Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Lee »

J'étais obligée de regarder "censure" dans Larousse, Wandernok, tu m'avais fait douter ce que ça peut dire. Je ne suis pas d'accord sur ce mot, pour moi c'était discuter. Mais si tu penses qu'il vaut mieux laisser passer les opinions quand on n'est pas d'accord ou quand on pense différemment sans discuter ou challenger un peu...je trouve ça dommage aussi, et ce n'est pas une auto-censure ?

Je n'aurais pas dû utiliser le mot "violence" dans mon message, je le regrette, je voulais dire sentiments ou forces intenses ou extrèmes.
Wandarnok a écrit :intolérance, sur les goûts de chacun, qui envahit peu à peu le forum.
Je ne suis pas d'accord non plus avec cela, je crois que la force du fil Chopin récent est que beaucoup se sont exprimés et discutés avec du respect des goûts des autres...je ne prononce pas sur quelqu'un qui se fachait contre les critiques de Lisitza. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

Wandarnok a écrit : Merci de déformer mes propos et de donner une nouvelle preuve de l'intolérance, sur les goûts de chacun, qui envahit peu à peu le forum.

Wouh, eh ben, t'es de mauvais poil on dirait? :shock: Tu t'énerves un peu tout seul, là....Moi je ne vois pas d'intolérance sur qui aime quoi sur le forum. Je ne vais pas sur les fils de compositeurs qui ne me parlent pas, c'est tout. Encore que je ferai bien d'y aller pour peut être découvrir des choses qui finiront par me faire aimer les dits compositeurs que je n'aime pas.
Maintenant, si la musique contemporaine te met dans une pareille colère, bah je laisse le soin aux modos de supprimer mon post et je m'excuse d'avoir pollué le forum avec du "bruit".... :? Bref....
Kât

Message par Kât »

.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Kât a écrit :bah je laisse le soin aux modos de supprimer mon post et je m'excuse d'avoir pollué le forum avec du "bruit".... :? Bref....
Ben non, surtout pas. Moi, par exemple, je me croyais totalement hermétique à la musique contemporaine, mais je me suis (beaucoup) surpris à apprécier cette pièce. Sans doute le commentaire de Jean-Séb, que j'avais lu avant d'écouter m'y a aidé. Cela dit, est-ce vraiment de la musique contempraine ? 1912, c'est encore un peu tôt pour ça il me semble...

Quant à la discussion avec Wandarnok, restons calmes... Il s'est peut-être légèrement emballé dans sa critique et dans la terminologie employée, ça nous arrive à tous (moi y compris récemment sur un fil sur Boulez :mrgreen: ). Mais c'est bien évidemment son droit le plus légitime de ne pas aimer, et encore plus de le dire. Je suis sûr que la prochaine fois qu'il exprimera son désamour sur quelque-chose, il le fera avec une forme et des mots, disons, moins tranchants, et mieux choisis... :wink:
Modifié en dernier par mieuvotar le jeu. 10 mars, 2016 8:36, modifié 1 fois.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Ben ça alors, les vagues mugissantes de Cowell ont déchaîné les passions pendant la nuit ! Il est évident qu'on a le droit d'aimer ou de ne pas aimer cette musique, et de le dire. Je ne vois pas de raison de parler de censure ici.
Cela dit, et en respectant encore une fois les goûts de chacun, la pièce de Cowell n'est pas une pièce qui soit pour moi caractéristique de l'atonalisme. Et oui, les clusters sont une sorte de bruitage, du reste fort efficace à mon sens. Mais la musique imitative a toujours été pleine de bruitages, et c'est bien pourquoi on peut reconnaître dans la Pastorale de Beethoven les petits oiseaux ou l'orage, ou reconnaître les cris de Paris chez Janequin :
https://www.youtube.com/watch?v=FiPhbS_ZlRk
En tout cas, cette pièce de Cowell est sa pièce la plus populaire aux États-Unis : elle n'est pas considérée comme trop "dérangeante" par un public moyen aux goûts généralement assez conservateurs. Pour ma part, je n'aime pas les clusters pour les clusters, mais quand ils ont quelque chose à me dire, comme dans cette pièce, j'apprécie leur pouvoir évocateur.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Un autre traitement du piano par Cowell !

https://www.youtube.com/watch?v=_xkEg9gizc4
Oupsi

Message par Oupsi »

Je ne connaissais pas du tout! je suis en train de tout écouter sur youtube, il a un monde à lui ce compositeur! Pour l'instant c'est la pièce postée par Kât que je préfère.

(est-ce que le jeu directement sur les cordes désaccorde rapidement un piano? ou est ce que je peux me lâcher sur le mien :mrgreen: ?)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Fascinant, JPS, merci !
jean-séb a écrit :Ben ça alors, les vagues mugissantes de Cowell ont déchaîné les passions pendant la nuit !
J'étais en train de penser que la musique avec les basses percussives et dissonants peuvent déchainer des réactions d'indignation, en pensant bien sûr aux Rites de Printemps, en quelque sorte avec leurs propres "clusters". Le mot "clusters" est également un terme informatique, mais je n'ai jamais vraiment compris ce que ça signifie... #-o
Oupsi a écrit :(est-ce que le jeu directement sur les cordes désaccorde rapidement un piano? ou est ce que je peux me lâcher sur le mien ?)
Je me posais la même question en regardant les Piano Guys, j'avais plutôt peur que ce qui est naturellement sur la main humain abime les cordes ou les font rouillés plus vites...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

JPS1827 a écrit :Un autre traitement du piano par Cowell !
Très jolie pièce, très douce. Je suis sous le charme. Mais cela reste un peu plus "convenu", un peu moins surprenant, que la première pièce, qui m'a vraiment scotché par les effets obtenus avec les clusters et la résonance.
D'habitude, je n'aime pas trop cette technique d'attaque du piano directement sur les cordes, que je trouve souvent artificielle pour un résultat peu convaincant. Ça fait un peu trop expérimental, truc pour faire original. De plus, le pianiste prend généralement pour jouer ce genre de pièce des positions peu esthétiques. Mais dans cette petite pièce, toutes mes préventions tombent.
Kât

Message par Kât »

JPS1827 a écrit :Un autre traitement du piano par Cowell !

Effectivement merci JPS, il y a plusieurs oeuvres par cette pianiste et j'ai beaucoup aimé ce qu'elle en fait, son interprétation de Tides of Manaunaun est d'ailleurs particulièrement prenante, avec un certain côté mystique je trouve.
Kât

Message par Kât »

jean-séb a écrit : De plus, le pianiste prend généralement pour jouer ce genre de pièce des positions peu esthétiques.
J'avoue que le visuel, même juste pour des clusters joués avec le bras ou l'épaule, me perturbe et détourne mon attention de la musique. Du coup je ne regarde pas la vidéo et mon écoute s'en trouve totalement différente.
george

Message par george »

Bon , je vais faire ma vilaine par rapport å la vidėo dont a parlė JPS:
Moi, ce sont les petites boules sur le côté qui m'ont perturbė...
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

Un superbe nocturne de Respighi (1904)

https://www.youtube.com/watch?v=Qk1WtIjF9Jw

Edit: ah, ce nocturne fait partie des 6 pièces pour piano solo, recueil déjà cité. Sorry!
Kât

Message par Kât »

Moi je ne l'avais pas vu, donc merci Kreisler!

J'ai découvert il y a peu l'incroyable opus 81 de Bartok (attention danger = bruit du XXe - je préfère préciser... :mrgreen: )

Bartok op 81 -Out of doors- Zoltan Kocsis
Oupsi

Message par Oupsi »

J'adore aussi! en particulier la quatrième pièce.
Kât

Message par Kât »

Oui!!! pareil, 'The night's music' est ma favorite, ainsi que la première pièce, 'With drums and pipes' :D
Virgule
Mon piano : Yamaha M110T

Message par Virgule »

Wladyslaw a écrit :Pour les amateurs de virtuosité :
https://www.youtube.com/watch?v=6g3xwhh ... gjaipCpzmw
Merci Wlad, je ne connaissais pas du tout ce pianiste-compositeur (Gryaznov), pas plus d'ailleurs que la valse-fantaisie de Glinka qu'il a arrangée ici. C'est très intéressant ! Et il est tout jeune, ce pianiste, et professeur au conservatoire de Moscou depuis peu, selon wikipedia.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Kât a écrit :
J'ai découvert il y a peu l'incroyable opus 81 de Bartok (attention danger = bruit du XXe - je préfère préciser... :mrgreen: )

Bartok op 81 -Out of doors- Zoltan Kocsis
ça déménage, un petit peu trop pour moi... mais partage intéressant, merci Kât.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Dans le style qui déménage un peu mais j'aime assez
Sofia Gubaidulina - Chaconne (déjà citée brièvement dans d'anciens posts)
https://www.youtube.com/watch?v=y0So8FplYnU
Répondre