Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
vonwaldstein
Messages : 455
Enregistré le : mar. 20 déc., 2011 7:25
Mon piano : Un vieux machin numérique
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par vonwaldstein »

Julien84 a écrit :
À propos de Martha Argerich, voici une pianiste concurrente du concours Chopin 2015, dont elle est dans ses mimiques et attitudes, c'est mon impression, le modèle:

https://www.youtube.com/watch?v=fBq-QuDyJ8A
Ça me semble évident ^^
Mais sans dire qu'elle se force, ça me parait légèrement exagéré :mrgreen:
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par Doubidoudom »

vonwaldstein a écrit :
pianojar a écrit :Martha Argerich
Je crois qu'elle a sa place ici notamment dans ce morceau avec ces octaves fabuleuses (sa main gauche dans la polonaise op 53 n'est pas mal :!: non plus)
https://www.youtube.com/watch?v=LhInwkq4nAw
Et ses petites mimiques, ses petits sourires dans ladite polonaise !
Je craque à chaque fois ! Et surtout à la reprise du thème à 5:30 <3

https://www.youtube.com/watch?v=KCSEwfqs-VM
Je crois qu'elle sourit parce qu'elle plante quelques fausses notes. Mais ça n'en est que plus craquant.
On le savait mais c'est bon de le voir confirmer: la fausse note est savoureuse pour tous, il suffit juste de passer dessus et de faire de la musique…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
vonwaldstein
Messages : 455
Enregistré le : mar. 20 déc., 2011 7:25
Mon piano : Un vieux machin numérique
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par vonwaldstein »

Doubidoudom a écrit :Je crois qu'elle sourit parce qu'elle plante quelques fausses notes. Mais ça n'en est que plus craquant.
On le savait mais c'est bon de le voir confirmer: la fausse note est savoureuse pour tous, il suffit juste de passer dessus et de faire de la musique…
Très bonne remarque :) En effet, il y a un petit canard juste avant le sourire.
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par Julien84 »

vonwaldstein a écrit :
Doubidoudom a écrit :Je crois qu'elle sourit parce qu'elle plante quelques fausses notes. Mais ça n'en est que plus craquant.
On le savait mais c'est bon de le voir confirmer: la fausse note est savoureuse pour tous, il suffit juste de passer dessus et de faire de la musique…
Très bonne remarque :) En effet, il y a un petit canard juste avant le sourire.
Avant? :?
Ce ne serait pas plutôt après, sur le trille "tambour"? Elle loupe son octave de la bémol à la basse.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2368
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par Nick Borderline »

5 pages de réponses et pas une mention de Yuja Wang, vous m'étonnez ! :oops:
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par pianojar »

C'est trop dangereux :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par Lee »

C'est parce qu'ils ont déjà dit le même sur au moins 5 ou 15 autres fils. :roll:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par pianojar »

Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2368
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par Nick Borderline »

Hihi, merci pianojar d'avoir comblé ce manque [-X [-X . C'est rigolo j'avais la même video en mémoire et aussi (je ne mens pas) le premier morceau que je trouve magnifique ! et... Mesdames il doit bien y avoir des équivalents masculins, Pogorelich jeune par exemple, comme ici dans l'op111 avec son passage jazzy ( :twisted: ah non c'est une ineptie de prononcer le mot) à 19min https://www.youtube.com/watch?v=hKk-nntXrn4 Nick
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par Lee »

Détrompe-toi, Nick. Les pianistes hommes ne sont pas aussi beaux que les pianistes femmes, parce que les exigences de notre société pour réussir ne sont pas les mêmes envers un pianiste homme ou femme, ce n'est pas égal. De même les PMistes ne parlent quasiment pas de l'attirance physique des pianistes hommes, ou j'ai raté des postes...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2368
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par Nick Borderline »

Bien vu Lee, je suis moins naïf que j'en ai l'air ! "Honni soit qui mal y pense" :wink: :wink: Au delà de la niche des puristes, l'interprête, même classique et même homme est aussi un "produit marketing". Les belles gueules de Pogorelich ou de Karajan n'ont pas du nuire à leurs ventes Deutsche Grammophon non plus !
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par worov »

Nick Borderline n'a pas tort : la tronche de l'interprète qui fait semblant de prendre un air inspiré su la couverture, ça aide à vendre, c'est sûr.

Ceci dit, je suis d'accord avec Lee. Ça accroche peut-être mieux, si l'interprète est une femme.

Entre ça :

Image

et ça :

Image

Même en faisant abstraction du programme qui est joué, je pense que beaucoup de gens diront que la pochette féminine accroche plus. En tout cas, c'est sûr pour moi (peut être parce que je suis un homme.)
Naphta
Messages : 150
Enregistré le : dim. 24 mai, 2015 8:59
Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par Naphta »

Les deux pochettes sont atroces, typiques du style DG. Quant à celle du haut, il s'agit de Nono lui-même et non de Pollini (qui lui ressemble un peu, c'est vrai).
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par worov »

Les deux pochettes sont atroces, typiques du style DG. Quant à celle du haut, il s'agit de Nono lui-même et non de Pollini (qui lui ressemble un peu, c'est vrai).
Au temps pour moi. J'aurai juré que c'était Pollini. Mais j'ai pas souvent vu de photos de Nono, ne m'étant pas intéressé de près à son œuvre. La pochette est peut-être horrible, mais je te garantie que le disque est encore pire (désolé s'il y a des fans de Nono).

La pochette du disque d'Argerich est pas géniale non plus. Elle a un peu vieillie. Mais elle a son côté vintage. Lors des rééditions ultérieures, DG l'a remplacée par celle-ci :

Image
Modifié en dernier par worov le sam. 05 déc., 2015 20:02, modifié 1 fois.
Naphta
Messages : 150
Enregistré le : dim. 24 mai, 2015 8:59
Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par Naphta »

(Au passage, je trouve que dans la musique dite "classique", les graphistes n'ont jamais redoublé d'inventivité - se contentant, au mieux, de reprendre de géniales oeuvres picturales existantes - contrairement au jazz ou à la pop)
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par Virgule »

Lee a écrit :Détrompe-toi, Nick. Les pianistes hommes ne sont pas aussi beaux que les pianistes femmes, parce que les exigences de notre société pour réussir ne sont pas les mêmes envers un pianiste homme ou femme, ce n'est pas égal. De même les PMistes ne parlent quasiment pas de l'attirance physique des pianistes hommes, ou j'ai raté des postes...
Lee, je comprends ton point de vue mais je ne suis pas tout à fait d'accord... De quelle beauté tu parles, au juste ? De celle de Khatia Buniatishvili ? Mais l'as-tu regardée avant qu'elle commence à se maquiller et s'habiller glamour ? Oui, les femmes pianistes sont plus glamour que les hommes pianistes en général (on a déjà discuté de ça ailleurs) et il est plus rare qu'on trouve des hommes pianistes qui cultivent un look glamour (mais il y en a à l'occasion et Pogorelich jeune a joué ce jeu, voir par ex. http://www.deutschegrammophon.com/imgs/ ... 399472.jpg ou http://www.deutschegrammophon.com/imgs/ ... 151222.jpg et même aujourd'hui on fait 'poser' les beaux jeunes hommes... http://davidfraymusic.com/wp-content/up ... 306426.jpg). Mais si on ne regarde que le visage sans trop de fard, cette pochette-ci http://ecx.images-amazon.com/images/I/7 ... L1425_.jpg vaut bien celle-là http://www.deutschegrammophon.com/html/ ... ver400.png par exemple. Bref, si les femmes semblent souvent plus belles sur les pochettes, c'est 'arrangé avec le gars des vues' comme on dit chez nous... et de beaux pianistes il n'en manque pas non plus. C'est juste qu'on marchande beaucoup moins la beauté des hommes.
Nick Borderline a écrit :Bien vu Lee, je suis moins naïf que j'en ai l'air ! "Honni soit qui mal y pense" :wink: :wink: Au delà de la niche des puristes, l'interprête, même classique et même homme est aussi un "produit marketing". Les belles gueules de Pogorelich ou de Karajan n'ont pas du nuire à leurs ventes Deutsche Grammophon non plus !
worov a écrit :Nick Borderline n'a pas tort : la tronche de l'interprète qui fait semblant de prendre un air inspiré su la couverture, ça aide à vendre, c'est sûr.
Ceci dit, je suis d'accord avec Lee. Ça accroche peut-être mieux, si l'interprète est une femme.
Eh les gars, vous avez déjà acheté un cd à cause de la 'tronche' de la pianiste ? Moi pas (pas plus pour les hommes que pour les femmes). Je me rince l'oeil, je prends beaucoup de plaisir à admirer les belles pochettes (femmes comme hommes) mais quand vient le temps d'acheter... J'ai un faible pour les superbes pochettes des cd d'Hélène Grimaud, elle est tellement belle et les photos sont tellement bien conçues, mais si j'ai plusieurs de ses cd, ce ne sont pas forcément ceux dont j'ai le plus apprécié la pochette [-X. Et vous ? Croyez-vous les discophiles classiques vraiment si sensibles au marketing ?

Par contre quand vient le temps d'aller au concert...:mrgreen:. C'est peut-être là que certaines pochettes 'sexy' deviennent payantes ?
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par worov »

Virgule a écrit :Eh les gars, vous avez déjà acheté un cd à cause de la 'tronche' de la pianiste ? Moi pas (pas plus pour les hommes que pour les femmes). Je me rince l'oeil, je prends beaucoup de plaisir à admirer les belles pochettes (femmes comme hommes) mais quand vient le temps d'acheter... J'ai un faible pour les superbes pochettes des cd d'Hélène Grimaud, elle est tellement belle et les photos sont tellement bien conçues, mais si j'ai plusieurs de ses cd, ce ne sont pas forcément ceux dont j'ai le plus apprécié la pochette [-X. Et vous ? Croyez-vous les discophiles classiques vraiment si sensibles au marketing ?
En ce qui concerne, non, je ne choisis pas mes disques en fonction de la pochette. Mais ce que voulait dire Nick et je suis d'accord avec lui, c'est que le studio utilise la couverture pour vendre (et tu l'as bien compris).

A vrai dire, ce genre pochette avec l'interprète mis en avant (genre Grimaud ou les disques d'Argerich ci-dessus), ça m'a toujours agacé. Bien sûr, ça ne veut pas dire que l'interprète joue mal. ET ce n'est pas l'interprète qui choisit la pochette, c'est le producteur. Je suis plus attiré par une couverture avec un dessin ou une peinture (même si Nick trouve ça pas très imaginatif). Je trouve ça plus sobre. Exemple :

http://oi66.tinypic.com/sd3ax0.jpg

Mais, tu as raison : on ne juge pas un disque ou un livre sur sa couverture.

Je choisis mes disques en fonction des critiques que j'ai lu dans la presse ou sur Internet, des extraits que j'ai entendus, des choses qu'on m'a conseillées. Après quand je suis dans un magasin, je fouine dans les rayons, j'achète parfois un disque dont j'ai jamais entendu parler. Mais même dans ce cas, il y a toujours un truc qui m'accroche. Je connais le compositeur ou l'interprète (parfois juste de réputation). J'achète jamais pour la couverture. C'est comme quand je lis un livre : l'important, c'est les mots qui sont l'intérieur, mais l'image sur la couverture.
Par contre quand vient le temps d'aller au concert...:mrgreen:. C'est peut-être là que certaines pochettes 'sexy' deviennent payantes ?
Oui, dans le concert, les musiciens font souvent jouer sur leur image. Peut-être plus les musiciennes que les musiciens. Je suis parfois choqué par les tenues de certaines musiciennes. Ce genre de chose par exemple :
Image

Je trouve la robe un peu osée. Bon j'exagère un peu, mais parfois on se demande pourquoi on a payé sa place ? On est dans une salle de concert ou un strip-tease ? On a tendance à oublier que le plus important est la musique.

C'est valable aussi bien pour un concert classique qu'un concert de pop, rock, R&B ou autre. Beaucoup de musiciens (musiciennes) non classiques en font des tonnes avec leurs tenues. Madonna en est probablement l'un des exemples les plus célèbres, mais il y en a beaucoup d'autres. Je trouve cela tout aussi choquant.

Après je pense que beaucoup de musiciennes rechignent à mettre ce genre de tenue vestimentaire. Lee avait posté une très belle citation d'Angela Hewitt où elle disait qu'elle refusait de mettre des décolletés et du maquillage comme son producteur le lui avait demandé. Si la musique est bonne, elle n'a pas besoin de cela. Et si la musique est mauvaise, le fait de se déshabiller ne va sûrement pas la rendre meilleure.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par Julien84 »

worov a écrit :Oui, dans le concert, les musiciens font souvent jouer sur leur image. Peut-être plus les musiciennes que les musiciens. Je suis parfois choqué par les tenues de certaines musiciennes. Ce genre de chose par exemple :
Image
Moi j'aime bien :oops:
worov a écrit :C'est valable aussi bien pour un concert classique qu'un concert de pop, rock, R&B ou autre. Beaucoup de musiciens (musiciennes) non classiques en font des tonnes avec leurs tenues. Madonna en est probablement l'un des exemples les plus célèbres, mais il y en a beaucoup d'autres. Je trouve cela tout aussi choquant.
Les musiciens classiques sont des interprètes et on a pour habitude qu'ils s'effacent derrière le compositeur. À l'inverse dans le rock, je considérerai presque comme une faute professionnelle que les artistes n'aient pas pensé leur image, notamment leur apparence vestimentaire.
Je pense que le rock est bien plus que de la musique (bien moins selon certains, tout dépend du point de vue où l'on se place), c'est une culture, un mode de vie, le fameux «Sex, Drugs and Rock n' Roll» en est un exemple.
mieuvotar

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par mieuvotar »

Julien84 a écrit : «Sex, Drugs and Rock n' Roll».
Ah, Ian Dury... C'est toute ma jeunesse ça :) !
Cela dit "mode de vie", c'est un peu vite dit. On peut beaucoup aimer le rock sans être érotomane ou drogué.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par Julien84 »

mieuvotar a écrit :
Julien84 a écrit : «Sex, Drugs and Rock n' Roll».
Ah, Ian Dury... C'est toute ma jeunesse ça :) !
Cela dit "mode de vie", c'est un peu vite dit. On peut beaucoup aimer le rock sans être érotomane ou drogué.
Bien sûr et heureusement! En tout cas, en amont, dans l'arrière cuisine du rock, les psychotropes sont très souvent présents.
Répondre