Récital Festival 1001 Notes

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Récital Festival 1001 Notes

Message par Okay »

C'est un peu tôt, mais vu la logistique autant prendre de la marge :)
Je viens de décrocher un récital au Festival 1001 Notes, qui se déroule tous les étés depuis une dizaine d'années dans des villages du Limousin et sur Limoges.

S'il y a des PMistes dans la région ou de passage, le concert aura lieu le 9 juillet à 16h au Parc du Mazeau à Saint-Priest-Taurion (87480), un village à un quart d'heure de voiture de Limoges.
Il y aura le soir même à 20h un concert avec des pièces de tango en 1ère partie et une version de concert de la Flûte Enchantée en 2ème partie.

Mon programme :
- Grieg : Pièces Lyriques, extraits
- Albeniz : El Albaicin
- Chopin : Barcarolle opus 60
- Scriabine : Sonate n°4 opus 30

Le programme complet du Festival :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 2016_2.pdf
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Récital Festival 1001 Notes - 9 juillet

Message par jean-séb »

Bravo Okay.
Je ne serai pas bien loin, au mariage d'une de mes filleules, mais il me sera impossible de m'échapper discrètement pour venir t'entendre !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Récital Festival 1001 Notes - 9 juillet

Message par pianojar »

Et bien que de projets en perspective !
C'est super mais que de programmes différents à peaufiner, tu as de quoi t'occuper pour les mois à venir. Je ne serais pas non plus dans cette région mais comme pour la semaine prochaine j'espère qu'un enregistrement est prévu.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Récital Festival 1001 Notes - 9 juillet

Message par Midas »

Bravo, et bonne chance. Je ne serai malheureusement pas dans la région à ce moment.
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: Récital Festival 1001 Notes - 9 juillet

Message par fourmi »

Bravo Okay !
J'aime ce festival, j'y suis passé en juillet dernier. Si je peux me dégager début juillet je ne manquerai pas d'y passer encore. Tous me encouragements et c'est un très beau programme.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Récital Festival 1001 Notes - 9 juillet

Message par Oupsi »

héhé, c'est presque ma région!
Bravo, c'est un festival de bonne qualité.
Sauf imprévus majeurs je serai là.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Récital Festival 1001 Notes - 9 juillet

Message par JPS1827 »

Très beau programme !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Récital Festival 1001 Notes - 9 juillet

Message par Presto »

Excellent le titre de ton concert !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Récital Festival 1001 Notes - 9 juillet

Message par Okay »

Wow, peut-être 2 PMistes qui viendraient à ce concert, qui est quand même il faut bien le dire dans un trou perdu. Je suis touché. Ah oui, le titre du concert... proposition de l'organisateur du festival, faut bien jouer le jeu :)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Récital Festival 1001 Notes - 9 juillet

Message par Presto »

Je ferai mon possible, le 9 juillet ça devrait être jouable :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Récital Festival 1001 Notes - 9 juillet

Message par Lee »

Ah, un autre weekend je serais surtout venue, mais on a déjà pris des billets pour des vacances à partir de ce jour là, bien avant ton message. :(
Surtout Flute Enchanté, un régal pour des enfants ! Bon, les Pmistes avec leurs familles doivent venir nombreux !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Récital Festival 1001 Notes - 9 juillet

Message par Okay »

De retour du périple dans le Limousin, un grand merci à Oupsi qui a fait le déplacement à Saint Priest juste pour venir m'écouter, ça m'a fait super plaisir de te voir !

Un récital donné dans des conditions vraiment pas simples : piano Kawai correct mais lourd comme toujours, plein air, brocante juste derrière le public, gens qui parlent, toux, téléphones, un type qui s'est mis à siffler, photographe mobile, moto qui passe, insectes... mais beaucoup d'émotion et je crois que c'était dans l'ensemble un beau récital. Au moins ça apprend à se concentrer dans sa bulle, ex post je peux dire que c'était plus qu'un excellent exercice.

J'ai commencé par 3 pièces lyriques de Grieg, correctes je pense. Puis El Albaicin d'Albeniz dont la décongélation n'était pas tout à fait finie mais ça s'écoute... ensuite la Barcarolle de Chopin, qui je crois est de très loin ma meilleure en public (merci Rena...). J'ai poursuivi avec la 4e sonate de Scriabine, pour laquelle je regrette surtout de ne pas avoir eu un piano qui timbre et colore vraiment, c'est elle qui a occupé le micro-ondes toute la semaine, y'avait fort à faire mais je ne regrette pas car je l'ai bien améliorée :) Puis une extension de programme avec le 3e impromptu de Chopin et 5 Etudes opus 25 (j'ai mis en ligne les 3 plus réussies).

J'ai un peu réarrangé la playlist sur soundcloud pour que ce soit cohérent, mais on peut choisir ses pistes... la Barcarolle et Scriabine sont probablement les meilleurs moments du concert. Bonne écoute !

Récital 1001 Notes
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Récital Festival 1001 Notes - 9 juillet

Message par Spianissimo »

Bravo Okay, je viens d'écouter ta Barcarolle qui est merveilleuse de délicatesse, de finesse et de précision. Un enchantement !! On sent que tu te fais plaisir et que rien ne fait obstacle à l'interprétation, c'est d'une maîtrise parfaite et d'une qualité musicale de très très haut niveau.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Récital Festival 1001 Notes - 9 juillet

Message par Oupsi »

Je suis très contente que tu aies mis l'enregistrement, j'écouterai dans la journée.
Hier ma position habituellement hyper favorable aux lieux de concert atypiques a été mise à rude épreuve... C'était convier un pianiste dans un lieu où à priori tout le monde n' était pas forcément la pour écouter; certains venaient à la brocante, d'autres faire une pause entre une glace et une bière, et il n'y avait aucune barrière pour protéger le pianiste et le public de cet fond sonore, pas envahissant mais quand même assez présent. J'ai eu très peur au début...
Okay a commencé par un Grieg émouvant et il a bien fait; le public a été saisi des les premières notes, bonne écoute, les corps se penchaient un peu en avant pour bien entendre et se rapprocher par l'intention et l'attention, de même qu'Okay se penchait sur son piano pour faire naître une intimité malgré tout, et ça a très bien fonctionné, je me suis détendue ouf. Puis il y a eu tout le temps de la très belle musique, à dominante solaire, c'était vivant, les gens étaient plus que contents, touchés et un peu sonnés aussi pendant les encore, car okay a joué, joué avec une sorte de gourmandise communicative qui a rendu tout le monde très heureux. La Barcarolle était belle et intense, et j'ai beaucoup aimé la sonate de Scriabine.
C'est bizarre ces conditions difficiles, d' une certaine manière ça contraint chacun a affirmer sa présence; c'est vrai pour le musicien, qui ne peut se payer le luxe de chipoter sur ceci ou cela, il faut jouer et enchanter le lieu, refaire le pari que la musique est plus forte que tout, idem pour le public qui doit se vider de tout énervement parce que si on commence à s'énerver on passe un mauvais moment! Donc, du calme, diriger mon écoute, profiter du moment, me laisser emmener, et voilà, la magie opère
L'émotion est la. Bravo Okay.
Modifié en dernier par Oupsi le mar. 12 juil., 2016 13:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Récital Festival 1001 Notes - 9 juillet

Message par jean-séb »

Je crois qu'il aurait été au-dessus de mes forces de me concentrer dans ces conditions et je le regrette bien. J'ai de plus en plus de mal avec les concerts en plein air, même quand ils ne sont pas au milieu d'une brocante.
Rien à voir mais je le dis ici puisque nous sommes dans un fil "provincial" : nous visitions hier Bergerac ; son grand marché de fruits et légumes entourait l'église principale (XIXe sans charme de l'extérieur ) quand en contemplant les belles fraises et les tomates de la région, nous avons entendu le son de l'orgue s'échappant par la porte ouverte de l'église. Nous sommes entrés et un panonceau indiquait que c'était le festival de l'orgue et qu'on pouvait monter à la tribune. Ni une, ni deux, nous voilà gravissant l'escalier étroit en colimaçon. Parvenus â la tribune, il y avait déjà quelques touristes, notamment de république tchèque. L'organiste demande si quelqu'un joue du piano ou de l'orgue; contrairement à mes habitudes de timidité, je me désigne et je m'installe sur le banc. L'organiste choisit les jeux et j'ai pu improviser pendant dix bonnes minutes dans un style liturgique assez passe-partout mais qui rendait bien dans le grand vaisseau vide. J'aurais pu rester plus longtemps mais je ne voulais pas monopoliser l'orgue. Applaudissements sincères des touristes. Ma visite à Bergerac a été illuminée par cette bonne surprise.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Récital Festival 1001 Notes - 9 juillet

Message par Okay »

Merci beaucoup pour ton écoute Spianissimo, une fois n'est pas coutume mais je suis presque heureux de cette Barcarolle ! Je vais normalement bosser très bientôt la suite de mon programme Chopin avec Rena, j'ai vraiment hâte...

Merci Oupsi d'avoir rendu compte des conditions assez particulières ! Il faut dire que l'organisateur du festival cultive pas mal cette volonté de casser les codes du classique, et de rendre la musique la plus vivante et accessible possible. Alors c'est sur que ça a un prix et qu'on ne peut pas tout avoir... c'était la première fois qu'ils testaient ce lieu et cette configuration précise, j'imagine qu'il y aura quelques ajustements logistiques s'ils reviennent ici l'an prochain.
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Récital Festival 1001 Notes - 9 juillet

Message par Jean-Michel Verdier »

jean-séb a écrit : L'organiste demande si quelqu'un joue du piano ou de l'orgue; contrairement à mes habitudes de timidité, je me désigne et je m'installe sur le banc. L'organiste choisit les jeux et j'ai pu improviser pendant dix bonnes minutes dans un style liturgique assez passe-partout mais qui rendait bien dans le grand vaisseau vide. J'aurais pu rester plus longtemps mais je ne voulais pas monopoliser l'orgue. Applaudissements sincères des touristes. Ma visite à Bergerac a été illuminée par cette bonne surprise.
Bravo ! Il en faut quand même du courage pour improviser à l'orgue comme ça de but en blanc, qui plus est avec un public tchèque (qui n'est pas réputé facile facile :wink: ). Sur ce, je vais écouter le récital de Okay.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Récital Festival 1001 Notes - 9 juillet

Message par JPS1827 »

Bravo Okay d'avoir joué dans des conditions aussi difficiles. J'ai écouté la Barcarolle, qui est cette fois remarquable en tous points [-o< [-o<
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Récital Festival 1001 Notes - 9 juillet

Message par BM607 »

Bravo Okay, c'est très joliment interprété, très fluide, discours très clair, tout en finesse, très chantant.
Il y a une vraie personnalité qui ressort dans ces pièces à certains moment, tu t'améliores avec le temps comme le bon vin
(quoique j'ai eu un petit grincement de dents au début de ta prestation, avec un peu trop de "retenue" sur une note aigüe dans Grieg... mais ça n'a pas trop donné de suites, ouf).

J'avais envisagé de venir te voir là-bas (j'ai un point de chute assez près, en Creuse), mais je ne pouvais pas cette semaine j'étais coincé sur Paris. Mais de toute façon, vu les conditions environnantes, pas sûr que j'aurais apprécié pour ma part (et puis ça manquait de Bach).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Récital Festival 1001 Notes - 9 juillet

Message par Moderato Cantabile »

Bravo Okay d'avoir su vaincre ces conditions peu favorables et réussi à enchanter ton public ! Sacrée expérience !
Merci Oupsi pour ce compte-rendu détaillé qui nous fait bien prendre conscience de l'exploit réalisé !
Hâte de pouvoir consacrer un peu de temps à l'écoute et de découvrir cette belle Barcarolle qui semble faire l'unanimité . Merci Okay ! :D

Jean-séb : bravo pour cette jolie prestation à l'improviste : c'est chouette d'avoir pu vaincre ta timidité et de t'être ainsi fait plaisir !
Le Périgord est une région d'orgue avec pas mal de manifestations à Bergerac (dont le festival auquel tu as participé ) et à Sarlat dont l'orgue de la cathédrale est une pièce historique assez réputée :
http://orgue-sarlat.e-monsite.com/
Mon prof de piano étant aussi organiste et jouant régulièrement à la cathédrale , il y aurait moyen , pour toute personne intéressée, de se faire plaisir sur ce très bel orgue .
Je dis ça , je dis rien ...... :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Répondre