Rencontre Grieg/compositeurs nordiques - Paris ou région

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Rencontre Grieg/compositeurs nordiques - Paris ou région

Message par huizinga »

Merci à Lee et à Strumpf d'avoir organisé cet après-midi! La salle était spacieuse et le piano très agréable. J'ai eu l'occasion de découvrir davantage la musique de Grieg et d'autres compositeurs nordiques: Ce fut bien sympa. Merci encore! :D
Line-Marie

Re: Rencontre Grieg/compositeurs nordiques - Paris ou région

Message par Line-Marie »

merci chère Lee pour toute l'organisation et merci à tous les pianistes pour les belles œuvres entendues sous leur doigts, merci aux flûtistes et à notre chanteuse pleine de talents. J'ai passé une après midi formidable et Ombre aussi. Nous recommencerons n'est-ce pas ? :D
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Rencontre Grieg/compositeurs nordiques - Paris ou région

Message par JPS1827 »

Très sympa cet après-midi !! merci à Lee et Strumpf
On a entendu des œuvres rares en plus des pièces Lyriques de Grieg.
Avez-vous remarqué que jean-seb a pris soin de jouer un compositeur finlandais, un compositeur norvégien et un compositeur suédois ?
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Rencontre Grieg/compositeurs nordiques - Paris ou région

Message par flâneuse »

Le piano et la salle à l’acoustique correcte ont permis de valoriser la subtilité du jeu des PMistes. Je me suis au moins autant régalée de musique qu'à un concert pro d'autant que nous avons pu découvrir ou redécouvrir des pièces aux sonorités originales et agréables.
J'ai eu aussi beaucoup de plaisir à jouer avec Line-Marie.
Félicitations à Domp AULIN pour sa belle composition.
Merci Lee pour ton dévouement et la rigueur de ton organisation, merci à tous pour le partage musical.
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Rencontre Grieg/compositeurs nordiques - Paris ou région

Message par Kât »

La tête encore emplie de brumes nordiques et de notes cristallines, quelle belle après midi!! Une salle nimbée de lumière chaleureuse, comme une maison au cœur de l'hiver, un piano aux couleurs et aux harmoniques si riches, et une assemblée de Pmistes qui se sont fait poètes et poétesses pour servir ce répertoire si sensible! Je ne peux pas citer tout ce qui m'a particulièrement plu, car il y en a trop! :wink:
Beaucoup de découvertes et de compositeurs que je ne connaissais pas aussi.
Un immense merci à Lee pour l'organisation parfaite, pour le temps de répétition vital qui m'a gracieusement été octroyé, et un immense merci à Doubidoudom pour son accompagnement et le temps pris pour la répétition, c'est un bonheur de chanter avec toi, Dom! :D
Sans oublier merci à Strumpf pour la superbe idée de mettre à l'honneur ce répertoire! :wink:
Bravo à tous les participant(e)s, c'était un grand plaisir de vous écouter!!
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rencontre Grieg/compositeurs nordiques - Paris ou région

Message par Doubidoudom »

Merci Lee de ton organisation sans faille et chaleureuse. Un timing d'enfer: le dernier morceau s'est fini pile à l'heure de rendre la salle ! Beaucoup de belles choses entendues, de nouvelles têtes aussi, chouette, et toujours cette ambiance confortable Une année qui commence bien. .
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Moonlight85
Messages : 88
Enregistré le : mer. 16 déc., 2015 14:28

Re: Rencontre Grieg/compositeurs nordiques - Paris ou région

Message par Moonlight85 »

Merci à toutes et tous pour ce moment musical très agréable, de m'avoir permis d'y assister en simple spectatrice!
Peut être un jour prochain aurais-je un jeu suffisamment "écoutable" pour passer de l'autre côté...!
Bravo à tous! =D>
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre Grieg/compositeurs nordiques - Paris ou région

Message par Lee »

Ce matin fait comme un hiver nordique, mais votre belle musique d'hier me tient toujours chaud au coeur.

Merci à Strumpf pour l'idée du projet et d'avoir enregistré le concert, pour ton soutien gracieux et amical.

Merci à Bluephoenix d'avoir donné les infos pour la salle. Pour ma part, je trouvais la salle et le piano magnifiques et bien plus agréable que les autres qu'on a testés, mais je n'étais pas à la dernière recontre.

Merci beaucoup à tous musiciens, c'est votre magie qui s'opère chaque fois qu'on se ressemble. Vive cette magie ! =D> [-o<

Pour ceux qui n'étaient pas présents ou qui ont raté le début de concert et voulaient l'écouter, voilà mon morceau Romance de Agathe Backer-Grøndhal :
https://drive.google.com/file/d/0B7tpGm ... sp=sharing
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre Grieg/compositeurs nordiques - Paris ou région

Message par Lee »

Et je trouvais la gros faille était qu'on pouvait prendre un verre (ou juste discuter) sur place après le concert...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Rencontre Grieg/compositeurs nordiques - Paris ou région

Message par jean-séb »

Oui, un grand merci, bien sûr d'abord à Lee pour la préparation impeccable de l'événement, ferme sur les horaires mais avec des égards de mère poule nourrissant et abreuvant abondamment ses poussins à l'entracte, merci à Blue Phoenix pour avoir déniché cette salle intéressante et chaleureuse dotée d'un bon piano, merci à Strumpf pour avoir lancé l'idée de ce thème très riche et qui semble avoir bien convenu à chacun. Merci à tous les participants de cette rencontre, et en particulier à toutes nos courageuses pianistes de Province (les hommes de Province ne viennent pas ?) qui sont "montées" à Paris pour nous faire partager leurs belles musiques.
J'étais comme à chaque fois heureux de découvrir quelques têtes nouvelles.
Seul petit bémol : la salle est très bien pour la partie concert, mais moins favorable aux discussions et rencontres sur place. Si on doit la reprendre, peut-être faudrait-il faire une petite expédition préparatoire pour repérer un café moins glauque que celui dans lequel nous avons échoué !
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Rencontre Grieg/compositeurs nordiques - Paris ou région

Message par Mathieu79 »

Encore une belle journée offerte par PM , je suis vraiment très content d'être inscrit sur ce forum qui a radicalement bousculer ma vie depuis 3 ans.

J'ai été très impressionné du niveau d'interprétation de cette journée. Je me suis aussi senti très impliqué dans les musiques choisie par chacun.
Car du fait d'avoir choisi un thème, j'ai plongé dans le monde des compositeurs Nordique avec curiosité et plaisir.

Merci à Lee ,Strumpf , Bluephoenix

Math
Modifié en dernier par Mathieu79 le lun. 18 janv., 2016 11:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre Grieg/compositeurs nordiques - Paris ou région

Message par Lee »

Mathieu je n'ai pas eu un moment pour te dire hier, mais ton Arietta a bien "voyagé" - bravo pour les améliorations et ton interprétation, ça m'a fait beaucoup de plaisir de t'entendre.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Rencontre Grieg/compositeurs nordiques - Paris ou région

Message par mieuvotar »

Bravo à toutes et tous pour ce qui semble, à vous lire, avoir été un moment d'une grande magie musicale, chaleureuse et lumineuse !
Lee, j'écouterai ta Romance ce soir, ici à mon bureau je ne peux pas y accéder. Mais je ne comprends pas ta séquence de messages plus haut : tu as joué ou pas finalement ? Comme tu dis que tu as été "simple spectatrice,", j'ai un doute...
jean-séb a écrit :Merci (...) en particulier à toutes nos courageuses pianistes de Province (les hommes de Province ne viennent pas ?) qui sont "montées" à Paris.
Ben, qu'est-ce que tu veux, faut bien que quelqu'un s'occupe des enfants et du ménage pendant que ces dames prennent du bon temps... :mrgreen: :arrow:
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Rencontre Grieg/compositeurs nordiques - Paris ou région

Message par Okay »

Une très jolie après-midi, merci à Lee et Strumpf pour l'organisation impeccable et à BluePhoenix pour avoir déniché cette salle (je ne sais pas comment tu as réussi à trouver cet endroit). Ce principe de rencontre thématique est certes plus contraignant pour le répertoire, et exige de prendre plus d'avance pour fixer la date par rapport aux rencontres où chacun vient et joue plus librement, mais il y avait vraiment un fil directeur et un air de famille dans tout ce que nous avons entendu hier. J'ai trouvé que cette cohérence était un vrai plus. Grieg a eu la part belle, mais cela favorise davantage la découverte (et écarte certains compositeurs qu'on entend un peu trop systématiquement), car outre Jean-Séb qui nous gratifie régulièrement de pièces rares - la 3e pièce de Sjögren était particulièrement intéressante -, Lee, Doubidoudom et pianojar notamment ont puisé à leur tour dans le vivier des pépites oubliées.

Cela peut sembler un petit détail, mais j'ai beaucoup apprécié le programme imprimé sur un beau papier, et la reproduction du texte des mélodies remarquablement chantées par Kât en début de deuxième partie.

En effet, c'est pour l'instant la salle qui dispose du meilleur piano parmi ceux que nous avons pu croiser lors des dernières rencontres PM. Cela montre à quel point il est compliqué de trouver des lieux avec des bons instruments. Ce sera un plaisir de revenir ici. Merci à tous.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre Grieg/compositeurs nordiques - Paris ou région

Message par Lee »

mieuvotar a écrit :Lee, j'écouterai ta Romance ce soir, ici à mon bureau je ne peux pas y accéder. Mais je ne comprends pas ta séquence de messages plus haut : tu as joué ou pas finalement ? Comme tu dis que tu as été "simple spectatrice,", j'ai un doute...
C'est Moonlight qui est venu avec Pianojar, je crois, qui a dit ça, pas moi. Hm, tu as commencé à prendre des leçons chez Wlad ? :wink:
mieuvotar a écrit : jean-séb a écrit:
Merci (...) en particulier à toutes nos courageuses pianistes de Province (les hommes de Province ne viennent pas ?) qui sont "montées" à Paris.
Ben, qu'est-ce que tu veux, faut bien que quelqu'un s'occupe des enfants et du ménage pendant que ces dames prennent du bon temps...
:cry: Hélas, une de nos pianistes de région parisienne a annulé, elle n'a pas pris du bon temps musicale pour elle...

Quant à la musique de Grieg et les hommes venant de loin, je soupçonne une raison, mais je ne me permets pas de la dire. Je mets simplement une citation que je n'avais pas la place de mettre sur le programme, en plus je ne trouve pas traduite en français :
Edvard Grieg a écrit : Artists like Bach and Beethoven erected churches and temples on the heights. I only wanted... to build dwellings for men in which they might feel happy and at home.
Okay a écrit :Cela peut sembler un petit détail, mais j'ai beaucoup apprécié le programme imprimé sur un beau papier, et la reproduction du texte des mélodies remarquablement chantées par Kât en début de deuxième partie.
Merci pour cette remarque, pour moi ce n'était pas un détail :wink: ça m'a pris beaucoup plus de temps que j'ai imaginé, et même après plusieurs relectures, j'ai vu des petits erreurs après...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Rencontre Grieg/compositeurs nordiques - Paris ou région

Message par pianojar »

Bon je vois que tout ou presque a été dit. Je me joins aux louanges pour l'organistaiton, le piano que j'ai bien aimé (c'est la première fois de ma vie que j'ai le privilège de jouer un Steinway et cela n'a vraiement rien a voir avec mon Yamaha)
Les intermèdes chant et flûte étaient plus que bienvenus. Je crois que tout le monde a réussi à rendre hommage avec sensibilité à la musique de Grieg et Sibelius et je crois que pour le reste du programme on a du avoir quelques premières éxécutions au concert en France voire des World Pemière !!
En un mot =D> à tous
mieuvotar

Re: Rencontre Grieg/compositeurs nordiques - Paris ou région

Message par mieuvotar »

Lee a écrit :C'est Moonlight qui est venu avec Pianojar, je crois, qui a dit ça, pas moi. Hm, tu as commencé à prendre des leçons chez Wlad ? :wink:
:oops:
C'est la faute aux verres progressifs de mes lunettes quand je regarde mes écrans d’ordinateur, j'ai du mal à focaliser correctement. :mrgreen: Le grand coupable, c'est l'âge, c’est pas Wlad...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Rencontre Grieg/compositeurs nordiques - Paris ou région

Message par Oupsi »

Je rentre juste à la maison, toute heureuse de mon petit séjour parisien et de cet excellent après-midi musical. J'ai beaucoup aimé la salle, le piano n'était pas dépaysant, le soin et l'attention de Lee pour chaque détail de l'accueil et de l'organisation étaient touchants et chaleureux et tout s'est passé de manière fluide et agréable. Merci Lee! J'ai découvert beaucoup de musique que je ne connaissais pas ainsi que de nouveaux participants.
Strumpf m'a envoyé l'enregistrement de la petite pièce lyrique que j'ai jouée, je vais la poster sur le fil dédié. Merci Strumpf pour l'idée de ce voyage nordique et pour tous tes encouragements.
Mes félicitations et mon admiration à tous les participants, ce fut un beau moment de musique.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Rencontre Grieg/compositeurs nordiques - Paris ou région

Message par Arabesque44 »

Si on doit la reprendre, peut-être faudrait-il faire une petite expédition préparatoire pour repérer un café moins glauque que celui dans lequel nous avons échoué
Bon je reconnais que la salle de réunion du haut était un peu "glauque", Belleville n'est pas Neuilly, mais elle a eu l'avantage de nous accueillir nous et nos gâteaux au chocolat!
Quelle belle journée! Bravo encore aux "organisatrice et inspiratrice", super piano, belle salle et accueil chaleureux malgré les contraintes liées au parquet et au timing .
Côté musical, je savais déjà que j'aimais beaucoup Grieg ( ne dit-on pas que c'est le "Schumann Norvégien" ?) , mais j'ai particulièrement aimé découvrir le piano de Sibélius =D>
Line-Marie

Re: Rencontre Grieg/compositeurs nordiques - Paris ou région

Message par Line-Marie »

ah oui Sibelius... Flaneuse, Mylène ainsi que Huizinga ont joué trois pièces vraiment belles et bien interprétées par chacun des trois pianistes. J'espère qu'ils oseront posté leur interprétation ! :D
Répondre