Gilles2 a écrit :De mémoire, le morceau fait partie d'une suite pour clavecin, à l'origine (celle en la, je crois, 1724). Je conseille aux pianistes d'écouter la version d'Alexandre Tharaud dans son disque Rameau (qui est une merveille jubilatoire dans son ensemble).
Bergamotte a écrit :J'aime bien ses satie aussi, même si justement dans le contrôle des couleurs et des pianos c'est pas transcendant. Mais là je parlais surtout des Rameau ! Mais si tu aimes plutôt le style tharaud dans Rameau, pour l'avoir en mieux, écoute Marcelle Meyer!
Après j'ai rien personnellement contre lui (même si il n'est pas connu pour être très humble et sympathique, m'enfin c'est pas la question), je trouve juste qu'il ne mérite pas forcément la carrière qu'il a en jouant deux trois compositeurs, quand il y a pas mal d'autres pianistes bien plus "compétents". Mais ce n'est pas le débat, je m'égare.
Tout ça pour dire qu'il y en a des kilos de plus intéressants à aller voir à la roque quoi. C'est tout
Ces quelques citations de fils anciens retrouvent de l'actualité avec la sortie d'un nouveau disque consacré à Rameau joué sur un Yamaha par la pianiste ukrainienne Natacha Kudritskaya, que beaucoup de critiques comparent à Marcelle Meyer.yannis a écrit :Essaie celui-là : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 51-3233719 tu me diras des nouvelles. Elle a un toucher et une dynamique uniques, c'est de la musique <u>vivante</u>. J'ai l'impression que Tharaud en fait un peu trop dans le subtil et le délicat, sous prétexte que c'est de la musique pour clavecin. C'est peut-être aussi le choix des morceaux : Meyer joue la totalité des pièces pour clavecin de Rameau, dont aussi la première suite qui est ce qu'il y a de plus beau, Tharaud a fait une sélection.ToToF a écrit :« N'empêche que j'ai trouvé son Rameau un peu moyen, comparé à celui de Marcelle Meyer qui est sublimissime !»
Je ne connais pas celui de Marcelle Meyer. En revanche, mélomane amateur que je suis, j'ai trouvé le CD d'Alexandre Tharaud tout à fait fabuleux.
On peut l'écouter en streaming ici:
http://www.festival1001notes.com/Detail ... ent=153207
et voir son interprétation de la célébrissime gavotte en la là :
http://www.youtube.com/watch?v=HuJ-LKEH6W0
Quelle musique magnifique, et quel bonheur à jouer, même sans atteindre le niveau de virtuosité des artistes consommés !