stages d'été

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

stages d'été

Message par AnneB »

Bonjour,
Je me laisserais bien tenter cette année par un stage de musique, orienté soit piano soit musique de chambre, éventuellement chant, début juillet ou fin août, est ce que certains d'entre vous ont déjà réservé quelque chose? Ca pourrait être sympa de retrouver un ou deux PMistes! Ceux qui en ont déjà fait, avez-vous une stage à me recommander?
Merci!
Anne
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: stages d'été

Message par Mylène »

Bonjour,
Plusieurs Pmistes (dont moi) vont à Rouffach cet été entre le 28 juillet et le 6 août, mais les dates ne correspondent pas à vos critères. La première session est du 18 au 27 juillet. http://www.musicalta.com/academy/index.fr.html
Ce sera pour moi la première fois. Habituellement, je pars aux académies d'été de Nancy. Une session cette année du 15 au 25 juillet... (les dates encore...) http://www.academiesdugrandnancy.com/ Là, d'excellentes conditions de travail, le conservatoire est mis à disposition, beaucoup de salles... Excellents professeurs, musique de chambre, possibilité d'écouter les cours, concerts dans le cadre du festival et auditions d'étudiants tous les jours.
C'est grosso-modo le même principe à Rouffach.
Ces académies d'été sont ouvertes à tous, pas seulement aux petits génies... Les adultes amateurs sont bienvenus !
mag
Messages : 66
Enregistré le : lun. 08 sept., 2014 8:21

Re: stages d'été

Message par mag »

Je me suis inscrite au stage de La Canourgue en Lozère, car c'est avec celle qui devrait être ma prof l'année prochaine. C'est une bonne occasion pour qu'on se connaisse plus.
http://www.musique-lozere.com/session-5/. J'ai déjà fait un autre stage près de Biarritz, mais ce n'était vraiment pas terrible. Je n'ai pas progressé. A La Canourgue, le niveau est plus élevé.

Mag
Line-Marie

Re: stages d'été

Message par Line-Marie »

Mylène a écrit :Bonjour,
Plusieurs Pmistes (dont moi) vont à Rouffach cet été entre le 28 juillet et le 6 août, mais les dates ne correspondent pas à vos critères. La première session est du 18 au 27 juillet. http://www.musicalta.com/academy/index.fr.html
Ce sera pour moi la première fois. Habituellement, je pars aux académies d'été de Nancy. Une session cette année du 15 au 25 juillet... (les dates encore...) http://www.academiesdugrandnancy.com/ Là, d'excellentes conditions de travail, le conservatoire est mis à disposition, beaucoup de salles... Excellents professeurs, musique de chambre, possibilité d'écouter les cours, concerts dans le cadre du festival et auditions d'étudiants tous les jours.
C'est grosso-modo le même principe à Rouffach.
Ces académies d'été sont ouvertes à tous, pas seulement aux petits génies... Les adultes amateurs sont bienvenus !
j'ai participé à l'Académie musicale à Rouffach. C'est vraiment très bien. Très bons profs, suffisamment de salle pour travailler de 8h du matin à 22h le soir si on a envie ! Bonne ambiance. ... et lieux enchanteurs !
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: stages d'été

Message par Caralire »

mag a écrit :Je me suis inscrite au stage de La Canourgue en Lozère, car c'est avec celle qui devrait être ma prof l'année prochaine. C'est une bonne occasion pour qu'on se connaisse plus.
http://www.musique-lozere.com/session-5/. J'ai déjà fait un autre stage près de Biarritz, mais ce n'était vraiment pas terrible. Je n'ai pas progressé. A La Canourgue, le niveau est plus élevé.

Mag
Tu as des nouvelles pour la suite de ton cursus mag?
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: stages d'été

Message par Mathieu79 »

mag a écrit :Je me suis inscrite au stage de La Canourgue en Lozère, car c'est avec celle qui devrait être ma prof l'année prochaine. C'est une bonne occasion pour qu'on se connaisse plus.
http://www.musique-lozere.com/session-5/. J'ai déjà fait un autre stage près de Biarritz, mais ce n'était vraiment pas terrible. Je n'ai pas progressé. A La Canourgue, le niveau est plus élevé.

Mag
Bonjour Mag ,

Ce projet m’intéresse, je regarde pour y aller avec ma fille.
J'ai vu que les enfants sont encadrés par un animateur.

Tu y vas toute seule ?

Math
mag
Messages : 66
Enregistré le : lun. 08 sept., 2014 8:21

Re: stages d'été

Message par mag »

Pour l'instant j'apprends mon programme pour le concours d'entrée en seconde TMD: la sinfonia 15 de Bach et L'Impromptu op 90 n2 de Schubert. Le concours aura lieu le 13 mai. Dans la semaine je connaîtrais le résultat. J'ai vu ma future prof mi février. Elle m'a dit de travailler aussi l'op 99 de Schumann, les visions fugitives de Prokofiev et les petites études op 91 de Moszkowski. Après avoir passé le concours, elle est d'accord pour que je déchiffre pour le stage la fantaisie impromptu de Chopin. Je l'ai entendu en janvier et depuis je veux l'apprendre. J'avais peur qu'elle me dise non, car trop difficile, mais elle a accepté. Vivement que mon concours soit passé. Mais bon, je m'amuse bien avec le Schubert, et même les autres...

Mag
mag
Messages : 66
Enregistré le : lun. 08 sept., 2014 8:21

Re: stages d'été

Message par mag »

Matthieu, oui j'y vais toute seule.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: stages d'été

Message par Mathieu79 »

mag a écrit :Matthieu, oui j'y vais toute seule.
J'ai envoyé un mail pour être sur du budget aloué , Car j'ai un doute pour ma fille .
Au sujet des nuitées et repas.

Je te tiens au courant ci j'y participe.

C'est un sacré budget des vacances >_< !!!

Math
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: stages d'été

Message par Oupsi »

Oui je trouve que ces stages sont bien chers...
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: stages d'été

Message par Mathieu79 »

Je n'ai pas vu de tarif préférentiel pour 2 /3 personnes dommage.
J'avais commencé à regardé y a quelques mois , j'en avais un peu parlé sur un sujet de PM.
Et bon c'est les prix ...

En tous cas c'est le premier qui me motive autant! Merci Mag d'avoir posté.
L'idée est de trouver un cadre de vacance pour ma fille, toujours en l'éduquant dans la musicalité.
Et par la même occasion me former aussi !

En un poste mon budget s'en retrouve tout chamboulé ... A voir si ça tiens la route.

Math
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: stages d'été

Message par AnneB »

Merci à tous pour vos réponses, les dates ne collent pas bien avec mes congés, qui sont vraiment pas pratiques cette année.
Sinon j'ai trouvé ça http://www.chateauderatilly.fr/saison_stages.html qui m'irait mieux car ça part de tout début juillet à fin aout, quelqu'un a déjà fait?
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: stages d'été

Message par Kât »

Je remonte ce sujet! Comme j'en avais parlé avec Strumpf lors d'une rencontre PM, je suis allée faire un tour sur le site du stage Musicalta dans le but d'y aller en classe de contrebasse classique. Misère, il n'y a pas de contrebasse, comme toujours :cry: Je me pose donc la question de faire un stage de piano, car je ne dispose que des deux premières semaines d'aout, et les seuls stages qui proposent la contrebasse sont fin aout quand j'aurai repris le boulot... Seulement, je me trouve bien jeune pour me lancer dans un stage de piano (actuellement 15 mois de piano) et je me demande si au vu de mon niveau absolument microscopique, cela serait vraiment profitable. Ne vaut il pas mieux attendre d'avoir au moins 3/4 ans d'instrument pour profiter de ce genre de stage? C'est très cher, je ne souhaite pas jeter mon argent par les fenêtres, ni entraver un prof en étant le gros boulet de débutant de service. Les Pmistes qui ont fait des stages, vous en pensez quoi? Merci! :wink:
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: stages d'été

Message par Mathieu79 »

Je pense un peu comme toi , en une semaine ou deux je serai pas capable de monter un morceau.
... il me faut bien 3 semaines pour commencer à le digérer.
Donc j'ai l'impression que ça serait de l'argent jeté par la fenêtre.

Si j'arriver sortir une esquisse en 2/3 jours ... là peut être ^^.

Par contre, tu peux recevoir de bon conseil sur ta tenu ... la tension de la main ... les sauts ... astuce pour mémoriser ...
Enfin j'imagine pleins de bons conseils ....

Math
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: stages d'été

Message par Kât »

Mathieu79 a écrit :Je pense un peu comme toi , en une semaine ou deux je serai pas capable de monter un morceau.
... il me faut bien 3 semaines pour commencer à le digérer.
Donc j'ai l'impression que ça serait de l'argent jeté par la fenêtre.
Merci pour ta réponse Mathieu! Oui c'est un peu comme ça que je vois les choses, et c'est pour cela que je ne visais pas un stage de piano initialement...Maintenant, avoir le point de vue et les conseils d'un autre prof peut être intéressant, mais vu comme c'est la roulette russe pour trouver un bon prof quand on ne connaît personne, là aussi il y a moyen de jeter son argent par les fenêtres!
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: stages d'été

Message par Wladyslaw »

Il y a le stage de Budapest que je recommande :

http://www.academusic.net/ ou http://isabelle.oehmichen.free.fr/Web_F ... e_Buda.htm

J'y suis déjà allé, c'est vraiment sympa l'occasion de faire notamment de la musique de chambre et du 2 pianos.
(Pas impossible que j'y retourne cette année mais je dois concilier les dates avec un voyage au Mexique et pas encore certain à 100 %).

Si certains sont intéressés, n'hésitez pas à me contacter en PV car il y a un système de parrainage qui donne une réduction au parrain et au filleul. :D :D :mrgreen:
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: stages d'été

Message par fourmi »

J'y réfléchis aussi un peu pour cette année, peut-être entre Nancy et Rouffach. Je ne sais pas trop quel quantité de répertoire il faut avoir pour que ce soit intéressant, j'imagine que c'est plus profitable si on a déjà quelques morceaux bien accomplis. Ni comment choisir la/le professeur si on peut choisir. Au hasard ?
Line-Marie

Re: stages d'été

Message par Line-Marie »

Il y a des adultes débutants (environ 2 ans de piano) à Musicalta.
Si vous voulez venir , demander à être avec Benoit Tourette , pour la 2ème cession du 28 juillet au 6 aout ( http://www.musicalta.com/project/benoit-tourette/).C'est un professeur très compétent et très gentil. Il y a aussi des cours de flûte.
Nous serons 3 PMistes à prendre des cours avec Alexandre Léger à cette même cession.
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: stages d'été

Message par Kât »

Merci pour ta réponse Strumpf! C'est justement de cette semaine dont je dispose. Au vu du coût et de mon niveau inexistant , je reste indécise. Je vais réfléchir ! Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé ça aussi au hasard de mes recherches:
http://www.aimdeflaine.fr/
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: stages d'été

Message par fntms »

Les gens viennent à Musicalta avec un morceau (d'un bon niveau) prêt ou quasi-prêt à jouer en public et le perfectionnent dans des cours type masterclass (les autres élèves peuvent assister, mais il n'y a pas toujours foule). Mais le concert final, qui constitue une motivation certaine pour beaucoup (profs, adultes amateurs, et bien sûr la grande majorité de jeunes très doués), n'est bien sûr pas obligatoire (j'y ai échappé! ne connaissant pas je n'étais pas venu dans cette optique et j'y suis allé avec un morceau déchiffré mais non monté).
Ceux qui ont leur morceau tout prêt travaillent aussi bien sûr d'autres morceaux à divers stades. J'ai commencé une mazurka sur place, ce qui m'a donné une bonne méthode d'approche, de compréhension et d'analyse d'une oeuvre nouvelle.
Je n'ai pas vu de débutants adultes (ou jeunes), mais peut-être lors d'autres années. Il faudrait se renseigner auprès des organisateurs à mon avis, voir avec eux s'ils ont assez de profils similaires pour former un groupe qui travaille avec tel ou tel prof.
De mon côté j'hésite à refaire Musicalta car les dates ne sont pas idéales pour moi, et il faut savoir que les studios de répétition (payants) sont hélàs dotés de pianos droits parfois bien fatigués (Nancy est mieux de ce côté m'a-t-on dit)...Mais j'ai beaucoup apprécié ma prof, très grande pédagogue: une capacité de "résolution et identification des problèmes" quasi miraculeuse, une musicalité enchanteresse quand elle donne un exemple au piano, sans jamais forcer telle ou telle interprétation.
Répondre