Claveciniste iranien-américain Esfahani hué en allemagne

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Claveciniste iranien-américain Esfahani hué en allemagne

Message par Kât »

Bon Lee si tu n'aimes pas "Piano phase", tu as dans les 3 pièces pour deux pianos de Ligeti la 2e, "Selbsporträt", ça varie un peu plus :mrgreen:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Claveciniste iranien-américain Esfahani hué en allemagne

Message par Arabesque44 »

En même temps, et d'après des propos que j'ai entendu cette semaine sur France Mu, Esfahani est connu pour son audace et sa capacité à bouleverser les codes de son instrument, donc les gens qui viennent l'entendre devraient normalement savoir à quoi ils "s'exposent"!
Ca ajoute de l'eau à mon moulin. C'est donc avant tout une querelle d'école, organisée d'avance, et l'ambiguïté des motivations ne gênait pas les auteurs, puisque leur but était qu'on en parle. ( et avec une presse toujours prête à s'enflammer sur les questions sensibles , c'était gagné d'avance!)
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Claveciniste iranien-américain Esfahani hué en allemagne

Message par Moderato Cantabile »

Je suis entièrement d'accord avec toi Arabesque et merci pour le Binet , très drôle ! :D

Merci à toi Kât d'avoir levé le loup qui me paraissait assez évident .

Lee : to assume ne se traduit pas par assumer mais par supposer ou encore présumer . Et dans ce cas précis supposer que ces gens s'étaient manifestés par pure xénophobie , c'était effectivement un procès d'intention . :twisted:
Merci France-Musique ! [-X
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Claveciniste iranien-américain Esfahani hué en allemagne

Message par Lee »

:evil: Je n'ai rien inventé. Tout a commencé avec un jerk qui a crié "parle allemand" à un iranien-américain et les autres qui ont hué.
Mais le seul point où tu me fais changer d'avis, Moderato : je dois arrêter d'écrire en français aux français qui croient ce qu'ils veulent croire. :roll: Je n'aime pas Reich mais il est loin d'être le plus audace qu'on peut entendre de la musique classique moderne...mais bien sûr, on préfère tourner le regard, trouver des excuses pour ce comportement honteux ou dire que c'est la musique audace.
Modifié en dernier par Lee le dim. 20 mars, 2016 0:53, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Claveciniste iranien-américain Esfahani hué en allemagne

Message par jean-séb »

Après avoir lu les différents articles, il m'est difficile de me faire une opinion précise des raisons de cette petite bronca d'une petite partie du public : probablement un public assez conservateur dans ses goûts, peu enclin à entendre du Steve Reich au clavecin, et encore moins à devoir "se farcir" une introduction en anglais à cette pièce. Je me rappelle être allé en 1999 à l'opéra de Düsseldorf pour entendre l'opéra de Peter Eötvös "Drei Schwestern" (les trois sœurs) d’après Tchekhov. C'est une œuvre résolument moderne et un peu difficile d'accès, je dois le reconnaître. Mais j'étais très surpris de voir qu'une partie non négligeable du public s'est levée sans gêne à peine au bout d'une quart d'heure et a quitté sans discrétion la salle ; j'ai trouvé ce comportement très grossier. Après l'entracte, ça a été la désertion la plus totale, mais là, je l'admets plus volontiers.
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Claveciniste iranien-américain Esfahani hué en allemagne

Message par Kât »

Honnêtement, je pense que les deux éléments sont associés dans cette histoire...car enfin, demander à un interprète étranger de parler la langue de tous les pays où il joue, c'est juste ridicule, alors peut être que c'est la musique de Reich qui a enflammé le tas de paille, mais ce qui en est sorti n'a pas dix mille interprétations. Le spectateur en l’occurrence a dû lui trouver une "tête d'immigré" :? et a balancé ça pour exprimer son mécontentement...qu'aurait il dit si ça avait été un interprète coréen, suédois, russe ou australien? Iranien, en gros ça veut dire pour le boulet lambda que le type vient du même "tas de pays" que ceux qui ont agressé les femmes allemandes la nuit du jour de l'an. Le raccourci débile de service, il est bien dans la tête de l'insulteur. Quand aux médias, il n'en existe plus un seul qui ne soit là pour manipuler l'opinion, dans un sens ou un autre...il ne reste qu'à croiser les sources, prendre du recul et essayer d'avoir une pensée critique. Les médias cherchent certainement à présenter les allemands comme de vilains méchants nazis intolérants, plutôt que de s'attaquer au vrai problème, ce choc brutal et frontal des cultures. Dans cette salle de concert, il n'y a pas eu de dommage physiques, contrairement à la nuit du jour de l'an, il est curieux de constater que les médias s'empressent de rapporter cet incident alors qu'il a fallu attendre plusieurs jours pour avoir une couverture médiatique du drame de Cologne.
Bref, c'est compliqué, et ça augure tristement de la nature humaine ...
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Claveciniste iranien-américain Esfahani hué en allemagne

Message par Moderato Cantabile »

.
Modifié en dernier par Moderato Cantabile le sam. 19 mars, 2016 18:52, modifié 1 fois.
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Claveciniste iranien-américain Esfahani hué en allemagne

Message par Moderato Cantabile »

Kât : je suis d'accord avec toi sur la manipulation par les médias et l'absolue nécessité de se poser les bonnes questions.

Et oui , il serait absurde de croire que tous les musiciens peuvent parler de nombreuses langues (même si beaucoup sont polyglottes et je crois qu' Esfahani dit qu'il parle un peu allemand) . Bien sûr que le reproche de la langue s'apparente à de la xénophobie mais en l'occurrence j'y vois surtout du mécontentement de ne pas comprendre puisque Esfahani semble avoir fait un petit speech technique : " a short introduction in English explaining the special arrangement allowing him to perform the work on a Baroque harpsichord dating from 1745" sans doute totalement incompréhensible et quand même trop long pour la partie du public âgée et habituée à un autre type de musique . Cela n'excuse pas pour autant son incivilité ! :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Claveciniste iranien-américain Esfahani hué en allemagne

Message par Lee »

Je n'avais pas eu l'impression que les médias en parlaient beaucoup, à part France Musique, j'ai dû chercher en dehors la presse que je lis normalement. C'est comment j'ai trouvé cet entretien, un interview en allemand avec Esfahani traduit par Google translate, j'ai marqué en gras quelques phrases, mais j'abstienne d'autre commentaire :

NDR Kultur: Ce qui est arrivé à votre avis, le dimanche à Cologne?

Mahan Esfahani: Je ne sais pas. Je comprends toujours pas tout à fait là. Parfois, des événements se fait une vie propre, quand les gens commencent à écrire à ce sujet. Je ne sais pas, alors que ces gens se plaignent que je jouais une pièce de Steve Reich - "Piano Phase", qui est, d'ailleurs, 49 ans, qui est un morceau relativement ancien - et j'ai une version faite pour un live joué clavecin et un capturé , Rien de trop pénible, rien d'étrange. En fait, je suis d'avis qu'il est une pièce relativement accessible au public. Après environ une minute ou deux, le public a commencé si troublant, comme je l'ai jamais connu auparavant. Vous avez fait des bruits qui, autrement, faire des hommes envers les femmes. Donc, d'une manière chauvine très masculin de réagir à quelque chose. Et puis mes partisans et les adversaires ont commencé à crier à l'autre. Une situation terrible! Puis je pris et a demandé ce qu'ils ont peur du micro. Et puis les appels à parler allemand est venu. Je parle aussi l'allemand. Je parle souvent à mes concerts en Allemagne allemand, mais quand j'essayé d'expliquer la pièce par Reich je devais le faire en anglais, parce que je ne pouvais pas expliquer en allemand ces détails techniques. Les gens avaient peur d'une pièce moderne. Et puis ils ont commencé à m'attaquer que je ne parle pas allemand. Et puis je pensais: 'Wow, cela est maintenant vraiment désagréable », il était assez désordonné.
[...]

NDR Kultur: Donc, avez-vous senti personnellement attaqué?

Esfahani: Ça fait mal, oui. Il ne me dérange pas qu'ils me ont attaqué pour la musique. Il m'a dérangé qu'ils m'ont attaqué que je suis un étranger. Et que je ne m'y attendais pas à Cologne. Pour moi, Cologne est une ville internationale. Après cela, j'ai vraiment eu une nuit blanche.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Kamille
Messages : 33
Enregistré le : dim. 08 août, 2010 14:09

Re: Claveciniste iranien-américain Esfahani hué en allemagne

Message par Kamille »

Je viens de lire l'article en question. Le comportement de certains spectateurs est effectivement insupportable.
Je dis bien "certains". D'ailleurs le musicien lui-même confirme que la majorité des spectateurs souhaitait écouter son spectacle.

Ce serait injuste de généraliser,de faire des amalgames malheureux entre la nuit du Nouvel an à Cologne et ce qui s'est passé lors de ce concert. S il y a bien une ville en Allemagne ouverte aux culures, cosmopolite, c'est bien Cologne.

Bien sûr, il y a aussi d'autres tendances, comportements, comme dans d'autres pays d'ailleurs mais il ne faut pas oublier que beaucoup d'Allemands font preuve d'une très grande solidarité dans l'accueil des réfugiés. D'ailleurs, je me demande pourquoi la presse francaise parle si peu de cette générosité. Mais il est vrai que Pegida fait plus de ventes!

Mahan Esfahani indique à la fin de l'interview que bien sûr il répondra "présent" à l'invitation de la direction de la Philharmonie pour venir rejouer en mai de cette année. Peut-être irai-je, je n'habite pas très loin.
Modifié en dernier par Kamille le dim. 20 mars, 2016 21:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Claveciniste iranien-américain Esfahani hué en allemagne

Message par Lee »

Kamille a écrit :Bien sûr, il y a aussi d'autres tendances, comportements, comme dans d'autres pays d'ailleurs mais il ne faut pas oublier que beaucoup d'Allemands font preuve d'une très grande solidarité dans l'accueil des réfugiés. D'ailleurs, je me demande pourquoi la presse francaise parle si peu de cette générosité.
Si si, on en parle, un peu dans l'embarass : "ils ont applaudi les réfugiés !" :shock: :oops:

Merci beaucoup Kamille pour ton message.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Kamille
Messages : 33
Enregistré le : dim. 08 août, 2010 14:09

Re: Claveciniste iranien-américain Esfahani hué en allemagne

Message par Kamille »

Tiens, je ne savais pas que "applaudir" est synonyme de "solidarité"! :-)

Plus sérieusement, je tenais simplement à dire, que beaucoup d'Allemands s'engagent bénévolement auprès des réfugiés.

Tes dernières interventions sur ce fil, Lee, me faisaient penser que tu t'inquiètais du climat social en Allemagne. Je tenais à te rassurer ...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Claveciniste iranien-américain Esfahani hué en allemagne

Message par Lee »

Merci Kamille, c'est vrai que je m'inquiètais, mais je m'inquiète aussi de la France et des autres pays en Europe aussi...

Si tu assistes à son concert l'année prochaine, ça serait intéressant d'avoir tes impressions, si tu as envie. 8)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Claveciniste iranien-américain Esfahani hué en allemagne

Message par mieuvotar »

Lee a écrit :Merci Kamille, c'est vrai que je m'inquiètais, mais je m'inquiète aussi de la France et des autres pays en Europe aussi...
On peut s'inquiéter aussi pour certain pays outre-Atlantique. C'est un mal qui gagne malheureusement une grande partie du monde dit "occidental".
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Claveciniste iranien-américain Esfahani hué en allemagne

Message par Lee »

Oui. :( Mais déjà quand le citoyen moyen a huit fois plus de chance d'avoir un instrument pour tuer (ou plus que 1/3 personnes) qu'un instrument de musique, ça réflète à la base la peur de l'autre tout court, malgré un histoire fondé sur l'immigration...

Il y avait des mots d'Esfahani que je ne retrouve plus, en gros il dit que quand on n'aime pas, on doit redoubler nos efforts pour écouter ou apprécier. Du coup, j'ai trouvé Proverb, c'est un morceau pour des voix que j'ai trouvé intéressant à écouter :
https://www.youtube.com/watch?v=I5lgAUHVFC4
Comme dans Piano Phrase, Reich chevauche des lignes de chant avec des notes proches, ça crée des dissonances lancinantes.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Kamille
Messages : 33
Enregistré le : dim. 08 août, 2010 14:09

Re: Claveciniste iranien-américain Esfahani hué en allemagne

Message par Kamille »

Lee: "Il y avait des mots d'Esfahani que je ne retrouve plus, en gros il dit que quand on n'aime pas, on doit redoubler nos efforts pour écouter ou apprécier."

Il a dit précisément
Extrait de l’interview en question:

„Wenn Du etwas nicht magst, dann solltest Du doppelt so viel Zeit damit verbringen. Nur so kannst Du verstehen, warum Du es nicht magst.“

Quand tu n’aimes pas quelque chose, tu devrais passer deux fois plus de temps dessus. Ce n'est qu'ainsi que tu pourras comprendre pouquoi tu n’aimes pas la chose en question.

Petite nuance, n'est-ce pas ? :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Claveciniste iranien-américain Esfahani hué en allemagne

Message par Lee »

Beaucoup de nuances même, merci encore Kamille. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Claveciniste iranien-américain Esfahani hué en allemagne

Message par mieuvotar »

Esfahani a écrit :Quand tu n’aimes pas quelque chose, tu devrais passer deux fois plus de temps dessus. Ce n'est qu'ainsi que tu pourras comprendre pourquoi tu n’aimes pas la chose en question.
Lee, je te laisse tirer les conclusions qui s'imposent maintenant naturellement à toi... Ça tombe bien, "il" a écrit deux livres de son CBT ! :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Claveciniste iranien-américain Esfahani hué en allemagne

Message par Lee »

Haha, j'ai fait mon temps, je suis sortie de l'auberge. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre