M. Ravel vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par zebestovol »

RMU a écrit :Le Jeux d'eau de Marie France n'était plus accessible sur la dropbox, ma petite contribution à ce post sur Maurice Ravel.
Jeux d'eau : https://soundcloud.com/user281727586/je ... rice-ravel
Dieu fluvial riant de l'eau qui le chatouille...
Je viens de réécouter et effectivement, je trouve que c'est un très joli travail, d'autant plus méritant sur un numérique.. =D> =D>

J'ai également réécouté JPS (Celle chez strumpf, je n'ai pas encore trouvé l'autre), et je suis encore plus admiratif à cette réécoute...
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par _Julien_ »

Tiens merci zebestovol, j'étais passé à côté de l'enregistrement de RMU. J'aime aussi beaucoup, c'est vraiment très beau.

RMU, tu dis un peu plus haut dans le fil que la musicalité est, je cite, "ton gros soucis". C'est peut-être vrai, je ne sais pas, mais je te trouve pas du tout qu'on entende ce type de problème sur cet enregistrement. Si c'était un si gros problème pour toi, on s'en rendrait compte même sur un numérique.

Donc je pense que passer sur un acoustique ne pourrait que te faire avancer sur ton parcours musical.

En tout cas, c'est très bien, bravo !

PS : ah si, une critique ;) quelle violence de ne pas suspendre le dernier accord ;) un peu plus de temps pour nous laisser atterrir ! Dernière mesure, les liaisons vers se prolongeant dans les silence et l'indication de pédale suggèrent une fin laissant les cordes vibrer. C'est comme ça que je l'entend en tout cas
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Line-Marie

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Line-Marie »

Je travaille Oiseaux Tristes , deuxième pièce des Miroirs.
Ravel disait de cette pièce: Cela doit évoquer des oiseux perdus dans une forêt très sombre pendant les heures les plus chaudes d'une journée d'été.

Ricardo Vines raconte qu'un jour il a dit à M. Ravel que Debussy voulait écrite une pièce dans une forme totalement libre que cela semblerait une improvisation...
L'inspiration de cette pièce lui serait venue lors d'une promenade dans la Foret de Fontainebleau.

Encore quelques fausses notes dans cet enregistrement... et je cherche encore plus de douceur....
https://soundcloud.com/linemarie-1/oise ... -070416mp3
Modifié en dernier par Line-Marie le jeu. 07 avr., 2016 9:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par jean-séb »

Très réussi, Strumpf. J'aime beaucoup. Je n'ai pas entendu les fausses notes, mais bien ce climat particulier que Ravel a confié vouloir évoquer : « des oiseaux perdus dans la torpeur d'une forêt très sombre aux heures les plus chaudes de l'été. » Bravo.
Line-Marie

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Line-Marie »

Merci Jean Seb pour ton écoute et pour avoir donné la citation exacte .
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Jean-Michel Verdier »

Très jolie version Strumpf. L'atmosphère inquiétante, parfois lugubre, de l'oeuvre est bien retranscrite. Avec son caractère "ad libitum" aussi bien présent. Une jolie réussite : bravo !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par André Quesne »

Moi non plus je n'ai pas entendu de fausses notes. Cette composition reflète bien tout l'esprit de Ravel, un peu comme Debussy d'ailleurs mais sous une autre forme et qui nous plonge dans une atmosphère de nature vivante.
Merci strump ! =D> J'avais besoin de me ressourcer ! :D
Line-Marie

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Line-Marie »

:D merci pour vos remarques encourageantes. J'i remis sur le métier Une Barques Sur l'Océan.... Cette 3ème pièce est vraiment proche de Oiseaux Tristes.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par zebestovol »

bravo pour ce travail ! =D>
il va falloir que je refasse une version meilleure que ma présente, ne serait-ce que pour défendre ma vision de ce morceau.. #-o

Très joli travail sur la sonorité, mais pas d'accord avec tout, notamment concernant le tempo de certains passages.. j'ai plusieurs fois écouté la version de Monique Haas, mais j'ai également écouté celle de Ravel et il semble, conformément à mon point de vue, que certains passages doivent évoquer des bruissements d'ailes assez énergiques, comme des envolées bruyantes d'oiseaux un peu affolés.. Il me manque un peu un côté impressionniste dans ta version, et une variété et des contrastes d'effets.
Je ne suis pas sûr que ce soit le plus facile des miroirs..

edit: la version en question...:

"OISEAUX TRISTES" INTERPRÉTÉ PAR MAURICE RAVEL

(je pensais au passage entre 1:46 et 1:58)
Modifié en dernier par zebestovol le lun. 15 févr., 2016 0:41, modifié 5 fois.
Line-Marie

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Line-Marie »

:D Ravel n'était pas le meilleur interprète de sa musique !
De plus , il me semble que la version que l'on peut écouter sur YouTube est faite à partir de rouleaux de cire et donc les tempi sont à prendre avec précaution....

Dans ta version Zebestovol , tes premières notes ne respectent pas ni le rythme ni le tempo indiqué.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Oupsi »

C'est très beau, riche et senti, bravo Strumpf!
mieuvotar

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par mieuvotar »

Bravo, Strumpf !
Il me semble que la pédale pourrait parfois gagner en précision, mais ce que tu réalises est très impressionnant, je me suis régalé à t'écouter. =D>
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Magnifique, Strumpf!
J'aime beaucoup cette pièce ( et toutes celles de "Miroirs") et je crois que l'interprétation peut énormément varier ( j'avais écouté une émission de la Tribune des Critiques de Disque sur les "Miroirs" , les différences d'interprétation étaient très marquées et les critiques pas souvent d'accord entre eux )
Enfin, moi j'entends assez bien les battements d'ailes d'oiseaux affolés vers le milieu de la pièce....
...Et Sound cloud enchaîne avec Grieg, quel beau souvenir! 8)
Je ne suis pas sûr que ce soit le plus facile des miroirs..
Hélas, aucun n'est facile. Je ne m'y risquerais pas. Curieusement ce morceau qui figure en cours (par Jacques Rouvier) sur le site Jejouedupiano.com est classé seulement niveau 5, comme son homologue schumannien "l'Oiseau-prophète" ( pas bien gai non plus, cet oiseau-là! :mrgreen:il y a une parenté ) qui me semble autrement plus accessible!
Line-Marie

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Line-Marie »

merci pour vos remarques qui permettent d'aller plus loin.
Pour la Ballade de Grieg , ce n'est pas la version Pianomajeur du 17 janvier. J'ai essayé d'améliorer encore... :D
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par zebestovol »

edit : je viens de lire le message d'arabesque que je trouve très juste (quoique je ne connais pas trop "l'oiseau prophète" de Schumann, ni sa difficulté. Par contre, il me semble que "la vallée des cloches" est également assez abordable..).
Line-Marie

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Line-Marie »

Il me semble que pour aborder de telles pièces comme les Miroirs, un prof en chair et en os est nécessaire. Les cours à distance ne suffisent pas.
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Kât »

Je découvre cette pièce que je ne connaissais pas grâce à ton interprétation, Strumpf, et j'adore! merci pour la découverte!
Line-Marie

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Line-Marie »

:D merci Kat. Je vais essayer d'améliorer encore....
J'ai oublié de préciser que j'avais enregistré cette pièce sur mon piano droit ! ce piano est un bijoux ! j'adore ses graves.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par Marie-france »

Très belle interprétation. Bravo! Les oiseaux sont bien là! :)
J'adore moi aussi ces pièces de Ravel. En fait je me demande ce que je n'aime pas dans Ravel!
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: M. Ravel vu par les PMistes

Message par JPS1827 »

Bravo Strumpf, c'est très bien joué.
Répondre