Achat piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Re: Achat piano

Message par bernard »

ah celui là n'est pas cher, peut-être demander 200 ou 300 € pour le débarrasser :mrgreen:
Tanguy

Message par Tanguy »

Oh, j'ai même pas eu le temps de voir le piano, l'annonce est désactivé. :/
C'était quoi ce piano ? :)
Pour le Kemble, il n'a pas était accordé depuis 30 ans donc je laisse tomber.
Je retiens donc :
Le Klein (le vendeur ne veut pas le faire accorder), ...
Le Elcke (qui ne semble pas être en bon état).
Le Young Chang (toujours pas de réponse).
Le Schulze Pollmann (le vendeur est prêt à me le laisser à 600euros mais c'est tj un peu hors budget).

Pour le Klein, combien d'accordages pensez-vous qu'il sera nécessaire pour que le piano tienne l'accord ?
Il y a t il d'autres travaux à prévoir pour que le piano puisse être agréable à jouer ?
Tanguy

Message par Tanguy »

Ah et je viens de voir un autre piano :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... =7&q=piano+

Qu'en pensez vous ? :)
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Tanguy » Ven 27 Nov, 2015 13:38
Oh, j'ai même pas eu le temps de voir le piano, l'annonce est désactivé. :/
C'était quoi ce piano ? :)
Un vieux Zimmermann droit! #-o En général, la sonorité de ces pianos oscille entre le clavecin et les cloches de vaches, et cela varie d'une note à l'autre, bien sûr! :mrgreen: (sans parler des mécaniques en plastique qui cassent en vieillissant, ou des axes qui se grippent :shock: )
Pour le Klein, combien d'accordages pensez-vous qu'il sera nécessaire pour que le piano tienne l'accord ?
Il y a t il d'autres travaux à prévoir pour que le piano puisse être agréable à jouer ?
Le Klein me paraît assez ancien, pour ne pas dire "vieillot", mais peut-être n'est-ce qu'une impression! :wink:

Les jours de marteaux sont assez irréguliers, et des marteaux se touchent au repos; je vous conseille de faire vérifier que les axes de marteaux ne se font pas la malle. :idea:

Le remettre au diapason et le stabiliser devrait pouvoir se faire en 2-3 accords (selon si le piano est bas, ou s'il est très bas), distants de 15 jours. Si la mécanique est en état correct, et que ce piano a été réglé à l'origine, quelques retouches de réglage peuvent aussi permettre de repartir sur de bonnes bases. :wink:
Tanguy

Message par Tanguy »

bernard

Message par bernard »

le scotto probablement une fabrication chinoise, commande du magasin de musique Scotto à Marseille , après pour 140 € faut pas demander la lune
après pour les autres c'est pas terrible Baltika connait pas ça me fait penser au tchaika :mrgreen:

j'insisterais pour le schulze pulmann

et celui, là 800€ à débattre, l'annonce arrive à la fin des deux mois, essaie à 500 €, en plus il est assez haut ce qui ne gâte rien

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=22_s
Tanguy

Message par Tanguy »

Oui je ne trouvais pas de marque "scotto" sur le net !
Pour le piano Hyundai il a l'air bien mais il est vraiment loin de Grenoble ...
Sinon le vendeur du Young Chang m'a répondu, le piano date de 1995-2000 environ et a était acheté en 2001, il a servi durant 5 ans et depuis il n'a pas servi et n'a pas était accordé.
J'ai aussi quelques photos et le piano semble être en très bon état :
20151127_190307 (2).jpg
20151127_190307 (2).jpg (141.65 Kio) Vu 3322 fois
20151127_190323 (2).jpg
20151127_190323 (2).jpg (164.82 Kio) Vu 3322 fois
20151127_190333 (2).jpg
20151127_190333 (2).jpg (157.35 Kio) Vu 3322 fois
Il rentre dans mon budget et a une sourdine, il n'est pas loin de chez moi, au rez de chaussé, donc pour le moment c'est celui qui semble être le mieux, reste plus qu'à le tester ! :mrgreen:
Ce n'est sans doute pas un super piano mais je pense que ça ira pour les études ! :)
bernard

Message par bernard »

sur les photos les têtes de marteaux ne sont pas alignées, je ne sais pas à quoi cela peut être du mais c'est à vérifier, comme je l'ai dit dans le post précédent, maintenant que tu as du choix essaie de trouver un piano avec la longueur de cordes maximum un 116 cms ou un 120 cms serait quand même mieux
tech_piano

Message par tech_piano »

Il est en effet très propre ce Young Chang!!!! :wink:
bernard183 » Sam 28 Nov, 2015 8:10
sur les photos les têtes de marteaux ne sont pas alignées, je ne sais pas à quoi cela peut être du mais c'est à vérifier
Le défaut ne concerne que les touches noires, au centre du piano: je parie que le pupitre n'a pas été replié à fond avant de fermer le cylindre! :wink:
Rien d'alarmant, les jours sont corrects, les cordes filées brillent encore (peu d'oxydation), je pense que c'est une occasion digne d'intérêt!
Tanguy

Message par Tanguy »

Oui le pupitre n'est sans doute pas replié !
Bon je vais continuer à réfléchir alors mais il y a t il une grosse différence entre un 110cm et un 120cm au niveau du son ?
Je suppose que le son est plus puissant mais je ne pourrai pas, de toute façon jouer trop fort dans l'appartement ...
Mais parmi le Sculze Pollman, le Klein, le Young Chang, le Elcke, aucun ne dépasse 110cm ... :/
tech_piano

Message par tech_piano »

Oui, la différence est énorme au niveau de la profondeur des basses sur un 120cm, par rapport à un 110cm, mais il faut aussi tenir compte qu'un piano récent de 110cm en état correct sera probablement plus satisfaisant qu'un vieux 120cm en état de fatigue avérée... :wink:

Ce Young Chang moderne semble en état correct; par rapport au Klein, je pense que le travail de remise en forme sera moins conséquent... Vous aurez tout de suite un piano jouable sous les doigts; à confirmer par un essai, et bien sûr par vos impressions, car vous seul pouvez évaluer s'il vous plaît ou non... :wink:
leLama

Message par leLama »

Gro192 a écrit :Oui, la différence est énorme au niveau de la profondeur des basses sur un 120cm, par rapport à un 110cm, mais il faut aussi tenir compte qu'un piano récent de 110cm en état correct sera probablement plus satisfaisant qu'un vieux 120cm en état de fatigue avérée... :wink:
J'ai deja constate' ce que tu decris et je me demandais si c'etait du a la difference de soin apporte' a la construction. Les modeles plus haut sont en general plus haut de gamme et donc probablement davantage soigne's dans les details. Parce que sinon, j'ai du mal a expliquer pourquoi une si petite difference de taille, meme pas 10%, fait une telle difference de son. :-k
tech_piano

Message par tech_piano »

leLama » Lun 30 Nov, 2015 13:54

Gro192 a écrit:
Oui, la différence est énorme au niveau de la profondeur des basses sur un 120cm, par rapport à un 110cm, mais il faut aussi tenir compte qu'un piano récent de 110cm en état correct sera probablement plus satisfaisant qu'un vieux 120cm en état de fatigue avérée... :wink:

J'ai deja constate' ce que tu decris et je me demandais si c'etait du a la difference de soin apporte' a la construction. Les modeles plus haut sont en general plus haut de gamme et donc probablement davantage soigne's dans les details. Parce que sinon, j'ai du mal a expliquer pourquoi une si petite difference de taille, meme pas 10%, fait une telle difference de son. :-k
10cm de plus en hauteur, à l'échelle de l'instrument, c'est énorme, du moins si tout l'instrument en bénéficie! :wink:

Les cordes étant inclinées, avec un petit coup de Pythagore (où la corde représente l’hypoténuse), on se rend vite compte que l'on accroît en fait la longueur vibrante des cordes de basses de façon bien plus importante que les 10 petits centimètres gagnés en hauteur! :mrgreen:

Par ailleurs, on agrandit aussi beaucoup la surface vibratoire de la table d'harmonie, et dans ce domaine, 10% c'est gigantesque; la surface de table d'harmonie d'un 1/4 de queue est parfois inférieure à la surface de table d'un grand droit (135cm et plus grands). :idea:

Enfin, si le piano est le même qu'un 110cm, mais que c'est le meuble qui a été augmenté de 10cm (cf. le modèle Kawai CX-5H qui est une vraie escroquerie en la matière), il n'y a pas de gain à espérer; idem pour l'implantation des chevalets de table d'harmonie, et le calcul des longueurs vibrantes des cordes, tout est question d'optimisation! :wink:
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Pas sûr que cela fonctionne comme cela avec Pythagore.

Si je prend une largeur constante - prenons 140cm. Une hauteur de 110cm me donne une longueur de corde de 178cm, une hauteur de 120cm donne 184cm. Ainsi, les 10cm de hauteur en plus impliquent seulement 6cm de corde en plus.

Pour la largeur, j'ai pris au pif... Mais je pense que cela ne changera pas grand chose au résultat final.
tech_piano

Message par tech_piano »

floyer » Lun 30 Nov, 2015 17:10
Pas sûr que cela fonctionne comme cela avec Pythagore.

Si je prend une largeur constante - prenons 140cm. Une hauteur de 110cm me donne une longueur de corde de 178cm, une hauteur de 120cm donne 184cm. Ainsi, les 10cm de hauteur en plus impliquent seulement 6cm de corde en plus.

Pour la largeur, j'ai pris au pif... Mais je pense que cela ne changera pas grand chose au résultat final.
Je n'aurais pas dû dormir en cours de maths... #-o

Toujours est-il que 6 à 10cm (chiffre arbitraire) de longueur vibrante supplémentaire sur une corde, alliée à un judicieux choix de diamètre (acier + charge de cuivre du filage), c'est mieux que rien pour enrichir les notes de basses qui n'existent pas en fondamentale réelle sur le piano droit (la longueur vibrante réelle de la corde ne tenant dans aucun piano droit disponible à la vente)... :wink:
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Je suis perplexe à l'idée d'une longueur vibrante réelle de corde qui ne tiendrait pas pas un piano droit. Comme si le fuseau du premier mode de cette corde dépassait ses points d'attaches (plus exactement le sillet, et le chevalet). Il me semble plutôt que la fréquence varie selon 3 paramètres : la longueur, la tension et la masse linéique... et je veux bien croire que jouer sur le premier est préférable pour obtenir des notes basses. Surtout qu'un écart d'1% sur la longueur correspond à un écart de 2% sur l'un des 2 autres paramètres (à cause des racines carrées dans les formules qui donnent la fréquence).
Peut-être que la formulation est la longueur de corde idéale ne tient pas dans un piano droit.
tech_piano

Message par tech_piano »

Pour émettre la fondamentale réelle, la corde du Do-0 devrait mesurer (dans l'absolu, sans optimiser la tension et les autres paramètres) +/- 4m90; nous sommes loin de cette (dé-)mesure, et pourtant nous l'entendons bien, cette fondamentale, comme "résultante" des autres modes vibratoires de la corde. L'oreille reconstitue ce qui n'est pas là... :shock:

(--- Petite parenthèse: David Klavins a tenté l'expérience d'un piano qui aurait des cordes de basses dont la longueur vibrante serait "presque" en longueur réelle. :o

Image
http://www.klavins-pianos.com/mod450.htm

Je ferme la parenthèse ---)

Le léger gain de longueur vibrante permet une meilleure maîtrise de l'inharmonicité de la corde, en jouant sur les paramètres que vous soulignez (intérêt d'une bonne conscience du taux de sollicitation); le gain en définition de la résultante fondamentale est alors très sensible. :wink:

Je n'ai pas l'âme d'un mathématicien (j'ai de plein livres de formules, des fichiers bourrés d'opérations compliquées, mais la poussière y passe plus de temps que mon regard :oops: ); je salue votre connaissance du sujet, votre rigueur et votre vocabulaire! =D>
Modifié en dernier par tech_piano le lun. 30 nov., 2015 21:49, modifié 1 fois.
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Je ne sais pas d'où vient "Do-0 devrait mesurer +/- 4m90". Cela m'intrigue donc... Je suis peut-être trop curieux ;).

J'avais hésité à mettre en clin d’œil la photo du Klavins Piano de 3m70 (trop petit si j'ai bien compris :mrgreen:) Je vois que tu m'as devancé.
tech_piano

Message par tech_piano »

floyer » Lun 30 Nov, 2015 21:48
Je ne sais pas d'où vient "Do-0 devrait mesurer +/- 4m90".
C'est le "16 pieds", qui donne la mesure de la longueur d'onde du Do-0 en facture ancienne. La mesure moderne théorique du "16 pieds" est de 4,8768m (arrondie par mes soins à 4m90)! :wink:

Là où tout se complique c'est qu'au tempérament égal moderne, et au diapason moderne de 440Hz, la longueur d'ondes du Do-0 (fréquence 65,4Hz) est de 5,1988m... #-o

Par dessus le marché il y a bien sûr plusieurs mesures pour le "pied" de référence! :shock: Selon les ouvrages, selon le pays et l'époque, on trouve aussi 5m24 pour la longueur du "16 pieds"... :mrgreen:
Modifié en dernier par tech_piano le lun. 30 nov., 2015 22:35, modifié 1 fois.
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

16 pieds. Tu veux dire 2 brasses 2/3 ?
Un Erard, sinon rien !
Répondre