Rencontre PM début décembre.

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
PrixScriabine
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 04 juin, 2015 0:34

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par PrixScriabine »

Lee a écrit :Je trouvais que le lieu était ouvert à devenir un arrêt de bus aux participants qui se sont pointés en plein milieu du concert ou presque vers la fin, par exemple. Ils ne voulaient pas du mal, mais pour quelqu'un qui est rassuré de jouer dans un contexte, ce n'était pas très rassurant, sans parler de programme fait presque à quelques minutes de près, dans lequel il fallait ajouter des retardateurs non-attendus au dernier minute, il ne faut pas s'étonner que notre organisateur de programme Doubidoudom n'a pas joué tout programmer, il s'est sacrifié son temps.
Moi aussi lors de ce qui était pour moi ma première rencontre PM, j'ai renoncé en accord avec Doubidoum à jouer la majeure partie de ce que j'avais prévu afin qu'on puisse entendre les concertos puisque l'occasion s'y prêtait particulièrement avec la présence de deux pianos identiques sur scène. J'aimerais bien revenir cette fois-ci et je serai vraisemblablement disponible ; si je ne me suis pas encore manifesté jusqu'ici c'est surtout que j'attends d'en savoir un peu plus, car il est clair qu'en ce qui me concerne je ne ferai plus le voyage de Paris si c'est pour jouer juste une dizaine de minutes sur un mauvais crapaud.
mieuvotar

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par mieuvotar »

Ah, OK, je comprends mieux et effectivement, je me suis mépris sur les fondements du propos d'Okay. Comme il mentionnait "le contexte actuel", je l'avais associé aux événements de vendredi dernier et pensais qu'il procédait d'une forme de peur...
Les raisons que tu expliques, Lee, confirmées par PrixScriabine, donnent un tout autre éclairage, parfaitement compréhensible et en effet tout à fait légitime.

Désolé et toutes mes excuses à Okay pour ce malentendu !

Bon, et Lee, plutôt que d'avoir des idées "pas heureuses", essaye de te libérer ? Ceci dit, encore une fois, pas sûr que je puisse être là de toute façon - et il y aura sûrement d'autres opportunités. Peut-être même avant Beuvray. :wink:
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Kât »

PrixScriabine a écrit : car il est clair qu'en ce qui me concerne je ne ferai plus le voyage de Paris si c'est pour jouer juste une dizaine de minutes sur un mauvais crapaud.

Bah les rencontres PM, c'est aussi écouter les autres et rencontrer en live les autres PMIstes, non? Ce n'est pas juste jouer... Il paraît difficile (surtout que nous étions environ 25/30 la dernière fois) de faire 20 minutes de récital par personne alors qu'il n'y a que 4 heures de location de salle... Pour l'instrument, les organisateurs font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils trouvent dans les salles parisiennes ouvertes à la location... :|

Je suis néanmoins d'accord qu'il est tout à fait regrettable qu'il y ait plusieurs personnes qui n'aient pas pu jouer la totalité de ce qui était prévu (en plus de Dom et PrixScriabine il y a aussi Blue et Ashiro) alors qu'ils s'étaient engagés plusieurs semaines à l'avance, et préparés pour cela.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3769
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Arabesque44 »

lee a écrit :Bref, finalement comment on a vécu pendant la dernière rencontre, j'ai trouvé le lieu "ouvert" comme ça :
1/ pas sympa pour le public ou les pianistes sur la scène,
2/ pas bien pour l'ambiance général,
3/ pas respectueux pour ceux qui ont prévenu leur participations et qui sont arrivés à l'heure pour écouter tout le monde
Je ne suis d'accord qu'avec le point n°3, c'est le seul problème avec les arrivées non prévues.
Un peu d'improvisation de nuit pas, et c'est plutôt de nature à diminuer le trac.
J'ai participé à des rencontres similaires avec l'autre forum Humeur Piano, et le mot d'ordre c'est " dans le désordre" :mrgreen: Pas d'horaire, pas de programme fixé d'avance ( sauf pour les duos prévus exprès pour l'occasion) . On n'exige pas le silence quand on joue ( ce qui me plait moyennement, et rend les enregistrements impossibles, mais c'est bien moins stressant, parfait pour s'habituer à jouer en public)
Mais le niveau global est moins élevé, et les morceaux moins longs.
La remarque de PrixScriabine montre que tout le monde n'attend pas la même chose de ces rencontres. Moi je ne viens pas pour assister à un concert de "pros"!
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Midas »

Je n'étais pas au courant de cette controverse (j'ai d'ailleurs aussi cru que la remarque d'Okay visait à se cacher des terroristes), mais je signale que si j'ai voulu monter si vite une autre réunion, c'est précisément pour éviter les embouteillages de joueurs, et j'encourage donc à re-programmer dès que possible d'autres réunions. Je rappelle au passage que moi aussi, j'espérais jouer un peu plus après que tout le monde soit passé, mais non seulement j'ai vite renoncé en voyant la quantité de choses prévues, mais j'ai bâclé ma prestation "annoncée", stressé que j'étais de risquer d'accaparer trop de temps. J'ai sauté une pièce du cycle et joué les autres (très mal) au triple-galop.

Je comprends la remarque de PrixScriabine s'il vient de loin. Par ailleurs, même si, en effet, l'idée n'est pas de faire des concerts "pro", le brassage des niveaux est enrichissant pour tout le monde, et je salue la participation très fréquente ou quasi systématique d'Okay et de JPS de ce point de vue. Maintenant, s'il faut bloquer le nombre de participants une fois atteint un quorum, ça peut se faire aussi. Au départ, l'idée de rester en "open bar" servait surtout à encourager les "petits niveaux" qui n'osaient pas se manifester ou qui craignaient un excès d'élitisme. En cas d'affluence, les arguments ci-dessus pourraient leur être opposés, en précisant qu'il s'agit surtout de se manifester le plus tôt possible. Pour cette rencontre de début décembre, selon le temps que nous pourrons réserver, nous sommes pour le moment "à l'aise", mais il est vrai que ça peut changer vite.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Presto »

Je suis plutôt en phase avec Arabesque. Il est vrai qu'on n'a pas tous les mêmes attentes, j'en attendais surtout de rencontrer des PMistes et j'étais venu plus en invité.
J'ai trouvé les pianos "bons", la salle parfaite pour une rencontre et pas trop cérémonieuse, l'ambiance amicale et respectueuse, je tiens à saluer l'organisation efficace de Doubim, le tact et la discrétion de Blue.
A titre personnel j'ai surtout regretté le fait de n'avoir pas été plus disponible.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Lee »

Arabesque44 a écrit :La remarque de PrixScriabine montre que tout le monde n'attend pas la même chose de ces rencontres. Moi je ne viens pas pour assister à un concert de "pros"!
Effectivement je trouve 10 minutes, grand maximum 15 minutes déjà long. Surtout 15m×15 personnes est presque 4 heures et pas assez de temps pour les pauses ou les longues introductions. :mrgreen: Je commence surtout à avoir la bougeotte quand la même personne enchaine plus que 3 morceaux. :oops: Je préfère leur jeu couper en deux parties s'il y a 6 morceaux par exemple ou même 2x de 2 morceaux pour faire moins. :oops:

Mais je n'assiste pas cette fois, c'était juste pour magnifier la différence des sentiments, ça ne serait pas facile ou possible à bien accommoder tout le monde. Le rôle difficile d'organisateur est aussi de veiller que personne ne prend pas trop de temps.

Finalement 24 heures est parfait ! :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Okay »

Inutile de t'excuser mieuvotar, même s'il y avait eu méprise, mais en l'occurrence tu ne t'es absolument pas mépris.
Lorsque j'ai dit que j'avais oublié de signaler ce point dans l'autre fil, je pensais en effet à la discussion qu'on avait eue sur les points d'organisation et de timing qui viennent d'être soulevés. Mais en évoquant le contexte actuel, il n'y avait pas beaucoup d'ambiguïté, et ta réponse est complètement à propos.

Je suis bien sûr d'accord avec l'essentiel du fond, et cela me met simplement face à mes propres contradictions (j'en suis très conscient) lorsque je dis à un ami : "il est indispensable de continuer à vivre comme avant.... mais sois quand même prudent". Ou lorsque je passe du temps en terrasse avant-hier, mais qu'hier soir je suis inquiet en découvrant la foule agglutinée aux portes du TCE et préfère me tenir à sa périphérie.
Quelqu'un me confiait récemment sa gène en constatant le retour si rapide de Paris à une sorte de normalité. Je lui ai répondu que demain tendrait vers davantage de normalité, et que c'était absolument nécessaire. Sinon tout ceci perdrait de son absurdité puisque ces immondes auraient atteint l'un de leurs buts, en altérant notre mode de vie. Et que cela devait demeurer une date absolument absurde pour que nous n'oubliions pas. Puis nous reconnaissions ne pas être malgré tout bien rassurés, tout en martelant la nécessité de continuer à vivre. Est-ce si contradictoire de dire "vis et sois prudent" ?
Je reconnais être empli de contradictions, et que cohabitent en moi sûrement autant de logique que d'irrationalité. On ne se refait pas tout à fait...
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Midas »

Si c'est ça, alors je suis pleinement d'accord avec Mieuvotar. Je veux bien ne communiquer l'adresse qu'en privé, mais à mon avis, ça suffit amplement. Pour le reste, il est normal que la vie reprenne comme si de rien n'était. J'espère que vous n'aurez pas à vous y habituer, mais on s'y fait vite.

Je mets à jour la liste des participants déclarés au début, histoire de ne pas être surpris par une soudaine affluence tardive. Pour le moment, nous sommes déjà 10, auxquels il faudra sans doute ajouter quelques incertains qui confirmeront les jours qui viennent, donc on peut effectivement tabler sur 15.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Lee »

Vous manquez des femmes. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par mieuvotar »

Okay a écrit :Je reconnais être empli de contradictions, et que cohabitent en moi sûrement autant de logique que d'irrationalité.
Tu me rassures, au fond, je te croyais un extraterrestre ! Finalement, tu confirmes être bien un être humain... 8)
mieuvotar

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par mieuvotar »

Lee a écrit :Vous manquez des femmes. :wink:
Quel sexisme !! :mrgreen:
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Oupsi »

Mais bien sûr qu'il faut être prudent et bien sûr qu'il faut continuer à vivre une vie la plus heureuse possible. Mais ça ne veut pas dire "comme avant".
J'ai un peu vécu dans un pays meurtri par la violence. C'était une violence de tous les instants (je parle de la Colombie il y a longtemps, ça a changé heureusement). Attentats, enlèvements, assassinats dans la rue etc. Les gens ont appris à vivre, à sortir, à faire la fête et à rester très actifs tout en faisant très attention. Le soir les taxis c'était uniquement par appel téléphonique, on relevait les numéros de taxis et on le communiquait à quelqu'un. Pas de terrasses à l'époque évidemment, les fêtes c'était chez soi, etc. Tous ceux qui ont connu Bogotá à cette époque se rappellent de la sensation d'électricité dans l'air (le risque) et de vitalité assez incroyable. Je pense qu'il y a d'autres villes frappées par la violence qui dégagent aujourd'hui cette énergie. Avec le temps c'est une sorte de conscience redoublée, plus dense et affinée, la perception à la fois de la fragilité des choses et de la valeur de ce que nous faisons, la beauté de notre ville, le plaisir de vivre ensemble, le soin et l'attention à apporter pour que perdure ce que nous aimons.

Sinon pour les réunions, je crois qu'on mélange deux choses, l'envie d'accueillir de nouveaux membres du forum, donc d'être ouverts, ce qui est super, et la nature concrètement "portes ouvertes" d'un évènement de ce type, où effectivement il y a un timing et un programme. A mon sens c'est ouvert à tous les PMistes qui veulent bien s'inscrire, prendre contact avec l'organisateur, etc. C'est un peu la moindre des choses et il n'y a pas d'état d'âme à avoir, à mon sens, contexte ou pas contexte. Donc je suis favorable à ce que l'adresse des réunions ne soit pas communiquée sur le site.
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par fourmi »

Bon je prends mon courage à 2 mains... S'il y a un petit peu de temps pour moi je vous jouerais Málaga. Comme ça j'aurais tenu mon objectif 2015. Je l'avais mis en pause mais je vais recommencer à le faire mijoter doucement. Sinon je peux tout à fait me contenter d'écouter.
Au plaisir de vous rencontrer bientôt.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Presto »

Lee a écrit : Finalement 24 heures est parfait ! :mrgreen:
et ç'aura du sens :idea: , en tout cas pour moi.
En revanche, et je le regrette, mais il vaut mieux que je me désiste maintenant pour le 12, ne voyant pas comment je pourrai caser le déplacement en décembre :? .
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Armag
Messages : 581
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Armag »

Bonjour, je ressens un peu les choses comme Okay. Je suis bien content de vous revoir et de vous entendre le samedi 12. Je jouerai pour ma page un prélude de Bach, pas plus de deux pages donc, pour que le trac ne s'installe pas trop.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Ashiro »

Doit on communique sur ce qu'on va jouer ou pas ? Si j'ai bien compris l'adresse nous est envoyé par MP ? Le tarif aussi ? On le verse à (si c'est Blue je peux te faire un virement direct) ? Si vous faites un restaurant après, je pourrai vous dire si je viens ou pas dans une semaine (peut être que j'enchaîne un autre évènement musicale après la rencontre PM). Qui reste-t-il au final ?
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par BluePhoenix05 »

Lee a écrit :Dans mes discussions avec quelques PMistes au restaurant et en dehors notre rencontre, même si on était tous charmé quand Pol78 est venu à l'avant dernier concert simplement après avoir vu l'adresse et l'heure par Internet :) malheureusement on n'a pas trop aimé les résultats dans le dernier concert. Je trouvais que le lieu était ouvert à devenir un arrêt de bus aux participants qui se sont pointés en plein milieu du concert ou presque vers la fin, par exemple. Ils ne voulaient pas du mal, mais pour quelqu'un qui est rassuré de jouer dans un contexte, ce n'était pas très rassurant, sans parler de programme fait presque à quelques minutes de près, dans lequel il fallait ajouter des retardateurs non-attendus au dernier minute, il ne faut pas s'étonner que notre organisateur de programme Doubidoudom n'a pas joué tout programmer, il s'est sacrifié son temps.

Bref, finalement comment on a vécu pendant la dernière rencontre, j'ai trouvé le lieu "ouvert" comme ça :
1/ pas sympa pour le public ou les pianistes sur la scène,
2/ pas bien pour l'ambience général,
3/ pas respectueux pour ceux qui ont prévenu leur participations et qui sont arrivés à l'heure pour écouter tout le monde.
Je n'ai pas eu ce genre de retours, je regrette qu'on ne m'en ait pas fait part. Effectivement je souhaitais organiser un événement le plus ouvert possible, pour encourager les participants, les inciter à jouer ou oser jouer, et à revenir. Avec l'expérience et le recul, certaines "mesures" peuvent apparaître superflues (gratuité pour ceux qui ne jouent pas, annonce publique du lieu), étant donné que tous les inscrits furent présents le jour J et qu'il n'y a pas eu d'invité surprise.

Cependant je ne suis pas en phase avec l'idée d'organiser des événements select VIP en limitant volontairement le nombre de personnes comme tu sembles le suggérer, je ne vois pas le fait qu'il y ait "trop de monde " comme un risque. Et je ne trouve pas qu'arriver en retard soit si irrespectueux vis à vis des autres. "Life happens" et si certains doivent se désister ou sont retenus, ça arrive.

D'ailleurs je pense que tu te trompes sur les faits. Nous n'avons cette fois-ci pas eu de "visiteur impromptu" (sauf le gardien juste avant la fin :mrgreen: ), ce qui, en effet, montre qu'il n'est pas nécessaire (ni non plus souhaitable pour diverses raisons) de rendre public sur le forum l'adresse exacte du lieu où se déroulera la rencontre (mais qui sera communiqué à tous les participants intéressés, qu'ils doivent se désister ensuite ou non).

Tous ceux qui sont arrivés après le début du concert m'avaient bien informé de leur retard, et je comptais aussi sur l'accueil chaleureux de tout le monde lorsque je les ai introduit, car ce n'est pas évident de rejoindre en cours de route dans une assemblée déjà réunie. acx01b m'avait également prévenu de sa participation le jour-même, mais je n'avais pas pu prendre connaissance de son MP.

Par contre je regrette que ceux qui étaient en retard à la 1/2 h de répétition avant le concert ne m'aient pas prévenu. C'était très court et dense, il fallait que ce soit minuté. D'ailleurs, je l'avais au début assez mal pris quand tu nous as informé que tu pourrais pas être là, et c'est pourquoi j'étais encore plus réticent pour la "répétition" de l'Amuse-Gueule pour laquelle la place n'avait donc pas été prévue.

Quand à l'organisation du programme, mon idée était que quelqu'un :
- gère le temps des pauses vs. concert
- se charge de l'équité du temps de passage de chacun (que personne ne monopolise le piano et que les débutants puissent éventuellement jouer une 2e fois leur morceau [dommage que BM n'ait pas rejoué])
- prévoie la marge nécessaire (donc suppression de morceaux facultatifs si nécessaire) en fonction des changements de dernière minute ou des départs anticipés.

A mon sens, il ne s'agissait pas de réaliser un programme rigide minuté, et la priorité n'était pas de spécifier un "ordre" des morceaux (chronologique et finissant sur du brillant) comme pour un récital, d'autant plus qu'il me semblait que la plupart étaient favorables au tirage au sort.
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par BluePhoenix05 »

PrixScriabine a écrit :je ne ferai plus le voyage de Paris si c'est pour jouer juste une dizaine de minutes sur un mauvais crapaud.
Tu as trouvé le piano si mauvais que ça ?
Presto a écrit : A titre personnel j'ai surtout regretté le fait de n'avoir pas été plus disponible.
Moi aussi :wink:
Midas a écrit : Au départ, l'idée de rester en "open bar" servait surtout à encourager les "petits niveaux" qui n'osaient pas se manifester ou qui craignaient un excès d'élitisme.
Oui
Arabesque44 a écrit : J'ai participé à des rencontres similaires avec l'autre forum Humeur Piano, et le mot d'ordre c'est " dans le désordre" :mrgreen: Pas d'horaire, pas de programme fixé d'avance ( sauf pour les duos prévus exprès pour l'occasion) . On n'exige pas le silence quand on joue ( ce qui me plait moyennement, et rend les enregistrements impossibles, mais c'est bien moins stressant, parfait pour s'habituer à jouer en public)
Pareil, ça ne me plairait pas forcément, mais ça dépend aussi du nombre de participants (combien lors des rencontres Humeur Piano?)

Disons que même si on veut conserver un certain aspect informel à l'événement, cela demande de façon paradoxale également pas mal d'organisation en coulisses (qui ne se voit pas quand tout se passe bien :wink: ). Gérer le timing pour que chacun joue son content et sans stresser de devoir libérer la salle à l'heure prévue demande de l'organisation (au moins pour l'organisateur, et que tout les autres puissent avoir l'esprit tranquille pendant l'événement et passent un bon moment en ayant l'impression qu'il "n'avait pas besoin d'organisation")

Par ailleurs, je ne veux pas forcément le cacher, mais ça me tient aussi à coeur d'offrir un certaine expérience semblable à une audition de piano lors de ces Petits Concerts-Rencontres (donc avec un certain côté formel, se préparer à jouer, se concentrer, recevoir l'écoute attentive du public) à ceux qui n'ont jamais fait/vu faire, et ne se rendent pas compte à quel point on peut apprendre par ce biais.
Presto a écrit : En revanche, et je le regrette, mais il vaut mieux que je me désiste maintenant pour le 12, ne voyant pas comment je pourrai caser le déplacement en décembre :? .
Dommage de ne pouvoir te voir à cette occasion.
mieuvotar a écrit :
Lee a écrit :Vous manquez des femmes. :wink:
Quel sexisme !! :mrgreen:
Si c'est reprocher aux pianistes présents d'être des hommes et de ne pas être des femmes, alors oui c'est du sexisme #-o .
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre PM début décembre.

Message par Lee »

Je rétire ce que j'ai dit alors, Bluephoenix, surtout que tu dis que le lieux n'a pas besoin d'être publié, qui était la raison (je crois) pour laquelle Okay a soulevé le point et la raison pour laquelle j'ai écrit mon message.

Euh, j'ai dit qu'il n'y avait pas beaucoup de femmes, c'était une petite blague.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre