Passacaille de Haendel

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Passacaille de Haendel

Message par bigrounours »

J'avais appris cette Passacaille lorsque j'étais gamin, donc ça ne doit pas être si compliqué que ça.

J'adorais ce morceau à l'époque, il faudrait que je le retravaille à l'occasion pour voir ce que ça donne.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Passacaille de Haendel

Message par Mona »

Bon, Sanne, il faut la sortir de dessous la pile cette partition ! Si ça se trouve, cette fois, tu n'en feras qu'une bouchée des dernières mesures !!

Bigrounours, peut être que tu apprenais très vite quand tu étais gamin ! :D Quand je vois sur Youtube ce que certains enfant de 8 ans arrivent à jouer... :roll:
jean-séb a écrit : d'autant justement qu'il y a dans ce morceau des techniques et des styles assez différents ; c'est à la fois formateur et varié.
Oui, c'est ce que m'a dit mon prof, ce serait un bon morceau de travail pour moi.
Merci pour tes encouragements Jean-Seb. Je range donc mon chapelet et mes cierges et je me lance !
Avatar du membre
sanne
Messages : 2152
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Passacaille de Haendel

Message par sanne »

jean-séb a écrit :Je crois que cette passacaille est très accessible et je suis même étonné que Sanne ait buté sur la fin qui me paraît assez facile
...en larmes de frustration, si je me souviens bien... :oops:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11178
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Passacaille de Haendel

Message par jean-séb »

Oui, oui, pour moi, ça tombe pile poil sous mes mains ! Pour une fois !
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Passacaille de Haendel

Message par Ashiro »

J'avais passé du temps sur cette dernière partie quand je l'avais travaillé, je me souviens plus pourquoi. Je crois que c'était à cause du placement des mains et de la sollicitation main gauche et main droite.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Passacaille de Haendel

Message par bigrounours »

Ashiro a écrit :J'avais passé du temps sur cette dernière partie quand je l'avais travaillé, je me souviens plus pourquoi. Je crois que c'était à cause du placement des mains et de la sollicitation main gauche et main droite.
Exactement pareil, mais j'avais peut être des plus petites mains à l'époque, et il y a aussi le fait que c'est à la fin et qu'on commence à fatiguer.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Passacaille de Haendel

Message par Jean-Luc »

Eh bien Mona, quelle belle perspective :D !
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Passacaille de Haendel

Message par Mona »

Jean-Luc a écrit :Eh bien Mona, quelle belle perspective :D !
Oh que oui !! :D \:D/
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Passacaille de Haendel

Message par JPS1827 »

Cette dernière variation est à travailler d'abord en accords, sans se faire mal, mains séparées puis mains ensembles, calmement. Si on a une main un peu petite on peut fragmenter les accords en deux parties (jouer trois notes puis la 4ème, puis l'inverse, une note puis les 3 autres). Ensuite on peut travailler chaque arpège en faisant attention que la durée de chaque note soit égale et pas trop legato (un peu "d'air entre les doigts"), puis enfin enchaîner les arpèges. Il faut d'envisager comme une suite d'accords décomposés et pas comme une succession de doubles croches qui devient vite un labyrinthe.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2729
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Passacaille de Haendel

Message par Marie-france »

Si je peux rajouter aux excellents conseils de JPS1827, il faut surtout enlever toute raideur, les pouces particulièrement parce qu'ils raidissent le reste de la main. On peut les travailler en "rebondissements" pour les débloquer.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Passacaille de Haendel

Message par Mona »

Merci JPS et Marie-France pour vos conseils ! :D
Concernant le pouce, ça fait justement partie de mes problèmes. Il part vers l'extérieur et il est tout raide (surtout le droit, je sais pas pourquoi). Ca peut en effet me poser des difficultés...
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Passacaille de Haendel

Message par passagère »

Je reprends le sujet ,la passacaille est un morceau que j'aime particulièrement!
Mona,tu avais combien d'années de piano quand tu as l'apprise ?Quels morceaux avais-tu appris avant de l'aborder?
Les avis étant partagés,tu en penses quoi en terme de difficulté?
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Passacaille de Haendel

Message par Mona »

Bonjour Passagère,
J'ai abordé la Passacaille avec 3 ans de piano au compteur. Je dirais avec le recul que c'était trop tôt. Mon prof m'avait dit que ce morceau était un peu au dessus de mon niveau, mais qu'il fallait le considérer plus comme une étude, avec plein de choses techniques intéressantes qui me feraient travailler. Mais musicalement je ne suis pas parvenue à quelque chose de convenable à mon sens. Aujourd'hui, 3 ans plus tard, je pense que je pourrais reprendre cette jolie pièce de façon beaucoup plus aboutie. Par contre, la célèbre et jolie Sarabande de Haendel m'avait semblé beaucoup plus facile.
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Passacaille de Haendel

Message par passagère »

Merci pour ta réponse,ça me confirme ce que je pensais!
Je termine ma 3ème année,je vais attendre au moins 1 an pour tenter de l'apprendre.
La partition me fait un peu peur pour l'instant,et surtout les les commentaires vus ici et là!
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Passacaille de Haendel

Message par chantal313 »

Bonjour à toutes et à tous,
je viens de fêter mon 10ème mois de reprise du piano… après plus de 50 ans d’arrêt total : pas une seule note, même pas un doigt traînant paresseusement sur un clavier. J’aurais aimé partager quelques bulles avec vous pour fêter ça :lol: . A défaut, j’aimerais vous faire partager mon dernier enregistrement de la Passacaille de Handel, il est tout frais de ce matin (en fait, c’est le moins pire ! C’est fou, il suffit que j’enregistre pour que les fautes de toutes sortes s’accumulent). Ce n’est pas parfait, loin de là. Fin décembre, j’avais commencé à travailler ce morceau un peu comme une étude (j’en demande humblement pardon à Haendel :oops: , que par ailleurs je vénère), puis je me suis prise au jeu. C’est encore un peu lent (je ne dépasse pas 90 à la noire à cause des quelques dernières mesures, où j’au du mal à synchroniser les deux mains à plus grande vitesse), mais je ne désespère pas d’arriver à accélérer un peu le mouvement, j’y travaille ! Je demande pardon à Haendel - et à vous aussi - pour les hésitations et les fausses notes :oops: .

https://soundcloud.com/user-448309272/h ... acaillewav

Vos remarques, conseils (et encouragements) sont les bienvenus.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11178
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Passacaille de Haendel

Message par jean-séb »

Eh bien bravo Chantal. Certes quelques petits accrocs, mais rien de dramatique ou qui masque le côté d'ensemble bien réussi.
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Passacaille de Haendel

Message par chantal313 »

Merci jean-séb pour ta grande indulgence !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4419
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Passacaille de Haendel

Message par Oupsi »

C'est très agréable à écouter et tout à fait vivant, bravo.
Tu as très bien fait de reprendre le piano! :D
pianojar
Messages : 7798
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Passacaille de Haendel

Message par pianojar »

chantal313 a écrit :C’est fou, il suffit que j’enregistre pour que les fautes de toutes sortes s’accumulent
Binevenue au club....... Je n'ai pas encore écouté car pas d'accès soundcloud au boulot mais si cela peut te consoler hier pour enregistrer une très courte sonate de Scarlatti j'ai du m'y reprendre à une dizaine de fois alors que sans enregistreur cela déroule tout seul et encore le résultat est loin d'être extraordinaire !
Donc rien de dramatique :wink:
mieuvotar

Re: Passacaille de Haendel

Message par mieuvotar »

Très impressionnant, compte tenu de ton historique pianistique. C'est bien mené et agréable à écouter, bravo !
Répondre