L'improvisation vue par les Pmistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

JAZZ / BLUES

bigrounours Impro jazz blues rock

christof Misty ; In a sentimental mood ; Well you needn't;Round midnight ; Round midnight 2ème version ; A night in Tunisia ; Stolen moments ; Chega de saudade ; Goodbye pork pie hat ; You'd be so nice to come home to;Impro on lucky southern;Improvisation rencontre PM 05/06/2016 Stolen moments / My song ; impro 30/04 blackbird...; Medley reunion 25 juin 2016;En voyage;Morceau mystère;Lawns;Lawns2;All in love is fair;Impro sur Tokyo encore de Keith Jarrett;God bless the child;Round midnight;Love makes the change;Lettre improvisée à jean-sebastien;Pour Thomas Enhco;Medley 29 avril 2017;Blackbird;Moon river;Improvisation;Indiana;Lawns;Elm;LawnsIn a sentimental mood;All in love is fair;God bless the child;Equinox;Round midnight;Impro 16/02/2020;Silence;ELM;Improvisation sur l'aria des Goldberg;Divagations
Blame it on my youth
The nearness of you
Jour de pluie..;My song;Ostinato
God bless the child;Blues; Stella by starlight;Peace piece;Colchique dans les prés;Indiana;rue de la folie Méricourt;All blues;Crothers;Staël;Image part I;Image part II;Là haut;Blackbird;New York state of mind;Troubled times;Les yeux fermés;Blues;Au clair de la lune;Turn around;Lawns;Retrouvailles;Naima;Stolen moments;Impro 1 09/11/2022;Impro 2 09/11/2022;Bruine blues;Impro 28/02/2023;Blues;Impro 08/05/2023;Impro 1 - 18/05/203;Impro 2 - 18/05/203;Impro 3 - 18/05/203;Nardis;My foolish heart;Improvisation "peace peace";La feuille d'automne;Blue in green;Impro 27/05/2023;30 juillet - 1er mvt;30 juillet - 2ème mvt;30 juillet - 3ème mvt;6 août 2023;Gavotte de Rameau

flober Liberacion e Carnival;Blues for McCoy ; Triper;L'aube du crépuscule;Freesby;Crothers;Sais pas;Pocket mediation;Jaminou
Expédition pollen;Melodic meditation I;Melodic meditation II;Orient extrême;Rascasse;Narval dance;Le beau poulpe;Cralbatros;Floating;Liberastache;Freaking free;La vie intérieure;Do I Have Time On My Hands ?;Les Hommes du Karakorum;La part des anges;Breath taking;Love colors;Tatata;Faites de la zikmu;All the things I'll be;Zankorr Yak;Superflux;La nature s'éveille;Le printemps blues;Impro 28/02/2023;La guilde des doigts;Le chemin

fugue Petite récréation piano

jazzy C'est si bon;Song for y father

namanh se-con-ai;the shadow of your smile

naphta Impro piano 1

nash SNCF piano improvisation

ninoff Hymne à la joie;Chi mai

ornoir C jam blues

philmumu Impro3

pianojar Improvisation n°1 ; Remembering Sapporo ;Round midnight;Round midnight version tronquée;improvisation 29 oct 2016;petite impro nocturne;Petit délire "organique" (piano électrique);Improvisation sur Rose d'Anjou de G. Taileferre

zebestovol Someday My Prince Will Come ; Misty;Impro libre

4 mains

christof Improvisation avec David

christof/pianojar Blues en G

flober impro + les étangs du crépuscule

quartett piano/basse/batterie/chant

christof my funny valentine;Little sunflower;avec Angélique Kidjo Angel eyes

duo piano/cornet

christof Stella by starlight;Nardis;Bye-bye-blackbird;Lawns1

formation diverses

flober Sweet Mint;The story;manager;Le Monde de Dô;La grande girafe
ExpimaTHYTH (piano préparé);Bing bong;Le festin des pandas (trio piano batterie danbura);The opening (piano/bansuri)

jazzy Blues des dîmes (trio); Rockenpat;Estate

cristof Oleo;solar;Goddbye Pork Pie Hat;Impro libre(piano préparé);anticorps(piano préparé)

cristof & flober cebokifaibon ; cebokifaibon v2

CLASSIQUE

Carla Rocio L'allana;L'aqina

Christof Bach Jésus que ma joie demeure;Gavotte de Rameau;Arioso G.P. Telemann

dogane Improvisation

hizu Improvisation n°1

mozarta Ravel Une barque sur l'océan

okay Sur 3 notes ; Marche

twane Après Asturias

AUTRES

bernard183 Perséides

bigrounours Seven nation army & Canon de Pachelbel

christof Bagdad café

doubidoudom Improvisation

mrgrizs improvisation

Niccolo Messina Improvisation septembre 2022;Acmé;Grande espagnolade

tadanaespana gipsy;piano improvisation; piano erotic 1; fire music;fire on piano;Jupiter;gipsy;piano improvisation; piano erotic 1; fire music;fire on piano;Jupiter[/url=https://youtu.be/Ba1E19dzA9I]
]piano moon night music- in the city of broken dreams
;piano pink.devil dance

typé Impro

MIDOLA (voir page 33)
Cristof V1,Cristof V2
Flober
Pianojar 2 mains
Pianojar MD

LA MARSEILLAISE

caralire Et pourquoi pas ...

cristof Un 9 novembre 2016

doubidoudom La marseillaise...

fugue http://www.pianomajeur.net/forum/viewto ... 80#p302292

lee Ensemble Citoyens

pianojar Aux larmes etc....

TUTORIELS - EXERCICES

christof Approches chromatiques

Si certaines personnes ne désirent pas que leurs liens figurent ici, prévenez moi et je les retirerais. Merci.
Modifié en dernier par pianojar le jeu. 12 oct., 2023 15:40, modifié 181 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

J'ai pensé à ouvrir ce post qui servirait également (et peut-être surtout) de discussion à propos de l'improvisation dans la musique de piano et j'ai réservé le premier message pour les éventuelles contributions des Pmistes.
En effet l'improvisation qui de Bach à Liszt était quelque chose d'absolument fondamental dans le processus créatif musical est tombée relativement en désuétude depuis si ce n'est dans le jazz. En effet assez peu de pianistes classiques s'y adonnent : on peut citer par exemple Cyprien Katsaris et Gabriela Montero. L'improvisation est également très importante dans de nombreuses musiques "traditionnelles".
Ce fil n'est pas dédié particulièrement au jazz ou à la musique classique mais à tous les types d'improvisation. Ce peut être une imporovisation sur un thème donné, dans un style particulier ou totalement libre.
Ce qui est intéressant est également comment vous appréhendez cet exercice pour ceux qui s'y livrent et que ceux qui ne s'y sont pas encore essayés aient envie de franchir le pas.
C'est assez difficile. Il m'a fallu de nombreuses années pour me rendre compte que l'on pouvait jouer une musique qui n'était pas écrite par d'autres. Et ensuite il m'a fallu encore plus de temps pour arriver à jouer quelque chose d'écoutable (enfin pour moi.....).
Je sais que Jean Séb par exemple a écrit dans un post qu'il lui arrivait d'improviser (malheureusement il est réfractaire aux enregistrements :( ............ pour l'instant :D )
J'ai trouvé assez peu d'enregistrement s sur le forum mais je n'ai pas tout fouillé alors si certains ou certaines ont cela dans leurs cartons n'hésitez pas
Ce qui m'a aussi donné l'idée ce sont mes deux récentes acquisitions : Dan Tepfer / Bach Goldberg & Enrico Pierannunzi / Scarlatti qui sont d'excellents crus ou il ne s'agit pas du tout de jazzification mais de respect absolu de l'oeuvre qui est précédée ou suivie d'une improvisation en rapport à celle-ci.
Modifié en dernier par pianojar le ven. 18 mars, 2016 22:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Lee »

J'espère que tu auras des réponses et plein d'enregistrements. :)

Comme tu considères Keith Jarrett un genre de dieu dans le sujet, j'avais écouté au moins 10-15 minutes de son concert Koln aujourd'hui avant ce fil...et pour être honnête, il y a plein de choses intéressantes dedans, mais bêtement, je n'étais pas hyper séduit, peut-être à cause des préjugés: j'ai l'impression s'il s'appliquait pour faire un enregistrement de même concert, s'il a décortiqué et pris le meilleur et laissé quelques accords toujours de même, s'il avait refait mieux, vraiment composé, que ça aurait été encore plus beau à écouter...

Ce n'est pas pour saboter ton fil, Pianjoar, c'est pour parler franchement. Et comme je suis sûr que Gracou va sortir pour expliquer pourquoi j'ai tort, je n'ai pas hésité. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

Comme je le disais en préambule le point principal n'est pas d'avoir plein d'enregistrements, si c'est le cas tant mieux.
Quant au Kôln que tu abordes, c'est un instantané avec ses défauts (ah y'en a ??? :mrgreen: ) et ses qualités. C'est une problématique différente de la composition. Tu sais que la 1ère partie qui dure àpp 30 minutes est issue de cette séquence de 5 notes

"sol re do sol la".

L'histoire est que jusqu'à quelques minutes du concert il avait l'intention d'annuler le concert car il n'avait pas pu avoir le piano qu'il désirait et qu'il souffrait par ailleurs de maux de ventre importants. Toujours est il qu'il a choisi cette séquence de notes en rentrant sur scène par dérision car il n'avait pas envie de jouer.
Cette séquence de notes est tout simplement la sonnerie de la salle de concert à Cologne indiquant que le concert va commencer :!:
J'en profite ici pour remercier éternellement le technicien qui un jour a choisi cette séquence comme sonnerie !!!
Séquence de notes qui a donné tous genres confondus l'album de piano le plus vendu au monde ....... et qui personnellement a transformé complètement ma perception de la musique
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Lee »

Tant mieux qu'autant de monde s'enthousiasme tellement pour sa musique. Pour ma part, je ne pense pas reprendre écouter où j'ai arrêté, je ne trouve pas très intéressant, en fait...mais j'ai des problèmes de trop de répétition dans la musique.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

Lee a écrit :Tant mieux qu'autant de monde s'enthousiasme tellement pour sa musique. Pour ma part, je ne pense pas reprendre écouter où j'ai arrêté, je ne trouve pas très intéressant, en fait...mais j'ai des problèmes de trop de répétition dans la musique.
D'accord le jour ou je prevois d'en jouer un extrait je te préviens à l'avance .......... :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Lee »

Ah mais je suis sûre qu'un extrait j'aimerais très bien, n'hésite pas, il y a des moments que j'aime beaucoup de ce que j'ai écouté. Mais là, chaque fois je me dis, ça répète, et je me dis, mais il y a encore plus qu'une heure de ça ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Okay »

Super idée ce fil.
Doubidoudom est appellé de toute urgence à nous offrir quelques contributions :)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Lee »

Ah oui, je reclame son prélude du prélude de Rachmaninov Op 32 No 12 !!
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

Tiens pour te faire patienter
Arnold Tirzits - Improvisation sur le prélude op 32 n°12 de Rachmaninov
https://www.youtube.com/watch?v=moWdD0k0_TA
Modifié en dernier par pianojar le sam. 19 mars, 2016 11:36, modifié 1 fois.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Wandarnok »

Pour moi certainement une des reines de l'improvisation, comme déjà citée:
https://www.youtube.com/user/GabrielaMonteroTV/videos
Capable non seulement d'improviser sur un thème quelconque donné, mais en plus dans un style, une époque, à la manière de (compositeur ou oeuvre), etc..
Y-a qu'à demander!
Tout un "concert" comme cela, en demandant au public ce qu'il souhaite à chaque fois, c'est très convivial.
Sur Brava HD, j'ai vu plusieurs fois ce genre de performance, dont une fois où elle avait un petit verre de vin rouge à portée de main.
Et elle ne s'en ait pas privée... :lol:
Au final, ce qui est terrible, c'est que si vous ne savez pas que c'est une impro, vous allez chercher (longtemps) "l'oeuvre" dont il s'agit croyant que c'est une pièce écrite.
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le ven. 18 mars, 2016 22:45, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Okay »

Ca doit libérer la créativité, sérieusement.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par poppotame »

Wandarnok a écrit :Pour moi certainement une des reines de l'improvisation, comme déjà citée:
https://www.youtube.com/user/GabrielaMonteroTV/videos
Capable non seulement d'improviser sur un thème quelconque donné, mais en plus dans un style, une époque, à la manière de (compositeur ou oeuvre), etc..
Y-a qu'à demander!
Tout un "concert" comme cela, en demandant au public ce qu'il souhaite à chaque fois, c'est très convivial.
Sur Brava HD, j'ai vu plusieurs fois ce genre de performance, dont une fois où elle avait un petit verre de vin rouge à portée de main.
Et elle ne s'en ait pas privée... :lol:
Au final, ce qui est terrible, c'est que si vous ne savez pas que c'est une impro, vous allez chercher (longtemps) "l'oeuvre" dont il s'agit croyant que c'est une pièce écrite.
8)
Je ne la connaissais pas ... exceptionnelle en effet !!!
Et 3eme prix du concours Chopin à Varsovie en 1995, ce n'est pas rien !!

Sinon, j'aime bien Fazil Say aussi, mais qui est plutot compositeur qu'improvisateur.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

Merci à BM607 d'avoir rajouté le fil.
J'ai récupéré en fouillant dans les chaînes des Pmistes quelques liens. Si certains ne désirent pas y figurer ou si d'autres veulent en rajouter (j'ai pu en louper) merci de me le signaler. Du reste cela m'a permis d'écouter pas mal de belles choses dans le domaine classique en parcourant toutes ces chaines :D
Et puis n'hésitez pas à vous enregistrer quelque soit votre style musical, c'est toujours intéressant de pouvoir écouter les expériences de chacun dans un domaine qui n'est pas si évident que cela. D'autant que l'on ne sait jamais trop à l'avance ce que cela va donner et quelquefois on regrette que l'enregistreur n'ait pas été branché.
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par marc d »

Allez sur You tube et taper Marc Dorval improvisations : J'y ai posté 6 morceaux dans un "style très cool". A part cela, cela fait près de 60 ans que je consacre 1 à 2 heures par jour à l'improvisation et une quarantaine 'd'années que je donne des concerts d'improvisations dans tous les genres. (au piano et à l'orgue)
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par bigrounours »

Dans le genre improvisateur surdoué, est ce que vous connaissez Stefano Bollani ?

Je l'ai vu il y a peu en concert, il est d'une virtuosité rare, et d'un humour vraiment rafraichissant.

En improvisation je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi doué. Imaginez, en fin de concert il demande à la salle : "bon maintenant citez moi des morceaux/chansons que vous voudriez me voir reprendre, ce que vous voulez". Là le public lance des noms de morceaux/chansons. Lors du concert que j'ai vu, au moins une douzaines de morceaux ont été lancés par le public, allant de "Pierre et le Loup" à "Parole Parole", ou encore "la Cucaracha", et j'en oublie. Ensuite Stefano Bollani se met au piano, joue pendant 10 min environ, et il s'amuse à improviser pour reprendre chaque morceau de la liste, sans s'arrêter, de façon jazz, ou pas. Personnellement je ne pensais pas que c'était possible de faire cela, ça ressemble à de la magie tellement cela a l'air facile pour lui. C'est à la fois beau, impressionnant, déconcertant, et rageant.

Je ne sais pas s'il existe des liens Youtube pour écouter ses prestations, qu'il fait très souvent en concert (peut être à tous les concerts). Personnellement je vous conseille d'aller le voir sur scène.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par dilettante »

Ma prof est malheureusement assez opposée à l'impro. Selon son point de vue il faudrait 10 ans de travail pour apprendre à improviser... Donc c'est pas pour moi.
Mais j'improvise quand même car c'est un peu le but de la formation musicale selon moi. Mais du coup je dois apprendre ça tout seul.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Lee »

:shock: Es-tu content avec ta prof, Dilettante ? Parce que tu peux aussi trouver un prof pour te guider dans l'impro. Je n'imagine pas de bonne raison d'être "opposée à l'impro" :!: ...peut-être qu'elle ne sait pas l'enseigner et elle donne ça comme excuse...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Line-Marie »

marc d a écrit :Allez sur You tube et taper Marc Dorval improvisations : J'y ai posté 6 morceaux dans un "style très cool". A part cela, cela fait près de 60 ans que je consacre 1 à 2 heures par jour à l'improvisation et une quarantaine 'd'années que je donne des concerts d'improvisations dans tous les genres. (au piano et à l'orgue)
J'ai écouté l'impro nommée Foret ... beaucoup aimé...merci !
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par dilettante »

Lee a écrit ::shock: Es-tu content avec ta prof, Dilettante ? Parce que tu peux aussi trouver un prof pour te guider dans l'impro. Je n'imagine pas de bonne raison d'être "opposée à l'impro" :!: ...peut-être qu'elle ne sait pas l'enseigner et elle donne ça comme excuse...
Je crois que nous sommes en train de diverger...
Elle considère que l'essentiel c'est de travailler pour parvenir à la perfection. Je reconnais ses technique de travail ses doigtés etc. De ce côté ça marche.
En revanche c'est un travail qui exclut d'avoir un répertoire car il faut se consacrer à 100 % à l’œuvre en cours et on oublie les précédentes...
Je passe outre, bien sûr.

J'ai réussi une ou deux fois, en trois ans, à lui faire faire un peu d'impro. Mais je sens que ce n'est pas sa tasse de thé.
Elle ne jure que par la partition qui doit être respectée à la lettre.
Le travail d'impro (et autres morceaux retrouvés d'oreille etc.) impose selon elle d'être pratiqué par un musicien ayant l'oreille absolue, ce qui n'est ni mon cas ni le sien.

Du coup je travaille plus ou moins (en dilettante !), une technique d'impro à base d'accords.
Je finis toujours ma séance "classique" par un petit coup d'impro/création ; et ça me fait plaisir, à défaut d'être "génial".

Je vais d'ailleurs bientôt "tester" un autre prof pour voir si l'herbe est plus verte ailleurs, car j'ai de plus en plus l'impression désagréable d'être dans une impasse...
Répondre