Rencontre PM en février
Re: Rencontre PM en février
Oupsi, c'est gentil mais j'ai compris que Beuvray était comme ce que Arg dit, thème + libre.
Je ne trouve pas gênant de débattre vos préférences ici en principe, mais j'espère juste que le moment qu'un(e) gentil(le) organisateur/trice sort pour organiser, qu'on respecte ce qu'il/elle propose (thème imposé ou libre etc), ça prend du temps et de la réfléxion et de la motivation pour la personne, après on peut décider de participer à ce qu'il/elle propose ou non sans remettre en question le choix.
Je ne trouve pas gênant de débattre vos préférences ici en principe, mais j'espère juste que le moment qu'un(e) gentil(le) organisateur/trice sort pour organiser, qu'on respecte ce qu'il/elle propose (thème imposé ou libre etc), ça prend du temps et de la réfléxion et de la motivation pour la personne, après on peut décider de participer à ce qu'il/elle propose ou non sans remettre en question le choix.
Modifié en dernier par Lee le lun. 29 févr., 2016 9:47, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
- Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Ne te décourage pas ! "le thème de la danse" je le trouve vagueOupsi a écrit :J'avoue que pour la rencontre danse de Beuvray je crains de n'avoir pas le temps de préparer quelque chose dans le thème. Petites contraintes de la vie, nous n'avons pas toujours le temps que nous aimerions... Bien sûr le thème a été proposé depuis longtemps et tout, je suis un peu désolée, mais ce n'est pas très grave. Je peux jouer mon morceau non danse en dehors du concert si l'idée est de recentrer exclusivement le concert sur le thème, ce n'est pas un problème.

Et puis, Malgré le peu de temps restant rien est perdu !
"Quand on surveille, les patates cuisent trop lentement. Quand on va faire du piano en attendant, elles cuisent beaucoup trop vite."
Math
Ouf !! La D960 c'est mon Everest personnel ! Mais personnellement je ne suis pas encore prêt à m'y attaquerpianojar a écrit : Qu'est ce que j'aimerais (vous) jouer correctement les 1er et 2nd mouvements de la D960 .......

- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Je parlais évidemment des réunions parisiennes qui ont lieu désormais assez souvent pour qu'on puisse choisir. Beuvray c'est autre chose, c'est loin, une seule fois par an, et on a toujours dit que le programme n'était pas "imposé"
oui mais moi aussi je parlais des réunions parisiennes ... Beuvray n'est pas au programme pour moi.
Pour Paris j'ai déjà bien du mal à trouver un WE libre entre les gardes et le reste, alors si en plus il y a un thème imposé... c'est fini !
Pour Paris j'ai déjà bien du mal à trouver un WE libre entre les gardes et le reste, alors si en plus il y a un thème imposé... c'est fini !
Quand j'ai organisé la rencontre à thème, c'était exceptionnelle et c'était la seule à présente, les autres rencontres à Paris étaient complètement libres, j'imagine que ça va continuer comme ça, pas besoin de s'inquièter d'un thème toujours imposé...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
- Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Exemple positif :
La sortie nordique c'est très bien passé , Et le faite que j'ai cherché le morceau que je souhaitais jouer.
Ma fait découvrir pas mal de compositeurs Nordique.
Et donc de ma faible connaissance culturelle en musique , quand chacun jouer ses morceaux.
J'ai été heureux d'en reconnaître , et surtout j'été vraiment en immersion.
Je trouve qu'avec la richesse de composition qui peut exister , même un un thème précis reste ouvert.
Je ferai un effort même si c'est du Pierre boulez.
Math
La sortie nordique c'est très bien passé , Et le faite que j'ai cherché le morceau que je souhaitais jouer.
Ma fait découvrir pas mal de compositeurs Nordique.
Et donc de ma faible connaissance culturelle en musique , quand chacun jouer ses morceaux.
J'ai été heureux d'en reconnaître , et surtout j'été vraiment en immersion.
Je trouve qu'avec la richesse de composition qui peut exister , même un un thème précis reste ouvert.
Je ferai un effort même si c'est du Pierre boulez.
Math
Oui c'était très intéressant cette rencontre Grieg! beaucoup de merveilleuses découvertes et explorations.
-
- Mon piano : Yamaha GA1
Donc si tu n'es par prêt..... je ne le serais jamaisnox a écrit :Ouf !! La D960 c'est mon Everest personnel ! Mais personnellement je ne suis pas encore prêt à m'y attaquerpianojar a écrit : Qu'est ce que j'aimerais (vous) jouer correctement les 1er et 2nd mouvements de la D960 .......

- Arabesque44
De mon côté je suis plutôt favorable aux réunions "sans thème imposé", sauf exception prévue très longtemps à l'avance et avec un thème assez inédit comme l'était celui de "Grieg et compositeurs nordiques".
Mais il ne faut pas décourager ce genre d'initiative.
Le "Carnaval" de Schumann lui, est resté à l'état virtuel , et finalement c'était peut-être aussi bien , car le thème était vraiment très restrictif. En vidéo c'est plus facile de faire participer un large nombre.
Ne pas oublier aussi ces petits "défis" vidéo...( ou audio)
Mais il ne faut pas décourager ce genre d'initiative.
Le "Carnaval" de Schumann lui, est resté à l'état virtuel , et finalement c'était peut-être aussi bien , car le thème était vraiment très restrictif. En vidéo c'est plus facile de faire participer un large nombre.
C'est surtout que j'ai un tel respect pour cette oeuvre que je serais démesurément exigeant envers moi-même. Comme pour l'op.110 de Beethoven (mais la D960 va encore au-delà pour moi).pianojar a écrit : Donc si tu n'es par prêt..... je ne le serais jamais
Je trouve notamment qu'il faut un contrôle du son absolument colossal pour soutenir ce "chant du cygne" qui s'étire à travers les "divines longueurs" schubertiennes (dans ce domaine, Richter donne une vraie leçon de piano dans un tempo monstrueusement lent, et Kempff reste une référence également je trouve). Sans ça, on tombe tout de suite dans quelque chose de très ennuyeux.
Ah la D960... la je plussoie nox. J'ai attendu ma dernière année de conservatoire pour l'étudier, mais je n'étais clairement pas prêt, même si mon prof ne m'a pas dit "non". Celle que je rêve vraiment de travailler (mais n'ose toujours pas faire le plongeon), c'est la sonate en sol majeur, que je trouve peut-être encore plus géniale.
- Kât
- Mon piano : Erard 0 1920
J'ai adoré la rencontre thématique 'compositeurs nordiques', et j'ai d'ailleurs eu plus que du mal à entrer dans le Mozart qui a clôturé cette rencontre! Mais je comprends parfaitement qu'on n'ai pas le temps de préparer quelque chose et je rejoins Arg sur ce sujet. En fait pour ma part, l'idéal serait de prévoir les rencontres thématiques carrément 6 mois à l'avance, pour que les Pmistes aient le temps de préparer quelque chose. Il me paraît aussi parfaitement évident que c'est l'organisateur qui décide de la nature de la rencontre (avec ou sans thème, ou le temps divisé entre les deux).
Merci Kât, ta réponse me soulage.
Pianojar, chacun son oeuvre phare et son temps pour l'attaquer, tu ne dois pas te comparer aux autres !pianojar a écrit : Donc si tu n'es par prêt..... je ne le serais jamais
Tiens, on était sur la même longueur d'onde, j'ai proposé le fil les Scènes de Schumann par les PMistes avant de lire ton message.Arabesque44 a écrit :Le "Carnaval" de Schumann lui, est resté à l'état virtuel , et finalement c'était peut-être aussi bien , car le thème était vraiment très restrictif. En vidéo c'est plus facile de faire participer un large nombre.
- Arabesque44
Il ne faut pas se mettre trop de barrières non plus....Sinon à nos âges, ce serait sans espoir! Si je devais respecter toutes les "vaches sacrées" que je ne peux pas jouer parfaitement, il faudrait que je m'en tienne à la Méthode Rose et aux menuets du petit livre d'Anna Magdalena, et encore!Donc si tu n'es par prêt..... je ne le serais jamais

La D960 est magnifique, je l'ai écoutée récemment en concert et ne me suis pas ennuyée une minute! (Adam Laloum...je crois que niveau contrôle du son il était au point! La salle moins, on entendait la pluie dans les ppp.)
Les thématiques c'est sympa, mais évidemment contraignant comme l'ont souligné certains.
Du coup je pense que l'idéal c'est de définir une thématique en fonction du programme de plusieurs personnes.
Ex : en se basant sur les fils "XXX vu par les PMistes", on pourrait avoir envie de faire une rencontre "Bach et la transcription" ou "Les compositeurs français" (Rameau, Ravel, Debussy etc...).
Du coup je pense que l'idéal c'est de définir une thématique en fonction du programme de plusieurs personnes.
Ex : en se basant sur les fils "XXX vu par les PMistes", on pourrait avoir envie de faire une rencontre "Bach et la transcription" ou "Les compositeurs français" (Rameau, Ravel, Debussy etc...).
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Oupsi, il est hors de question que tu ne joues pas pendant le concert. Le thème sur la Danse suggéré par strumpf est libre, ce n'est pas un laisser-passer pour pouvoir jouer...Oupsi a écrit :J'avoue que pour la rencontre danse de Beuvray je crains de n'avoir pas le temps de préparer quelque chose dans le thème. Petites contraintes de la vie, nous n'avons pas toujours le temps que nous aimerions... Bien sûr le thème a été proposé depuis longtemps et tout, je suis un peu désolée, mais ce n'est pas très grave. Je peux jouer mon morceau non danse en dehors du concert si l'idée est de recentrer exclusivement le concert sur le thème, ce n'est pas un problème.

Sinon, pour en revenir aux diverses propositions de ce fil, je serais bien partant pour un thème "Schubert-triste" (je soupçonne qu'on en ressortira tous déprimés...

Mais comme j'aime bien les contrastes, et pour laisser un peu plus de liberté à chacun, pourquoi ne pas proposer le thème : 2 pièces d'un même compositeur (choix libre) : l'une "triste", l'autre plus "joyeuse". Après, on peut s'arranger entre les différents participants si on s'y prend suffisamment à l'avance...
Enfin, c'est juste une idée comme ça, je ne sais pas si elle est vraiment pertinente...

-
Pour moi Richter est également "ma" référence pour cette oeuvre. Maintenant que tout celà a été dit jamais plus je n'oserais la jouer (en tout cas devant un auditoirenox a écrit :C'est surtout que j'ai un tel respect pour cette oeuvre que je serais démesurément exigeant envers moi-même. Comme pour l'op.110 de Beethoven (mais la D960 va encore au-delà pour moi).pianojar a écrit : Donc si tu n'es par prêt..... je ne le serais jamais
Richter donne une vraie leçon de piano dans un tempo monstrueusement lent. Sans ça, on tombe tout de suite dans quelque chose de très ennuyeux.

ce qui est bien c'est que pour Beuvray j'ai prévu un petit Schubert, mais pas désespéré! (ni désespérant) 

-
Sans être contraignant il peut y avoir un fil conducteur sans être une obligation ce qui permet à tout le monde de venir même s'il n'a pas quelque chose dans ce répertoire et puis quelquefois le fil conducteur se révèle tous seul comme un peu Scriabine/Albeniz au mois de Novembre.nox a écrit :Les thématiques c'est sympa, mais évidemment contraignant comme l'ont souligné certains.
Par contre c'est vrai qu'une thématique forte oblige à un travail supplémentaire et peut permettre de belles découvertes comme lors de la réunion Grieg/Nordiques