Bourrac a écrit :
Inversement, les claviers en plastique n'absorbent pas la sueur, ce qui les rend parfois glissants.
Wandarnok a écrit :Zéro problème sur un clavier Yamaha B1 neuf (qui est parfait pour moi vu mon niveau, quoique maintenant j'aimerais bien un U3 par exemple

...).
Touches noires et blanches nickel.
A raison de 3 heures par jour en moyenne pourtant...Un coup de sopalin et d' Ajax vitre 2 ou 3 fois par semaine et c'est reparti (et encore, parce que je suis un peu maniaque).
Je remonte ce fil parce que j'ai un problème avec mon Yamaha (ca 1995, touches de plastique). Les touches sont glissantes et ce n'est pas une question de transpiration, je ne transpire pas des mains au piano et surtout pas en hiver! Mais je glisse facilement, surtout sur les touches noires, et le plus curieux, c'est que c'est nouveau, depuis seulement quelques semaines (mais c'est peut-être à cause d'un morceau en particulier, plus difficile et qui m'amène souvent sur les touches noires avec le petit doigt).
Mon piano a 20 ans, je ne jouais plus depuis 10 ans (mais mon conjoint en jouait à l'occasion). Je n'ai aucun souvenir d'avoir eu ce problème avant. Il m'est passé par la tête que
1) le piano a vieilli; est-ce que le plastique se détériore et cela peut-il jouer ?
2) moi j'ai vieilli, et à mon âge la peau mincit et est probablement donc plus facilement glissante.
J'ai aussi pensé que le savon que j'utilise est très doux pour les mains et les rend probablement glissantes, donc je me lave les mains avec un autre savon avant de jouer--et aussi, à l'eau chaude, ça aide, mais pour 10 ou 15 minutes, pas plus.
Finalement, j'ai aussi pensé que les huiles naturelles de la peau, même sans transpiration, se déposent sur les touches et les salissent, ce qui les rend glissantes. Il faut donc les laver régulièrement. Mais avec quoi ? J'ai essayé le vinaigre, j'ai essayé l'alcool isopropylique (dilués). Ça aide mais tout n'est pas réglé pour autant.
Est-ce que quelqu'un a une expérience similaire ? Qu'est-ce que vous suggérez pour nettoyer les touches efficacement sans risquer d'abimer le plastique ? Le message de Wandarnok ci-dessous me trouble plus qu'il ne m'aide… Sopalin ? En papier ? Ça égratigne et les égratignures vont devenir des pièges à huiles naturelles… Ajax vitre ? Les nettoyeurs à vitre contiennent habituellement des produits très agressifs genre amoniac, certainement pas recommandé sur le plastique !
Mais surtout, quelqu'un aurait-il une suggestion sur comment préparer ses mains avant de jouer pour limiter les dérapages ?