Schumann-intermezzo du carnaval de Vienne op 26

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Schumann-intermezzo du carnaval de Vienne op 26

Message par valeriejouechopin »

Bonjour, je déchiffre cet intermezzo depuis ce matin et je me demande si on prend à gauche ou à droite la note située entre les 2 octaves de la main gauche: la bécarre dans la 1ère mesure, sol bécarre dans la 2ème, fa dans la 3ème, etc.... D'instinct je l'aurais prise à gauche, mais dans certaines mesures on doit lier les octaves, donc ce n'est pas possible. ](*,)
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
nox
Messages : 7901
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Schumann-intermezzo du carnaval de Vienne op 26

Message par nox »

On prend à gauche je confirme.
Quelle mesure poserait problème, avec les octaves liées ?
Barococo
Messages : 187
Enregistré le : lun. 26 août, 2013 9:05

Re: Schumann-intermezzo du carnaval de Vienne op 26

Message par Barococo »

Oui biensur, on prend à gauche.

L'écriture sur le papier est une chose, la conduite de voix indique qu'il faut lier ces octaves mais en pratique c'est carrément impossible, donc te casse pas la tête et prend avec la main gauche. De toute façon, il n'y a pas d'autres solutions.

En plus on retrouve souvent ce genre d'écriture au piano, n'étant pas à l'orgue, il ne faut pas se forcer à tout tenir, la pédale se chargera du son.

C'est une pièce magnifique! Ma préférée de Schumann!!! N'hésite pas à nous poster en enregistrement si tu le veux bien!!
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Schumann-intermezzo du carnaval de Vienne op 26

Message par bigrounours »

valeriejouechopin a écrit :Bonjour, je déchiffre cet intermezzo depuis ce matin et je me demande si on prend à gauche ou à droite la note située entre les 2 octaves de la main gauche: la bécarre dans la 1ère mesure, sol bécarre dans la 2ème, fa dans la 3ème, etc.... D'instinct je l'aurais prise à gauche, mais dans certaines mesures on doit lier les octaves, donc ce n'est pas possible. ](*,)
C'est avec la main gauche oui, et pour lier les octaves, la pédales est là pour ça non ? A quel moment ce n'est pas possible ?
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: Schumann-intermezzo du carnaval de Vienne op 26

Message par valeriejouechopin »

Les octaves de ré bémol et do bécarre doivent être liées entr'elles, mais comme vous dîtes, je le ferai avec la pédale. Je ne vois pas mon prof avant mai, d'ici ce temps je ne voulais pas apprendre cette pièce de façon erronnée. Merci.
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
nox
Messages : 7901
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Schumann-intermezzo du carnaval de Vienne op 26

Message par nox »

Plus que la pédale (elle est mise de manière identique qu'il y ait liaison ou non), c'est le geste et l'intention qui vont donner cette impression de liaison. Il faut prendre le temps de poser la première note (il y a souvent un accent ou un sforzando pour renforcer cette idée) et la mener à la deuxième, en jouant la deuxième un peu moins forte. Cela donnera une impression de continuité et de liaison.
Mais ne te tracasse pas trop, cela se mettra en place de fait lorsque tu feras chanter la main droite. Les deux mains se suivent à ces endroits.
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Schumann-intermezzo du carnaval de Vienne op 26

Message par rachmaninoff »

Oh, je travaille cette pièce en ce moment, elle est vraiment superbe ! Je te souhaite d'avoir autant de plaisir qu'elle ne m'en procure ! :D
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Schumann-intermezzo du carnaval de Vienne op 26

Message par Syl »

Qu'évoque pour vous cet intermezzo ? Qu'est ce que vous vous imaginez quand vous le jouez ?
En fait, j'ai du mal à le situer dans ces 5 pièces : j'ai des images de carnaval pour les 4 autres mais pas pour celui-là. Comme s'il n'était pas à sa place dans cette suite #-o . Et pourtant il doit bien y avoir une explication. Pour moi, pour l'instant, c'est un grand cri de désespoir. Mais que vient faire le désespoir là-dedans ?

Je vais travailler le carnaval en entier ces prochains mois et je commence le déchiffrage tout en l'écoutant en boucle (grosse frayeur pour la dernière pièce :cry: , mais bon on verra bien en son temps, pour l'instant j'ai attaqué la première)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Schumann-intermezzo du carnaval de Vienne op 26

Message par JPS1827 »

Pour le Carnaval de Vienne, chaque mouvement à un caractère expressif bien particulier : le premier décrit pour moi à l'évidence une liesse collective, ici les serpentins volent, là quelques danseurs glissent rapidement sur la piste, on peut même évoquer des patineurs sur un lac gelé, bien sûr l'irruption de la Marseillaise figure l'irruption des compagnons de Florestan moquant l'ordre établi. La Romance, comme le dit Cortot, évoque quelque compagnon d'Eusebius qui se sent bien seul au milieu de toute cette fête, mais dans une tristesse assez lointaine de la douce méditation d'Eusebius du Carnaval op.9 ; le Scherzino est bien plus proche de l'Arlequin du Carnaval, évoquant une ronde de joyeux drilles masqués et déguisés. Pour l'Intermezzo, il ne m'évoque pas du tout un cri de désespoir, mais plutôt une aspiration irrésistible vers une passion partagée (pas très loin de l'Aufschwung des Phantasiestücke, qui m'évoque tout de même plus un moment d'exaltation solitaire). Le Finale renoue avec la liesse collective du début.

Bon courage dans cette exploration schumannienne passionnante.
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Schumann-intermezzo du carnaval de Vienne op 26

Message par Syl »

Merci JPS pour cette réponse qui me donne une nouvelle vision de cette oeuvre. Je n'avais pas fait non plus le lien avec Florestan et Eusébius. J'aurais pourtant pu y penser, ayant travaillé Papillons il y a quelques années #-o
Line-Marie

Re: Schumann-intermezzo du carnaval de Vienne op 26

Message par Line-Marie »

Ombre71 a perdu son mot de passe pour ce connecté sur le forum.
Elle vous fait partagé son travail sur cette œuvre qu'elle jouera lors d'une audition au conservatoire vendredi prochain.
https://soundcloud.com/linemarie-1/inte ... -291115mp3
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Schumann-intermezzo du carnaval de Vienne op 26

Message par jean-séb »

Quels progrès. Bravo.
J'ai envoyé à ombre71 un nouveau mot de passe.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Schumann-intermezzo du carnaval de Vienne op 26

Message par fugue »

Tu dois être fière de ta petiote Strumpf :D
Evidemment, techniquement, peux rien dire, comme souvent et,... je m'en fiche un peu en général surtout quand j'ai aimé.
J'aime beaucoup ce morceau et Ombre transmet quelque chose, c'est beau à entendre.
Je te souhaite bonne chance Ombre pour Vendredi. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai écouté ton interprétation =D>
Line-Marie

Re: Schumann-intermezzo du carnaval de Vienne op 26

Message par Line-Marie »

Bonjour Jean-seb, c'est ombre71 qui répond
j'écris juste pour dire que je n'au pas reçu mon nouveau mot de passe, est-ce normal?
quand à Fugue, merci pour ce petit mot, cela me fait chaud au coeur :oops:
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Schumann-intermezzo du carnaval de Vienne op 26

Message par Jean-Michel Verdier »

Bravo =D> Très joli et finement maîtrisé. Bon courage pour l'audition !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Schumann-intermezzo du carnaval de Vienne op 26

Message par jean-séb »

strumpf a écrit :Bonjour Jean-seb, c'est ombre71 qui répond
j'écris juste pour dire que je n'au pas reçu mon nouveau mot de passe, est-ce normal?
Ah, ben oui, je suis trop bête, je te l'avais envoyé par MP et tu ne peux pas les lire !! Je viens de te le renvoyer sur ton adresse électronique. Dis-moi si tu ne le reçois pas.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Schumann-intermezzo du carnaval de Vienne op 26

Message par JPS1827 »

Bonjour Ombre. Bravo pour ce travail, c'est musicalement très bien compris. J'ai cependant l'impression que tu te donnes de nouveau trop de mal pour jouer les triolets, ce qui te freine. Il faut momentanément laisser tomber l'exigence d'entendre toutes les notes, et percevoir l'intérieur comme une harmonie. Je pense que tu pourrais faire deux exercices utiles, en fragmentant par passages de deux ou quatre lignes : d'abord ne jouer que les basses et la mélodie de main droite sans jouer les triolets en tâchant de mettre la pédale comme elle sera mise dans l'exécution ; ensuite jouer les basses et la mélodie toujours, pas trop vite et en jouant l'intérieur en accords juste effleurés. Ensuite essaie de démarrer assez vite en jouant tout, mais en hiérarchisant franchement les exigences : beaucoup de soin pour les basses et la mélodie et laisser filer l'intérieur, tant pis pour les inégalités et les quelques notes qui vont manquer. N'oublie pas de jouer ces triolets de tout près sans lever les doigts. Tu as le temps d'arranger ça en 4 jours. Bon courage et bonne chance pour vendredi.
Ombre71
Messages : 29
Enregistré le : dim. 02 févr., 2014 19:52

Re: Schumann-intermezzo du carnaval de Vienne op 26

Message par Ombre71 »

merci JPS pour tes encouragements et tes conseils :oops: :)
et également un merci à Jean-Michel :oops:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Schumann-intermezzo du carnaval de Vienne op 26

Message par Lee »

Bravo Ombre, je trouvais joli et bien maîtrisé, il me semble que ce morceau est un niveau au dessus le dernier que je t'ai entendu jouer, bravo pour ce progrès.

Il y avait quelques moments que j'aurais aimé plus de changement d'ambience ou vision dans le morceau, surtout les parties que le chant part plus haut que le reste, je l'imagine plus clair et lumineux. Peut-être juste l'idée de regarder ces parties d'une autre vision ferait un effet sans travail nécessaire.

Bon courage pour vendredi.
Modifié en dernier par Lee le lun. 30 nov., 2015 15:45, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Schumann-intermezzo du carnaval de Vienne op 26

Message par AnneB »

Bravo Ombre!
Un chouia trop rapide à mon gout, mais c'est un défaut de jeunesse!
En tout cas le thème ressort bien, c'est plein de fougue, j'aime beaucoup les 2-3 respirations avant la reprise du thème. J'aurais aimé aussi les notes intermédiaires un peu moins nettes, plus dans un brouillard. Très joli violoncelle à la main gauche à la fin ;-)
Bravo!
Répondre