Un bel ERARD un peu mystérieux.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Un bel ERARD un peu mystérieux.

Message par DIDIER25 »

Photo d'ensemble
Photo d'ensemble
photo (92).jpg (162.26 Kio) Vu 4426 fois
J'ai besoin de votre expertise !… Des personnes sympathiques m'ont sollicité pour les aider à la vente d'un piano à queue ERARD qui appartenait à leur père récemment décédé. Ils n'ont pas la possibilité de garder cet instrument.
Il s'agit d'un piano de 1m80 de long, modèle assez courant chez Erard, avec partie rectiligne en bout de queue. Il est en palissandre et dans un état remarquable. Les héritiers n'ont retrouvé aucun document sur ce piano. Ils se souviennent que leur père, médecin, l'avait acquis chez sa première propriétaire à Nice il y a quelques vingt ans. Pour l'anecdote (et sous toutes réserves), cette première propriétaire aurait été amie de Samson François qui aurait souvent joué sur l'instrument.
Toujours est-il que ce piano avait fait l'objet d'une restauration de qualité au moment de son rachat et qu'il a très peu été utilisé par la suite. Il est en très bel état (meuble impeccable, sans aucun coup ou enfoncement, pas décoloré - cordes et feutres parfaitement conservés grâce à une hygrométrie correcte et à des dispositifs antimites - chevillage, sommiers et chevalets impeccables - table sans fente nouvelle (1 flipot ancien) - clavier ivoire impeccable - mécanique intacte et bon fonctionnement général). pas accordé depuis plus d'une dizaine d'années, il sonne encore bien avec des basses remarquables, typiques de la marque. Visiblement il n'y aura pas grand chose à faire pour lui redonner une belle prestance et une nouvelle existence.
Mais toutefois un mystère subsiste : son âge exact. Sans démontage, je n'ai en effet pu trouver aucun numéro de fabrication Erard dans les endroits habituels. Sur le pupitre sont frappés le nom de LEROY et le numéro 3516. C'est tout !
Avez-vous des infos complémentaires sur la possibilité d'identifier ce piano ? Je voudrais être plus précis pour le mettre dans la rubrique "annonces".
Merci par avance pour votre aide.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Un bel ERARD un peu mystérieux.

Message par Lee »

Je suis contente de te lire, ça fait un moment et avec les évènements et ton métier, je me demandais ce que tu es devenu...

Mon idée ne t'aide probablement pas, mais si tu as déjà regardé tous les endroits habituels, le cadre, la table d’harmonie près du logo, entre les chevilles, sur la ceinture intérieur, tu peux demander un technicien de venir démonter pour trouver le numéro et au même temps l'accorder. Sans faire ça, j'imagine que le prix de vente serait forcement plus bas quoi qu'on peut te dire par les photos, l'accordage vaudrait probablement le coup.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Un bel ERARD un peu mystérieux.

Message par DIDIER25 »

Bonjour Lee,
Pareillement heureux de te lire. J'ai été absent du forum car j'ai fait valoir mes droits à la retraite (après 36 ans dans la maison bleue....) et j'ai du chercher un logement, préparer et exécuter mon déménagement. J'ai quitté mon service avant ce triste 13 novembre, mais je vais rejoindre quelques jours au fil des besoins dans le cadre de la réserve.
Je vais maintenant pouvoir bien plus me consacrer au piano et au chant choral !
J'ai exploré les pistes que tu m'indiques pour trouver ce fichu numéro, mais sans succès. Je pense qu'effectivement il faudra démonter, à moins qu'un de nos passionnés ait une idée plus précise, et pourquoi pas si l'un d'eux est intéressé, venir le voir lui-même. J'indiquerai le prix souhaité en annonce ou par MP sur demande.
Merci en tous cas et à te lire bientôt.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Un bel ERARD un peu mystérieux.

Message par Phiphi »

Ce qui est sur, c'est que c'est un 0. On ne peut pas en dire beaucoup plus a partir de la photo. En principe, le numero est en bas a gauche de la table d'harmonie, visible vers les cordes cuivrees. Il a peut-etre ete efface quand la table a ete reparee. Sinon, il faudra sortir le clavier pour trouver une data. Pour la partie arriere rectiligne, c'est normal. De par la forme de son cadre, le zero "a un gros cul".

Si on connait le nom de la personne qui l'a achete neuf, je pourrais fouiller dans les registres de vente. Si c'est le cas, envoie un mp.
Un Erard, sinon rien !
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Un bel ERARD un peu mystérieux.

Message par tech_piano »

J'ai eu le même cas, avec un piano identique!!!! :wink:

C'est un Modèle 0, le modèle qui a vu les pianos Érard passer en cordes croisées! Il a coexisté avec son prédécesseur à cordes parallèles: le Modèle 0, long de 1m85. Le Modèle 0 en cordes parallèles a été fabriqué entre 1874 et 1928. Le Modèle 0 en cordes croisées a dû commencer dans les années 1911-14 et jusqu'en 1955 environ, mais je n'arrive pas à retrouver les dates exactes...

Sur le Modèle 0, le numéro de série se trouvait, tout comme sur les autres modèles Érard d'ailleurs, sur une cale à gauche de la table, ou sur le "mouchoir de table". Or, ces pièces disparaissaient parfois en cas de restauration... #-o

Toutefois, Érard faisant bien les choses, vous pouvez trouver un autre numéro (3516), celui de fabrication. Associé à l'année de fabrication, ce numéro vous permettra peut-être de retrouver le numéro de série dans les archives...

L'année de fabrication, elle, est normalement lisible sur la tranche de la première touche grave du clavier, ainsi que sur la première queue de chevalet à l'arrière de la mécanique (vers la cuiller d'étouffoir). Quelques photos: http://www.forum-piano.org/index.php/fo ... s-croisees :wink:

Ensuite, il ne vous restera plus qu'à compter les lignes dans les archives Érard, afin de trouver ce piano au milieu des centaines d'autres produits la même année! :mrgreen:
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Un bel ERARD un peu mystérieux.

Message par xavier91 »

Bonjour,
très bon piano, pour moi un des meilleurs (grands) quarts de queue "modernes". ("moderne" est une notion toute relative...). Oui, les Erard ont toujours eu la queue plate, et certains encore plus que d'autres.

Le numéro est répété à différents endroits, comme par exemple:
- à l'intérieur de la "petite porte" (la traverse devant le clavier, qui s'enlève facilement par 3 vis à tête papillon)
- tout près de la base du pied côté aigu
- sur la béquille de tenue de couvercle
etc

Regarder les photos montrées sur le lien ci-dessus.

La cote de ces pianos est malheureusement (pour les vendeurs) bien basse, alors que la qualité, la fiabilité et les performances sont au top. Le mieux est de garder et de ne pas vendre...
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Un bel ERARD un peu mystérieux.

Message par DIDIER25 »

merci à vous Phiphi, Gro 192 et Xavier 91.
Dès que possible je vais continuer mes recherches. Compte-tenu de la qualit de cet instrument, nous allons essayer de le prendre en dépôt-vente en magasin, mais nous manquons de place !.....
Si vous connaissez une personne intéressée, n'hésitez pas à me faire un petit MP. Le prix demandé par les propriétaires est très modeste vu l'instrument. Reste le transport !.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Un bel ERARD un peu mystérieux.

Message par Phiphi »

A moins que tu ne veuilles qu'il soit vendu par un pro, tu peux mettre une annonce sur le forum avec d'autres photos: genre un portrait en pied.
Un Erard, sinon rien !
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Un bel ERARD un peu mystérieux.

Message par xavier91 »

Phiphi a écrit :A moins que tu ne veuilles qu'il soit vendu par un pro, tu peux mettre une annonce sur le forum avec d'autres photos: genre un portrait en pied.
Comme ça ?
1pied.jpg
(15.91 Kio) Téléchargé 1365 fois


OK je sors...
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Un bel ERARD un peu mystérieux.

Message par tech_piano »

xavier91 » Mar 01 Déc, 2015 9:50

Phiphi a écrit:
A moins que tu ne veuilles qu'il soit vendu par un pro, tu peux mettre une annonce sur le forum avec d'autres photos: genre un portrait en pied.


Comme ça ?

1pied.jpg
1pied.jpg (15.91 Kio) Vu 47 fois





OK je sors...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
=D> =D> =D> =D> =D> =D>
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Un bel ERARD un peu mystérieux.

Message par DIDIER25 »

Bon, voilà, ce piano, après un court passage en atelier pour révision, accord et harmonisation, est rentré en magasin. C'est une pure merveille en matière de sonorité et sa mécanique est impeccable. Il avait fait l'objet d'une restauration complète particulièrement soignée il y a sans doute une quinzaine d'année. Après démontage et inspection sous tous les angles, il garde son mystère en matière de numéro de série. Le nombre 3516 apparaît en plusieurs endroits, frappé ou écrit (clavier, pupitre, côté de cylindre) mais aucun numéro qui renvoie à l'historique Erard dont je dispose ? Je renouvelle ma demande d'explications aux historiens ! Mais bon, peu importe son âge, nul doute que ce très beau piano va trouver un amateur éclairé qui l'adoptera....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Un bel ERARD un peu mystérieux.

Message par Volga »

Heureuse de te voir réapparaître sur le forum...........Je me demandais si tu n'avais pas eu des soucis avec les attentats du 13 novembre et comme on ne connaît de toi que le pseudo !
Bonne "éclate" dans le domaine du piano :wink:

Pour ma part, après des années de recherche pour trouver LE prof qui me convient et qui exige beaucoup de moi, je l'ai trouvé début janvier. C'est une prof...elle me donne un boulot dingue..mais j'aime ça et j'en redemande! Du coup, je n'ai plus beaucoup le temps de venir sur PM.... Mon Schimmel travaille à plein régime. Je suis vraiment amoureuse de mon piano. Pourtant chez ma prof je travaille sur un piano à queue, un Steinway. Je dois dire que lors du premier cours j'ai failli sortir en pleurant tellement j'avais été conquise par ce Steinway. Mais mon Schimmel ne démérite pas. Je ne remercierai jamais assez le professionnel qui me l'a vendu. Il a su découvrir le son que je cherchais et m'a fort bien conseillée.Il vient de partir à la retraite. Dommage, on voudrait que ces gens-là ne vieillissent pas.

Bonne reconversion à toi :)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Un bel ERARD un peu mystérieux.

Message par Jacques Béziat »

C'est un 88 notes j'imagine ?

J'aime bien le son des pianos français, c'est moëlleux, assez doux, boisé. Comme le vin, en fait ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Un bel ERARD un peu mystérieux.

Message par Oupsi »

[HS

Bonne nouvelle, Volga, que tu aies trouvé un prof qui te convienne! quelle patience tu as eue, et quelle détermination! Bon travail

/HS]

Sinon, cet Erard a l'air très beau!
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Un bel ERARD un peu mystérieux.

Message par Volga »

Oupsi a écrit :[HS

Bonne nouvelle, Volga, que tu aies trouvé un prof qui te convienne! quelle patience tu as eue, et quelle détermination! Bon travail

/HS]

Sinon, cet Erard a l'air très beau!
Merci Oupsi. J'ai pensé à toi en sortant de mon premier cours chez ma nouvelle prof. J'étais tellement sur un petit nuage que j'ai grillé un STOP (je ne l'ai pas vu, mais alors pas vu....je repensais à l'impromptu de Schubert qui m'avait fait monter les larmes aux yeux et je n'étais absolument pas attentive à la conduite) ...Manque de pot, les flics étaient là...je ne les avais pas vus. Bilan: 90€ d'amende et 4 points en moins.... :shock: Tu n'avais pas eu un accident toi en sortant d'un cours de piano ? Aussi parce que tu étais sur un petit nuage , il me semble!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Un bel ERARD un peu mystérieux.

Message par DIDIER25 »

Bonsoir à tous, effectivement heureux de vous retrouver ! La reconversion s'annonce effectivement pleine de joies au milieu des pianos. Je n'étais déjà plus d'"active" au moment des attentats, mais comme nous tous j'ai été profondément choqué, la barbarie n'est pas de mon monde. J'ai toujours considéré que je faisais un métier au service des autres et j'y ai mis toute l'humanité dont j'étais capable en gardant cependant ma conscience que "force doit rester à la loi". Ce n'a pas toujours été chose facile. J'ai contribué à la rédaction d'un livre de photographies sur la "vie en bleu" des gendarmes qui devrait paraître prochainement (je vous en reparlerai) et dans lequel nous révélons ce caractère profondément social de notre métier. D'accord Olga, c'est pas évident quand on s'est pris une "prune" à cause de Schubert et Steinway en plus..... Oupsi, prudence, surtout après les cours de piano, on est souvent "ailleurs".
Belle image Jacques pour ces pianos français à rapprocher de nos vins. De celui-ci, je dirais qu'il sonne comme un Pomerol, rond et souple, mais avec encore une belle vigueur sous-jacente. Si on préfère un blanc, sans doute un beau Chablis.... mais je laisse chacun imaginer en fonction de ses goûts. C'est bien un 88 notes, et quelle notes ! A priori il est des années 1936 à 1938.
Bravo Olga pour ton choix d'un professeur qui va sans nul doute t'apporter beaucoup !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Un bel ERARD un peu mystérieux.

Message par Volga »

DIDIER25 a écrit :D'accord Olga, c'est pas évident quand on s'est pris une "prune" à cause de Schubert et Steinway en plus..... Oupsi, prudence, surtout après les cours de piano, on est souvent "ailleurs".

Bravo Olga pour ton choix d'un professeur qui va sans nul doute t'apporter beaucoup !
Tu es bien distrait, mon pseudo, c'est pas Olga mais Volga! Pas grave!
Pour la "prune" comme tu dis, je n'en veux pas aux gendarmes qui m'ont mis l'amende, ils ont fait leur travail et moi je n'ai pas respecté le code de la route! Je suis déjà contente de ne pas avoir provoqué d'accident! Je m'en serais voulu de blesser quelqu'un. Mais j'ai compris la leçon: maintenant je vais au cours de piano en bus!!! Car je suis vraiment trop dans la lune et en dehors de la réalité quand je sors du cours de piano!
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Un bel ERARD un peu mystérieux.

Message par Oupsi »

Oui, une fois j'ai raté une marche arrière et une autre fois j'ai grillé un stop. Pas de mise en danger de la vie d'autrui, ouf, seuls des frais de carrosserie.
Moralité, maintenant en sortant du cours, je fais attention, je marche un peu avant de reprendre la route, histoire de redescendre sur terre...
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: Un bel ERARD un peu mystérieux.

Message par Bourrac »

xavier91 a écrit :Bonjour,
très bon piano, pour moi un des meilleurs (grands) quarts de queue "modernes". ("moderne" est une notion toute relative...). Oui, les Erard ont toujours eu la queue plate, et certains encore plus que d'autres.
xavier91 a écrit :La cote de ces pianos est malheureusement (pour les vendeurs) bien basse, alors que la qualité, la fiabilité et les performances sont au top. Le mieux est de garder et de ne pas vendre...
Le "défaut" de ces pianos selon moi est d'avoir été fabriqués en très grand nombre, très appréciés donc beaucoup achetés, et de se retrouver très nombreux aujourd'hui sur le marché...
C'est ce qui cause ce décalage à mon avis entre la cote et la qualité, davantage que pour d'autres pianos anciens.

Si je peux aider à dater cet instrument, j'ai démonté la petite porte du mien (un 0 cordes croisées également). Elle porte le n° 3007. Comme mon piano est de 1937, je suppose, Didier, que votre piano est forcément postérieur... :roll:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Un bel ERARD un peu mystérieux.

Message par DIDIER25 »

Oui BOURRAC, le nôtre porte le numéro de fabrication 3516, je pense qu'il est de fin d'année 1938. Il faudrait que j'aie le temps d'éplucher toutes les archives Erard pour essayer de retrouver celui qui aurait été livré à Nice à cette époque, mais il y en a des pages et des pages, ce qui confirme complètement ton affirmation sur la production massive de la maison Erard à cette époque (bénie ?). Le numéro de série a été effacé par le "redorage" du cadre lors de sa restauration il y a quelques années, on pourrait sans doute le retrouver en dessous de la dorure, mais ce serait dommage de l'abîmer.
Ce qui le distingue vraiment c'est son état de fraicheur. Il présente toutes les qualités sonores des Erard, mais ne sonne pas comme un piano ancien. En fait on dirait qu'il a été fabriqué récemment tant il est encore dynamique. Il a été vraiment bien soigné tout au long de sa vie.
Volga, désolé d'avoir amputé ton pseudo ! Je devais penser à une jeune pianiste russe qui nous rend souvent visite et porte le prénom que je t'ai prêté !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre