D. SCARLATTI vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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quazart
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D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par quazart »

Notre ami Presto, initiateur de ce fil, a choisi de quitter le forum. C'est un choix que je regrette et qui m'attriste, mais c'est le sien.
Presto était un contributeur de qualité, toujours pertinent et courtois, j'espère qu'il reviendra un jour sur sa décision !
Avec son accord je prends la suite de ce fil.
Patrick, dit "Quazart"

-------------------------------------------

Scarlatti est un grand maître du piano et n'avait pas son fil alors que nombreux ici sont ceux qui le jouent.

Et comment mieux débuter ce fil qu'en citant Domenico ?
«Lecteur, que tu sois Dilettante ou professeur, ne t’attends pas à trouver dans ces Compositions une intention profonde, mais le jeu ingénieux de l’Art afin de t’exercer à la pratique du clavecin. Je n’ai recherché dans leur publication, ni l’intérêt , ni l’ambition, mais l’obéissance. Peut-être te seront-elles agréables, dans ce cas j’exécuterai d’autres commandes dans un style plus facile et varié pour te plaire: montre-toi donc plus humain que critique; et ainsi tes plaisirs en seront plus grands. Pour t’indiquer la position des mains, je t’avise que par le D j’indique la droite et que par le M la gauche: sois heureux.» 1738

Image


Alors feu :
- K1, en ré mineur, Allegro : Gruppetto, Presto, Pianojar, PillgAurèle27, Aurèle27 au CGAP 2019, Poppotame, Pillg
- K.2, en sol, presto : Presto
- K.9, en ré mineur, allegro : Spianissimo
- K.11, en ut mineur, allegro : Spianissimo
- K.25, fa# mineur, allegro : Lee
- K.27 en si mineur, allegro : Jean-Michel Verdier, Fugue, ,Polémos sur musescore, Poppotame
- K 32, en ré mineur, Aria : Spianissimo, Pianojar, , Wandarnok en live, Jean-Michel Verdier
- K.34 en ré mineur, Larghetto : Pianojar
- K.40 en ut mineur : pianojar, Pianojar registration clavicorde.
- K.64, en ré mineur : Jeanluc, Pianojar
- K.71, en sol, allegro : Pianojar
- K.87, en si mineur : Julien84
- K94, en fa, Menuet : Pianojar, Pianojar registration clavecin
- K95, en ut : pianojar
- K.141 en ré mineur : Spianissimo, Poppotame
- K.144 en sol, Cnatabile : Pianojar
- K.149 en la mineur, pianojar
- K.159, Allegro en ut : Spianissimo
- K.164, en ré, andante moderato : Pianojar
- K.197, en si mineur : Spianissimo
- K.208, en la, Adagio e cantabile : Pianojar, Athos, Naropa
- K.213, ré mineur : Spianissimo, Pianojar, Spianissimo2
- K.234, sol mineur, Andante : Pianojar,
- K.238, en fa mineur, Andante : Pianojar, Spianissimo
- K.239 en fa mineur, Allegro : Presto
- K.274 en fa majeur, andante : Pianojar
- K.283 en sol, andante allegro : Pianojar
- K.291 en mi mineur, Andate : Pianojar
- K.308 en ut, cantabile : Pianojar
- K.322, en la, allegro : Spianissimo, Pianojar, Rachmaninoff
- K.380 en mi : Spianissimo, Pianojar
- K.427, en sol, Presto, quanto sia possibile Poppotame
- K.435 en ré, Allegro : Presto
- K.455, en sol, Allegro : Aurèle
- K.466, en fa mineur, andante moderato : Spianissimo, robbi, Mona, Athos, capri31, Pianojaren live, Aurèle
- K.476, en sol mineur, Allegro : Pillg, LionelL
- K.481, en fa mineur, Andante e cantabile : Spianissimo, Pleyel14
- K.531, en mi : Juanito, Jeanluc, Spianissimo, Athos
- K.533, en la : Jeanluc

- sonate hors catalogue en sol mineur : Spianissimo


Alessandro Scarlatti, le père :
- Folies d'Espagne : Spianissimo


Ressources
- le convertisseur des catalogues http://www.ne.jp/asahi/music/marinkyo/s ... co.html.en

- le livre de Kirpatrick : https://www.dropbox.com/s/u1pixg4bj9vra ... o.zip?dl=0

- le lien wiki sur les manuscrits avec une biblio : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... tti#Venise

- l'édition Longo : http://imslp.org/wiki/Opera_complete_pe ... _Domenico)
- l'édition Gilbert (l'Urtext) : http://imslp.org/wiki/Category:Scarlatti,_Domenico
Modifié en dernier par quazart le lun. 04 mars, 2024 20:16, modifié 111 fois.
Presto
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Re: Scarlatti

Message par Presto »

ci joint le message de Worow qui a répertorié quelques unes des difficultés de ces sonates par ailleurs ultra pédagogiques.
worov a écrit : Il y a quelques mois, pianojar a souligné les ressources du répertoire de Scarlatti pour l'apprentissage et Lee a demandé s'il y a avait un document qui donnait des informations sur les difficultés que proposait chaque sonate.

Vu que c'est un répertoire qui m'intéresse, je me suis proposé pour faire une liste non exhaustive.


Gardez à bien l'esprit que ce qui suit, est une liste non exhaustive. Vous êtes libre de l'enrichir avec les retours de votre expérience.

J'ai ma propre terminologie. S'il y a des choses que vous ne comprenez pas, n'hésitez pas à demander.

Les sonates sont classées numériquement dans l'ordre du catalogue de Ralph Kirkpatrick.

K1 - tierces à la main gauche. Gammes
K2 - Octaves brisée, accords brisés
K3 - Excellent pour les gammes rapides.
K6 - Trilles
K9 - Gammes en tierces
K13 - Notes répétées.
K14 - Gammes rapides. Arpèges. Quelques octaves.
K18 - tierces dans les deux mains
K20 - Gammes rapides en tierces. Notes répétées. Ornements.
K22 - croisements de mains, tierces
K24 - tierces à la main gauche. Gammes.
K25 - Croisements de mains. Indépendance des mains.
K27 - Croisement de mains. Arpèges.
K29 - notes répétées
K30 - Indépendance des mains, polyphonie
K41 - Polyphonie, indépendance des mains
K46 - tierces à la main gauche (principalement). Octaves. Arpèges. Gammes.
K54 - Croisements de mains. Arpèges. Quelques tierces et sixtes.
K56 - tierces à la main droite. Arpèges, gammes.
K57 - tierces dans les deux mains (avec des sixtes aussi). Croisements de mains.
K58 - Polyphonie, indépendance des mains
K65 - Arpèges.
K66 - tierces à la main droite
K68 - Gammes
K69 - Arpèges. Polyphonie, indépendance des mains
K70 - Indépendance des mains. Polyphonie
K76 - Gammes (très rapides). Quelques tierces
K82 - tierces à la main droite. Octaves
K84 - tierces dans les deux mains (et des sixtes également). Gammes, arpèges
K85 - Gammes
K86 - tierces à la main droite. Arpèges
K87 - tierces et sixtes dans les deux mains. Indépendance des mains.
K91 - Notes répétées
K92 - tierces, sixtes dans les deux mains
K93 - Gammes, tierces, sixtes, polyphonie, indépendance des mains
K95 - croisements de mains
K96 - accords octaves, tierces, sixtes. Notes répétées, gammes, croisements de mains, trilles (la totale !) :shock:
K97 - Gammes, tierces, octaves, arpèges
K100 - tierces à la main droite. Arpèges
K101 - Gammes, arpèges
K104 - accords octaves, tierces. Arpèges. Croisements de mains
K105 - accords octaves, tierces. Gammes. Sauts
K107 - tierces dans les deux mains. Gammes
K108 - octaves, tierces
K110 - Gammes. Octaves
K111 - Arpèges
K112 - Gammes. Croisements de mains
K113 - Croisements de mains
K115 - sixtes et tierces à la main gauche
K119 - Arpèges, gammes, tierces, accords brisés, sauts, gammes, croisements de mains, notes répétées
K120 - tierces et sixtes à la main droite, croisements de mains, sauts
K124 - arpèges, gammes
K125 - Notes répétées, tierces, sixtes, octaves, gammes, trilles
K127 - accords octaves, tierces à la main gauche, arpèges, gammes
K132 - notes répétées, arpèges, trilles, octaves
K133 - octaves et tierces
K134 - tierces à la main droite
K135 - gammes
K139 - tierces et sixtes
K140 - tierces et sixtes surtout à la main droite
K141 - accords brisés, sixtes à la main gauche, sauts, croisements de mains
K143 - octaves, tierces, sixtes à la main droite
K145 - sixtes, septièmes et octaves à la main gauche
K147 - tierces et sixtes à la main droite
K149 - Notes répétées
K162 - des doubles notes en tout genre à la main gauche : tierces, quartes, quintes, sixtes, septièmes
K163 - Sauts, trilles
K164 - tierces à la main gauche
K166 - sixtes à la main gauche
K169 - sixtes à la main gauche
K170 - sixtes à la main gauche
K172 - tierces et sixtes à la main droite
K175 - clusters, accords brisés, gammes, tierces, croisements de mains
K182 - gammes, croisements, tierces
K188 - rythmes ternaires
K191 - gammes
K193 - gammes, tierces, quintes, sixtes, septièmes, accords
K201 - tierces et sixtes à la main droite, arpèges, gammes, indépendance des mains
K202 - accords et sixtes à la main gauche
K203 - sauts, arpèges, octaves, gammes
K205 - notes répétées, tierces
K207 - tierces à la main droite, arpèges
K209 - gammes
K211 - notes répétées, arpèges, octaves
K212 - gammes
K214 - trilles, tierces, sixtes
K216 - tierces, gammes, octaves brisées
K217 - croisements de mains, gammes
K218 - arpèges, tierces à la main droite
K219 - arpèges
K220 - gammes
K221 - sauts, arpèges brisés
K223 - arpèges
K224 - gammes, tierces, octaves
K227 - gammes
K229 - gammes super rapides
K230 - mains alternées, tierces
K233 - gammes
K235 - sauts, arpèges, gammes
K236 - tierces à la main gauche et sixtes à la main droite, gammes, sauts
K237 - gammes
K238 - sixtes et tierces dans les deux mains
K239 - gammes, octaves brisées
K243 - croisements de mains
K244 - accords en tout genre, gammes
K245 - tierces à la main droite, sauts
K247 - tierces à la main gauche, polyphonie
K248 - sauts, gammes, notes répétées, accords
K249 - gammes
K250 - sauts, gammes
K251 - sauts
K256 - tierces, sixtes et quintes aux deux mains, ornements
K260 - octaves brisées, arpèges
K261 - notes répétées
K262 - notes répétées, gammes, tierces
K263 - tierces, gammes.
K264 - arpèges, sixtes
K269 - sauts, octaves, tierces à la main droite
K280 - tierces à la main gauche
K284 - tierces, ornements
K286 - tierces à la main gauche
K288 - tierces à la main droite
K294 - tierces à la main gauche
K298 - notes répétées, gammes, arpèges, sixtes
K299 - tierces, sixtes et quintes aux deux mains, sauts
K301 - sixtes, quintes, tierces à la main gauche
K302 - gammes, arpèges
K305 - rythmes ternaires
K306 - notes répétées
K313 - tierces
K322 - Notes répétées, trilles
K323 - rythmes ternaires
K324 - gammes en sixtes, gammes en tierces
K332 - notes répétées, arpèges
K337 - arpèges, accords, gammes
K339 - gammes
K348 - sauts, arpèges, gammes prestissimo
K352 - sauts, gammes
K357 - trille continu sur plusieurs mesures, tierces, octaves
K361 - gammes
K364 - octaves à la main gauche
K366 - sixtes, notes répétées
K370 - tierces sur les deux mains, notes répétées, indépendance
K371 - gammes, notes répétées, sixtes
K372 - tierces et sixtes à la main droite (et un peu la gauche), notes répétées
K373 - gammes chromatiques
K377 - octaves, gammes, notes répétées
K379 - glissando (considéré comme l'exemple le plus ancien de glissando que l'on connaisse dans l'histoire de la musique), tierces
K384 - notes répétées
K386 - gammes
K392 - quintes, sixtes et septièmes à la main gauche, notes répétées
K394 - tierces, sixtes, quintes, accords à la main gauche, arpèges, ornements
K400 - notes répétées, arpèges
K402 - tierces, quintes, sixtes, septièmes aux deux mains, arpèges
K404 - gammes
K406 - gammes super-rapides, trilles, tierces à la main droite
K407 - tierces à la main gauche
K413 - sauts, tierces, notes répétées
K417 - Polyphonie, indépendance des mains
K421 - notes répétées, sauts
K436 - tierces et sixtes sur les deux mains, gammes, octaves brisées
K440 - gammes, arpèges
K443 - notes répétées
K444 - tierces sixtes et octaves sur les deux mains, notes répétées
K450 - tierces, sixtes, octaves et accords sur les deux mains, ornements
K454 - gammes, accords brisés
K461 - gammes en mouvements contraires, tierces, sixtes
K466 - Polyrythmie
K468 - glissando
K470 - accords percussifs, octaves, tierces, sixtes, ornements
K481 - tierces, sixtes, quintes, quartes (et même des secondes) à la main gauche
K487 - octaves à la main gauche, gammes super rapides (possibilité de les jouer en glissando bien que cela ne soit pas écrit sur la partition)
K491 - tierces à la mains droite, sixtes, arpèges
K492 - tierces à la main droite, octaves à la main gauche, gammes
K502 - Excellente pour travailler le rythme. Début en 3/8, puis partie centrale en 2/4, retour en 3/8. Beaucoup de rythmes inhabituels, notes pointées. Sauts. Ornements
K511 - polyphonie, indépendance des mains
K515 - arpèges, sauts
K517 - gammes, accords brisés, gammes
K520 - tierces à la main droite, sixtes, ornements
K524 - gammes, octaves, tierces, sixtes
K525 - Notes répétées
K537 - Polyrythmie
K544 - polyphonie
Worov
Modifié en dernier par Presto le lun. 11 juil., 2016 13:00, modifié 2 fois.
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Juanito
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Re: Scarlatti

Message par Juanito »

Géniale presto! Je promets de nourrir ce fil!
J'ai tout le volume des 25 sonates publiées chez ricordi (d'après Longo) dans les doigts... + 2-3 autres qui traînent...
Par contre yapalésnumérosdessus...

N'oublie pas l'esthétique imposée du fil: "SCARLATTI vu par les PMistes..." ou alors tu t'en fous, et ok quand même :-)

Il est temps de faire mon coming out: oui je suis un scarlattiste. Et alors? Je veux vivre! Et je vivrai!
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Wladyslaw
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Re: Scarlatti vu par les PMistes

Message par Wladyslaw »

=D> =D>
Bravo pour ton courage et cette confession Roiniteau.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
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Juanito
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Re: Scarlatti vu par les PMistes

Message par Juanito »

Wladyslaw a écrit :=D> =D>
Bravo pour ton courage et cette confession Roiniteau.
Merci. Comme tu l'imagines ça n'a pas été facile, mais je me sens mieux désormais, moi-même en somme!
Presto
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Re: Scarlatti vu par les PMistes

Message par Presto »

corrigé :wink:
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Re: Scarlatti vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Bravo Presto, bien sûr que Scarlatti manquait, et je dois t'avouer que j'hésitais beaucoup entre Scarlatti et Scriabine, mais...c'était pour toi ce fil. Alors j'espère qu'il y aura beaucoup de contributeurs car l'oeuvre de Scarlatti, c'est du bonheur, de la joie...et aussi quelques jolies difficultés pour tout pianiste. Merci pour les liens que tu as mis.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
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Re: Scarlatti vu par les PMistes

Message par Presto »

oui, et sans compter qu'à la guitare ou à l'orgue ça sonne furieusement bien. Avis aux amateurs :wink:
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Presto a écrit :oui, et sans compter qu'à la guitare ou à l'orgue ça sonne furieusement bien. Avis aux amateurs :wink:
Superbe !!!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
BluePhoenix05
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par BluePhoenix05 »

Presto a écrit :Scarlatti est un grand maître du piano
:D
Presto
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Ecrites pour clavecin mais c'est une de mes marottes car je vois dans Scarlatti un génial précurseur de la virtuosité du XIXe avec ses notes répétées, ses gammes fusées, doubles notes rapides, croisements de mains, glissandi, déplacements à la vitesse de la téléportation, son utilisation du clavier dans une perspective orchestrale...
Kirpatrick disait que DS pouvait être déroutant pour les clavecinistes car sa technique était celle d'un pianiste (euhh, c'est moi qui résume mais le propos est celui-ci !)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

ajout des K32 et K466 que j'avais hâtivement oubliées par Spianissimo et la toute dernière : une sonate hors catalogue en sol mineur par Spiani toujours ! et ne la manquez pas car je me demande si ce n'est pas une création nationale 8)
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Wandarnok
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Wandarnok »

La K32 est en ré, pas en fa. il faudrait corriger dans la liste du début...
Très bonne idée ce fil Presto!
8)
PS: si j'osais, je ferais un enregistrement de cette K32 que je ne joue pas tout à fait comme Spiani, ça nous ferait au moins deux versions :D (2 doubles croches, 1 croche au lieu de 2 triples, 1 double pour moi, plus le tempo un peu plus rapide pour moi, sur insistance de ma prof). Ce serait mon premier enregistrement... :oops:
Presto
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

oups, me suis emmêlé les pinceaux ! tu as raison ré mineur et la K466 en fa mineur...
Allez wandar, aucune obligation mais si tu en as envie c'est peut-être que le moment est venu !
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BluePhoenix05
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par BluePhoenix05 »

Wandarnok a écrit : PS: si j'osais, je ferais un enregistrement de cette K32 que je ne joue pas tout à fait comme Spiani, ça nous ferait au moins deux versions :D (2 doubles croches, 1 croche au lieu de 2 triples, 1 double pour moi, plus le tempo un peu plus rapide pour moi, sur insistance de ma prof). Ce serait mon premier enregistrement... :oops:
Si tu veux, je t'envoie ton enregistrement de la rencontre PianoMajeur du 12/12/2015 :)
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Kawi
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Kawi »

J'avais trouvé ça une fois sur youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=q_5YgVO_RP8 (c'est la K1) déroutant mais je trouve ça génial ;)
ils ont fait aussi K27 pas mal non plus dans le genre.http://www.youtube.com/watch?v=V5haw6Gpwtg

ok j'ai trouvé ça de nouveauhttp://www.youtube.com/watch?v=XtVfVDxwMho je crois qu'on appelle ça un dépoussiérage !
J'aime énormément la musique de D Scarlatti que ce soit au piano, au clavecin, au .. autre et je trouve que c'est justement la preuve de son modernisme que l'on puisse faire des traitements aussi délirants qui rendent bien !
Presto
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

ouarf, je suis peu convaincu, on est hs mais ça devrait te plaire !
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pianojar
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Déchiffrage terminé

Ligne A les préférées
Ligne B second choix
Ligne C difficiles
Ligne D très difficiles
Ceci est suite à un déchiffrage très rapide donc pas forcement définitif et il peut y avoir des erreurs d'appréciation quant à la difficulté. De même il suffirait peut-être d'entendre une version particulière d'une sonate qui ne figure pas dans la liste pour l'inclure. Cela reste quelque chose de très personnel et subjectif
Mises à jour en fonction d'écoutes ou de déchiffrages plus approfondis

A 6-11-30-35-42-87-132-148-152-162-168-170-177-185-193-194-197-206-209-219-227-278-279-320-335-376-377-391-394-408-426-440-446-452-453-464-472-474-478-481-485-490-495-496-503-524-527-531-534-542-544-546-550

B 3-8-9-60-61-69-74-75-77-83-85-88-89-106-111-115-131-156-158-165-167-172-175-176-184-186-189-192-199-200-210-227-232-239-244-246-256-270-275-284-285-286-(287-288)org-289-290-292-294-300-309-318-329-331-354-355-375-378-384-389-393-397-398-402-411-424-429-430-431-434-437-439-462-469-471-473-483-484-488-493-497-498-499-512-515-521-535-536-552

C 27-41-45-54-68-78-105-126-138-146-147-159-171-173-179-180-181-182-187-188-190-191-196-230-233-242-247-249-253-263-301-302-304-347-352-356-358-360-365-373-388-392-410-420-425-428-435-438-441-442-443-450-451-467-468-480-482-491-513-518-520-522-540-555

D 14-24-25-39-116-119-122-123-141-145-225-240-248-282-366-372-386-396-405-412-414-422-423-427-432-454-455-479-551

Déjà travaillées
1-32-34-40-64-71-94-95-109-144-149-164-208-213-234-238-274-283-291-308-322-380-466
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Presto
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Pour naviguer dans le corpus :

550 sonates découvertes progressivement :
1839 : Czerny en dresse un premier catalogue 196 sonates.
Brahms possédait 8 livres de sonates, les manuscrits sont aujourd’hui à Vienne : 306 sonates
1906 : Longo réalise le premier catalogue « complet » : 550
1953 : publication des sonates par Kirkpatrick dont le catalogue globalement chronologique s’est imposé. il enregistre 60 sonates et publie son recueil (53 reprises sur CD) ainsi que son livre.
Cette difficulté à rassembler le patrimoine de Scarlatti s’explique par la dispersion des sources. Nous ne disposons d’aucun manuscrit autographe de Domenico. Tous les manuscrits sont des copies réalisées pour la reine Maria Barbara de Bragance. Le Padre Soler aurait pu être un de ces fidèles et savants « copistes ».
Donc pour la petite histoire, les manuscrits :
1752-57 : 13 volumes, légués à Farinelli par la reine qui les emporte à Bologne, confiés à sa mort à la Marciana à Venise. Représentent la version officielle car copiés pour la reine. On dira les manuscrits de Venise :wink:
 496 sonates, 1742 à 1749
1752-57 : 15 volumes copiés, en partie par le même copiste, sont au conservatoire Boïto de Parme qui les a acheté à la biblio de Bologne en 1908. On dira les manuscrits de … Parme :D
 463 sonates
Restent 2 séries de manuscrits
- l'un qui fut en la possession de l’abbé Santini un collectionneur et qui se trouvent à Münster, 349 sonates, 2 sonates sont inédites. On dira les … de Münster :?
- Manuscrits de Brahms, qui sont à Vienne et qu’on dira de … Vienne :cry:
 308 sonates

Kirpatrick a toujours reconnu que son catalogue était "provisoire" et que l'on pourrait encore découvrir d'autres sonates, de fait, Spiani a posté ici une de ces sonates !

Pour baliser le terrain on peut suivre Kirkpatrick :
Les toutes premières sonates :
K. 31 à 42 : sonates publiées en Angleterre par son ami Roseingrave, un claveciniste brillant qu’il avait « battu » lors d’une confrontation publique dans un salon romain.
K.61 : seul exemple de variations
K63 : parenté avec Haendel
K.35 :allemande « pièce qui pourrait être attribuée à n’importe quel compositeur du début du XVIIIe »
K85 et 82, formaient une toccata, écrites lors de son séjour au Portugal ?

La révélation : 1738
K1 à K30 les Essercizi, dédiés au roi Jean V de Portugal mais publiées en Angleterre.

La période flamboyante, 1739-52
Les sonates les plus virtuoses, grande inventivité, travail sur la forme bipartite, forte influence ibérique.
K120 : une des plus sauvages avec ses croisements de mains (pas jouée par les pianistes)
K43-57 , 142, 143, 144, 96, 115-116

La période intermédiaire (1752-53)
K. 202 à 350
« A l’exception des 284, 296, 308, 343 « je ne sens pas que les sonates de ces trois volumes ajoutent beaucoup à la gloire de Scarlatti ». Nous dit Kirk.

Les dernières sonates (1754-57)
Venise VIII (1754) et ix on retrouve l’invention de Venise III et IV avec une plus grande maturité 366, 367, 380381 386 387 394 395 402 403 406 407 415 416
Venise X, XII, XIII : les chefs d’œuvre les plus marquants sont pour Kirk les 422, 423, 428, 429, 443, 444 478 479 524 525

Je me suis amusé à faire un graphique qui en montre les éditions actuellement les plus courantes, un signe = une sonate, une ligne par éditeur, l'axe est le classement Kirkpatrick. En fait, ça fait longtemps que je voulais faire ça, l'idée m'est venue d'une déception : le 3e volume de l'édition Henlé qui ne donnait pas une seule des sonates que je connaissais (c'était avant l'ère ISLMP...), et donc je m'étais toujours demandé quel était le rôle des éditeurs dans les choix des interprètes.

Image

Finalement on s'aperçoit que dès le début avec l'infatigable Czerny, on avait une vue assez complète de Scarlatti.
Mais, rien qu'à regarder les différentes éditions, c'est intéressant :
- si vous voulez parcourir les 3 périodes avec une édition très précise : c'est la Kirkpatrick chez Schimmers (et non Ricordi comme je croyais), 2x13-14 €, belle présentation, 60 sonates très soigneusement annotées, l'urtext on dirait. Mais pas de doigtés. Toutes sont enregistrées par Kirk mais 36 seulement par les pianistes
- le challenger : Henle, annotations moins précises mais des doigtés avec la qualité de présentation de la marque vert-bleu. 3 volumes, 66 sonates dont 33 enregistrées par les pianistes.
- EMB, Editio Musica Budapest, 200 sonates, 4 volumes, je ne connais pas. 200 sonates, 82 enregistrées. Il faut de l’appétit et les moyens pianistiques…
- Ricordi, 25 sonates dans l’édition de Longo, très différente de la Kirpatrick (ajout de liaisons, nuances, doigtés, modification de certaines indications de tempo ou de caractère et d’ornements), 29 enregistrées
- Peters, 24 sonates dont 22 enregistrées.
- Dover les donne toutes à partir de la K.478 dans l'édition Longo
- ISLMP les donne toutes dans l'édition Longo et ce qu'on dirait l'Urtext qu'a réalisé Kenneth Gilbert

Globalement les éditeurs sont indépendants les uns des autres, si on prend comme point de référence l’édition K,
EMB les repend toutes mais en donne 200
Henle en reprend 12/67 sonates
Ricordi 5/25
Peters 6/24
Kirkpatrick préconise de les donner par paire, ce que les autres ne font pas.

et les interprètes se montrent également indépendants des éditeurs...
#-o au moins une question que je ne me poserai plus :lol:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Wandarnok
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Wandarnok »

BluePhoenix05 a écrit :
Wandarnok a écrit : PS: si j'osais, je ferais un enregistrement de cette K32 que je ne joue pas tout à fait comme Spiani, ça nous ferait au moins deux versions :D (2 doubles croches, 1 croche au lieu de 2 triples, 1 double pour moi, plus le tempo un peu plus rapide pour moi, sur insistance de ma prof). Ce serait mon premier enregistrement... :oops:
Si tu veux, je t'envoie ton enregistrement de la rencontre PianoMajeur du 12/12/2015 :)
Merci beaucoup Blue! :D
Je viens d'écouter...
Je ne pensais pas avoir baissé autant le tempo, les un deux pains, oui je m'en souviens, mais pour le tempo, je suis surpris.
Encore beaucoup à apprendre...
Mais bon, pour quelqu'un qui tremblait comme une feuille c'est pas trop mal:
https://drive.google.com/file/d/0B16ukV ... ef=2&pli=1
Là où je suis content, c'est surtout que j'ai moins flippé que les fois précédentes. On s'habitue et et on gère...
Mais, pour ce fil, on va attendre de faire un autre enregistrement.
8)
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