Scènes de Schumann par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par alrf31 »

OK pour le "grand évènement" ou le "cheval de bois"
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3766
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Je ne pense pas m'y remettre pour le moment ( je suis plutôt dans l'op 12..) mais certaines, parmi les 12 que j'ai enregistrées il y a 18 mois quand j'étais petite( j'ai zappé "Hasche Mann! :mrgreen: ) ne me mettent pas trop "la Honte"
Lee, je t'envoie la liste par MP
Il n'est pas interdit d'aller voir les autres sur ma chaîne YT elles sont "publiques" mais pas très "propres"!
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par huizinga »

J'avais travaillé "l'enfant s'endort": https://www.youtube.com/watch?v=c9bEDohrSVE

Sinon, je veux bien faire l'"oiseau prophète" des scènes de la forêt, même si je ne pourrais pas le travailler dans l'immédiat.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3766
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Okay a écrit :Au passage, c'est amusant ces traductions en français des titres de pièces, qu'on trouve souvent assez variées. Notamment "Fürchtenmachen", que je connais traduit par "Croquemitaine", même si littéralement c'est "Faire peur".
Fürchtenmachen "faire peur", est une allusion transparente à cette époque où Clara ( future Mme Schumann) n'était qu'une enfant, réclamant sans cesse à son grand ami Robert ( qui avait une imagination sans limite) de lui raconter des "histoires à faire peur", des histoires de sosies ( Doppelgänger cf Heine/Schubert, le Chant du cygne) ou de fantômes . Des thèmes très présents dans la littérature romantique allemande dont Robert Schumann était très imprégné.
Robert est l'élève du père de Clara ( Friedrich Wieck) et vit chez lui. La petite Clara est déjà une enfant prodige et s'éloigne souvent de la maison pour des tournées de concert.
Pour mieux comprendre ces "Scènes d'enfants", mais également la plupart des pièces pour piano écrites durant cette période de 1832 à 1841, on peut lire la correspondance de Robert et Clara.

Voici un extrait de la 1ere lettre écrite en 1832 par Robert ( 22 ans) à la toute jeune Clara ( 12 ans)

Chère et vénérée Clara,
Je n’ai pu me retenir de sourire légèrement quand je lus affiché
dans la bidaskalia : Variations de Herz, etc., exécutées par
mademoiselle Clara Wieck.
Ah ! excusez-moi, comment vous appellerai-je ? Mademoiselle
? Comment puis-je vous appeler ? – Non, je ne vous appelle
pas – on ne dit pas monsieur Paganini, monsieur Goethe.
Je sais que vous avez un cerveau, et que vous comprenez votre
lunatique conteur d’histoires. Alors, chère Clara, je pense souvent
à vous – pas comme un frère à une soeur, ni comme un
ami à une amie, mais comme… un pèlerin à la Madone !
Pendant votre absence, je me suis promené en Arabie pour
trouver des contes de fées qui pourraient vous plaire, six nouvelles
histoires de Sosies, cent et une charades, huit devinettes fort
drôles, et de terribles et merveilleuses histoires de voleurs et celle
du fantôme blanc, hou, hou… j’en tremble.

Et nous voilà en plein dans l'esprit de "Furchtenmachen".Ce n'est pas le chant du Croquemitaine mais plutôt celui de l'enfant qui joue à faire peur... et surtout à se faire peur à lui-même...Hou hou, j'en tremble!
Ce que je trouve absolument unique avec la musique de Schumann c'est qu'elle est truffée d'allusions cryptées et de références plus ou moins directes, mais que le compositeur ( avec la complicité active de Clara) en a délibérément laissé les clés pour la postérité , pour peu que nous fassions un peu l'effort de chercher... Et franchement, ça en vaut la peine ( le livre de Brigitte François Sappey ne quitte plus ma table de chevet! C'est évidemment cet ouvrage qui inspire ce que j'écris)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par Jean-Luc »

Je vois que personne ne s'attaque à la Rêverie, tellement difficile a rendre sur le plan sonore...

Pour l'été 2016, je peux peut-être proposer 3 pièces :
- Reverie (je me lance, on verra bien!)
- Au coin du feu

- Adieux
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par Lee »

Ah, Jean-Luc, merci, mais tu as faussé les compte ! :wink:

Bon, pour le moment, tout le monde peut prendre 3 morceaux en totale. Donc ceux qui se sont exprimés pour deux peuvent prendre un autre. Vous serez en priorité pour le programme d'une rencontre si ça se fait.

Dans une semaine ou deux, je mettrai tout à open bar, donc pour ceux qui hésitent, prenez vos places maintenant !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par Okay »

Bon, avant que tout le monde se précipite sur l'open bar offert par Lee, je ferais bien un petit tour par l'Auberge.
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par fourmi »

Et moi, je n'ai jamais travaillé les scènes de la forêt alors j'essayerais bien les refrains de chasse.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par pianojar »

Et bien j'ai voulu rejoindre Okay à l'auberge mais à l'entée avec tous ces chasseurs à l'affût avec leurs refrains de chasse, j'ai préféré faire mes adieux et traverser la vallée maudite en compagnie de l'oiseau prophète pour rejoindre le paysage enchanteur ou volètent mes papillons solitaires....
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par Spianissimo »

pianojar a écrit :Et bien j'ai voulu rejoindre Okay à l'auberge mais à l'entée avec tous ces chasseurs à l'affût avec leurs refrains de chasse, j'ai préféré faire mes adieux et traverser la vallée maudite en compagnie de l'oiseau prophète pour rejoindre le paysage enchanteur ou volètent mes papillons solitaires....
=D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par Spianissimo »

Allez, puisque c'est trois, je veux bien tenter "l'enfant qui prie"...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3766
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par Arabesque44 »

je veux bien tenter "l'enfant qui prie"...
C'est une mauvaise traduction, qui modifie le sens originel.
Littéralement c'est l "enfant suppliant" , qui demande, qui "réclame".
L'enfant qui prie ( un Dieu) ce serait "bietendes Kind".
La pièce suivante " Glückes genug" ( bonheur suffisant plutôt que bonheur parfait) traduit bien le contentement du moutard qui a obtenu ce qu'il désirait ( un bisou ... ou un "Kinder Surprise" :mrgreen: )
Ces deux pièces sont indissociables, elles s'enchaînement très logiquement.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par Lee »

pianojar a écrit :Et bien j'ai voulu rejoindre Okay à l'auberge mais à l'entée avec tous ces chasseurs à l'affût avec leurs refrains de chasse, j'ai préféré faire mes adieux et traverser la vallée maudite en compagnie de l'oiseau prophète pour rejoindre le paysage enchanteur ou volètent mes papillons solitaires....
Euh, votre serviteuse bartender est perdue. Quelle boisson veux-tu commander stp ?? Limite 3 boissons en attendant l'open bar...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par Spianissimo »

Arabesque44 a écrit :Ces deux pièces sont indissociables, elles s'enchaînent très logiquement.
J'ai pris les titres tels qu'ils sont présentés dans le fil (pour les traductions...)
C'est vrai que ces 2 pièces s'enchaînent, la deuxième répondant à la première...je ferai peut-être les deux dans mon enregistrement s'il y a open bar...on verra.
Mais bon, nous ne sommes que dans un cadre PMiste et uniquement enregistrements pour l'instant. Si quelqu'un veut absolument faire les deux et les enchaîner, il n'y a aucun souci, je cède ma place...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par Lee »

Je ne savais pas qu'ils étaient indissociables. J'ai joué uniquement Bonheur Parfait, et j'insiste sur ce titre parce que c'est comment je le joue. :) De toute façon j'ai pensé prendre ta place Spianissimo si on fait "en vrai" donc pas de souci, j'apprendrai l'autre.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par Spianissimo »

Lee a écrit :Je ne savais pas qu'ils étaient indissociables. J'ai joué uniquement Bonheur Parfait, et j'insiste sur ce titre parce que c'est comment je le joue. :) De toute façon j'ai pensé prendre ta place Spianissimo si on fait "en vrai" donc pas de souci, j'apprendrai l'autre.
No problem, on retrouve un peu la dualité Eusébius/Florestan sur ces deux pièces et l'enfant suppliant ou priant est magnifique mais plus intérieur, tu te feras plaisir aussi avec cette pièce.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par pianojar »

Lee a écrit :
pianojar a écrit :Et bien j'ai voulu rejoindre Okay à l'auberge mais à l'entée avec tous ces chasseurs à l'affût avec leurs refrains de chasse, j'ai préféré faire mes adieux et traverser la vallée maudite en compagnie de l'oiseau prophète pour rejoindre le paysage enchanteur ou volètent mes papillons solitaires....
Euh, votre serviteuse bartender est perdue. Quelle boisson veux-tu commander stp ?? Limite 3 boissons en attendant l'open bar...
Et bien aucune puisque je suis parti rejoindre mes lepidoptères au bal masqué :wink:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par Presto »

Dans mon édition "Vallée maudite" est traduite par "trop d'ombre" ?
c'est la Durand annotée par Fauré, Gabriel
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par Lee »

Si vous voulez, je peux mettre l'allemand original ou uniquement l'allemand, mais je vais probablement mélanger mes pinceaux bien pire et faire encore plus des erreurs ! S'il y a une traduction que vous préférez, je peux bien remplacer les traductions...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par Presto »

non, laisse. Ma question est juste pour savoir laquelle des deux est la plus fidèle.
Mais c'est marrant, j'aimais bien Durand, pas cher et souvent annoté par Ravel ou Fauré, mon édition c'était 18 francs (3€), un détour chez la Flûte de Pan ne m'a pas trouvé de partition en-dessous de 9€.
et où le bas blesse, c'est que le premier ornement de "trop d'ombre" ne figure pas sur mon édition :? :?:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre