Les oeuvres à se flinguer....

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les oeuvres à se flinguer....

Message par pianojar »

Oui ses oeuvres pour cordes sont absolument superbes et souvent d'une infinie tristesse
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Les oeuvres à se flinguer....

Message par chantal313 »

Pour moi, le 4ème mouvement de la 6ème symphonie de Tchaikovsky représente le désespoir le plus noir… Au point qu’à la suite d’une dépression, je suis restée des années sans être capable d’écouter cette œuvre.

https://youtu.be/lycTAOOm17w
(le 4ème mvt commence à la minute 37)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les oeuvres à se flinguer....

Message par jean-séb »

Oui, merci Chantal, il y a souvent chez Tchaïkowski des thèmes d'une infinie tristesse, souvent gâchés (à mon sens) par le fait qu'ils sont suivis d'un autre pasage un peu vulgaire, tape-à-l’œil, tous cuivres dehors. Pour ma part, j'adore le mouvement lent de la 5e symphonie, avec son solo pour cor magnifique et émouvant :
https://www.youtube.com/watch?v=nPCGzCUAOwU

Dans un autre genre, j'aime beaucoup ce morceau du compositeur contemporain Thomas Adès, Arcadiana - 6:"O Albion"
https://www.youtube.com/watch?v=nP5__SSf3dk
Musique qui ne sonne d'ailleurs pas très contemporaine, et pourrait avoir été signée de Lekeu ou d'Elgar.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Les oeuvres à se flinguer....

Message par fugue »

Pour ma part, rien de plus efficace pour me flinguer le moral que l'Adagio d'Albinoni: https://www.youtube.com/watch?v=zuh3WyfVL2M.
Je le trouvais très beau plus jeune, bien qu'un peu trop pathos, mais l'entendre à l'enterrement d'un membre de ma famille en a fait la représentation la plus totale de la noirceur, du désespoir, de l'impuissance, du néant absolu et de la fragilité de la vie humaine dans ce qu'elle a de plus crue (je passe les éléments sordides de ce que devient le corps après la mort, la conscience qui, en partant, ne laisse qu'une enveloppe vide réduite à sa simple existence anatomique et rapidement non identifiable). Bref! Vous voyez le truc quoi! Glaçant.
Dans une très moindre mesure, mais un peu quand même, le 1er mvt de la sonate 14 de Beethoven me fait, à quelques variantes près, l'effet similaire.

Bizarrement, Barber et son Adagio pour cordes, déjà cité dans ce sujet, adagio que je trouve magnifique (à condition d'être en forme, que tout aille bien, que je sois très guillerette quand je l'entends, jamais 2 fois de suite quand même, histoire de ne pas perdre mon bel état d'esprit positif et rieur), me fait davantage penser à une forme de renaissance du monde.

Comme quoi...
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Les oeuvres à se flinguer....

Message par chantal313 »

Merci jean-séb de m’avoir fait découvrir Thomas Adès. C’est toujours un grand plaisir de découvrir un compositeur (ou une œuvre) inconnu. Et c’est vrai que ça fait penser à Elgar, que j’aime beaucoup, en particulier les Variations Enigma.

… Et puis… Tchaikovsky n’est JAMAIS vulgaire ! Il est Slave, avec tout ce que cela suppose d’exaltation, d’excès, voire d’outrance.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6934
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Les oeuvres à se flinguer....

Message par Christof »

Spianissimo a écrit :Il y a un fil sur la joie :D , alors pourquoi pas un fil sur les musiques qui nous font sombrer dans les tréfonds de l'âme humaine... :cry:
Je commence donc ce fil joyeux avec un morceau que je dois être une des seules personnes à aimer, j'aimerais bien avoir vos avis...
C'est superbe ! Et je ne trouve pas du tout que c'est à se flinguer. Musique puissante.
Sur you tube, ils n'ont mis que des photos de destruction pour illustrer. Si on n'écoute pas les yeux fermés, et qu'on mette des photos différentes, par exemple l'horizon sur la mer, une forêt, une personne qui sourit, un coucher de soleil, que sais-je, un jeu de marelle...
Modifié en dernier par Christof le lun. 30 mai, 2016 23:27, modifié 1 fois.
Spianissimo
Messages : 5565
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les oeuvres à se flinguer....

Message par Spianissimo »

Oui, Christof, je trouve ça superbe aussi, la vidéo est faite avec des images d'un lieu abandonné, l'île d'Hashima,....c'est quand même ce que m'évoque avant tout cette musique, l'abandon, la destruction, la mort...mais dans une grande beauté. Même s'il y a quelques accords apaisants et lumineux qui parcourent l'oeuvre, je trouve que globalement, elle est profondément dépressive...mais c'est bien que tu apportes un oeil différent du mien sur cette oeuvre.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les oeuvres à se flinguer....

Message par Jacques Béziat »

Une œuvre que j'adore mais qui n'est pas sans démoraliser un tantinet :mrgreen: : la Musique pour Cordes, Percussions et Célesta de Bartók, surtout la fugue du 1er mouvement : https://www.youtube.com/watch?v=ZFTGdFuUdAU.

À éviter si on est en plein burn-out...

Elle rappelle la musique du film Alien, maintenant que j'y pense. :shock:
Ma chaîne Youtube : ICI
Sand17
Messages : 31
Enregistré le : dim. 27 mars, 2016 16:00
Mon piano : Blondel

Re: Les oeuvres à se flinguer....

Message par Sand17 »

J'ai écouté le morceau de ce compositeur finlandais que je ne connaissais pas. Je ne le trouve pas vraiment triste mais plutôt lugubre, qui évoque à mes yeux un univers étrange et oppressant. C'est sur que les nordiques ont la palme du genre, ce n'est pas pour rien que de nombreux groupes de Dark métal en sont originaires (dans un autre genre). Sinon je dirais selon ma perception du genre et sans trop me fouler plutôt Rachmanivov (prelude do dièse mineur), requiem de Mozart ( lacrimosa) par exemples.
Spianissimo
Messages : 5565
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les oeuvres à se flinguer....

Message par Spianissimo »

C'est vrai que les finlandais sont les rois....ils ont quand même un groupe de métal composé uniquement de violoncelles...Apocalyptica...tout le monde connait ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Apocalyptica...
Metallica en cellos....ça déchire !!!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Sand17
Messages : 31
Enregistré le : dim. 27 mars, 2016 16:00
Mon piano : Blondel

Re: Les oeuvres à se flinguer....

Message par Sand17 »

Ah ben c'est sur ça change ! mais pour moi les meilleurs du métal c'est black s'abbath et Judas priest :D
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Les oeuvres à se flinguer....

Message par bigrounours »

Gracou a écrit :[ Troll mode ON ]
Perso, tout Mozart au piano me donne envie de me pendre, Beethoven aussi, etc.
[ Troll mode OFF ]
J'aimerais que tu précises le "etc" ! :mrgreen:

Sinon, pour revenir au sujet des musiques vraiment tristes, il y a les compositions de Clint Mansell, artiste contemporain et compositeur fétiche du réalisateur Darren Aronofsky (filmographie : Requiem for a dream, Black Swan, The Fountain ... enfin que des films super rigolos quoi !). Dans la BO du film "The Fountain", il y a une musique pour piano seul "Together We Will Live Forever" (je crois) qui donne envie de se flinguer, mais c'est peut être accentué lorsqu'on a vu le film.
Dans un autre style, toujours du même compositeur mais en musique instrumental, le thème principal du film "Requiem for a dream" fait vraiment froid dans le coeur...

Je n'ai pas le lien là tout de suite, je n'ai pas accès à youtube de là où je suis.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Les oeuvres à se flinguer....

Message par Wandarnok »

bigrounours a écrit :...
Sinon, pour revenir au sujet des musiques vraiment tristes, il y a les compositions de Clint Mansell, artiste contemporain et compositeur fétiche du réalisateur Darren Aronofsky (filmographie : Requiem for a dream, Black Swan, The Fountain ... enfin que des films super rigolos quoi !)...
Dans un autre style, toujours du même compositeur mais en musique instrumental, le thème principal du film "Requiem for a dream" fait vraiment froid dans le coeur...
Je n'ai pas le lien là tout de suite, je n'ai pas accès à youtube de là où je suis.
Je vois que tu as des références, :D ,mais c'était déjà signalé, dans ce même fil:
viewtopic.php?f=1&t=16156&start=20#p261984
Inclus dans ce lien en prime, la meilleure version piano solo de tout Youtube (pour l'arrangement, le meilleur dit "difficile" mais partition assez facile à trouver sur le net, même si il y en un autre plus "facile", et pour l’exécution, enfin c'est mon avis, après en avoir écouté des dizaines). En lien aussi, les BO originales, violons à crever...
Vraiment noir, et le film, et la musique de Clint Mansell.
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le mar. 31 mai, 2016 11:02, modifié 5 fois.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Les oeuvres à se flinguer....

Message par bigrounours »

Spianissimo a écrit :C'est vrai que les finlandais sont les rois....ils ont quand même un groupe de métal composé uniquement de violoncelles...Apocalyptica...tout le monde connait ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Apocalyptica...
Metallica en cellos....ça déchire !!!
Je ne trouve pas qu'Apocalyptica soit tout le temps triste, il faut trier. Il y a des morceaux beaucoup trop énergiques pour qu'ils soient tristes (c'est du rock-métal quand même).

Mais effectivement dans le lot, la reprise de Metallica "Nothing else matters" par Apocalyptica est très poignante.

Pour avoir vu ce groupe en concert, c'est impressionnant, de vrais virtuoses au violoncelle. Petit bémol tout de même : je n'écoute plus trop leurs nouveaux albums, je préférais nettement lorsqu'ils s'en tenaient à 4 violoncelles seuls, avec à la rigueur une batterie. Maintenant qu'ils ont ajouté la voix je trouve que cela perd en simplicité et sincérité, mais il faudrait que je réécoute.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les oeuvres à se flinguer....

Message par jean-séb »

Tiens, je crois qu'on n'a pas encore cité les symphonies de Petterson. Je les recommande chaudement pour vous foutre le bourdon. Comme dit Wiki :
Personnalité très tourmentée et à la santé très fragile, élevé dans la pauvreté, musicien d'orchestre sans grand relief, il a laissé des œuvres colériques et/ou désespérées, d'une rare violence (symphonies nos 10 et 11, écrites « dans le tunnel de la mort » après une hospitalisation sérieuse), ou d'une lancinante et fascinante noirceur (le groupe central des symphonies nos 6 à 9).
On peut commencer par la 8e :
https://www.youtube.com/watch?v=DUcn1Lny1BY
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Les oeuvres à se flinguer....

Message par bigrounours »

Wandarnok a écrit :
bigrounours a écrit :...
Sinon, pour revenir au sujet des musiques vraiment tristes, il y a les compositions de Clint Mansell, artiste contemporain et compositeur fétiche du réalisateur Darren Aronofsky (filmographie : Requiem for a dream, Black Swan, The Fountain ... enfin que des films super rigolos quoi !)...
Dans un autre style, toujours du même compositeur mais en musique instrumental, le thème principal du film "Requiem for a dream" fait vraiment froid dans le coeur...
Je n'ai pas le lien là tout de suite, je n'ai pas accès à youtube de là où je suis.
Je vois que tu as des références, :D ,mais c'était déjà signalé, dans ce même fil:
viewtopic.php?f=1&t=16156&start=20#p261984
Inclus dans ce lien en prime, la meilleure version piano solo de tout Youtube (pour l'arrangement, le meilleur dit "difficile" mais partition assez facile à trouver sur le net, même si il y en un autre plus "facile", et pour l’exécution, enfin c'est mon avis, après en avoir écouté des dizaines). En lien aussi, les BO originales, violons à crever...
Vraiment noir, et le film, et la musique de Clint Mansell.
8)
Ah oui je n'avais pas vu, il faut dire que ce fil date un peu !
J'écouterai les liens dès que je peux, mais bon pas trop à la fois sinon vous risquez de ne plus me voir sur le forum.
Répondre