Récital violoncelle/piano 7 mars

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Récital violoncelle/piano 7 mars

Message par Okay »

Bonjour à tous,

J’aurai prochainement le privilège de partager un récital avec un violoncelliste d’exception.
Nous jouerons le programme suivant :

Fauré : Elégie opus 24
Beethoven : Sonate n°3 opus 69 en la majeur
Prokofiev : Sonate opus 119

Le concert sera gratuit et se déroulera dans un auditorium à la Défense sur mon lieu de travail, le lundi 7 mars à 12h15.
Si vous souhaitez venir nous écouter, contactez-moi par MP en indiquant nom, prénom et email afin que je puisse vous inscrire puis vous communiquer les détails d’accès.

D’autre part, j'ai encore personne pour me tourner les pages (l’heure du concert n’aide pas), alors si un PMiste est disponible et motivé, il ne faut pas hésiter à se manifester !

--------------------------------------------------------------------------------

L'enregistrement du concert :

Concert complet

Fauré - Elegie opus 24
Beethoven - Sonate n°3 opus 69
Prokofiev - Sonate opus 119
Modifié en dernier par Okay le lun. 07 mars, 2016 22:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Récital violoncelle/piano 7 mars (+ tourne)

Message par jean-séb »

Trois bien belles œuvres. J'y serai.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Récital violoncelle/piano 7 mars (+ tourne)

Message par sylvie piano »

Comment Okay ? Vous ne jouez pas par coeur ???
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Récital violoncelle/piano 7 mars (+ tourne)

Message par Okay »

Ca m'a traversé l'esprit mais en musique de chambre je n'ose pas faire ça (trop responsabilisant), et encore moins lors d'un tout premier concert avec un nouveau partenaire, même si on fonctionne très bien !
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Récital violoncelle/piano 7 mars (+ tourne)

Message par sylvie piano »

J'ai toujours eu envie, et je ne l'ai jamais fait.... Un jour peut-être....C'est périlleux. Le risque en vaut-il la peine ? Bon concert en tous les cas !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Récital violoncelle/piano 7 mars (+ tourne)

Message par Lee »

Merci Okay d'avoir nous donner du temps pour s'arranger nos plannings.
Okay a écrit :alors si un PMiste est disponible et motivé
Tu as oublié "doué", je suis contente de voir que Jean-Séb sera là.
sylvie piano a écrit :J'ai toujours eu envie, et je ne l'ai jamais fait.... Un jour peut-être....C'est périlleux. Le risque en vaut-il la peine ?
Je ne comprends pas l'intérêt. Il y a toujours la chance que l'autre musicien se plante ou se perd complètement (ça arrive même avec des pros) et en ce cas là, il faut pouvoir chercher dans la partition où aller ou où le musicien est allé, non ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Récital violoncelle/piano 7 mars (+ tourne)

Message par Line-Marie »

Merci OKAY de nous faire partager ton enthousiasme. J'espère qu'il y aura un enregistrement ....
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Récital violoncelle/piano 7 mars (+ tourne)

Message par JPS1827 »

A priori j'y serai
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Récital violoncelle/piano 7 mars (+ tourne)

Message par Okay »

A bien y réfléchir, je préférerais très nettement pouvoir jouer par cœur. En fait je n'y vois presque que des avantages. Mais je sais que je jouerai de toute façon avec partition, c'est beaucoup trop casse-cou de tenter sans et là je ne veux vraiment pas me rater.

Déjà, exactement comme en solo, si je ne sais pas mon programme par coeur, c'est la preuve que je ne le maîtrise pas complètement. J'ai encore besoin de la partition aujourd’hui, non pas pour me rassurer, mais vraiment car il y a plusieurs passages que je n'ai pas précisément dans la tête (ça signifie donc que certaines choses sont re-déchiffrées sur le moment !). Jouer avec partition en sachant déjà bien mon texte par coeur n'est pas gênant car avec un tourneur je peux décider d'ignorer la partition par moments, sans risquer de rater une tourne. Mais devoir l'utiliser car il y a encore des trous, ça me dérange franchement et je vais essayer d'y remédier.
En musique de chambre, l'avantage énorme est que ça facilite le dialogue. A plusieurs moments en répétition, j'ai senti le violoncelliste me chercher (il jouait par coeur et était donc libre) tandis que j'avais les yeux rivés sur la partition pour ne pas me perdre. Frustrant. Je ressens aussi que la concentration sollicitée par la vue est parasite, et se fait au détriment de l'écoute mutuelle et individuelle.
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Récital violoncelle/piano 7 mars (+ tourne)

Message par nox »

Et un truc bête, mais ça ne te semble pas possible de jouer avec la partition devant toi, mais en ne tournant les pages qu'entre les mouvements/morceaux, voire dans un mouvement mais à un moment où tu peux te permettre de le faire toi même (pause, une main libre etc...) ?
EDIT : en fait non, en y repensant, je trouve que le "semi par-coeur" c'est une mauvaise idée...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Récital violoncelle/piano 7 mars (+ tourne)

Message par Lee »

Merci Okay, c'est très clair, je comprends les avantages maintenant. Donc l'idéel serait que tu gardes la partition dont le tourneur de pages s'occupe et tu joues par coeur. Mais j'ai confiance que tu y arriveras, tu as un mémoire de l'enfer et il reste quasiment un mois !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Récital violoncelle/piano 7 mars (+ tourne)

Message par Okay »

Lee, je ne connaîtrai pas ce programme par cœur d'un bout à l'autre, je ne suis même pas tout à fait au point pianistiquement à ce jour. Il y a 1h de musique et les deux parties à apprendre, j'ai le programme du CGAP à maintenir, un voyage à l'étranger pour le boulot courant février... pas jouable. Trou de mémoire garanti.

Tiens et toi nox, tu ne serais pas dispo à ta pause dej du lundi dans un mois ? :mrgreen:

Ce que tu proposes peut dépanner mais c'est inconfortable. Je l'ai fait pour réaliser un enregistrement de travail ce week-end (il y a de la marge pour faire bien mieux - de mon côté évidemment), tournant avec une main de libre ou prolongeant une valeur longue à la pedale pour lâcher le clavier. Ce n'est pas vraiment une solution à mon avis. J'ai déjà eu des propositions en privé pour la tourne (que je remercie à nouveau), donc pas de risque a priori, mais l'offre tient toujours si quelqu'un souhaite venir et ne préfère pas nécessairement ecouter depuis la salle.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Récital violoncelle/piano 7 mars (+ tourne)

Message par sylvie piano »

Je suis persuadée qu'on joue mieux par coeur. Maintenant le trac est un facteur tellement particulier que je comprends vraiment qu'on joue avec partitions, surtout si on sait par coeur. ( musique chambre c'est à part)
À la folle journée des concerts avec partitions, soudain bis par coeur et là, j'entends le ( ou la) vrai ( e) pianiste. Il n'y a pas photo !!!!
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Récital violoncelle/piano 7 mars (+ tourne)

Message par Okay »

C'est exactement ça, la partition reste un carcan mais on n'a pas toujours le choix. En particulier en étant sujet au trac.
arg

Re: Récital violoncelle/piano 7 mars (+ tourne)

Message par arg »

sylvie piano a écrit :Je suis persuadée qu'on joue mieux par coeur. Maintenant le trac est un facteur tellement particulier que je comprends vraiment qu'on joue avec partitions, surtout si on sait par coeur. ( musique chambre c'est à part)
Oui c'est tout à fait vrai; avec une particularité: quand on connait par coeur, eh bien il faut avoir pris l'habitude de continuer à voir la partition devant soi, sinon c'est curieusement un nouveau facteur pour se perdre...
Dommage pour le 7 mars je n'habite pas Paris...mais y viens juste en fin de semaine d'après...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Récital violoncelle/piano 7 mars (+ tourne)

Message par Lee »

Pour Okay oui c'est clair. Pour les autres pianistes...c'est un ancien débat, n'est-ce pas ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Récital violoncelle/piano 7 mars (+ tourne)

Message par Presto »

Le programme est superbe. Bravo Okay, là, tu vas te faire plaisir 8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Récital violoncelle/piano 7 mars (+ tourne)

Message par pianojar »

Je suis bien triste de ne pouvoir y assister puisque je ne serais pas sur Paris du 6 au 13 mars. D'autant que je ne connaissais pas du tout la sonate de Prokofiev que je viens d'écouter (partition à l'appui) grâce à un concert retransmis sur France Musique ce mardi avec Sol Gabetta et Jean-Yves Thibaudet. J'ai vraiment été surpris parle lyrisme de l'oeuvre, je ne m'attendais pas du tout à celà. Le seul moment ou j'ai eu l'impression d'écouter du Prokofiev est le début du Moderato qui m'a du reste beaucoup fait penser à Chostakovitch.
En tout cas je pense que tu va te régaler et j'espère que l'on aura un enregistrement....
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Récital violoncelle/piano 7 mars (+ tourne)

Message par Okay »

Dommage pianojar...
Je pense qu'il y aura même une video. Hier soir on a eu un photographe/videaste pendant toute la repet qui était là pour preparer un teaser de 3 minutes. En tout cas mon Zoom sera ouvert pour sur lors du concert.

Mais Prokofiev est un compositeur extrêmement lyrique, n'en déplaise à Lee ! Le finale a aussi pas mal de moments piquants qui tirent vers le Prokofiev des jeunes années (le 2e thème de ce finale me rappelle le 1er concerto, dans la même tonalité de ré bémol). Cette sonate reste néanmoins une œuvre de maturité, écrite dans un contexte artistique compliqué. C'est en tout cas une œuvre tres narrative, très facile d'accès pour le public (le contexte historique y est certainement pour beaucoup), riche par bien des aspects.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Récital violoncelle/piano 7 mars (+ tourne)

Message par Lee »

J'ai bien vu Prokofiev sur le programme, le mot de Pianojar était presque vendeur, mais "vers ses jeunes années" aussi. Beaucoup disent qu'il faut apprécier Proko en concert, alors voilà une belle occasion. 8) Il faut faire un petit rappel à l'autre grand recalcitrant de Proko qui passe rarement sur le forum dernièrement...

Tiens, on file tous au boulot après, ou quelques-uns veulent déjeuner ensemble après ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre