
iSisyphe
Mon piano : Brodmann PE 125

Message par iSisyphe »

pianissimo a écrit :[...] je suis moi même très "pointilliste" au niveau du son de piano, et aucun acoustique droit ne me fais rêver. C'est surtout les basses qui ne sonnent pas, et le toucher assez désagréable[...]
Pointilleux ? Non, mais c'est une blague, ce n'est pas possible. Les basses d'un numérique, même à 4.000€, n'arrivent pas à la cheville des basses vibrantes du premier piano droit d'étude à 800€ venu...
pianissimo a écrit :[...]ceci dit, le piano à queue de concert Steinway dans l'auditorium de mon conservatoire et qui a en plus été restauré me fait moins rêver que mon ancien numérique... )
:lol: :lol: :lol: Mais oui bien sûr. Sans doute parce que la pub commerciale de ton numérique devait dire que les samples provenaient d'un Steinway D, j'imagine ?
pianissimo a écrit :[...]Je pense que le numérique représente l'avenir, car on peut modifier le son comme on veut, instantanément, pour des raisons de coût, d'accordage et de déplacement.
On parle de piano, n'est-ce pas... S'il s'agit de changer de sons, là, le piano est en effet out, c'est d'un synthé dont on parle... Pour le coût, si tu essaies un numérique à 4.000€ neuf, qui ne vaudra que dalle dans 2 ans, et qui sonne comme un numérique, et, par exemple, un U1 d'occasion à 3.600€, tu comprends que c'est très très discutable... Reste l'accord, et le déplacement. D'ailleurs, le déplacement et le fait d'avoir des voisins récalcitrants, ce sont bien les deux bonnes raisons d'avoir un numérique à la place d'un piano, à mon sens...
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

D'ailleurs, le déplacement et le fait d'avoir des voisins récalcitrants, ce sont bien les deux bonnes raisons d'avoir un numérique à la place d'un piano, à mon sens...
Les bonnes....et les seules! :lol:
Bon, je veux bien y ajouter les facilités d'enregistrement et de bidouillage, du genre j'enregistre la MG et je joue la MD dessus, ou je me fais un "4 mains" tout seul, mais du temps ( bien révolu) où j'utilisais un numérique, finalement je ne l'ai jamais fait!
Le côté " c'est plus facile" -ou on croit que ça l'est- cf exemple de Fugue et ses "zigouigouis"- , ce n'est pas faux, c'est aussi plus facile de camoufler les défauts techniques, mais ça ne rend pas service, car si ensuite on doit jouer sur acoustique, on est très mal. J'ai bien failli prendre de mauvaises habitudes sur le numérique.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

iSisyphe a écrit :D'ailleurs, le déplacement et le fait d'avoir des voisins récalcitrants, ce sont bien les deux bonnes raisons d'avoir un numérique à la place d'un piano, à mon sens...
Les seules raisons...
pianissim a écrit :aucun acoustique droit ne me fais rêver
Il y a des petits queues d'occasion que tu dois essayer.
pianissim a écrit :par exemple on peut faire "autant" de nuances sur un numérique que sur un acoustique, en tout cas à l'oreille il n'y a aucune différence
:shock: NON. Enfin...as-tu joué sur des acoustiques pendant longtemps pour travailler ?
DIDIER25 a écrit :Mais je ne désespère pas qu'un jour vous rencontriez le grand amour avec un piano, un vrai…...
+1, et il faut conclure, c'est important. :mrgreen:
dilettante a écrit :Je me rends compte que je ne souhaite pas devenir pianiste
Voilà, merci, tu as TOUT DIT. On peut peut-être arrêter de discuter, ce n'est pas la même chose. On peut même prendre un autre instrument tant qu'à faire...

J'ai un peu laissé tomber intervenir sur ce fil, car bien sûr les raisons sont persos (surtout financement) mais ce qui m'a sidéré ce dernier weekend était les amis qui ont les moyens qui ont acheté un numérique pour leur enfant. Quand j'ai un peu cherché pourquoi pas un acoustique, j'apprends que leur enfant est dans une "école de musique" privée dans laquelle les élèves sont groupés sur des numériques et le prof vient écouter chaque élève séparément, alors s'ils jouent tous au même temps les choses différentes, bien sûr c'est pratique les numériques. :evil: J'ai un peu caché mon dégoût, mes amis étaient bien d'accord que je leur aide chercher un piano acoustique si leur fils continue après 2 ans...mais on va où là quand on peut faire des écoles comme ça pour la vrai musique... :cry:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianissim

Message par pianissim »

Quand je parle de modifier le son comme on veut, je parle uniquement du son de piano, au moins ou peut par exemple avoir un piano pour chaque style de musique, et ne pas être bloqué avec seulement une sonorité de piano
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

pianissim a écrit :Effectivement l'électronique n'est pas n'est pas limitée, par exemple on peut faire "autant" de nuances sur un numérique que sur un acoustique, en tout cas à l'oreille il n'y a aucune différence.
Je ne suis pas d'accord. Le problème intrinsèque de l'électronique et du numérique, c'est que justement c'est limité. Pour reprendre ton exemple, non on ne peut pas faire une infinité de niveaux de nuances avec du numérique, on peut en faire 128 pour la plupart des pianos numériques (norme MIDI). Et encore, 128 ersatz de niveaux de nuances, car souvent le son est enregistré sur seulement 4, 5, ou peut être 10 échantillons sonores, puis le volume de ces échantillons est adapté pour obtenir 128 niveaux de nuances "calculés". Avec un acoustique, là on est dans de l'illimité, il y a une infinité de nuances. On peut tergiverser sur "oui mais à l'oreille on n'entend pas la différence", pour moi ce n'est pas prouvé.

ensuite, il y a d'autres caractéristiques du numériques qui me semblent faibles aujourd'hui par rapport à l'acoustique, en vrac :
- qualité des hauts parleurs comparée à une table d'harmonie
- simulation de la pédale de sustain et de l'action des feutres sur les étouffoirs (pédale, demi pédale, un tout petit peu de pédale, etc ...)
- résonnance par sympathie des cordes
pianissim a écrit :Je pense que le numérique représente l'avenir, car on peut modifier le son comme on veut, instantanément, pour des raisons de coût, d'accordage et de déplacement.
Oui, là je suis d'accord : ça ce sont les vrais arguments en faveur du numérique : nouvelles possibilités, relative simplicité d'utilisation et de modification, simplicité d'entretien (enfin pas toujours...), coût, etc ...
Répondre