Récital violoncelle/piano 7 mars

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Récital violoncelle/piano 7 mars (+ tourne)

Message par Okay »

Donc tu peux apprécier les oeuvres du jeune Prokofiev ? On va y arriver ! En même temps, comment resister à l'incroyable énérgie juvénile et au lyrisme de ce premier concerto ?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Récital violoncelle/piano 7 mars (+ tourne)

Message par pianojar »

D'une manière générale j'apprécie assez la musique de Prokofiev du point de vue de l'auditeur......... seuls mes doigts sont récalcitrants à la virtuosité nécessaire dans pas mal d'oeuvres :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Récital violoncelle/piano 7 mars (+ tourne)

Message par Lee »

J'ai remarqué mes pouvoirs de facilement resister tout qui est difficile ou impossible de chanter.
Modifié en dernier par Lee le ven. 12 févr., 2016 12:08, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Récital violoncelle/piano 7 mars (+ tourne)

Message par BluePhoenix05 »

nox a écrit :Et un truc bête, mais ça ne te semble pas possible de jouer avec la partition devant toi, mais en ne tournant les pages qu'entre les mouvements/morceaux, voire dans un mouvement mais à un moment où tu peux te permettre de le faire toi même (pause, une main libre etc...) ?
EDIT : en fait non, en y repensant, je trouve que le "semi par-coeur" c'est une mauvaise idée...
C'est quoi ? pourquoi ?
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Récital violoncelle/piano 7 mars (+ tourne)

Message par Juanito »

A mon avis le par coeur n'est absolument pas indispensable voir presque contre indiqué pour la musique de chambre ou l'esprit doit être en éveil et l'écoute de ce qui se passe à l'extérieur. De plus c'est très bien d'avoir la partition des autres sous les yeux, ou celle là aussi il faudrait l'apprendre par coeur... (y compris en cas de gourrade toujours possible même chez les meilleurs...)

Une oeuvre pour piano seul c'est différent, l'intériorisation procurée par le par coeur peut-être un plus.

Semi-par coeur: si vraiment tu ne trouves pas un gentil pmiste ça va se finir comme ça :-) ... Mais là c'est jouable, de toute façon en répète tu as appris à tourner les pages au moment le moins inopportun :-)

J'essaye d'être là!

PS: "+tourne", j'ai débord pensé qu'il y avait une tournée dans toute la france après ce concert !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Récital violoncelle/piano 7 mars (+ tourne)

Message par Presto »

Je n'ai jamais vu de pianiste jouer par cœur en musique de chambre, les autres oui mais seulement en sonate. A ma connaissance, la seule formation chambriste qui jouait par cœur était le quatuor italiano :shock: ](*,)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Récital violoncelle/piano 7 mars (+ tourne)

Message par JPS1827 »

Pierre Barbizet jouait souvent par cœur avec Christian Ferras
http://youtu.be/Qq3G4adk7Zg
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Récital violoncelle/piano 7 mars (+ tourne)

Message par Okay »

Lee a écrit :J'ai remarqué mes pouvoirs de facilement resister tout qui est difficile ou impossible de chanter.
Franchement le thème principal de ce concerto est on ne peut plus lyrique, même moi j'arrive à le chanter (sans témoin, évidemment...).
pianojar a écrit :D'une manière générale j'apprécie assez la musique de Prokofiev du point de vue de l'auditeur......... seuls mes doigts sont récalcitrants à la virtuosité nécessaire dans pas mal d'oeuvres :D
Essaie par exemple le mouvement lent de la 2e sonate (un truc très inquiétant et hypnotique, un peu pénible à déchiffrer mais sans problèmes digitaux) ou de la 6e sonate (une valse totalement dilatée - la partie centrale plus rapide n'est pas du tout difficile). Ce sont deux mouvements harmoniquement sublimes. Je ne sais pas si ça te plait, mais je trouve que cette musique t'irait très bien, pleine d'ambiances. Ou sa transcription de sa valse de Cendrillon (une incroyable 'valse fantome' dont la mélodie hante longtemps la mémoire), ou quelques pièces dans Roméo et Juliette. Il y a de quoi faire.
Juanito a écrit :A mon avis le par coeur n'est absolument pas indispensable voir presque contre indiqué pour la musique de chambre ou l'esprit doit être en éveil et l'écoute de ce qui se passe à l'extérieur.
Justement, le par coeur devrait favoriser l'écoute extérieure et le dialogue une fois qu'on est affranchi de la partition. En même temps, en configuration piano/violoncelle sur scène, le violoncelliste fait face au public et donc tourne le dos au pianiste. Piano/violon me semble un peu moins restrictif dans la mesure où le violoniste est en général debout et donc un peu mobile.
Juanito a écrit :Semi-par coeur: si vraiment tu ne trouves pas un gentil pmiste ça va se finir comme ça ... Mais là c'est jouable, de toute façon en répète tu as appris à tourner les pages au moment le moins inopportun
Il y a 2 voire 3 PMistes qui se sont très gentiment proposés. Je vais devoir tirer à la courte paille :)

Voire 4 ? :mrgreen:
Juanito a écrit :J'essaye d'être là!
Super :)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Récital violoncelle/piano 7 mars (+ tourne)

Message par Lee »

Okay a écrit :Franchement le thème principal de ce concerto est on ne peut plus lyrique
:twisted: Le thème n'est pas assez abordé (même pas la moitié de duration) et si, on PEUT beaucoup plus lyrique, n'importe quel compositeur inspiré du bel canto...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Récital violoncelle/piano 7 mars (+ tourne)

Message par pianojar »

Oui mais bon c'est Prokofiev pas Bellini ! :D
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Récital violoncelle/piano 7 mars (+ tourne)

Message par Okay »

C'est vrai que ce theme introduit et conclut le premier mouvement, ainsi que le concerto, mais on ne le retrouve pas ailleurs. À part Chopin et Schubert, je ne vois pas trop quels compositeurs ont produit beaucoup de thèmes rappelant la voix, tout en reconnaissant que les thèmes de Prokofiev sont certainement bien plus anguleux. La sonate pour violoncelle chante de manière plus naturelle probablement... tu nous diras :)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Récital violoncelle/piano 7 mars (+ tourne)

Message par Lee »

Okay a écrit :À part Chopin et Schubert, je ne vois pas trop quels compositeurs ont produit beaucoup de thèmes rappelant la voix
Il faut demander aux PMistes, même si je suis folle toute seule...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Récital violoncelle/piano 7 mars (+ tourne)

Message par Ashiro »

Il y a Rachmaninov avec pas mal de thèmes super chantant : Sonate pour violoncelle op19
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Récital violoncelle/piano 7 mars (+ tourne)

Message par jean-séb »

Lee a écrit :J'ai bien vu Prokofiev sur le programme, le mot de Pianojar était presque vendeur, mais "vers ses jeunes années" aussi. Beaucoup disent qu'il faut apprécier Proko en concert, alors voilà une belle occasion.
On se fait souvent de fausses idées sur Prokofiev. J'ai écouté hier en concert la 2e sonate pour piano et violon de Proko, op.94bis (bis, parce que la première version, de 1943, était pour piano et flûte). C'est très lyrique et spirituel d'un bout à l'autre. Ce n'est pourtant plus les jeunes années de Prokofiev mais ça s'écoute très facilement.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Récital violoncelle/piano 7 mars (+ tourne)

Message par Okay »

Pour ceux qui hésitent encore, petit avant-goût avec le teaser du concert :)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Récital violoncelle/piano 7 mars (+ tourne)

Message par jean-séb »

Joli !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Récital violoncelle/piano 7 mars (+ tourne)

Message par Lee »

Superbe et sexy !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
arg

Re: Récital violoncelle/piano 7 mars (+ tourne)

Message par arg »

très beau ...
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Récital violoncelle/piano 7 mars (+ tourne)

Message par Okay »

Je vais envoyer une liste d'invités en début de semaine prochaine, last call ! (m'envoyer nom, prénom, email par MP)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Récital violoncelle/piano 7 mars (+ tourne)

Message par Okay »

Un grand merci à l'équipe PM d'avoir répondu présent à un horaire pas évident ! J'ai été très heureux de vous voir aujourd'hui.

Un peu fébrile avant de découvrir les enregistrements (c'était filmé et j'ai également enregistré) car j'ai l'impression que ça s'est drôlement bien passé, d'avoir été tiré vers le haut par un partenaire exceptionnel. En tout cas, je ne me souviens pas avoir pris autant de plaisir sur scène, j'imagine que seule la musique de chambre peut apporter ça. J'espère que ça s'entendra.
Modifié en dernier par Okay le lun. 07 mars, 2016 14:45, modifié 1 fois.
Répondre