Lucas Debargue

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Moonlight85
Messages : 88
Enregistré le : mer. 16 déc., 2015 14:28

Re: Lucas Debargue

Message par Moonlight85 »

https://www.facebook.com/lucas.debargue ... 1561606894

Nouvel article (traduction "approximative", en réalité, de l'article russe http://www.classicalmusicnews.ru/report ... -v-minske/)
pochette
Messages : 114
Enregistré le : mar. 28 juil., 2015 23:30

Re: Lucas Debargue

Message par pochette »

Moonlight85 a écrit : traduction "approximative"
approximative? qu'est-ce que vous voulez dire?
ce mot convient mieux au google translate
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Lucas Debargue

Message par Okay »

Très intéressantes réflexions sur le rythme.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Le "métronome dans le derrière" :mrgreen:
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Pour patienter encore 3 jours avant la sortie du CD, 2 interviews relativement récentes
https://www.youtube.com/watch?v=hG6bsJm7TwI
https://www.youtube.com/watch?v=wqK__bErtqE
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Sortie du CD ce jour
http://www.francemusique.fr/actu-musica ... que-103027
Lucas sera l'invité dans carrefour de Lodeon à 16 h sur France Musique
http://www.francemusique.fr/emission/ca ... 2016-16-00

Quelqu'un a-t-il assisté au concert hier soir ou il a joué une nouvelle oeuvre la sonate de Liszt ?
http://www.fondationlouisvuitton.fr/con ... argue.html

EDIT Interview très intéressante dans l'émission de Lodéon
Parallèle assez intéressant avec le CD d'Enrico Pieranunzi car LA K208 qui ouvre le CD le termine également avec une "improvisation" sur cette sonate.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

Passionnant : une interview filmée d'une heure où Debargue raconte toute sa vie (enfin son parcours musical complet), et on a enfin la réponse aux questions qu'on se posait l'été dernier : son bagage est effectivement extrêmement mince. Il raconte notamment qu'en 2010 (si j'ai bien suivi) au moment de reprendre le piano sérieusement au conservatoire de Beauvais il jouait avec 3 doigts, entre autres l'étude en octaves de Chopin avec le 1 et 3... Et ce n'est que récemment,en 2011, avec sa prof russe, qu'il a accepté de jouer avec exactitude ce qu'il y a sur la partition et de travailler... On apprend aussi qu'au moment d'attaquer son anthologique second tour à Moscou, il a failli renoncer et a été stupéfait des réactions estimant avoir mal joué (les fameuses notes répétée de Scarbo)
Il raconte des choses assez incroyables... avec tant d'exaltation qu'on ne peut pas trop douter de sa bonne foi : ce type est un martien.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... Tbe2Ot_OIw
C'est vraiment un parcours digne d'Hollywood... espérons qu'il tienne sur le long terme ! Lui-même est très lucide et explique d'ailleurs bien que ses petites irrégularités tiennent à son manque de bagage.
Modifié en dernier par katy le ven. 25 mars, 2016 23:44, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Merci katy pour le lien
Du boulot pour ce week end : l'écoute du CD que j'ai acheté aujourd'hui + l'interview :D
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Lucas Debargue

Message par Wandarnok »

Très interessant tous ces liens d'interview, merci!
8)
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Lucas Debargue

Message par Wandarnok »

pianojar a écrit :...Du boulot pour ce week end : l'écoute du CD que j'ai acheté aujourd'hui + l'interview :D
Et bosse bien surtout... :mrgreen:
8)
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Lucas Debargue

Message par Wandarnok »

Inratable mais j'avais manqué cet enregistrement:
https://www.youtube.com/watch?v=owTWl66QcTA
:shock: =D>
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

katy a écrit :Passionnant : ce type est un martien.
L'étude en octaves de Chopin avec pouce / 3 .......... :!: #-o :mrgreen:
Un point essentiel qu'il aborde (et c'est à celà que sert le forum entre autres) c'est le fait de pouvoir parler et échanger sur la musique. La musique en solitaire dans son coin ne mène à rien s'il n'y a pas de partage.
Une interview à ne pas manquer - Un parcours assez hallucinant

En tout cas on a la solution pour se présenter à un concours (n'est-ce-pas Okay ?) : faire un bon repas dans un resto russe, ne pas dormir du tout et improviser un peu de jazz avant d'entrer sur scène !! ........ ah oui j'oubliais jeter un oeil sur sa facture d'électricité :mrgreen:
mieuvotar

Re: Lucas Debargue

Message par mieuvotar »

katy a écrit :Passionnant : une interview filmée d'une heure où Debargue raconte toute sa vie (enfin son parcours musical complet)
Passionnant, c'est le mot, et quel plaisir à l'écouter se raconter. :D
Avec souvent beaucoup de profondeur (on perçoit toute la richesse de sa vie intérieure) mais aussi les choses plus marrantes qui ont émaillé son parcours : quand il jouait de la basse dans un groupe de rock progressif et que ça lui a fait prendre conscience de ce qu'est fondamentalement l'harmonie (faut que j'apprenne la basse moi ! :mrgreen: ), quand il raconte aussi qu'il pensait à sa facture d'électricité de 700 € au moment d'attaquer Medtner au 2ème tour du concours Tchaikovsky, sans avoir dormi de la nuit et en sortant direct du restaurant...

EDIT: toutes mes excuses Pianojar, je me rends compte que je répète ce que tu as écrit. Je me suis emballé un peu vite...
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Cela fait plaisir de s'emballer avec de tels artistes :D
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

Il ne faut pas non plus manquer d'écouter son entrevue avec Frédéric Lodéon. Il y a un peu de recoupement avec la vidéo mais il y parle surtout de sa vision des oeuvres qu'il joue sur le cd, ça complète très bien la vidéo. Je l'ai écoutée en direct d'ailleurs (sur internet évidemment) puis réécoutée en replay. Pour moi, cette émission a aussi eu l'avantage de me permettre d'entendre plusieurs extraits du cd, qui ne sort ici que le 1er avril (je l'ai réservé, vous pensez bien). J'ai ainsi découvert que j'aime davantage ses Scarlatti que dans les versions pirates entendues à date--surtout qu'il en explique sa conception, et j'apprécie aussi sa Méphisto Valse plus que je ne m'y attendais. La réécoute devrait m'aider à comprendre davantage ce qu'il aime de cette oeuvre.

Ceux qui étaient à Cortot, comment le cd se compare-t-il à vos souvenirs du concert ? Je me souviens que Katy avait trouvé sa ballade de Chopin ratée, est-ce ici une autre version ? Elle ne me paraît pas ratée à moi. Et je me souviens aussi qu'il avait fait quelques accrocs évidents, dans Gaspard il me semble, ou était-ce dans la ballade justement ? Je me demande comment ils s'y prennent pour corriger--y aurait-il eu une session de rattrapage ensuite ? (En effet, sur 'sa' page FB quelqu'un avait écrit, genre 2 jours après Cortot, avoir apprécié un concert de Lucas qui était visiblement un concert privé, peut-être justement pour ça ?).

Pour ma part, malgré que Lucas et sa prof aient jugé son Scarbo raté à Moscou (voir la vidéo), et malgré que la version du cd soit impeccable, cette dernière (entendue à la radio) me déçoit, dans la mesure où on n'y retrouve pas l'espèce de folie, de fièvre délirante, de jeu sur la corde raide de l'interprétation de Moscou; les contrastes sont moins marqués, les passages de ff à pp sont moins rapides, ce qui réduit l'impression de jaillissement puis de disparition de Scarbo avant qu'on ait le temps de le voir. J'ai aussi l'impression qu'il joue un peu moins vite. Surtout, qu'il se retient un peu (pour l'enregistrement..); l'engagement n'est pas le même. En conséquence cette version ne me donne plus le frisson, la surprise et l'éclat de rire que je décrivais plus haut à propos de sa performance au concours. Mais bien évidemment, je m'y attendais complètement, c'était finalement assez inévitable: j'ai tellement écouté l'autre, avec passion, que je ne pouvais pas être séduite par une version plus léchée. Ça reste une interprétation remarquable, mais elle se distingue moins des autres grandes versions, elle me semble moins personnelle qu'à Moscou. Curieusement, je ne pense pas qu'il y aurait déclenché le délire qu'on a vu s'il l'avait joué comme ça cet été… J'espère qu'il n'a pas besoin de passer une nuit blanche avant ses concerts pour pouvoir jouer comme à Moscou... :mrgreen:

Quel est votre avis, à ceux qui ont écouté le cd ?
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

Le concert a été beaucoup retravaillé... peu avant sa sortie le CD a été présenté sur France Musique dans l'émission sur l'actualité du disque et d'après le producteur qui était aussi présent au concert il ne restait pas grand-chose du concert...Debargue ayant réservé pendant plusieurs jours la salle Cortot.
Honnêtement il y avait quand même pas mal de choses à corriger ce qui n'enlève strictement rien au talent de l'artiste (fatigué ce soir-là, de l'avis aussi du gars de France Musique)! Pour Scarbo par exemple pour ma part je n'entends pas celui du concert, ça me semble beaucoup plus maîtrisé (mais peut-être que je me trompe...)
Bref ce n'est pas pareil... mais mon impression reste globalement la même : je préfère les parties Scarlatti et Ravel. Pour moi c'est ce qui lui va le mieux et le Ravel à mes oreilles est quand même ce qui ressort du programme... Je trouve ce Scarbo toujours encore énormissime. Un petit bémol quand même, pas sur Scarbo, mais sur Le Gibet, qu'il a un peu gâté je trouve avec des accents intempestifs et des effets un peu faciles (relevés par JPS à l'époque, et ça, ça vient bien du concert...) Son Gibet du concours m'avait énormément marquée (la pièce dont beaucoup de pianistes ne savent que faire, et qu'on écoute distraitement en attendant Scarbo...) et là, c'est plus tout à fait aussi miraculeux...Aucune réserve par contre en ce qui me concerne sur Ondine et Scarbo.
J'accroche un peu moins avec Chopin et Liszt : sa ballade, je ne sais pas pourquoi, ne me touche pas. Je trouve ça assez froid, j'ai pas l'impression qu'il ait grand-chose à dire de personnel là-dedans. Je ne raffole pas du Liszt non plus que je trouve un peu lourd, mais il faut dire que je n'aime pas trop la pièce de toute façon. Dans ces pièces j'ai aussi l'impression qu'on entend un petit peu ses micro-failles...
Bref, pour moi un CD indispensable pour Ravel. Et j'aime beaucoup les Scarlatti.
Modifié en dernier par katy le sam. 26 mars, 2016 22:46, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

En ce qui concerne Liszt j'avais été surpris du tempo assez lent au début de l'oeuvre et du doigté utilisé (sur les premières mesures il joue avec les 2 mains alors qu'habituellement on ne se sert que de la mg.Il a certains parti pris ensuite qui donnent une vision assez personnelle de l'oeuvre et que j'aime assez. Il faut dire que c'est une oeuvre emblématique pour moi que ce Méphisto valse car c'est l'une des 3 oeuvres qui m'a réellement poussé (un peu tard malheureusement) à vouloir travailler et progresser (les 2 autres étant l'opus 23 et le 2ème scherzo de Chopin).
Pour avoir énormément transpiré !! sur cette partition au propre comme au figuré j'en ai une vision un peu particulière et malgré l'aspect brillant j'aime le côté sombre et diabolique de l'oeuvre et je trouve que sa version est assez intéressante à ce niveau.
Je regrette beaucoup de n'avoir pu entendre sa vision de la sonate de Liszt en concert cette semaine.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

Merci beaucoup Katy et Pianojar pour vos réponses !
katy a écrit :Le concert a été beaucoup retravaillé... peu avant sa sortie il a été présenté sur France Musique dans l'émission sur l'actualité du disque et d'après le producteur qui était aussi présent au concert il ne restait pas grand-chose du concert...Debargue ayant réservé pendant plusieurs jours la salle Cortot.
Mince… J'aimerais bien écouter cette émission, tu crois qu'elle est disponible en podcast ? Ça passe quel jour ? Je peux chercher moi-même si tu as le nom exact de l'émission. Sinon, pas grave, et merci d'avoir confirmé ce que je pressentais à l'écoute...
katy a écrit :Honnêtement il y avait quand même pas mal de choses à corriger ce qui n'enlève strictement rien au talent de l'artiste (fatigué ce soir-là, de l'avis aussi du gars de France Musique)! Pour Scarbo par exemple pour ma part je n'entends pas celui du concert, ça me semble beaucoup plus maîtrisé (mais peut-être que je me trompe…) Bref ce n'est pas pareil...
Pour la fatigue, voir mon commentaire sur la nuit blanche précédant son 2e tour à Moscou… Mais évidemment, l'enjeu et l'atmosphère étaient tout autres. Quant à savoir si le Scarbo du cd est celui que tu as entendu au concert, je ne pense pas que tu te trompes. En écoutant l'émission de Lodéon j'ai eu la nette impression que l'ambiance sonore n'y était pas la même que pour les autres pièces entendues… Et moi aussi je trouve cela très (trop ?) maîtrisé… À Moscou on a toujours l'impression qu'il va le perdre, ce contrôle… ça fait partie de la magie!
katy a écrit :Je trouve ce Scarbo toujours encore énormissime. Un petit bémol quand même, pas sur Scarbo, mais sur Le Gibet, qu'il a un peu gâté je trouve avec des accents intempestifs et des effets un peu faciles (relevés par JPS à l'époque, et ça, ça vient bien du concert...) Son Gibet du concours m'avait énormément marquée (la pièce dont beaucoup de pianistes ne savent que faire, et qu'on écoute distraitement en attendant Scarbo...) et là, c'est plus tout à fait aussi miraculeux…
Je te suis complètement Katy, pour moi aussi Le Gibet du concours a été marquant: c'était la première fois de ma vie que je comprenais cette pièce ! Toutes les autres versions entendues m'ennuyaient, ne me touchaient aucunement--et depuis, j'en ai réécouté plusieurs (Pogo, Martha mais aussi Perlemuter, sensé être la référence) et non, aucun ne communique 'le', ou 'un' message aussi évident que Lucas à Moscou. Mais ceux qui l'ont entendu à Beauvais ont dit qu'il y a été encore meilleur dans Le Gibet. Il lui faut une ambiance, des conditions, qu'il n'avait visiblement pas à Cortot ce soir-là. Moi non plus je n'aime pas ses accents intempestifs. L'extraordinaire 'monotonie' à Moscou exprimait pour moi la solitude et le désespoir totals, auxquels on ne peut échapper. Les accents intempestifs seraient-ils des tentatives de révolte ?
katy a écrit :Bref, pour moi un CD indispensable pour Ravel. Et j'aime beaucoup les Scarlatti.
=D>
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

Oui l'émission sur l'actualité des CD est disponible en replay : http://www.francemusique.fr/emission/en ... 2016-09-00
(elle ne lui est pas entièrement consacrée, tu n'apprendras pas grand-chose de plus ! )
Pour le tempo dans Scarbo je ne te suis pas tout à fait... Il demeure quand même rapide ! De manière générale je trouve qu'il a tendance à jouer un peu vite, à avaler des fins de phrase et le scarbo que j'ai entendu en concert m'a semblé un poil expédié (sans non plus totalement renouveler le miracle du concours...)
Répondre