Conseils futur achat quart de queue ou droit-budget minceur

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
nomadine
Mon piano : Yamaha ydp 161 / Young Chang

Conseils futur achat quart de queue ou droit-budget minceur

Message par nomadine »

Bonjour

Un an que je réfléchis..piano droit ou quart de queue... quart de queue (un rêve ?)....pas les moyens....allez je m'accroche à mon ydp161 .... heu ... là il me sort par les yeux... et les rêveries reprennent... car budget très limité (1500 grand grand maxi avec le transport et tout et tout... oui un peu ridicule le budget... mais c'est la réalité !
Et j'ai suivi, lu et relu vos messages...une source incroyable de conseils...

Esthétiquement parlant j'affectionne particulièrement les pianos anciens pour les quarts de queue....ça tombe plutôt bien ! Côté accoustique, ben....on ne peut pas dire que j'ai une grande pratique de ces pianos.... Je sais, je dois aller tester mais pour ne pas partir tout azimut comme une furie j'aimerai quelques avis....histoire de voir si ça tient la route ou si effectivement je me rabats sur un droit... merci :)

J'ai reperé Un Erard à 1200€ (le prix peut baisser , le piano prend de la place dans son espace de stockage) :http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... 778922.htm
C'est un brocanteur qui l'a récupéré suite à une vente aux enchères. C'est le piano du chateau Goville en normandie. A priori il y est depuis 1924. Sur le registre Erard je vois qu'il a été acheté par une Mme Laval à Paris ...le nom du professeur est indiqué à côté sur le registre (j'ai pas trop compris d'ailleurs) Mme de la Bruchollerie. Par contre, le vendeur n'étant pas un pianiste ni un marchand de piano ... il ne peut me dire granchose à part ... c'est un bon piano !!! (mouais....) toutefois "Il manque une corde sur les 3 sur le ré de la dernière octave" et il n'est pas trop désaccordé à son oreille ! re mouais...

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=6_s
Celui-ci Piano n° 84247 ; année 1902. Le propriétaire le vend pour passer à un numérique !....avoir de la place dans la maison, pouvoir travailler avec un casque...accordé ce 13 novembre...
Ceux-ci je n'ai pas eu de réponse encore:

et celui ci je n'ai pas contacté....

Sinon j'imaginais un Frazer pour le droit...autour de 700€ j'en ai vu quelques uns... c'est une phase de prospection...peut être pas encore véritablement d'achat .... je m’interroge encore et encore...par avance...merci
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Re: Conseils futur achat quart de queue ou droit-budget minc

Message par filolo »

Ce n'est pas un budget ridicule chacun fait selon ses possibilités et il y a des pianos corrects même avec un plus petit budget, il faut juste être patient et réactif quand un bon piano se présente.
Mais comptes dans ce cas moins de 1000 € pour le piano...si tu ne veux pas dépasser 1500 € car tu auras le transport, un queue on peut difficilement faire soi même.
Pour un queue j'ai payé 300 € de transport.
Cela étant, un queue ancien, c'est assez "rustique" et sauf exception tu auras peut-être des travaux à faire dessus.Un bon droit ne serait-il pas la solution ? Je te suggère d'en essayer un ou deux, celui-ci par exemple, sans renoncer à chercher un queue pour autant :
Un peu "petit" mais bon, faut voir.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Si tu aimes les pianos anciens, ça tombe bien comme tu dis. Il faut être vigilant, si tu as un coup de coeur il vaut mieux retourner avec un technicien pour vérifier te donner un bilan et coût des réparations possibles. Mais il y a des affaires parfois, on a déjà vu d'autres qui ont trouvé après des recherches.

J'ai remarqué (je crois) une anomalie dans la photo de Pleyel. La photo (mauvaise) du clavier du coté montre ce qui me semble les fentes entre les touches pas uniformes. Je ne sais pas ce que ça veut dire mais quelqu'un ici peut certainement dire.

Bonne recherche.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nomadine

Message par nomadine »

Merci Filolo et Lee. Oui de toutes manières c'est évident que si je craque pour un piano ... et que je passe par un particulier... j'irai aussi avec un professionnel ...
Pour le transport, oui j'avais bien imaginé passé par un pro si un jour j'opte pour un quart de queue... pour un piano droit.... je me disais qu'avec des bras (pas les miens !) musiciens pianistes....ça le ferait p'etre .... mais je n 'en suis pas là .... comme vous avez pu comprendre j'en suis toujours à la phase réflexion, interrogations...

Puis le truc carrément bête... c'est que depuis que je joue sur un numérique j'ai pris l'habitude de jouer en contemplant les arbres, le ciel ...car rien ne me bouche la vue.. j'ai tourné le piano vers le centre de la pièce et l'extérieur mais surtout pas face à un mur .... ce qui me pose souci pour un piano droit ... !... pure considération de bien être mais c'est hyper important pour moi !!!!...

Je poursuis ma cogitation....
filolo

Message par filolo »

Rajoutes ceux-ci sur ta liste ils sont à vendre depuis un moment :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s
Le Kaps j'en ai un c'est bien ( mais bon je ne te recommande pas celui-là je ne connais pas le piano je sais juste qu'il est à vendre depuis longtemps donc le prix doit être négociable. Ne pas acheter sans l'avis d'un pro....car s'il ne tient pas l'accord....)
Il y a celui-ci que je vois en vente depuis longtemps il a l'air "dans son jus" mais le prix doit être négociable.Mais là encore, pas d'achat sans diagnostic préalable.....
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s
nomadine

Message par nomadine »

Merci Filolo... il est vrai que je ne regarderai aussi que les annonces bretagne....
filolo

Message par filolo »

La Chevrolière,c'est en Bretagne !
C'est pour rire, vous fâchez pas :mrgreen:
Mais c'est marqué dans Wikipedia :
"La Chevrolière est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire.
La commune fait partie de la Bretagne historique, dans le pays traditionnel du pays de Retz et dans le pays historique du Pays nantais."
Je sens que ça va être corrigé vite fait....
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

ici un excellent piano, fabriqué au Japon entre le U1 et le U3 de Yamaha hauteur 125 cms, à mon avis une affaire, certainement très peu de frais à envisager, d'autant que le transport peut se faire par vos soins avec un fourgon et deux ou trois costauds, personnellement j'éviterai le quart de queue quasi centenaire à 1500 € tout compris, tous les pianos anciens que j'ai vus chez des brocanteurs étaient des épaves

nomadine

Message par nomadine »

hihihihihi la Chevroliere ouhhhh non je ne me fâche pas du tout !!! :D je ne suis pas bretonne ... ici depuis 6 ans.... vu que je regarderais les annonces sur le bon coin....et qu'en sélectionnant bretagne... on n'a pas la loire atlantique !!!... bref...je ne vais pas rentrer dans le débat. par avance mea culpa pour les bretons....oualalallala...

Merci à Bernard... oui j'avais vu cette annonce mais n'avais eu encore le temps de faire des recherches sur ce piano que je ne connaissais pas...
je continue, creuse.... quel long chemin ... enfin le tout sera de me décider à un moment donné ... oui pour vous ça peut paraître court comme délai mais des mois que je tergiverse , j'y vais j'y vais pas... j'attends... prochaine étape ... j'y vais et j'essaie !...
filolo

Message par filolo »

Et bien voila Nomadine, un grand piano pas trop cher suggéré par Bernard183. Une petite négo, deux ou trois gros bras ou un devis de transporteur raisonnable, un diagnostic et un accord, et tu restes dans le budget.Toyo, c'est peut-être le nom qui n'est pas attractif, cela évoque quelque chose entre Toy et Toyota et les annonces restent des mois sur le bon coin.Tout le monde veut du "Yam".Ce qui explique sans doute les prix raisonnables.
Mais on en dit du bien si tu cherches des infos sur ces pianos ( au moins pour ceux fabriqués au Japon ).
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

il y a déjà eu un fil sur les pianos Toyo au début de l'année

viewtopic.php?f=7&t=15514
nomadine

Message par nomadine »

Merci pour le lien en cherchant aussi des infos sur le Toyo ... suis retombée sur une vieille annonce d'il y a 4 ans....très perplexe
http://www.musicvibration.com/fiche-pia ... -3179.html
...car c'est la même photo ..... j'ai écrit pour avoir des précisions....

Je pense aussi faire un tour dans 2 magasins du coin....voir les occasions et surtout tester pour me rendre compte des sons différents... il me semblait avoir lu de bonnes critiques sur les Fazer ?....pas trop cher ....

Quelle prise de tête .....
filolo

Message par filolo »

La personne n'a pas réussi à la vendre à l'époque, et remet les mêmes photos.
Sur le même site également :
http://www.musicvibration.com/fiche-pia ... -4697.html
Pour la prise de tête, c'est parce qu'il y a deux approches et que vous prenez celle avec prise de tête :
Solution 1 : chercher un piano a proximité sans avoir d'abord défini précisement les critères, là c'est le trop plein, de marques, de couleurs, d'âge, etc...et on ne sait plus où se jeter.
Solution 2 : définir la taille du piano, le coloris, la marque( ou une "catégorie" : coréen, japonais, européen avec sonorité plutôt comme ci-ou comme ça ), le modèle, l'âge approximatif, 1ère main ou pas, accordé ou pas, et ne chercher qu'ensuite.
Après m'être pas mal documenté, je voulais un Petrof 115 1ère main en bon état maxi 1000 € maxi 200 kms de chez moi couleur bois j'ai trouvé en 1 semaine et je ne me suis plus posé de question dès lors que l'accordeur m'a dit OK il est bien.La seule chose qui n'était pas dans mon critère c'est que c'est un 114 pas un 115....
Donc, déjà, si tu prends un droit, tu le veux comment ton piano :
-taille
-couleur
-accordé ou pas
-sonorité
-modèle débutant, niveau moyen ou plutôt haut de gamme pour pianiste confirmé,
etc....
filolo

Message par filolo »

J'apporte juste une précision sur la notion de proximité car c'est certes plus compliqué pour aller visiter les pianos mais si je reprends mon exemple je me suis limité à ma région, c'était un choix.Je ne regrette pas mon achat mais si j'avais vu les chose autrement, c'est à dire en distance, j'aurais pu avoir pour le même prix le même modèle de piano que celui que j'ai mais en 125 au lieu de 114 qui était déjà disponible sur Paris :
Etant précisé que le transporteur que j'utilise fait Nantes-Paris au moins chaque semaine avec un camion en "groupage" donc, pour lui un piano de plus ou de moins dans le camion, ça ne change pas grand chose.Tout ça pour dire que le prix du transport n'est pas proportionnel à la distance et que le devis peut être malgré tout raisonnable même si vous achetez votre piano à 200 kms.On ne le sait qu'en demandant le devis.
Donc, il y a aussi celui-là qui me paraît pas mal plutôt dans le haut de gamme ( je parle sous le contrôle des Pmistes plus compétents que moi ) et a mon avis, c'est un piano que vous pourriez avoir pour moins de 1500 € tout compris, en négociant un peu le prix, avec un devis de transport correct et en comptant le diagnostic accord.Ce n'est qu'un exemple :
On trouve même des Forster :mrgreen:
Modifié en dernier par filolo le dim. 29 nov., 2015 14:03, modifié 1 fois.
nomadine

Message par nomadine »

Oui merci Filolo... vous avez tout à fait résumé la situation ... le cahier des charges est inexistant.... car erreur je me disais juste budget ... Et je aussi le chic de réfléchir 'compliqué' .....

Ensuite je dois vraiment me décider sur quart de queue ou droit .... sinon je ne vais pas m'en sortir...vu le budget je pense qu'au final ce sera droit....car le budget ne suivra pas en cas de restauration future....

Quant aux modèles "débutant, confirmé..."... on va dire que je suis une éternelle grande débutante, un acoustique sera de toutes manières plus agréables à jouer que mon numérique. Bien sûr que pour un droit j'aurai des goûts particuliers...mais je me dis qu'avec un petit budget il ne faut pas être difficile...et que la sonorité primera pour le choix... c'est peut être là l'erreur aussi car je ne sais pas du tout sur quoi je pars ...

Et merci aussi beaucoup pour l'info transport
Conclusion: reconsidérer tout ça....poser, définir...et ensuite je cherche en fonction .....ce que je fais à peu près pour tout sauf pour un achat piano ! ...irrationnel...
Merci à tous pour ces conseils avisés....je vous tiendrai au courant de mes réflexions...
Khali
Mon piano : Pleyel F 1930

Message par Khali »

nomadine a écrit : Ensuite je dois vraiment me décider sur quart de queue ou droit .... sinon je ne vais pas m'en sortir.

J'étais comme vous...j'ai fait tous les magasins de pianos de la région pour trouver le piano droit qui me conviendrait...ça m'a pris plusieurs mois....et je termine avec un 1/4 queue Pleyel F :mrgreen:
Une rencontre de mon mari, une discussion sur la musique et le collègue qui lui dit :" tiens je viens d'acheter un 1/2 queue bösendorfer, je cherche un/une pianiste qui prendrait soin de mon pleyel"
Comme quoi tout peut changer et rapidement !!!
nomadine

Message par nomadine »

Ah merci Kali ...ça me rassure un peu sur mon état mental :D ...bonne journée !
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Compte-rendu d’une expérience personnelle qui, donc, n’engage que moi.
Il y a de ça … pas mal d’années, je cherchais un piano droit (ça ne m’était même pas venu à l’idée de chercher un piano à queue). Je le voulais ancien (à bas les nouvelles technologies et les chinoiseries) couleur bois pour s’harmoniser avec mon intérieur et de fabrication allemande voire française pour gage de qualité.
Ce cahier des charges défini, je suis parti à la conquête du Graal. … Les mois passent… et bien sûr, je ne trouve rien. Ayant écumé tous les revendeurs de la région (Toulouse !) je me rallie à l’avis de mon épouse me proposant, en rentrant de mes pérégrinations pianistiques, de passer par ce petit bled… banlieusard où sévit depuis longtemps un petit magasin de musique.
J’y vais donc un soir… et, dans un coin, plusieurs pianos. J’essaye… Bof !
Puis tout à coup, un son me séduit… Sur un truc vraiment caché au fond à gauche… Je continue…J’ai le sourire.
De retour à la maison j’en parle à mon épouse… et, le lendemain, nous allons essayer ensemble ce piano. Miracle ! C’est exactement ce qui nous plaît.
On fait affaire….
Et c’est ainsi que, cherchant un piano ancien en bois et allemand et/ou français, nous nous sommes retrouvés avec un merveilleux Yamaha U3 noir qui annonce fièrement à ce jour ces 50 ans (et oui, quand même !) et qui nous ravit tous les jours.
Il en a été de même avec le demi Feurich qui ravit tout le monde depuis plusieurs années maintenant… Á signaler toutefois que nous bénéficions de l’excellent travail de notre accordeur, à présent bien habitué à nos instruments.
Tout ça pour dire que tout ce qui est dit… c’est vrai, c’est bien, mais rien ne remplace un vrai coup de cœur.
Quant au budget… Ben oui, il explose. Et alors ? Ce n’est pas pire qu’un tas de tôle pourri en dix ans qu’on nomme bagnole. Non ?
nomadine

Message par nomadine »

....oui je sais que mon piano est quelque part !!!...peut être pas encore en vente finalement !!!... car le budget, il ne peut vraiment pas exploser !!!!! ... j'ai un jour dans ma vie passée vendu ma caravane dans laquelle je vivais pour m'acheter un accordéon et un piano numérique.... je ne peux malheureusement pas faire l'inverse ... le quart de queue dans une caravane...ça le fait pas :lol: ....
En tous cas merci pour vos retours d'expérience.... ça rassure quelque peu ! L'an dernier dans ma phase recherche...suis aussi allée tester des pianos droits dans un magasin...rien n'avait fait tilt !!!....
leLama

Message par leLama »

filolo a écrit : Pour la prise de tête, c'est parce qu'il y a deux approches et que vous prenez celle avec prise de tête :.
Tiens, c'est rigolo ce que tu decris pour le choix du piano filolo, c'est ce qui s'est passe' lorsque nous avons achete' notre maison. Au debut, on se laisse convaincre par les agents d'aller visiter a gauche a droite, et c'est prise de tete. Puis on decide d'etre beaucoup plus selectif et precis sur nos criteres, quitte a ne rien voir pendanat plusieurs mois. C'est beaucoup moins deprimant car on voit des choses qui nous plaisent.

Voila, maintenant, je vais chercher un clavier maitre. Il faut que j'applique la recette. :wink:
Répondre