Pour l'instant je fais assez peu d'exercices donc ces douleur surviennent dans le travail des pièces.
Quand j'ai mal sur le dessus de la main j’arrête tout de suite, je suis sensible à la tendinite de ce côté là. C'est aussi lié à la souris.
Dans l'avant bras, c'est plutôt une douleur musculaire, j’arrête ça passe assez vite, dans l'heure ou la journée.
Dans le dos, ça passe plus lentement. C'est plutôt sur l'attachement des tendons à l'os. Ca dépend si je change de morceau ou pas.
J'arrive à peu près à corréler l'endroit où la douleur va survenir par rapport au passage que je travaille. Par exemple, les grands écartements de la main, genre 10eme, 11eme, ca me crée vite une douleur sur le dessus de la main. Les sauts latérals c'est plutôt créateur de douleur au niveau de l'arrière de l'épaule. Le travail très digital, c'est dans l'avant bras.
D'où mes questions:
Quand il vous arrive de pratiquer un peu intensivement (plusieurs heures) cela vous arrive aussi ?
Ou avez-vous mal ? Comme moi ?
Si ça vous arrive, prenez vous ça comme quelque chose de normal, comme finalement lié à n'importe quel autre exercice physique ? Ou comme un signal d'alerte ? A partir de quel niveau ? Est-ce normal d'avoir mal si on fait un peu d'exercice ? Après tout si je cours ou nage une heure, le lendemain, j'ai mal.
Avez-vous une pratique post pratique du piano ? Par exemple je crois qu'en sport on fait des étirements ou des trucs du genre. Je vois les coureurs s'étirer.
Est-ce normal, ça va passer avec un peu d'entrainement ?
Je sais que je suis un bloc de nerf complètement contracté, ça a toujours été mon problème (à partir du moment où je m'en suis rendu compte), d'où mon jeu trop dur et j'essaye de chercher la décontraction mais ce n'est pas facile. Et puis on peut faire les choses lentement mais parfois il faut que ça pulse un peu quand même un minimum et bon si on doit faire un saut de 2 octaves dans un tempo rapide, il faut bien y aller.
Quelques exemples: travailler le 3 de la suite op 14 de Bartok, ça peut vite me faire mal à la main droite. Essayer de faire des trémolos d'octave à la main gauche ça me fait mal au dos (bizarre). Travailler des 10eme dans Jerez ça me fait mal sur le dos de la main gauche.
Bach ne me fait jamais mal vu que je n'en joue pas, c'est trop dur pour moi. Et ce n'est pas une question de religion