Victoires de la musique classique 2016

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Victoires de la musique classique 2016

Message par Stavroguine »

Ma technique pour regarder rapidement une émission-de-télé-longue-et-ennuyeuse-mais-qui-peut-avoir-un-ou-deux-bons-moments :
- la télécharger le lendemain sur Captvty et la copier sur clé USB
- brancher la clé sur mon lecteur DVD/USB de télé
- m'asseoir confortablement dans mon canapé et faire avance rapide x32 en guettant les bons moments.
Donc, le seul bon moment des Victoires de la musique 2016 : Menahem Pressler 92 ans "victoire d'honneur" jouant une mazurka de Chopin.
Et aussi Adam Laloum et Bertrand Chamayou.
Sinon du lyrique en veux-tu en voilà, où l'art de rapprocher le classique le plus possible de la variété.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Victoires de la musique classique 2016

Message par jean-séb »

Stavroguine a écrit :Donc, le seul bon moment des Victoires de la musique 2016 : Menahem Pressler 92 ans "victoire d'honneur" jouant une mazurka de Chopin.
Avec partition ! Mais à 92 ans, bon, je comprends puisque je joue déjà avec partition !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Victoires de la musique classique 2016

Message par pianojar »

Pour ma part je n'ai pas pu regarder puisque je travaille le soir cette semaine alors je vais ecouter en rediff et en pointillé ...
http://www.francemusique.fr/emission/pr ... 2016-20-00
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Victoires de la musique classique 2016

Message par Kât »

Stavroguine a écrit : Sinon du lyrique en veux-tu en voilà, où l'art de rapprocher le classique le plus possible de la variété.
:| ? Tu trouves que l'art lyrique / l'opéra se rapproche de la variété??
Il ne peut pas y avoir que du piano dans ce genre d'émission, vous êtes déjà heureux d'avoir toujours des pianistes présents, il y a un paquet d'instruments qui sont tout bonnement balancés à la poubelle...
Je n'ai pas la tv et n'ai donc pas regardé cette émission, mais il me paraît assez probable que cela soit du divertissement sponsorisé par quelques maisons de disques qui y vendent leurs poulains...
gervaise
Messages : 96
Enregistré le : mar. 12 janv., 2016 14:27

Re: Victoires de la musique classique 2016

Message par gervaise »

Plus ça va et moins il y a d'ambiance! Je ne sais pas à quoi cela tient. C'était d'un froid sibérien.
Pluton
Messages : 326
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Re: Victoires de la musique classique 2016

Message par Pluton »

Je retiens surtout le discours de (non) remerciements de la Révélation lyrique
qui a fait preuve d'une suffisance gigantesque.

Michel
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: Victoires de la musique classique 2016

Message par Stavroguine »

Kât a écrit :
Stavroguine a écrit : Sinon du lyrique en veux-tu en voilà, où l'art de rapprocher le classique le plus possible de la variété.
:| ? Tu trouves que l'art lyrique / l'opéra se rapproche de la variété??
Les chanteurs étaient très en avant sur la scène, avec l'orchestre loin derrière et dans l'ombre : une scénographie singeant une émission de variétés, c'est ça que je voulais dire. Pardon de n'avoir pas été plus clair, mais je pensais m'adresser à des gens qui avaient vu l'émission.
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Victoires de la musique classique 2016

Message par Kât »

Ah oui d'accord, merci Stavroguine je comprends mieux!!
Effectivement c'est assez lamentable :? Un orchestre c'est pourtant super beau à voir. ... Et c'est triste pour les musiciens...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Victoires de la musique classique 2016

Message par pianojar »

Et bien pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais c'est pas la traduction qui va les aider à savoir ce qu'a dit Menahem Pressler, elle a traduit un mot sur dix !
Le Mozart trio au lieu de Beaux Arts trio !!!

EDIT Mais qu'est-ce-qu'elle fait là ? Elle ose dire qu'elle ne savait pas ce qu'est un Cymbalum !
.... ah oui ca s'appelle cachetonner j'oubliais
gervaise
Messages : 96
Enregistré le : mar. 12 janv., 2016 14:27

Re: Victoires de la musique classique 2016

Message par gervaise »

Ah oui! Le cymbalum...
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Victoires de la musique classique 2016

Message par Ashiro »

Cette émission est devenue une véritable singerie de la musique classique je trouve. Pour plaire au plus de téléspectateurs on nous remet sur le tapis de nombreux tubes totalement stéréotypés. J'ai été très déçu même par les apparitions de Laloum, Chamayou & Pressler. Déçu aussi qu'on rende un hommage à Boulez mais qu'on ne joue pas une seule note de sa musique, idem pour Philippe Hersant surtout quand on sait que l'ensemble vocale "Les Éléments" a enregistré sa musique... J'ai également été un peu gêné par le discours de la Révélation Lyrique (qui soit dit en passant a une superbe voix, il y avait clairement un monde entre elle et les deux autres que j'ai trouvé assez médiocre). Après quand on sait lire entre les lignes, je dirai qu'elle a eu le courage de dire ce que les autres pensaient tout bas et je pense qu'elle a voulu répondre à un petit groupe de personne, elle ne s'est juste pas rendu compte que son discours ne toucherait pas que ce groupe là... À mon avis elle risque de se griller ou de se créer une image médiatique de rebelle devenir une star, à double tranchant donc.
gervaise
Messages : 96
Enregistré le : mar. 12 janv., 2016 14:27

Re: Victoires de la musique classique 2016

Message par gervaise »

Enfin bon, l'année prochaine pas certaine d'avoir envie de regarder ce programme de moins en moins festif.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Victoires de la musique classique 2016

Message par katy »

Ce ne sont pas les prestations des artistes qui m'ont dérangée mais la conception même de l'ensemble : effectivement l'hommage à Boulez sans une note de sa musique, en fait l'hommage ce sera... Chamayou expédiant la fin du 1er concerto de Liszt, où est le lien avec Boulez... La musique de Boulez est ce qu'elle est... mais on aurait certainement pu trouver dans toute son oeuvre quelque chose qui aurait fait l'affaire...ou au moins une musique qu'il aimait, qui représentait quelque chose pour lui.
Très pénible aussi l'interview de Pressler, Chazal très impolie visiblement pressée de se débarrasser de lui...Et le coup du Mozart Trio :shock: :?
Le discours ridiculement emphatique de la jeune chanteuse, il faut pouvoir créer en toute liberté ... mais elle ne crée pas, elle interprète...
Quant aux prestations il y avait à boire et à manger... on ne peut certes pas s'entendre à un miracle. Jeu très athlétique de Chamayou dans un bout de concerto de Liszt... Les doigts sont agiles mais c'est pas très intéressant...Cette manie aussi de tronquer : Nicolas Dautricourt était très bon dans le concerto de Sibelius mais il y avait une énorme coupure qui défigurait le mouvement. Pressler n'est certes plus que l'ombre de lui-même... C'était à la fois très émouvant car il y avait encore de très beaux passages mais aussi un peu gênant. Il a 92 ans, vient de remettre miraculeusement d'une rupture d'anévrisme :? Cela relève déjà du miracle qu'il ait pu faire le déplacement des Etats-Unis et jouer cette petite mazurka... Quant à Laloum je l'ai trouvé égal à lui-même... dès la première note tout son univers, sa poésie étaient là.
gervaise
Messages : 96
Enregistré le : mar. 12 janv., 2016 14:27

Re: Victoires de la musique classique 2016

Message par gervaise »

katy a écrit :Ce ne sont pas les prestations des artistes qui m'ont dérangée mais la conception même de l'ensemble : effectivement l'hommage à Boulez sans une note de sa musique, en fait l'hommage ce sera... Chamayou expédiant la fin du 1er concerto de Liszt, où est le lien avec Boulez... La musique de Boulez est ce qu'elle est... mais on aurait certainement pu trouver dans toute son oeuvre quelque chose qui aurait fait l'affaire...ou au moins une musique qu'il aimait, qui représentait quelque chose pour lui.
Très pénible aussi l'interview de Pressler, Chazal très impolie visiblement pressée de se débarrasser de lui...Et le coup du Mozart Trio :shock: :?
Le discours ridiculement emphatique de la jeune chanteuse, il faut pouvoir créer en toute liberté ... mais elle ne crée pas, elle interprète...
Quant aux prestations il y avait à boire et à manger... on ne peut certes pas s'entendre à un miracle. Jeu très athlétique de Chamayou dans un bout de concerto de Liszt... Les doigts sont agiles mais c'est pas très intéressant...Cette manie aussi de tronquer : Nicolas Dautricourt était très bon dans le concerto de Sibelius mais il y avait une énorme coupure qui défigurait le mouvement. Pressler n'est certes plus que l'ombre de lui-même... C'était à la fois très émouvant car il y avait encore de très beaux passages mais aussi un peu gênant. Il a 92 ans, vient de remettre miraculeusement d'une rupture d'anévrisme :? Cela relève déjà du miracle qu'il ait pu faire le déplacement des Etats-Unis et jouer cette petite mazurka... Quant à Laloum je l'ai trouvé égal à lui-même... dès la première note tout son univers, sa poésie étaient là.
Je suis tout à fait d'accord avec votre commentaire. On avait l'impression que tout devait s'enchainait à pleine vitesse. A force de ne pas vouloir de temps morts, on finit par livrer une émission qui ne rend pas hommage aux artistes et à leur travail.
Allez on enchaine, on enchaine...enchainons donc!
gervaise
Messages : 96
Enregistré le : mar. 12 janv., 2016 14:27

Re: Victoires de la musique classique 2016

Message par gervaise »

s'enchainer
Répondre