Scènes de Schumann par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par Wladyslaw »

Oh, je savais pas! Rien de grave j'espère, et bon rétablissement :D :D :D :D
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par zebestovol »

Presto a écrit :oui, mais assez parlé de ça, et merci encore à vous :oops:
Tout ce que j'espère c'est d'arriver sur le fil des bobos dans la tonalité du "tout se répare" (je ne sais pas si elle existe celle-là :lol: )
Bonne chance de rétablissement à toi !

En ce qui me concerne, Je me suis fait opérer du canal cubital gauche il y a un mois, et pour l'instant, ça a l'air de s'arranger plutôt bien.
Il faut dire que c'est une opération assez bénigne, qui ne touche pas directement la mobilité des doigts, (j'ai pu retoucher au piano dés le lendemain de l'opération).
Et puis j'ai mon élève préférée qui s'est faite opérer à mon age de plusieurs doigts, par un chirurgien qui ne se préoccupait pas trop de sa possibilité de rejouer, et finalement, 20 ans plus tard, elle continue à bosser tant qu'elle peut et à continuer de progresser !.. elle travaille en ce moment l'adagio du concerto en sol de Ravel, et m'impressionne par sa volonté et son énergie (j'aimerais bien l'enregistrer moi-même, mais je ne suis pas sûr de l'interpréter aussi bien qu'elle ! J'aimerais bien un jour vous donner le sien..).

Donc à mon avis, tu as beaucoup de chances que les choses s'arrangent !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par Lee »

J'ai ajouté sur la première page l'enregistrement de Rêverie d'Arabesque qu'elle m'avait donné dès le début.

Peut-être que le mieux serait un fil Schumann tout simplement ? On pourrait regrouper à un coup d'oeil le Carnaval, ce fil et trouver enfin un chez soi pour plusieurs Schumann orphelins...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par Spianissimo »

Bon, puisque l'Open Bar vidéo est officiellement ouvert et qu'il manque Histoire Curieuse, voici un enregistrement de cette pièce que j'avais fait il y a quelques années, si le bruit de fond des insectes de nuit et l'absence de lumière ne vous fait pas fuir... : https://www.youtube.com/watch?v=ww-YfF0 ... e=youtu.be
En écoutant les enregistrements déjà présents, j'ai vu Lee que les vidéos d'Arabesque (Grand évènement et Le Poète parle) sont inversées sur la première page.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par Florestan »

J'avais posté la première scène d'enfant il y a un bon moment, je ne la renie pas, avec ses points d'orgues qui m'ont certainement amené aux frontières du sommeil paradoxal...

download/file.php?id=7301

J'essaierai d'enregistrer la douzième, "l'enfant s'endort" , ma préférée, pour des raisons évidentes et évoquées ci dessus!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par Lee »

Merci beaucoup pour les ajouts et les corrections, j'ai mis à jour mais n'hésite pas de me signaler en cas de souci.

Au même temps je remercie Arabesque pour avoir assumer la responsibilité du fil Schumann, je trouve très bien que ça soit une vraie grande admiratrice de Schumann qui le fait (je ne connais pas très bien). Je ne sais pas ce que t'en penses, mais tu pourras économiser du temps et attendre que ce fil soit complet, et puis simplement copier et coller, comme pour le fil Carnaval d'Okay.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3766
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Bien évidemment, je vais mettre les fils Carnaval op9 et les Scènes d'enfants et de la Forêt en lien dans le fil général.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par Florestan »

Voilà un petit enregistrement opportuniste et tout chaud de "Kind im Einschlummern", joué sur mon petit Fazer. Le son est vraiment pas terrible mais j'imagine que l'on m'entend assez!

Est-ce que j'ai dit à quel point j'aimais cette miniature merveilleuse?

https://dl.dropboxusercontent.com/s/vdg ... n.mp3?dl=0
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par Oupsi »

C'est très beau.
J'ai aussi un amour infini pour cette petite pièce, absolument magique.

Petite remarque, j'aime entendre à quel point le discours transcende l'instrument; sur ce modeste piano, tu restitues une émotion entière, et pure.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par Florestan »

Merci Oupsi, je suis très touché par ce que tu dis.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par Lee »

Florestan a écrit :Voilà un petit enregistrement opportuniste et tout chaud de "Kind im Einschlummern", joué sur mon petit Fazer. Le son est vraiment pas terrible mais j'imagine que l'on m'entend assez!
Au contraire, c'est nous qui profite, merci beaucoup et bravo, c'est beau et très expressive, qui est vraiment difficile en prenant compte de comment ce morceau se répète, je crois que je n'oserai jamais le jouer !

Quant au son pas terrible, j'ai plutôt l'impression que ton enregistreur est mis à capter trop haut, par exemple 8 sur 10 au lieu de 2 ou 3? Peut-être que tu peux essayer de le mettre plus bas ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par Florestan »

Merci Lee. Pour le son je pense que ça vient surtout du placement du micro un peu trop loin. Il faudrait que je fasse des essais, je ne me suis quasi jamais enregistré sur ce piano et il doit y avoir moyen d'avoir quelque chose d'un peu mieux avec un meilleur placement. (même si à la réécoute ce n'est pas si catastrophique, si l'on ne pousse pas trop le volume...).
mieuvotar

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par mieuvotar »

Oui, une très belle miniature. J'ai pour ma part trouvé le son très agréable, il y a un velouté dans la sonorité qui sied vraiment bien à l'esprit de cette pièce.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3766
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Pour se (re)mettre dans le bain, rien de tel qu'une écoute comparée à l'aveugle, avec L'émission de France Musique "La Tribune..."
L'émission sur les "scènes d'enfants" a été diffusée il y quelques mois et contenait quelques surprises de taille ( mais qui n'étonneront pas les habitués de l'émission, l'écoute à l'aveugle est périlleuse tant pour les interprètes que pour les critiques)
Les 6 interprétations retenues pour participer à la confrontations datent de moins de 40 ans et appartiennent toutes à une "Intégrale" de l'œuvre. Exit donc les Cortot, Horowitz ( pas d'intégrale de moins de 40 ans), Haskil....
Pour ma part j'aurais aimé qu'y figure la version très sobre et intimiste que j'écoute chez moi en parallèle avec celle de Horowitz: celle de Zhu Xiao Mei .
http://www.francemusique.fr/emission/la ... 2015-14-00
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3766
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Si vous achetez ce mois-ci le magazine Classica vous y gagnerez un CD des enregistrements de Clara Haskil ( 1954 et 1955) des "Scènes d'enfante" "Scènes de la Forêt" et le concerto en La mineur avec Kubelik
Superbe!
Je me suis précipitée dessus car à la dernière "Folle Journée" ( thème "Natures") j'avais eu de plaisir d'assister à une séance d'écoute à l'aveugle ( Classica ou Diapason?) confrontant plusieurs versions des Scènes de la Forêt, en présence des très sympathiques et talentueux Adam Laloum et David Kadouch)
Clara Haskil avait gagné haut la main ( justesse du discours, poésie...) , mais l'enregistrement "grattait " pas mal ( on pouvait ainsi reconnaître à l'aveugle une version "historique"!) ce qui n'est pas le cas de celui-ci.

Je le réécoute en ce moment et malgré les qualités des autres versions que je connais et écoute volontiers ( Horowitz, Argerich, Zu Xia Mei) je pense qu'on peut les qualifier de référence ( pour les Scènes du moins, je n'ai pas encore écouté le concerto)
Elle devait certainement connaître ce que Schumann avait écrit à "sa" Clara à propos des "Scènes d'Enfant" : "...pour les jouer, il te faudra oublier que tu es une virtuose..."
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par alex2612 »

Si vous voulez encore de moi, je ferais comme dab le bouche trou.. J'adore toute les piêces . Mais tout a l'air bien rempli cette fois. Et le carnaval on ne l'a jamais joué ensemble. Vous m'avez fait travailler la piece pour rien.... :) ca me donnerai surtout l'occasion de vous rencontrer . J'irais vous écouter et vous critiquer... Na
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par Oupsi »

Oui, ces enregistrements figurent parmi ceux de mon Ile déserte. Merveilleuse pianiste.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3766
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par Arabesque44 »

alex2612 a écrit :Si vous voulez encore de moi, je ferais comme dab le bouche trou.. J'adore toute les piêces . Mais tout a l'air bien rempli cette fois. Et le carnaval on ne l'a jamais joué ensemble. Vous m'avez fait travailler la piece pour rien.... :) ca me donnerai surtout l'occasion de vous rencontrer . J'irais vous écouter et vous critiquer... Na
Oui c'est vrai ça, je remonte le fil et je vois qu'il était un peu passé aux oubliettes...
Je viens de me faire une petite séance vidéo et outre les morceaux en cours de travail à corriger j'ai réenregistré la Rêverie qui devrait être mieux qu'il y a 2 ans...
Line-Marie

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par Line-Marie »

alex2612 a écrit :Si vous voulez encore de moi, je ferais comme dab le bouche trou.. J'adore toute les piêces . Mais tout a l'air bien rempli cette fois. Et le carnaval on ne l'a jamais joué ensemble. Vous m'avez fait travailler la piece pour rien.... :) ca me donnerai surtout l'occasion de vous rencontrer . J'irais vous écouter et vous critiquer... Na
Il y a tant d'autres compositeurs qu'un ensemble de pianistes amateurs pourrait mettre en lumière plutôt que toujours se focaliser sur des oeuvres archiconnues et archijouées et archienregistrées
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3766
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par Arabesque44 »

strumpf a écrit :oeuvres archiconnues et archijouées et archienregistrées
Cépafo. :mrgreen:
J'en remets donc une petite louche avec ce nouvel enregistrement de la Rêverie, celui que j'avais fait il y a 2 ans ne me plaisant décidément pas...
Lee, si tu peux modifier le lien...Merci.
https://www.youtube.com/watch?v=dk7koB2yxfg
Répondre