IMSLP, v. 2.0...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: IMSLP, v. 2.0...

Message par iSisyphe »

leLama a écrit :Jean-luc, je n'ai pas compris la meme chose que toi dans les discussions precedentees. C'est quoi le vrai travail ? Il me semble justement que le maintien en place du site demande plutot un travail modeste. Il y a eu un travail colossal, c'est celui de la numerisation qui correspond a plusieurs centaines de milliers d'heures de travail. Mais ca, ce sont les benevoles qui ont patiemment scanne' leurs partitions qui l'ont fait.

Je ne veux pas dire que rien n'a ete' fait. Bien sur, il y a quelques dizaines de jours de travail pour adapter mediawiki (le moteur de contenu qui fait tourner imslp) au contenu propose', et il y a bien sur du travail a faire tous les ans pour corriger les problemes qui apparaissent deci dela (meteriel,logiciel,de droits..). Mais l'immense majorite' du travail est faite par les utilisateurs. C'est pour ca que la transparence est necessaire. S'ils se decident un jour a monetiser ce travail qui essentiellement est celui du public, je souhaite ardemment que le site soit aspire' et reproduit ailleurs.
Je suis tout à fait d'accord avec ça. Du côté des administrateurs du site, le gros du travail a été fait à la création. AUjourd'hui, c'est de la maintenance, et la gestion de l'hébergement.. Rien de chronophage comme peut l'être l'accompagnement d'une chorale...
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: IMSLP, v. 2.0...

Message par iSisyphe »

jean-séb a écrit :Vous me semblez beaucoup minimiser le boulot qu'il y a derrière IMSLP. Si c'est si facile, pourquoi n'y a-t-il pas plein d'autres sites aussi bons ? Pour le moins, il faut reconnaître à l'équipe d'IMSLP un talent fédérateur pour avoir su faire travailler tout le monde à son service !
Dans tous les domaines, il y a toujours un site qui prend le dessus, pour différentes raisons. Une fonctionnalité en plus, une ergonomie meilleure, un contenu plus exhaustif... Et c'est très difficile pour les concurrents de se faire une place... Il n'y a qu'à voir les places de Youtube (Dailymotion), Google (Bing, Yahoo! etc)... Dans les partitions classiques, c'est imslp qui a pris le dessus... C'est gratuit, très complet, simple d'utilisation...
jean-seb a écrit :Par ailleurs, dans les coûts que je crois non négligeables pour IMSLP, il y a sûrement aussi les frais de défense juridique, car IMSLP a été l'objet et est certainement encore l'objet de beaucoup d'attaques de la part des sociétés d'édition musicale.[...]
Alors là, en effet, je suis tout à fait d'accord. Il doit y avoir pas mal de coûts juridiques, c'est un fait. En même temps, ils devaient savoir à quoi s'attendre à la création du site, j'imagine...
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: IMSLP, v. 2.0...

Message par iSisyphe »

Jean-Luc a écrit :Par mon exemple personnel, j'ai voulu mettre en avant ce principe de penser : "c'est gratuit jusqu'ici, pourquoi cela changerait?"
L'association qui gérait ces cours que j'accompagnais au sein du conservatoire rémunérait la chef d'orchestre (la présidente de l'association... bin voyons!) et bien sûr les professeurs. Elle n'a pas voulu faire un geste pour me garder, même symbolique.

C'est bien joli de vouloir tout sans jamais rien payer.
Tu ne peux pas comparer ton exemple avec celui d'un site. Tu as passé peu à peu beaucoup de plus en plus d'heures, ce n'est pas le cas des administrateurs d'un site, surtout quand le fonctionnement repose sur du stockage généré par la communauté.

Je n'exige rien de tout, je regrette que tout ce qui était gratuit deviennent de plus en plus payant...
Jean-Luc a écrit :[...]C'est quand même incroyable ces gens qui profitent du système jusqu'au bout sans jamais rien donner d'eux-mêmes... et qui, en plus, se permettent de l'ouvrir... :twisted: !
C'est quand même incroyable ces gens qui ne voient les choses que par la monétisation des efforts fournis par chacun, et qui, par leur adhésion à ce système, créent un effet boule de neige, qui a pour effet de rendre absolument tout payant dès que c'est possible (bah oui, si le site d'à côté génère de l'argent, pourquoi je n'en profite pas non plus ?)... :twisted:
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: IMSLP, v. 2.0...

Message par iSisyphe »

BM607 a écrit :[...]Un ordinateur est tombé en panne l'an dernier, il a fallu le changer.
Il y a un certain nombre d'ouvrages qu'on souhaite analyser, il va falloir les acheter.
Certaines analyses sont très grosses, il est fait appel à des stagiaires car sinon c'est trop compliqué pour des gens qui ont un métier à côté et qui feraient ça sur leur temps libre (stagiaires qu'il va falloir payer bien sûr), etc...[...]
Là encore, ça ne s'applique certainement pas vraiment à imslp. Pour un hébergement normal chez le premier hébergeur venu, un serveur tombe en panne, c'est our l'hébergeur, mis à part le temps de la réinstall du nouveau... Il n'y a pas d'analyse des partitions, qui sont uploadées par la communauté... Enfin, puisque les admin de imslp ont promis la transparence sur le financement, attendons donc d'avoir le rapport, on sera fixé...
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: IMSLP, v. 2.0...

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le dim. 02 déc., 2018 8:12, modifié 1 fois.
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: IMSLP, v. 2.0...

Message par iSisyphe »

Vous savez quoi ? On est parti d'une info simple, on en est à se lancer dans des estimations sur les coûts d'hébergement d'un site internet... Je ne pense pas que ce soit le vrai sujet, ou le vrai problème. Le vrai problème, c'est surtout que peu à peu, les sites qui étaient propulsés par la bonne volonté de quelques personne motivées, se retrouvent monnayés pour diverses raisons, qu'elles soient justifiées ou non...

Et ça, c'est réellement une perte pour les utilisateurs d'internet, parce qu'à terme, il faudra alors s'habituer à ce que tout soit tarifé sur internet, comme ça l'est déjà dans la vie "réelle".
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: IMSLP, v. 2.0...

Message par pianojar »

Petite nouveauté ce matin

J'ai voulu visionner une sonate de Scarlatti et voici le message

IMSLP has added a membership plan. All scores will still be available for free to non-subscribers.For an overview of the membership plan see IMSLP:Membership Q&A.

For more information on the reasons behind this change, see this announcement on the IMSLP Forums.

Please note that some newly-uploaded scores may only be available after a day or two to non-subscribers


Or cette partition n'a pas été chargée recemment
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: IMSLP, v. 2.0...

Message par jean-séb »

De quelle partition s'agit-il ?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: IMSLP, v. 2.0...

Message par pianojar »

Il s'agissait des k291 et k294 mais là je viens de reessayer et cela passe
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: IMSLP, v. 2.0...

Message par Lee »

J'ai fait un tour récemment sur le MOOC Coursera et votre conversation m'est revenu.

Avant, quand ce MOOC a commencé, tous les cours en ligne étaient gratuits et j'ai rien vu payant.
Maintenant, quelques cours (une minorité) sont payants uniquement. Après il y a plusieurs possibilités payants, avec certificat, dans le cadre d'un programme, avec accompagnement d'un prof, mais c'est souvent possible d'auditer gratuitement.

L'Internet nous a donné l'impression que des choses peuvent être et rester gratuites, parce que pour se lancer pour promouvoir, c'est souvent gratuit. Les frais qu'il faut payer (et les charges demandés) viennent souvent après.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: IMSLP, v. 2.0...

Message par Ashiro »

Je suis aussi étonné de voir qu'IMSLP sombre petit à petit dans les méandres du tout payant. Pour le moment on y est pas encore donc pas de quoi se plaindre, il suffit d'attendre 14 secondes pour télécharger son PDF ce qui du coup nous met face à leur demande de don. Il y a déjà des plateformes relativement complètes qui proposent le même type de service qu'IMSLP et qui moyennant la publication d'une partition de notre bibliothèque nous donne accès à la partition que l'on souhaite, ce serait peut être une bonne solution aussi non ?
La publicité est aussi une solution envisageable mais à une ère où les logiciels type "AddBlock" font rage, je doute fort que cela ne leur rapporte assez d'argent.
Il y a aussi la possibilité pour le site de se faire sponsoriser par différents groupes qui pourraient les soutenir.
Pour ce qui est du forum c'est quand même étonnant qu'il doive payer tout un service alors que des plateformes (comme forumgratuit par exemple) proposent le même type de forum (voir même plus moderne et plus complet) mais totalement gratuitement.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: IMSLP, v. 2.0...

Message par Lee »

Ashiro a écrit :Pour ce qui est du forum c'est quand même étonnant qu'il doive payer tout un service alors que des plateformes (comme forumgratuit par exemple) proposent le même type de forum (voir même plus moderne et plus complet) mais totalement gratuitement.
Mais...tu parles des forums sur lesquels il y a des pubs partout non ? Pour moi ce n'est pas totalement gratuit. Jean-Séb a parlé des charges que Malik continue à couvrir, j'ai compris que c'était pour éviter qu'on subisse le même sort...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: IMSLP, v. 2.0...

Message par bernard »

Jean-Séb a parlé des charges que Malik continue à couvrir, j'ai compris que c'était pour éviter qu'on subisse le même sort...
on pourrait peut-être envisager de soulager Malik en participant aux frais de fonctionnement du forum, de façon anonyme pour éviter une hiérarchie de statut entre les membres,
sur un site de type leetchi, Malik ouvre un compte et ceux qui le souhaitent participent

https://www.leetchi.com/
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: IMSLP, v. 2.0...

Message par Ashiro »

Lee a écrit :
Ashiro a écrit :Pour ce qui est du forum c'est quand même étonnant qu'il doive payer tout un service alors que des plateformes (comme forumgratuit par exemple) proposent le même type de forum (voir même plus moderne et plus complet) mais totalement gratuitement.
Mais...tu parles des forums sur lesquels il y a des pubs partout non ? Pour moi ce n'est pas totalement gratuit. Jean-Séb a parlé des charges que Malik continue à couvrir, j'ai compris que c'était pour éviter qu'on subisse le même sort...
Ben non justement il n'y a pas plein de publicités partout. Il y a, pour ceux qui n'ont pas "Addblock" un petit rectangle de publicité sur la page d'accueil mais ça s'arrête là, franchement ça n'a rien d'invasif je trouve et les services du forum sont pour le coup gratuit (en fait c'est financé par la publicité qui est présente sur leurs multitudes de forum aux sujets divers et variés effectivement). J'en ai surtout parlé parce que ça peut être une solution (passer sur un forum de ce type et ajouter "Addblock" (plugin sur nos navigateur qui bloque la publicité de manière générale)) pour éviter à Malik de payer justement chaque année les services de son hébergeur.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: IMSLP, v. 2.0...

Message par jean-séb »

IMSLP vient d'annoncer la sortie d'une application pour les iPads :
http://imslpforums.org/viewtopic.php?f= ... 600#p43600
Une application pour les systèmes Androïd est à l'étude.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: IMSLP, v. 2.0...

Message par JPS1827 »

Je vais essayer, mais actuellement il suffit d’ouvrir la partition pdfdans Safari et de toucher « ouvrir dans Forscore » (ou une autre appli, probablement possible) pour avoir l’affichage comme on le souhaite sur l’écran.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: IMSLP, v. 2.0...

Message par jean-séb »

Oui, Mobilesheets, sur Android, importe de même n'importe quel pdf, c'est très commode et je ne sais pas quels seront les avantages de l'appli IMSLP.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: IMSLP, v. 2.0...

Message par JPS1827 »

J'ai essayé, en fait c'est une appli qui permet de télécharger depuis imslp, classer, visualiser et annoter les partitions. Je n'ai pas pris le temps de faire le tour des possibilités. L'appli est gratuite. Pour moi c'est moins bien que Forscore que je connais bien désormais, et ça fait double emploi. Ceux qui n'ont pas encore d'application pour cela ou qui ne sont pas contents de leur appli actuelle peuvent essayer en tout cas.
Répondre