Merci beaucoup pour vos messages, surtout les détails et l'analyse de JPS, ça nous éclaire surtout QUAND ça sert.
En fait je me rends compte avoir menti, ma prof actuelle me donne ce genre d'exercice mais pas "souvent", peut-être que parce qu'elle sait que je suis très paresseuse pour des exos.

Vous me donnez plus de motivation pour essayer dans les cas utiles et je dois m'y mettre.
Pour expliquer un peu ma réticence, j'ai eu un mauvaise expérience avec mon ex-prof, elle voulait que je fasse cette exercise pour le prélude de Bach en do mineur BWV 847 (le très connu qui va assez vite et dans lequel la régularité est très important). Je suis complètement nulle en rythme, donc l'exercice qu'elle voulait que je fasse pendant le cours ne passait absolument pas, je pouvais répéter un rythme qu'elle a montré mais pas le prochain, et elle ne comprenait pas ma difficulté, elle insistait sur l'exercice...du coup on a mis au moins 10 minutes du cours sur une exercice, juste pour améliorer un Bach

...vous comprenez bien le problème que j'ai eu. N'empêche que rentrer à la maison j'ai essayé un peu, j'avais l'impression que ça aidait dans la régularité. Mais comme j'ai des difficultés de jouer des rythmes différents (déjà), je n'ai pas vraiment insisté sur cette méthode.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington