Vitesse de changement de pédale

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
davsad
Messages : 264
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:33

Vitesse de changement de pédale

Message par davsad »

Coucou tout le monde, une petite question bête concernant la pédale forte : avez-vous tendance à effectuer les changements de pédale le plus rapidement possible ou est-ce qu'au contraire entre deux harmonies vous laissez un certain temps la pédale levée pour laisser le son 'respirer' ?

J'ai consulté quelques fils récents du forum, notamment celui sur la pédale vibrée ou plus ancien sur le prélude en Fa majeur de Bach mais bien que très intéressants il s'agit plus de demi-pédale, pédale tremblantes etc. et de leur utilisation, mais pas vraiment du changement de pédale proprement dit. Bien-sûr ma question concerne essentiellement les pièces lentes ou en type marche (dans les pièces rapides on a pas vraiment le choix), je pense par exemple au prélude n°20 de Chopin ou aux Danseuses de Delphes de Debussy. Avez-vous tendance à enfoncer la pédale juste après l'accord ou à laisser l'accord un certain temps 'à nu' ?

J'aurais tendance à répondre qu'il s'agit de juger par nous-même en fonction de l'effet et de la sonorité qu'on désire obtenir mais en même temps je me dis que ce que j'entends moi sur mon piano n'est peut-être pas équivalent à ce qui résonne à une dizaine de mètres pour un auditeur et encore moins dans une salle de concert donc que peut-être certains paramètres acoustiques m'échappent.. Ceux qui ont consulté des bouquins techniques (Chang ou autre) ce sujet est-il abordé ? Y a-t-il un 'consensus académique' en la matière ?
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Vitesse de changement de pédale

Message par leLama »

Sur mon petit acoustique (112cm) dans une petite pieces (12m2), j'utilise tres tres peu la pedale car le son devient vite brouillon et envahissant. La piece est trop peitite et les multiples reverberations sont difficiles a controler.

A l'inverse, sur mon clavier maitre, qui n'a pas de table d'harmonie qui resonne, je peux laisser la pedale enfoncee quasiment en permanence en dehors des changements d'accord. Toutes les videos que j'ai vus sur le net avec des pianos numeriques montrent des pedales fortement enfoncees.

Ces exemples me laissent penser que c'est une question d'adequation entre la piece et le piano, et qu'il est difficile d'enoncer une regle generale.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vitesse de changement de pédale

Message par Lee »

Je trouve comment la pédale resonne complètement différente sur chaque piano, même sur les pianos censés se ressemblaient (même marque, taille, modèle). Mais avec mon tout petit expérience d'autres pianos, je n'a rien maîtrisé pour pouvoir dire grande chose qui s'applique partout.
Modifié en dernier par Lee le dim. 10 janv., 2016 20:00, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Vitesse de changement de pédale

Message par Oupsi »

Ça fait partie des choses qu'il faudrait penser à tester quand on passe deux minutes sur un piano étranger juste avant de jouer...

Sinon pour répondre à la question initiale, je commence à peine à prendre conscience de ces effets de pédale. Je crois aussi que ça dépend de la distance entre les registres des sons que l'on veut séparer, si l'un est censé englober l'autre ou pas.

Sur le morceau assez lent de Grieg que je travaille en ce moment j'essaye de laisser le son "respirer", c'est vraiment une belle expression. Comme si grâce à la lenteur le son avait une vie propre plus riche et vivante.
arg

Re: Vitesse de changement de pédale

Message par arg »

Lorsque l'accord que je vais jouer nécessite d'être tenu par la pédale (le premier choix se fait donc là: pédale sur celui-ci, ou rien ?), alors j'enfonce la pédale juste après l'avoir joué. Je ne cherche pas à le laisser à nu mais plutôt à l'inclure sans le mélanger avec ce qui précède: c'est à dire, il faut quand même prendre un tout petit moment pour être sûr que la résonance va lui appartenir et à lui seul, ce moment est celui où pendant qu'on joue l'accord, le pied se relève puis enfonce d nouveau la pédale. Je ne sais pas si c'est très clair ;)
Ensuit tout dépend comme tu le dis du son qu'on souhaite obtenir.
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Vitesse de changement de pédale

Message par robbi »

question bien difficile car je pense que la maîtrise de la pédale demande autant de talent que la maîtrise du clavier.

je croie me souvenir qu' Horowitz était particuliérement talentueux dans ce domaine.

pour ma part,j'essaye modestement de trouver des solutions:

pour Chopin par exemple,je lève le pied très furtivement juste avant de jouer la note.

pour Scarlatti ou Bach (clavier bien tempéré), j'ai tendance a laisser le pied levé un peu avant d'appuyer sur la pédale pour éclaircir les notes .

tout ceci est très subjectif ,se fait au feeling et je pense aussi que cela dépend du lieu et du piano ainsi que du rendu que l'on veut.

je cherche encore.....
Répondre