Diffusion concerts piano à la radio (ou TV)

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Diffusion concerts piano à la radio (ou TV)

Message par pianojar »

http://www.francemusique.fr/emission/le ... 2015-20-00

Elisabeth Leonskaja dans Mozart en quintett, quatuor et dans le concerto n°9 K271
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Diffusion concerts piano à la radio (ou TV)

Message par pianojar »

Un beau concert Scriabine, Rachmaninoff et Prokofiev à ne pas manquer par Andrei Korobeinikov qui débute parune très belle version de l'étude op 2 (qui accapare beaucoup de mon temps en ce moment) dans un tempo que je trouve parfait (mais que certains trouveront trop lent)

http://www.francemusique.fr/emission/le ... 2015-14-00
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Diffusion concerts piano à la radio (ou TV)

Message par pianojar »

Pour changer un peu de piano 4 mains et 2 pianos avec Jean-François Heisser et Jean-Frédéric Neuburger
http://www.francemusique.fr/emission/le ... du-nord-01
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Diffusion concerts piano à la radio (ou TV)

Message par pianojar »

Vendredi 20h30 sur Radio classique (pas de rediffusion) Nouvelle génération Fondation Louis Vuitton
Jean Paul Gasparian (Chopin préludes - Rachmaninoff Etudes tableaux op 39)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Diffusion concerts piano à la radio (ou TV)

Message par pianojar »

http://www.francemusique.fr/emission/le ... 2016-20-00

Daniil Trifonov dans le 2ème concerto de Prokofiev
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Diffusion concerts piano à la radio (ou TV)

Message par Okay »

Merci pianojar, fan dudit concerto et du pianiste, je me suis rué dessus. Relative déception je dois dire, du coup je n'ai écouté que les deux premiers mouvements. Je trouve tout le début beaucoup trop long et complètement dilaté, et globalement beaucoup de manières et (trop ?) d'idées qui ne me semblent pas vraiment dans le sujet. On a aussi la preuve que Trifonov est humain car il se rate complètement dans deux passages assez simples avant la cadence ( c'est étrange j'ai l'impression que ces "blancs" ont été provoqués par une volonté de trop en faire) ... qui elle, en revanche, est plutôt réussie. Les doigts d'acier sont de retour dans l'abominable Scherzo, que j'ai apprécié entendre à un tempo un peu moins rapide que d'habitude, et surtout par un pianiste qui ne fait pas que débiter les doubles croches infernales, mais essaie d'en tirer le maximum de relief.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Diffusion concerts piano à la radio (ou TV)

Message par pianojar »

Merci du retour car ne connaissant pas la partition, je suis passé à côté de tout celà et je vais réécouter avec tes remarques en fil conducteur et la partition sous les yeux.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Diffusion concerts piano à la radio (ou TV)

Message par pianojar »

pianojar a écrit :Vendredi 20h30 sur Radio classique (pas de rediffusion) Nouvelle génération Fondation Louis Vuitton
Jean Paul Gasparian (Chopin préludes - Rachmaninoff Etudes tableaux op 39)
Quelqu'un a-t-il écouté car j'ai complètement zappé ! :o
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Diffusion concerts piano à la radio (ou TV)

Message par Virgule »

Oui, j'ai écouté et c'est bien dommage qu'il n'y ait pas de rediffusion car j'aurais bien aimé le réécouter ! Le son était parfois dur mais sur internet en mp3@128 ça n'a peut-être rien d'étonnant. J'ai beaucoup aimé. Mais avec ma mémoire et mes connaissances limitées, il ne faut pas me demander de compte-rendu à la Okay... Je connais très bien les préludes de Chopin (à l'oreille, s'entend), que je vénère dans la version Arrau, et Gasparian a réussi à me séduire par sa musicalité, ça doit vouloir dire quelque chose. Et les Etudes-Tableaux, que je ne connais pas bien, m'ont beaucoup plu, à mon grand étonnement (car je ne suis a priori pas très fan de Rachmaninov): ça ne sonnait pas comme des études, ça sonnait comme des tableaux, si ça veut dire quelque chose :wink:. L'émission a pris fin après un 6e ou 7e rappel (mais il semblait parti pour en donner un autre...). En rappel, je me souviens qu'il a donné une pièce de Boulez pour souligner sa mort, et aussi une pièce de Escaich il me semble, et que j'ai beaucoup aimée. D'autres pièces contemporaines aussi mais je n'ai pas noté et ne connais pas. Il semble être doué pour les oeuvres modernes. Le nombre de rappels le suggère: la salle était pleine de fans!

S'il passait par le Québec j'irais sûrement l'entendre. Merci d'avoir signalé cette diffusion !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Diffusion concerts piano à la radio (ou TV)

Message par pianojar »

Okay a écrit : il se rate complètement dans deux passages assez simples avant la cadence ( c'est étrange j'ai l'impression que ces "blancs" ont été provoqués par une volonté de trop en faire) ... qui elle, en revanche, est plutôt réussie. Les doigts d'acier sont de retour dans l'abominable Scherzo, que j'ai apprécié entendre à un tempo un peu moins rapide que d'habitude, et surtout par un pianiste qui ne fait pas que débiter les doubles croches infernales, mais essaie d'en tirer le maximum de relief.
La cadence est "diabolique" .......... rien qu'au visuel !
Quant au scherzo n'en parlons pas; le final de la sonate de Chopin à côté est une promenade de santé.....
Dans l'intermezzo on reconnait vraiment la patte de Prokofiev, on se croirait par moments dans Roméo et Juliette.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Diffusion concerts piano à la radio (ou TV)

Message par Virgule »

Pour les fans de Martha Argerich, concert-événement à Montréal avec Charles Dutoit et l'OSM, qui sera diffusé en direct sur Medici.tv le 18 février '16 puis disponible à la réécoute pendant 3 mois. Détails ici:
http://www.ledevoir.com/culture/musique ... -en-direct
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Diffusion concerts piano à la radio (ou TV)

Message par Presto »

pianojar a écrit : La cadence est "diabolique" .......... rien qu'au visuel ! (...) le final de la sonate de Chopin à côté est une promenade de santé.....
Ce ne sera pas mon premier hs mais j'aimerais bien avoir le point de vue de deux qui ont pu jouer les deux, surtout si pianojar a en tête le finale de la 2e sonate...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Diffusion concerts piano à la radio (ou TV)

Message par pianojar »

Je faisais référence au finale de la sonate funèbre oui du fait de l'unisson dans les deux oeuvres
Je ne peux jouer ni l'un ni l'autre mais j'ai l'impression (peut-être trompeuse) que Prokofieff doit être beaucoup plus difficile (?)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Diffusion concerts piano à la radio (ou TV)

Message par Presto »

En fait je crois que le finale est au-dessus que cette spectaculaire cadence (je l'adore, il y aurait un proko que je voudrais jouer, ce serait cette cadence ! )qui même si elle requiert une technique d'acier doit néanmoins mettre moins sur la brèche le pianiste que le finale car là c'est de l'inédit, très exigeant, à jouer avec une totale liberté et une tolérance zéro pour les accrocs. Mais pour n'avoir joué ni l'un ni l'autre je m'abstiendrai de tout pronostic !
Pour autant qu'ils soient comparables c'est juste histoire d'entrechoquer deux monstres sacrés pour voir lequel des deux est le plus résistant :lol:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Diffusion concerts piano à la radio (ou TV)

Message par pianojar »

Je comparais le scherzo avec le finale (unissons pour les 2) mais à mon sens la cadence est encore plus difficile. Sans doute qu'Okay (entre autres) qui semble bien connaitre le Proko pourrait nous en dire plus.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Diffusion concerts piano à la radio (ou TV)

Message par pianojar »

Un très beau récital de transcriptions par Alexandre Ghindin au Musée d'Orsay
http://www.francemusique.fr/emission/le ... 2016-14-00

En complément de programme le 5ème concerto de Saint-Saëns par Louis Schwizgebel
http://www.resmusica.com/2015/11/09/lou ... int-saens/
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Diffusion concerts piano à la radio (ou TV)

Message par pianojar »

http://www.francemusique.fr/emission/le ... 2016-14-00

Nelson Goerner dans les 24 preludes de Chopin plus quelques autres pièces au TCE
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Diffusion concerts piano à la radio (ou TV)

Message par pianojar »

Après l'espiègle George Li hier nous avons aujourd'hui le récital d'un pianiste que pour ma part je ne connaissais pas Joseph Moog : Beethoven - Chopin - Tchaikovsi
http://www.francemusique.fr/emission/le ... 02-23-2016
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Diffusion concerts piano à la radio (ou TV)

Message par jean-séb »

pianojar a écrit :Après l'espiègle George Li hier nous avons aujourd'hui le récital d'un pianiste que pour ma part je ne connaissais pas Joseph Moog : Beethoven - Chopin - Tchaikovsi
http://www.francemusique.fr/emission/le ... 02-23-2016
Eh eh, tu écoutes trop de choses et tu oublies !
viewtopic.php?f=1&t=11638&p=278359&hilit=moog#p278359
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Diffusion concerts piano à la radio (ou TV)

Message par pianojar »

Oui en plus j'avais signalé le concert, j'étais en voiture avec ma fille tout à l'heure et je lui ai dit que le nom me disait quelque chsoe mais sans plus du coup en rentrant à j'ai mis la radio pour écouter le concert (ce que je suis en train de faire) et je n'ai pas recherché son nom ! :oops:
Et je n'ai pas ta mémoire encyclopédique, ceci dit tu l'avais vu en live !
Répondre